Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Un peu de philo ?

+35
Petit Faucon
MissAcacia
Léti
ekaterin64
Fée clochette
Cassandre
Pando_Kat
Lady A
Selenh
Winter
Elianor
Elisabeth Hale
Panda
Ju
Lilieärendil
Emily-de-Winter
Otma
Folk
Fugace
Sethy
esperluette
Dérinoé
J.S
Ysabelle
Les yeux noirs
cat47
Hercule Poirot
Cébès
Vegas
Ada-MacGrath
Galy
Camille Mc Avoy
Doddy
mimidd
serendipity
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Un peu de philo ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo ?   Un peu de philo ? - Page 14 Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 13:57

Panda a écrit:
Du coup, ma vraie question, c'est celle-ci : avez-vous des auteurs ou des courants philosophiques préférés ?

Ëpicurianisme, stoïcisme et bouddhisme en ce qui me concerne. . Aristotélicienne (au niveau science et rhétorique surtout), je crains. Rien d'original dans cet ensemble. Après il y a mes lectures de la prépa (je draguais un khâgneux philosophe, la première année, ça m'a motivée !) puis de la maturité (depuis je suis devenue plus paresseuse).

Mes chouchous à lire c'est Marc-Aurèle, Étienne de la Boétie, Montaigne (on a vite fait le tour de l'œuvre complète des deux premiers !  lol!)

Auteurs :

• - un peu inévitables au niveau des fondations, tous lus mais pas tous appréciés loin de là : Descartes, Hegel, Hume, Kant (auquel j'avais rien pompé, ma note de philo au bac l'a prouvé !) Leibniz, Pascal, Socrate/Platon, Spinoza, Hume, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Heidegger...).
    Et les philosophes français des Lumières auxquels j'ai été nourrie au lycée... mais en cours de littérature !
  • j'ai bien aimé (pas toujours tout, et je n'ai pas non plus lu toute leur oeuvre) du temps où je les lisais : Auguste Comte, De Tocqueville, Kierkegaard, Machiavel, Bakounine, Marx, Unamuno, Russel, Bachelard, Jerphagnon pour l'histoire de la philosophie antique, Schopenhauer, Popper, Arendt et Weil... Ayn Randt mais sans adhérer, bien sûr (je préfère ses romans !), Sartre, Camus, Beauvoir et des trucs intéressants dans Cioran, Husserl, Levi-Strauss, Barthes, Eco, Deleuze, Debord, Jacquard, Foucault, Chomsky, Baudrillard, Steiner, Derrida, Bourdieu, Searle, Badiou, BHL, Finkielkraut et Glucksmann, Régis Debray, Jankélévitch, Marc Bloch (certes, beaucoup de philosophie à "profil" là dedans, philosophie des sciences ou de la littérature, par exemple, au confins de la sociologie souvent aussi.)

Euh, c'est déjà trop et moi je craque : je vais vite m'acheter la dernière austenerie-chicklit-romance que nous a présentée MJB ! study drunken rabbit
Revenir en haut Aller en bas

Un peu de philo ?
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14