Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Tarjei Vesaas (1897-1970). | |
|
+4clinchamps misshoneychurch Selenh serendipity 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970). Dim 12 Fév 2023 - 19:16 | |
| Je viens de commencer le roman, je ne tarderai pas à poster mon avis ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970). Mar 14 Fév 2023 - 11:57 | |
| Merci serendipity pour la réponse sur le titre original. J'avoue que je ne m'étais pas demandé pourquoi le roman portait ce titre, mais l'interprétation de Rosalind me séduit! En effet, on ne voit qu'une bécasse, mais Mattis pense tellement aux oiseaux que je ne sentais pas la bécasse esseulée. Bonne lecture Juliette, j'espère qu'il te plaira ou t'intéressera a minima! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970). Mar 14 Fév 2023 - 19:16 | |
| J'ai terminé le roman ce matin et je viens de parcourir ce topic pour (re)lire vos avis et je constate que nous avons toutes plus ou moins le même ressenti ! Avant tout, ce roman ne laissera pas une trace dans ma mémoire car, comme Elianor, j'ai eu la désagréable sensation de rester en retrait durant toute ma lecture, en tant que simple spectatrice, sans m'investir émotionnellement dans l'histoire Le personnage de Mattis est très bien écrit et offre un portrait très intéressant, par l'ambivalence de sa personnalité et notamment les divergences entre la perception que les autres ont de lui et ce que Mattis cache réellement au fond de lui. Je ne me suis en revanche jamais attachée à Hege, certainement car le récit n'est pas selon son point de vue. Si je comprends que vivre avec Mattis peut lui "peser", je ne l'ai jamais trouvée sympathique, en particulier à la fin - Spoiler:
ayant l'impression, comme Clinchamps (?), que Hege souhaitait presque que Mattis disparaisse pour régler le problème Je l'ai également trouvée injuste après l'arrivée de Jorgen, même si l'on peut comprendre que le fait d'aimer et d'être aimée puisse la changer.
Le roman est avant tout contemplatif, puisqu'il ne se passe finalement pas grand chose, pendant les 3/4 du roman. Même la fin n'est finalement pas surprenante, - Spoiler:
comme Vavyala, je m'attendais à une conclusion plus "sombre", tel un meurtre (l'épisode des champignons pouvant laisser un indice), mais la fin est à l'image du roman.
Le style ne m'a pas particulièrement éblouie, néanmoins, j'ai pris plaisir à lire les descriptions de la nature (l'endroit semble être magnifique) et de les suivre également des yeux de Mattis, lui qui respecte tant les animaux, la terre et ce qu'elle a de merveilleux à offrir ! J'ai sans doute oublié d'évoquer certains points, mais voici mes impressions post-lecture ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970). Mar 14 Fév 2023 - 19:29 | |
| Merci d'avoir partagé tes impressions Juliette Je n'ai pas ressenti la même antipathie vis-à-vis de Hege, qui a eu une vie difficile à s'occuper de son frère. Quand elle tombe amoureuse elle ne pense plus qu'à son bonheur et se montre égoïste en n'écoutant pas les signaux que Mattis lui envoie, mais je ne crois pas qu'elle - Spoiler:
ait souhaité sa disparition
En ce qui concerne la fin, je te rejoins - Spoiler:
j'avais à un certain moment envisagé comme toi qu'il se débarrasserait de Jorgen en l'empoisonnant. Mais cela aurait été contre sa nature, je ne le pense pas capable de faire du mal délibérément.
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970). Mar 14 Fév 2023 - 21:24 | |
| Merci pour ton avis Juliette Globalement, personne n'a eu de coup de coeur pour ce roman, mais personne ne regrette non plus sa lecture non plus ! Je rejoins Rosalind sur la psychologie de la soeur. Elle peut paraître distante et peu attachante car on ne la voit que par le prisme de son frère. Il a du mal à comprendre le changement qui s'opère en elle après l'arrivée de Jorgen. Mais je ne la trouve pas égoïste du tout, elle est centrée sur son amour naissant, c'est tout à fait normal, et son frère passe naturellement au second plan |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970). Mer 15 Fév 2023 - 19:25 | |
| - serendipity a écrit:
- Elle peut paraître distante et peu attachante car on ne la voit que par le prisme de son frère. Il a du mal à comprendre le changement qui s'opère en elle après l'arrivée de Jorgen.
Je pense également que cet aspect a biaisé mon ressenti ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970). Ven 17 Fév 2023 - 10:32 | |
| Merci Juliette pour ton retour post-lecture, qui rejoins dans les grandes lignes le ressenti de beaucoup de lectrices sur ce topic. De mon côté, je n'ai pas ressenti la même distance avec Mattis. J'avais l'impression de voir le monde par ses yeux grâce à l'écriture de Vesaas, tout en gardant mes facultés de compréhension, ce qui était très perturbant, mais intéressant! Je rejoins Rosalind et serendipity pour le personnage de Hege. - Rosalind a écrit:
- Je n'ai pas ressenti la même antipathie vis-à-vis de Hege, qui a eu une vie difficile à s'occuper de son frère. Quand elle tombe amoureuse elle ne pense plus qu'à son bonheur et se montre égoïste en n'écoutant pas les signaux que Mattis lui envoie, mais je ne crois pas qu'elle
- Spoiler:
ait souhaité sa disparition
Elle a eu une vie difficile, à avoir la charge d'elle-même et de son frère. Tarjei Vesaas me semble très juste dans la peinture de la vie mentale des aidants quand il dépeint les moments où elle perd patience. Au moment où elle tombe amoureuse, elle n'est finalement pas différente de toutes les personnes (réelles ou de fiction) passionnément amoureuses qui oublient le monde autour en se fondant dans l'être aimé dans les premiers temps d'une relation forte, d'autant que pour sa part, cela lui arrive tardivement après de nombreuses années de solitude sentimentale. - Rosalind a écrit:
- En ce qui concerne la fin, je te rejoins
- Spoiler:
j'avais à un certain moment envisagé comme toi qu'il se débarrasserait de Jorgen en l'empoisonnant. Mais cela aurait été contre sa nature, je ne le pense pas capable de faire du mal délibérément.
Comme vous, j'ai cru à un moment que - Spoiler:
Mattis allait empoisonner Jorgen.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970). | |
| |
| | | | Tarjei Vesaas (1897-1970). | |
|