Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Un peu de philo ? Sam 19 Sep 2020 - 13:57 | |
| - Panda a écrit:
- Du coup, ma vraie question, c'est celle-ci : avez-vous des auteurs ou des courants philosophiques préférés ?
Ëpicurianisme, stoïcisme et bouddhisme en ce qui me concerne. . Aristotélicienne (au niveau science et rhétorique surtout), je crains. Rien d'original dans cet ensemble. Après il y a mes lectures de la prépa (je draguais un khâgneux philosophe, la première année, ça m'a motivée !) puis de la maturité (depuis je suis devenue plus paresseuse). Mes chouchous à lire c'est Marc-Aurèle, Étienne de la Boétie, Montaigne (on a vite fait le tour de l'œuvre complète des deux premiers ! ) Auteurs :
- - un peu inévitables au niveau des fondations, tous lus mais pas tous appréciés loin de là : Descartes, Hegel, Hume, Kant (auquel j'avais rien pompé, ma note de philo au bac l'a prouvé !) Leibniz, Pascal, Socrate/Platon, Spinoza, Hume, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Heidegger...).
Et les philosophes français des Lumières auxquels j'ai été nourrie au lycée... mais en cours de littérature !
- j'ai bien aimé (pas toujours tout, et je n'ai pas non plus lu toute leur oeuvre) du temps où je les lisais : Auguste Comte, De Tocqueville, Kierkegaard, Machiavel, Bakounine, Marx, Unamuno, Russel, Bachelard, Jerphagnon pour l'histoire de la philosophie antique, Schopenhauer, Popper, Arendt et Weil... Ayn Randt mais sans adhérer, bien sûr (je préfère ses romans !), Sartre, Camus, Beauvoir et des trucs intéressants dans Cioran, Husserl, Levi-Strauss, Barthes, Eco, Deleuze, Debord, Jacquard, Foucault, Chomsky, Baudrillard, Steiner, Derrida, Bourdieu, Searle, Badiou, BHL, Finkielkraut et Glucksmann, Régis Debray, Jankélévitch, Marc Bloch (certes, beaucoup de philosophie à "profil" là dedans, philosophie des sciences ou de la littérature, par exemple, au confins de la sociologie souvent aussi.)
Euh, c'est déjà trop et moi je craque : je vais vite m'acheter la dernière austenerie-chicklit-romance que nous a présentée MJB ! |
|