Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Philip Pullman | |
|
+65Lady Crumpets Elianor Cassandre Annwvyn ludi33 Petit Faucon Juliette2a Ju MissAcacia Saatiya Lily of the valley Queen Margaret Atonement Tatiana Dune esperluette Elisha Fauvette Buttercup Séverine JainaXF KittKat serendipity Pando_Kat Miss Chocolat Miriel anne shirley norav Bonnie MarianneJustineBrandon Almaarea archi kary Fofo Debby Axoo Anne Elliot nephtis christelle misshoneychurch Zakath Nath Violette cestoche Scarlett Unnie nathy's Emjy Natacha Rostov Ithildine ekaterin64 Sorcière Camomille Tizzie Cécile Nettie Mr Damien Tilney cat47 Eleana Angealyn clinchamps Miss Smith Solia pouchkinet Copetan Camille Mc Avoy mimidd Resmiranda 69 participants | |
Auteur | Message |
---|
KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Philip Pullman Mar 30 Déc 2008, 19:04 | |
| Rolala je me rends compte que je n'ai jamais posté mon avis sur A la Croisée des Mondes que j'ai lu il y a pas mal d'années maintenant ! Tout cela n'est plus très frais dans ma tête, mais je me souviens avoir adoré les 2 premiers livres ! Les daemons, les sorcières, les personnages charismatiques, les scènes angoissantes du 2e volume, bref, j'avais beaucoup de mal à lacher ces tomes au cours de ma lecture ! Par contre j'ai été vraiment très déçue par le troisième livre... je me souviens d'avoir eu l'impression que tout tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, qu'il n'y avait finalement pas beaucoup de cohérence avec ce qui se passait dans les volumes précédents, et que tout se dénouait un peu trop vite... Mais il faudrait peut être que le les relise pour voir si mon avis reste le même |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 11 Avr 2009, 21:35 | |
| La trilogie fait partie de mes livres préférés et elle m'a beaucoup marquée ! Je l'ai commencée à 15 ans et, contrairement à un certain nombre (dont mes parents !) j'ai adoré le troisième tome même si la fin - Spoiler:
m'a fait pleuré, ce qui est très rare chez moi
. J'aime beaucoup - Spoiler:
le passage dans le monde des morts, les héros qui gagnent en maturité ... C'est peut-être le côté fantasy plus directement apparent avec les anges, le monde des morts ...qui vous a déplu ?
Par contre, je n'ai pas trop aimé le film : le changement chronologique dans l'histoire n'a pas de snes, il spoile un certain nombre de concepts bien trop tôt et cette fin à l'américaine m'a profondemment agacée ! A la croisée des mondes sont parmi les premiers livres qui m'ont fait réfléchir sur la religion et sur ces concepts assez complexes lors de mon adlolescence, et il gardent donc une place de choix dans mon coeur, d'autant plus que je trouve - Spoiler:
l'histoire d'amour émouvante et originale
! |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 11 Avr 2009, 21:58 | |
| - JainaXF a écrit:
J'aime beaucoup - Spoiler:
le passage dans le monde des morts, les héros qui gagnent en maturité ... C'est peut-être le côté fantasy plus directement apparent avec les anges, le monde des morts ...qui vous a déplu ?
Perso, c'est plus la partie de Marie Malone qui ne m'a pas emballée. Je trouvais que cette partie de l'histoire n'avançait pas. Mais c'est malin du coup, j'ai envie de relire les 3 tomes alors que j'ai une PAL gigantesque |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 12 Avr 2009, 12:27 | |
| C'est vrai que la partie Mary Malone a quelques longueurs, mais pour moi l'intensité de la dernière partie compense largement ! - Citation :
- Mais c'est malin du coup, j'ai envie de relire les 3 tomes alors que j'ai une PAL gigantesque Rolling Eyes
Ah ça, ce sont les "méfaits" du forum ! Je suis toute nouvelle ici, mais j'ai déjà des tonnes de trucs à voir/lire à cause du forum ! Mais c'est tellement bien de découvrir de nouveaux livres/films et d'échanger nos opinions même divergentes ! Et la fin, elle ne t'a pas touchée ? |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 12 Avr 2009, 12:45 | |
| Je me joins aussi au club de celles que la fin a touché. J'ai trouvé ça tellement beau et mature et... Bon bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie que j'ai dévoré en quelques jours et qui m'a aussi beaucoup fait réfléchir sur la religion tout comme toi JainaXF. Et mon passage préféré - Spoiler:
est aussi le passage dans le monde des morts qui a vraiment quelque chose de poignant et oui, c'est là que les héros gagnent en maturité. J'avais vraiment trouvé ça très bien traité.
Et ce qui m'a vraiment séduite, c'est cette idée - Spoiler:
de Daemon comme pendant de nous-même... D'ailleurs, j'avais envie d'en avoir un. Oui bon, j'ai toujours envie d'en avoir un...
Et moi aussi j'ai envie de la relire depuis un petit moment déjà. Et le passage sur Mary Malone ne m'a pas tellement ennuyé même si je me demandais aussi où Pullman voulait en venir mais c'est tout. En revanche, je n'ai pas tellement accroché avec Lyra... au début notamment, elle me gonflait mais ça c'est bien arrangé sur la fin. Sinon, je ne parlerais pas du film qui pour moi a été un fiasco total et c'est trop dommage... Et il n'y aura même pas de suite au moins. On limite le massacre. Bon en même temps, je m'attendais à ça alors j'ai pas franchement été déçue. Et puis j'ai enfin tous les Sally Lockart dans ma PàL que j'ai hâte de commencer. Le pitch m'intéresse vraiment. |
| | | Buttercup Ready for a strike!
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 02 Mai 2009, 13:33 | |
| Je me permets de remonter le topic de ce cher Pullman pour poster ceci : Et voilà, maintenant que j'ai parcouru le topic j'ai envie de relire sa trilogie A la croisée des mondes... |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 02 Mai 2009, 15:34 | |
| Oh j'adore cet avatar et cette bannière sur Sally & Fred bravo Buttercup ! J'aime beaucoup cette trilogie (oui je dissocie complètement le quatrième tome du reste ), peut-être plus "classique" que le cycle des Royaumes du Nord mais tout aussi prenante... |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 02 Mai 2009, 17:11 | |
| C'est ravissant Buttercup, j'aime vraiment beaucoup ! |
| | | Elisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 21 Nov 2009, 20:28 | |
| Juste une petite question pour ceux/celles ayant lu les Sally Lockart:
C'est super embêtant si je lis The Tiger in the Well avant les autres? Je demande ça parce que je l'ai acheté à 1 franc et que je voudrais bien me lancer, mais si c'est super dommage, j'achèterais les autres avant! |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 21 Nov 2009, 20:48 | |
| Je dirais que oui c'est embêtant, lire le 3ème tome en premier peut te gâcher la lecture des tomes 1 et 2. Il se passe énormément de choses pour Sally dans ces deux premiers tomes et ce serait dommage de ne pas lire ses aventures dans l'ordre. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Philip Pullman Mer 27 Jan 2010, 13:20 | |
| Petite remontage pour ce cher Pilip Pullman : ce samedi (30 janvier), Arte diffuse à 22h15 en vf La malédiction du rubis, le premier tome des aventures de Sally Lockhart. ça fait plaisir de voir qu'Arte s'intéresse aux productions d'outre Manche! |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Philip Pullman Mar 09 Fév 2010, 20:07 | |
| Oh la honte ! J'ai parlé de Sally Lockhart mais pas de la trilogie A la croisée des Mondes ! J'ai adoré cette trilogie que j'ai lu vers 13 ans, je crois. Toute la famille s'y est mise et a adoré ! Mes souvenirs sont un peu flous mais je me rappelle avoir beaucoup aimé les personnages de Lyra, Pantalaimon, Iorek, Lee, Serafina Pekkala et Will ! Les trois livres m'ont plu et je les ai dévoré avec plaisir ! Comme Resmiranda, il n'y a que les passages avec Marie Malone que j'ai trouvé longs ! Mais sinon c'est vraiment une trilogie géniale que j'aimerais bien relire ! Par contre, j'ai vu qu'il y avait trois autres livres qui constituaient une suite : quelqu'un les a-t-il lu ? |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 22 Avr 2010, 22:53 | |
| J'ai fini aujourd'hui La malédiciton du Rubis, premier tome des Sally Lochkart et j'ai adoré!! C'est une lecture plus accessible qu'A la croisée des Mondes, néanmoins l'intrigue est complexe....au début je me perdais avec les relations des personnages et au fur et à mesure, tout se clarifie jusqu'à la fin, que je n'avais pas du tout deviné J'ai adoré les personnages: Sally fait vraiment moderne pour une jeune fille de 16 ans, Frederick est attachant et j'ai adoré Trembleur, Jim, Adelaide, Rosa....en ce qui concerne les méchants, Mrs Holland est terrifiante J'ai été surprise que l'intrigue soit finie (ou presque) à la fin, car comme c'est une trilogie, je m'attendais à ce que la résolution dure sur les 3 tomes! Du coup je suis curieuse de savoir de quoi traitent les deux suivants Et j'ai trop hate de voir l'adaptation avec Billie Piper (je n'imaginais pas Sally comme ça, mais elle pourrait très bien correspondre) et JJ Field qui correspond physiquement assez à l'idée que je me fais de Frederick |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 22 Avr 2010, 23:04 | |
| J'ai trop hâte de savoir ce que tu penseras de cette adaptation. Tu va voir, Frederick et son sourire ravageur, personne n'y résiste. Et Billie Piper est ravissante en Sally. Hmmm, ça me donne envie de reprendre un ancien look, tout ça. _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 23 Avr 2010, 09:25 | |
| Contente que tu aies aimé, Nathy's ! J'ai lu cette série au collège donc mes souvenirs sont assez vagues^^ mais je sais que j'avais adoré et dans le tome 2 - Spoiler:
J'avais été très surprise par la mort de Frederick, pour un livre jeunesse c'est rare ce genre de choses ! Ca m'avait vraiment fait de la peine pour Sally...
Et dans le tome 3, qui était mon préféré : - Spoiler:
J'avais trouvé l'intrigue très bien menée, et j'étais fascinée par le retour du "méchant" du tome 1 si je me rappelle bien. Je n'arrivais pas à lâcher ce bouquin.
Le tome 4 m'avait moins plu, mais il est vraiment à part, Sally est plutôt un personnage secondaire si mes souvenirs sont bons. Tout ça me donne envie de relire la série !! J'ai vu l'adaptation il me semble quand elle est passée sur Arte, j'en garde un bon souvenir et Billie Piper correspondait bien à l'idée que je me faisais de Sally. Par contre je dois avouer que je n'ai toujours pas fini A la croisée des mondes. J'ai lu les tomes 1 et 2 il y a un moment maintenant, j'avais beaucoup aimé mais je ne sais pas pourquoi je n'avais pas terminé la série (ce qui a scandalisé mon frère, qui ne lit pas beaucoup, mais quand il commence à aimer une série il faut qu'il la dévore en trois jours ), du coup maintenant je me dis que ça fait trop longtemps et qu'il faudrait que je relise les deux premiers... Et je n'avais pas trop aimé le film. |
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 23 Avr 2010, 10:14 | |
| Je n'ai pas vu le film parce qu'il ne me tentait pas du tout, mais les bouquins sont géniaux!! J'avais adoré le 3e tome où tout gagne de plus en plus en intensité jusqu'à une fin bouleversante si tu as le temps de lire et relire n'hésites pas |
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 23 Avr 2010, 10:30 | |
| Je pense m'y remettre bientôt, surtout que mon frère me menace régulièrement de me raconter la fin ! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 23 Avr 2010, 10:35 | |
| Ravie de te voir aussi enthousiaste Nathy's . J'ai hâte moi aussi de lire ton avis sur l'adaptation En ce qui concerne A la croisée des mondes, tout comme Esperluette ^^ , à part que je m'étais arrêtée au tome 1 _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 23 Avr 2010, 11:36 | |
| J'espère que tu retenteras Mimidd! C'est dommage de ne pas avoir connu Will |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 23 Avr 2010, 12:09 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec nathy's, A la croisée des mondes est une merveille ! Le premier tome met bien en place l'intrigue et les personnages - Spoiler:
J'adore les daemons en général (sauf celui de Mme Coulter ) et Pantalaimon en particulier Comme de nombreux lecteurs, je rêve de voir le mien
Et les tomes suivants sont encore mieux, quel plaisir de voyager avec Will et Lyra... Philip Pullman est un auteur extraordinaire _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 25 Avr 2010, 14:09 | |
| Contente de savoir que tu as aimé le premier tome de Sally Lockart, Nathy's ! J'espère que les suivants te plairont également ! J'avais moins aimé le quatrième par contre, mais il faut dire que dans celui-là, Sally est un personnage secondaire ^^ Et comme Esperluette, j'ai adoré le troisième ! Le deuxième est bien aussi mais - Spoiler:
! Et Esperluette et Mimidd, je vous conseille également de continuer la trilogie de La Croisée des Mondes : elle est géniale ! |
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 20 Mai 2010, 15:49 | |
| J'ai fini le deuxième tome des Sally Lockhart, Le mystère de l'Etoile Polaire, et y'a un truc que je comprends pas: - Spoiler:
Mais qu'est-ce qu'a Phillip Pullman contre les couples???? Il est aigri, vieux célibataire ou quoi? Parce que déjà A la croisée des Mondes m'a brisée le coeur et maintenant la mort de Frederick ....et évidemment juste au moment où ils s'avouent enfin qu'ils s'aiment, pour être plus cruel J'étais tellement furieuse contre Isabelle Meredith en lisant ça, ok elle ne veut plus vivre, mais comme Frederick n'allait pas partir sans la sauver, au moins qu'elle quitte la maison en feu pour lui et qu'elle se suicide après!
J'ai acheté le 3e tome récemment, mais ça m'écoeure tellement que pour l'instant je n'ai pas envie de le lire.... Je trouve que les romans de Philip Pullman, bien que destinés à la jeunesse, sont très complexes: là encore l'intrigue était compliquée, beaucoup de coups de théatre, de personnes qui interagissent les uns avec les autres sans le savoir parfois, on s'y perdrait presque! De même le vocabulaire concernant toute cette histoire de machine à vapeur est assez technique L'avantage à ces intrigues, c'est qu'elles s'oublient assez rapidement je pense (du moins pour les nombreux détails) du coup je sais que si je relis les bouquins dans un ou deux ans, j'aurai quasiment tout oublié et ça sera une belle (re)découverte Sinon, ça ne se voit pas dans mon message, mais j'ai adoré J'ai par contre été agacée par l'histoire entre Sally et Frederick, je la trouvais incohérente et ce "je te tourne autour, je m'échappe"etc...m'interessait beaucoup moins que l'intrigue principale. Et puis on ne dit pas non à Frederick Garland, elle est folle! Voilà, maintenant que j'ai bien dramatisé et exposé mon désespoir je vais bosser (ah et dernier détail: je verrai bien Simon Baker en Axel Bellman ) |
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 20 Mai 2010, 21:37 | |
| Contente que tu aies aimé le tome 2 ! Bon c'est vrai qu'il est assez dur émotionnellement^^ mais j'en garde un très bon souvenir. J'espère que tu vas vite retrouver l'envie de lire le 3, mon préféré il est encore mieux que les deux premiers ! Je suis d'accord sur le fait que les intrigues sont complexes et qu'on les oublie, j'avoue que je ne me rappelle pas du tout des histoires... Enfin, très très vaguement ! Ca me donne envie de les relire du coup. |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 13 Nov 2011, 13:49 | |
| Je viens de finir le tome 1 des aventures de Sally Lockhart et j'ai passé un très bon moment avec elle J'avais déjà vu l'adaptation il y a 1 ou 2 ans (Billy Piper + JJ + Matt Smith je n'ai pas pu résister une seconde ) que j'avais bien aimé, donc j'étais confiante pour le livre ! D'un autre côté j'avais oublié beaucoup de choses de l'adaptation donc le suspens n'a pas été gâché ! J'aime beaucoup le personnage de Sally qui est très atypique : à 15 ans elle est hyper débrouillarde, sait se servir d'un pistolet et est super forte en commerce J'adore ! Tous les personnages sont vraiment attachants (sauf les méchants ), j'ai aimé les relations qui se nouent entre ces différentes personnes qui viennent de milieux si différents, et le magasin de photo devient un refuge ainsi qu'un lieu de bonheur L'intrigue est bien ficelée ! Toutes ces histoires d'opium, d'Inde, de navires et de trésor donnent une atmosphère particulière et agréable au roman. Ce sont des thèmes que j'apprécie ! Je me suis aussi laissée guidée par les descriptions londoniennes, je m'y croyais vraiment J'ai bien envie de revoir l'adaptation et de lire la suite De Pullman j'avais aussi lu la trilogie La croisée des mondes quand j'étais au collège, c'était il y a quelques années maintenant mais j'en garde un souvenir très vif et précis, les romans sont restés gravés dans mon imagination (en y repensant je vois encore les décors prendre place devant mes yeux !!!)! J'avais énormément aimé le monde créé par Pullman, les personnages et les aventures. Les questions de religion ne m'avais pas trop frappée mais j'étais un peu jeune à l'époque. Voilà, d'en parler ça me donne envie de le relire C'est sur que même si ces romans sont catalogués jeunesse, ils abordent des thèmes beaucoup plus adultes et sont plus "violents" que la littérature jeunesse habituelle, enfin pour celle que j'ai lu quand j'étais plus jeune en tout cas ! |
| Sujet: Re: Philip Pullman Mar 22 Nov 2011, 12:47 | |
| Ravie que tu aies passé un bon moment avec Sally Lockhart, Dune ! Philip Pullman est un de mes écrivains préférés et j'ai toujours été impressionnée par la façon dont il réussit à écrire des romans "jeunesse" captivants, réalistes, pleins d'imagination et merveilleusement complexes et élaborés (Avec lui, impossible de savoir si tout va finir en happy end ou non ! ). Le personnage de Sally - ainsi que tous ceux qui l'entourent - est vraiment très intéressant et bien développé, et comme toi je trouve que l'adaptation avec Billie Piper est géniale A La Croisée des Mondes est également une excellente trilogie, qui figure en première place (devant Harry Potter, oui oui) dans mon classement personnel des sagas "magie/fantasy/réalité alternative" ^^ _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philip Pullman | |
| |
| | | | Philip Pullman | |
|