Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Tarjei Vesaas (1897-1970).

+4
clinchamps
misshoneychurch
Selenh
serendipity
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970).    Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 19:16

Je viens de commencer le roman, je ne tarderai pas à poster mon avis ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970).    Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 11:57

Merci serendipity pour la réponse sur le titre original. sunny

J'avoue que je ne m'étais pas demandé pourquoi le roman portait ce titre, mais l'interprétation de Rosalind me séduit! cheers
En effet, on ne voit qu'une bécasse, mais Mattis pense tellement aux oiseaux que je ne sentais pas la bécasse esseulée. lol!

Bonne lecture Juliette, j'espère qu'il te plaira ou t'intéressera a minima! sunny study
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970).    Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 19:16

J'ai terminé le roman ce matin et je viens de parcourir ce topic pour (re)lire vos avis et je constate que nous avons toutes plus ou moins le même ressenti ! Wink
Avant tout, ce roman ne laissera pas une trace dans ma mémoire car, comme Elianor, j'ai eu la désagréable sensation de rester en retrait durant toute ma lecture, en tant que simple spectatrice, sans m'investir émotionnellement dans l'histoire No
Le personnage de Mattis est très bien écrit et offre un portrait très intéressant, par l'ambivalence de sa personnalité et notamment les divergences entre la perception que les autres ont de lui et ce que Mattis cache réellement au fond de lui.
Je ne me suis en revanche jamais attachée à Hege, certainement car le récit n'est pas selon son point de vue. Si je comprends que vivre avec Mattis peut lui "peser", je ne l'ai jamais trouvée sympathique, en particulier à la fin
Spoiler:
Le roman est avant tout contemplatif, puisqu'il ne se passe finalement pas grand chose, pendant les 3/4 du roman. Même la fin n'est finalement pas surprenante,
Spoiler:
Le style ne m'a pas particulièrement éblouie, néanmoins, j'ai pris plaisir à lire les descriptions de la nature (l'endroit semble être magnifique) et de les suivre également des yeux de Mattis, lui qui respecte tant les animaux, la terre et ce qu'elle a de merveilleux à offrir !  Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 150390
J'ai sans doute oublié d'évoquer certains points, mais voici mes impressions post-lecture ! sunny
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970).    Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 19:29

Merci d'avoir partagé tes impressions Juliette cheers

Je n'ai pas ressenti la même antipathie vis-à-vis de Hege, qui a eu une vie difficile à s'occuper de son frère. Quand elle tombe amoureuse elle ne pense plus qu'à son bonheur et se montre égoïste en n'écoutant pas les signaux que Mattis lui envoie, mais je ne crois pas qu'elle
Spoiler:

En ce qui concerne la fin, je te rejoins  
Spoiler:
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970).    Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 21:24

Merci pour ton avis Juliette Very Happy

Globalement, personne n'a eu de coup de coeur pour ce roman, mais personne ne regrette non plus sa lecture non plus !

Je rejoins Rosalind sur la psychologie de la soeur. Elle peut paraître distante et peu attachante car on ne la voit que par le prisme de son frère. Il a du mal à comprendre le changement qui s'opère en elle après l'arrivée de Jorgen. Mais je ne la trouve pas égoïste du tout, elle est centrée sur son amour naissant, c'est tout à fait normal, et son frère passe naturellement au second plan Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970).    Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 19:25

serendipity a écrit:
Elle peut paraître distante et peu attachante car on ne la voit que par le prisme de son frère. Il a du mal à comprendre le changement qui s'opère en elle après l'arrivée de Jorgen.
Je pense également que cet aspect a biaisé mon ressenti !
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970).    Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 10:32

Merci Juliette pour ton retour post-lecture, qui rejoins dans les grandes lignes le ressenti de beaucoup de lectrices sur ce topic.  sunny

De mon côté, je n'ai pas ressenti la même distance avec Mattis. J'avais l'impression de voir le monde par ses yeux grâce à l'écriture de Vesaas, tout en gardant mes facultés de compréhension, ce qui était très perturbant, mais intéressant!  Smile

Je rejoins Rosalind et serendipity pour le personnage de Hege.

Rosalind a écrit:
Je n'ai pas ressenti la même antipathie vis-à-vis de Hege, qui a eu une vie difficile à s'occuper de son frère. Quand elle tombe amoureuse elle ne pense plus qu'à son bonheur et se montre égoïste en n'écoutant pas les signaux que Mattis lui envoie, mais je ne crois pas qu'elle
Spoiler:

Elle a eu une vie difficile, à avoir la charge d'elle-même et de son frère. Tarjei Vesaas me semble très juste dans la peinture de la vie mentale des aidants quand il dépeint les moments où elle perd patience.
Au moment où elle tombe amoureuse, elle n'est finalement pas différente de toutes les personnes (réelles ou de fiction) passionnément amoureuses qui oublient le monde autour en se fondant dans l'être aimé dans les premiers temps d'une relation forte, d'autant que pour sa part, cela lui arrive tardivement après de nombreuses années de solitude sentimentale.

Rosalind a écrit:
En ce qui concerne la fin, je te rejoins  
Spoiler:

Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 999779 Comme vous, j'ai cru à un moment que
Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tarjei Vesaas (1897-1970).    Tarjei Vesaas (1897-1970). - Page 3 Icon_minitime

Tarjei Vesaas (1897-1970).
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3