Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le cinéma suédois.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma suédois. Empty
MessageSujet: Le cinéma suédois.   Le cinéma suédois. Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 13:19

Le cinéma suédois ne semble pas avoit son topic contrairement aux autres pays nordiques (si erreur de ma part, je remercie par avance les modératrices pour leur intervention).

Il ne s'agit pas de parler des grands cinéastes suédois (comme Ingmar Bergman ou Ruben Östlund), mais de parler des "petits" films moins connus.

J'ouvre avec Stockholm Express, un film de 2011 découvert grâce à l'algorithme de Netflix  Wink

Voici le synopsis, trouvé sur le site de Télérama :

Citation :
   Akertorp, dans la banlieue de Stockholm. Alors qu'il se rend au travail au volant de sa voiture, Johan renverse accidentellement une fillette à vélo. Une heure plus tard, l'enfant succombe à ses blessures. Disculpé par la justice, mais rongé par le remords, Johan ne peut s'empêcher de rôder autour de la maison d'Anna, mère éplorée de la victime, absente lors du procès. Lorsqu'elle rencontre par hasard Johan sur un quai de gare, Anna n'imagine pas un instant qu'il est le responsable de la mort de sa fille. Entre eux débute une idylle passionnée, mais placée sous le signe du mensonge...

J'ai beaucoup aimé ce film qui m'a touchée : de beaux personnages, les acteurs sont parfaits, une belle histoire complexe. Le seul bémol a été la pellicule (les couleurs sont assez moches, verdâtres et jaunâtres). Mais cela vaut la peine  Very Happy
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais franchement je ne suis pas loin du coup de coeur I love you

Je copie également la critique de Télérama :

Citation :
Le scénario, dans ses grandes lignes, flirte souvent avec la limite du vraisemblable, charriant au passage un certain nombre de situations prévisibles, à la symbolique parfois pesante. Mais la sobriété des dialogues — l'économie de mots sied à l'indicible du deuil aussi bien qu'à celui de la passion — et la subtile partition que livrent les comédiens rééquilibrent l'ensemble. La lumière froide de la Suède et l'univers design des intérieurs contribuent à l'atmosphère assez étrange de ce téléfilm, lecture pudique d'un amour dérangeant. — Emilie Gavoille

Autre film suédois vu l'année dernière et bien aimé (avis posté dans le topic "derniers films vus")

serendipity a écrit:
Récemment vu sur Netflix "Sortie de piste" une comédie suédoise qui se passe autour de la mythique course à skis Vasaloppet rendeer C'est léger et franchement, j'ai bien aimé. En plus, cela m'a donné une idée plus concrète de l'événement que cela constitue en Suède Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma suédois. Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma suédois.   Le cinéma suédois. Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 19:42

Merci pour cette belle présentation ! cheers Je suis intéressée par la culture suédoise depuis mon visionnage de la série Young Royals Le cinéma suédois. 150390
Je me note les titres cités !
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Le cinéma suédois. Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma suédois.   Le cinéma suédois. Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 20:59

Merci beaucoup Seren' pour ces deux films présentés. Ça m'intéresse aussi beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma suédois. Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma suédois.   Le cinéma suédois. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma suédois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: