| Philip Pullman | |
|
+65Lady Crumpets Elianor Cassandre Annwvyn ludi33 Petit Faucon Juliette2a Ju MissAcacia Saatiya Lily of the valley Queen Margaret Atonement Tatiana Dune esperluette Elisha Fauvette Buttercup Séverine JainaXF KittKat serendipity Pando_Kat Miss Chocolat Miriel anne shirley norav Bonnie MarianneJustineBrandon Almaarea archi kary Fofo Debby Axoo Anne Elliot nephtis christelle misshoneychurch Zakath Nath Violette cestoche Scarlett Unnie nathy's Emjy Natacha Rostov Ithildine ekaterin64 Sorcière Camomille Tizzie Cécile Nettie Mr Damien Tilney cat47 Eleana Angealyn clinchamps Miss Smith Solia pouchkinet Copetan Camille Mc Avoy mimidd Resmiranda 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 17 Mar 2012 - 13:30 | |
| Voilà des mois que je souhaitais découvrir les aventures de Sally Lockhart, et, le look de Cat me rappelant ce beau projet, j'ai regardé A Ruby in the smoke cette semaine. Je n'ai pas encore parcouru les divers avis sur ce topic, mais je me doute qu'ils sont positifs. L'histoire m'a beaucoup plu, cette enquête sur fond d'Angleterre victorienne. Comme beaucoup je pense, la comparaison avec Dickens m'a sautée aux yeux. J'ai retrouvé avec grand plaisir Billy Piper, superbe Sally, JJ Field, dont le Frederick Garland est plus que charmant , et Julie Walter. Je n'ai pas l'habitude de la voir dans un tel rôle, mais le moins qu'on puisse dire est qu'elle tire son épingle du jeu. Le personnage de Mrs Holland m'a rappelé certains personnages bien noirs de Dickens, le terrifiant Smallweed de Bleak House par exemple. Jim est attachant également, autant pour sa débrouillardise que pour son accent que j'ai adoré . So british, un délice. Bref, une belle découverte, encore grâce à l'auberge . _________________ |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 22 Avr 2012 - 20:47 | |
| Double post pour la bonne cause. J'ai poursuivi ce week-end ma découvertes des enquêtes de Sally Lockhart en regardant The Shadow in the North. J'ai beaucoup aimé, autant que le premier voire plus parce que je m'étais attachée aux personnages. Sally est vraiment une héroïne atypique de par sa position - je ne sais pas si on peut parler de métier dans ce cas précis- de consultante financière (je me suis quand même demandée s'il était possible à cette époque pour une femme d'exercer cette profession, ou du moins d'avoir ce rôle ) et sa détermination farouche à garder sa liberté. L'atmosphère est très oppressante, très noire et des plus réussies. Je n'ai pas l'impression d'avoir bien saisi tous les détails de l'intrigue autour d'Axel Bellmann (un peu comme dans le premier opus, en fait, mais un revisionnage y remédiera sans doute). Il y a une belle galerie de personnages très bien interprétés, en particulier le magicien (et quel superbe accent écossais, j'adore ). Mais, mais, j'avoue que mon enthousiasme a faibli - Spoiler:
après la mort de Fred à laquelle je ne m'attendais pas du tout . Même après la scène de l'incendie, j'étais convaincue qu'il n'était que dans le coma ou qu'il allait ressusciter . Il a bien fallu que je me rende à l'évidence, mais j'ai encore du mal à croire qu'il n'y ait pas de happy end entre Sally et lui. Ils formaient un si beau couple et une si bonne équipe !
. _________________ |
|
| |
Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 15 Juin 2012 - 10:01 | |
| J'ai lu la série des Sally Lockart au collège, bien avant d'aimer autant l'Angleterre, Jane Austen, etc...Mais déjà ce Londres mystérieux m'avait beaucoup plu. Du coup, j'ai essayé peu de temps après La croisée des mondes, mais je n'avais pas du tout accroché, et j'ai abandonné au bout de trois chapitres. Mais revenons au Sally Lockart ! Comme Tatiana, j'ai commencé à beaucoup moins aimé les livres après ce terrible incendie... - Spoiler:
La mort de Frédéric m'a bouleversée pendant des jours et des jours, j'espérais aussi qu'il s'en était sorti.
Du coup, mon personnage préféré masculin est devenu Jim, même si La Princesse de Razkavie est le tome que j'ai le moins aimé. J'avais vu aussi la série, mais je ne connaissais pas encore les acteurs...Il faudrait que je la revoie, ça doit faire très bizarre et voir "Fanny" et "Tilney" ensemble. |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 11 Aoû 2012 - 19:49 | |
| Je viens de voir Sally Lockhart: the ruby in the smoke. Comment ne pas aimer avec un tel casting? Seul bémol Billie Piper, j'ai toujours un peu de mal avec elle, bien que pour cette fois-ci, elle ne m'agace pas trop. Demain je regarde le deuxième Et puis JJ et Matt wath else? |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 11 Aoû 2012 - 21:28 | |
| - Miss Margaret a écrit:
- Je viens de voir Sally Lockhart: the ruby in the smoke. Et puis JJ et Matt wath else?
J'ai regardé ça le mois dernier. C'est vrai que JJ est craquant mais c'est souvent son grand défaut ! Et M Smith est excellent ! Je viens de lire le roman. C'est presque exactement la série ! |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 12 Aoû 2012 - 13:48 | |
| J'ai vu le deuxième film de Sally Lockhart: Shadow in the north et j'ai beaucoup aimé aussi. Dommage qu'il n'y ait pas de suite - Spoiler:
même sans JJ
Je me demande ce qu'est devenue Adélaïde, la petite fille du premier film , je pensais, à tort, qu'on allait la retrouver dans le deuxième. |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: pro Dim 12 Aoû 2012 - 15:19 | |
| - Miss Margaret a écrit:
- Dommage qu'il n'y ait pas de suite
- Spoiler:
même sans JJ Ben oui mais c'était quand même mieux avec. Il correspond vraiment bien au personnage des romans. Je me demande si je ne suis pas un peu subjective là ! - Miss Margaret a écrit:
- Je me demande ce qu'est devenue Adélaïde, la petite fille du premier film , je pensais, à tort, qu'on allait la retrouver dans le deuxième.
C'est vrai ça, on ne sait pas... Je n'y avais pas pensé en regardant... En plus, - Spoiler:
il semblait que Jim s'était attachée à elle, donc on aurait pu penser qu'il continuerait à s'en occuper...
Je n'ai pas encore lu le deuxième roman, mais peut-être que ce n'est pas dit non plus dedans ! J'ai juste lu la fin, et la fin de la série est exactement la même que dans le livre ! |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 12 Aoû 2012 - 19:49 | |
| Pour Adelaïde, on la retrouve dans le quatrième livre (et on y retrouve Jim aussi ). Il est plus léger que les tomes centrés sur Sally mais il est chouette aussi (enfin moi j'ai bien aimé ^^) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Philip Pullman Mer 26 Sep 2012 - 22:17 | |
| J'en suis à la moitié du 3e tome et j'aime beaucoup!! L'intrigue est toujours aussi complexe, je trouve que pour un enfant, pré-ado, ça doit être dur à suivre mais c'est vraiment passionant. Maintenant je regrette d'avoir laissé passer tant de temps car j'ai oublié 90% de mes lectures des deux premiers tomes! Je me rappelais que Mimidd avait dit que rien qu'en lisant la 4e de couverture, elle avait deviné le méchant, j'ai eu beau la lire dix fois, ça ne m'est pas venu du tout, j'étais un peu vexée par mon cerveau (visiblement il fait de mauvaises connexions pour retenir une phrase lue il y a plusieurs années et pas comprendre un truc capital ) mais j'ai commencé à avoir des soupçons vers le début du livre - Spoiler:
je soupçonne une vengeance de Ah Ling car elle dit qu'après lui avoir tiré dessus, on n'a jamais retrouvé son corps
|
|
| |
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 27 Sep 2012 - 9:21 | |
| Je suis en train de lire le premier volume à mes élèves en club lecture et la semaine prochaine je leur montre la partie du DVD qui correspond... Même si c'est en VO je pense que ça devrait passer car ils connaissent l'histoire. Je mettrai quand même le sous-titrage en anglais... |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 4 Oct 2012 - 20:27 | |
| Super idée Lily j'espère que ça leur plait J'ai fini ce 3e tome et j'ai beaucoup aimé!! Je préfère le 1 quand même je crois pour la découverte des personnages...mais ce tome était vraiment passionnant et avec deux histoires à priori opposées (l'histoire de Sally et celle des juifs) il arrive à les réunir en restant cohérent! Et tous les nouveaux personnages ont beaucoup de caractère et dynamisent le roman. |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 4 Oct 2012 - 20:48 | |
| Je n'ai pas trop envie de lire le 3e... - Spoiler:
Moi j'aimais bien Frederick (bon, j'avoue, peut-être à cause de la série TV).
.. A part ça, mes élèves sont conquis et ils comprennent même une partie du sous-titrage.... Deux séances de lecture puis 20 mn de film... c'est le rythme ! Du coup, ils vont avoir un gros suspense pour les vacances de la Toussaint ... Ils m'ont demandé de leur lire le deuxième tome, mais ils risquent d'être déçus par la fin.... Il faut dire que les filles sont déjà amoureuse de JJ alias Frederick pour certaines, et de Matt alias Jim, pour les autres.... Les garçons sont surtout sensible aux détails un peu macabres et sanglants du livre (oui du livre, plus encore que du film... bizarre...et rassurant !) |
|
| |
Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Philip Pullman Lun 8 Oct 2012 - 20:33 | |
| J'ai commencé hier soir le tome 1 de Sally Lockhart, et j'en suis à la moitié environ maintenant (une grosse moitié on va dire^^) J'aime énormément, c'est un soulagement car j'avais tellement aimé La croisée des Mondes que j'avais peur d'être décue par l'auteur en attendant trop d'une série après tout très différente. Du coup je suis bien contente, ca se lit tout seul (bien plus que le tome 1 de La croisée des mondes d'ailleurs, que j'avais trouvé sur le coup un peu ardu pour de la littérature enfantine), bref je sens que les 4 tomes que j'ai empruntés ne vont pas faire long feu ^^ |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 1 Nov 2012 - 11:43 | |
| Comme Saatiya, j'avais beaucoup aimé La croisée des mondes et je viens de terminer ce matin le premier tome des aventures de Sally Lockhart, que j'ai trouvé remarquable. La narration est moins complexe que celle de la trilogie de la croisée des monde et c'est bien adapté au public visé, mais l'histoire est vraiment prenante, les personnages crédibles et la façon de nous entraîner à la suite de Sally préserve le mystère de cette sombre histoire tout en conservant pas mal d'humour. Tout à fait dans la veine des histoires à sensation dont se repaît Jim l'espiègle garçon de course de chez Lockhart et Selby, la qualité en plus. Je vais pouvoir regarder la série et j'imagine parfaitement JJ Feild dans le rôle de Frederick Garland: the right person in the right place Je confirme Philip Pullman comme un de mes auteurs jeunesse préférés et vais me jeter sur la suite... |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 1 Nov 2012 - 14:44 | |
| Tu verras on a l impression que le personnage été écrit pour JJ. Il est parfait. Pareil pour Matt Smith dans le rôle de Jim. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 5 Jan 2014 - 17:34 | |
| Lu et vu les deux premiers tomes et les deux téléfilms de Sally Lockhart et j'ai adoré !! Certes mon enthousiasme retombe un peu vu la fin du deuxième tome qui m'a profondément marquée mais sinon ce fut de très bons moments! Les intrigues sont prenantes et j'ai adoré les personnages. Les acteurs sont excellents aussi dans leur rôle respectif. J'ai beaucoup aimé Bille Piper en Sally (son personnage est formidable de modernité) et voir Matt Smith dans un autre rôle que le Doctor était super (et il correspond tout à fait au personnage de Jim). Quand à Frederick Garland <3 <3 Il est génial! Et JJ Field est extra Bref super découverte (merci Annwvyn ) et tout à l'heure j'attaque le troisième tome (oui je voulais faire une pause pour me remettre de mes émotions mais j'ai lu quelques lignes et je ne peux pas attendre^^) |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 5 Jan 2014 - 17:36 | |
| Ah, oui, la fin du deuxième;.. elle m'a empêché de lire les autres livres !! |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Philip Pullman Lun 6 Jan 2014 - 19:06 | |
| Contente que tu aies aimé les livres Ju! Il faudrait que je me mette aux films Pour la fin du tome 2 tu n'es pas la seule, il m'a fallu un très long moment avant d'attaquer le tome 3 mais il est excellent! |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Pullman Lun 6 Jan 2014 - 19:42 | |
| Oui mais sans - Spoiler:
...JJ Frederick
ce n'était plus pareil ! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Philip Pullman Mar 8 Juil 2014 - 15:12 | |
| J'ai lu le premier tome et voici mon avis - Spoiler:
Je continue de m’intéresser à la littérature anglaise, avec cette fois-ci un livre « jeunesse », Sally Lockhart ! J’avais très envie de découvrir ce livre après avoir beaucoup entendu parler de l’adaptation TV réalisée par la BBC (avec JJ et Matt ). L’histoire m’a beaucoup plu : à Londres, à l’époque victorienne, à la suite de la mort « suspecte » de son père, Matthew Lockhart, et après la réception d’un mystérieux message, la jeune Sally Lockhart cherche à découvrir les secrets entourant le travail de son père, et notamment le rôle joué par « Les Sept Bénédictions » et par un rubis, dans la vie de son père. C’est ainsi qu’une grande aventure commence, qui va permettre à Sally de rencontrer des personnages touchants et vraiment sympathiques, comme Frederick et Rosa Garland, Jim, Trembleur ou encore Adélaïde. De même, Sally devra affronter Mme Holland, propriétaire d’une étrange pension elle-même à la recherche du mystérieux rubis ; mais elle devra surtout combattre un ennemi invisible et cruel… J’ai passé un excellent moment de lecture, et j’ai particulièrement apprécié l'écriture de l’auteur, Philip Pullman, qui m’a transportée au cœur de l’histoire, partageant les sentiments de tous ces personnages qui m’ont beaucoup touchée. Ce roman considéré comme un roman jeunesse est donc accessible à tous, et l’histoire passionnante nous tient en haleine jusqu’à la dernière page ! Ainsi, j’ai pris un grand plaisir à lire ce premier tome, et je suis impatiente de découvrir les autres tomes de cette magnifique série, ainsi que ses personnages fantastiques que je n’oublierai pas de sitôt…
J'ai été spoilée sur le tome 2, avec - Spoiler:
la mort de Frederick mais je vais continuer la série, et j'espère aussi avoir l'occasion de regarder l'adaptation qui me tente vraiment |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Philip Pullman Mar 8 Juil 2014 - 15:38 | |
| Contente que ça t'ait plu Juliette - Juliette2a a écrit:
mais je vais continuer la série, et j'espère aussi avoir l'occasion de regarder l'adaptation qui me tente vraiment Il le faut absolument Dommage d'avoir été spoilée par contre (mais je l'avais été aussi en fait Et j'ai passé ma lecture à me persuader que la fin allait être différente mais non ) |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Philip Pullman Mar 8 Juil 2014 - 15:41 | |
| Au moins, je sais ce qui m'attend ! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 11 Juil 2014 - 10:27 | |
| Tu sais pour le tome 2, mais il y en a deux autres ensuite, qui sont du même niveau que les deux premiers. Bref, toute la série vaut le coup (IMO). J'avais confirmé ma bonne impression du tome 1 sur la qualité de ce roman d'aventure, dans la veine feuilletonnesque du XIXème siècle. Et l'héroïne, Sally Lockhart, fait beaucoup pour le rendre aussi prenant. |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 11 Juil 2014 - 13:35 | |
| Contente que tu aies aimé, Juliette ! Cette saga m'avait vraiment plu lorsque je l'ai découverte il y a quelques années Pour le tome 2, je n'avais pas été spoilée et ça a été horrible... Mon préféré reste le tome 3 avec tous ces rebondissements Les téléfilms sont pas trop mal (je reste déçue par le choix de Billie Piper pour le rôle de Sally) et JJ Field est parfait en Fred Garland Je te conseille également la trilogie A la croisée des mondes, toujours de P. Pullman : ça a été l'une de mes grandes lectures favorites d'adolescente D'ailleurs, j'ai fait découvrir ces deux sagas à la fille d'une amie et elle a beaucoup aimé ! Par contre, je déconseille fortement l'adaptation du premier tome d' A la croisée des mondes : un vrai massacre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 11 Juil 2014 - 17:32 | |
| Merci pour tes conseils, MJB ! Maintenant que j'ai découvert l'écriture de Philip Pullman (je vais d'ailleurs commencer le tome 2 de Sally Lockhart demain ou après-demain ), je suis tentée par A la Croisée des mondes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philip Pullman | |
| |
|
| |
| Philip Pullman | |
|