Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Philip Pullman | |
|
+65Lady Crumpets Elianor Cassandre Annwvyn ludi33 Petit Faucon Juliette2a Ju MissAcacia Saatiya Lily of the valley Queen Margaret Atonement Tatiana Dune esperluette Elisha Fauvette Buttercup Séverine JainaXF KittKat serendipity Pando_Kat Miss Chocolat Miriel anne shirley norav Bonnie MarianneJustineBrandon Almaarea archi kary Fofo Debby Axoo Anne Elliot nephtis christelle misshoneychurch Zakath Nath Violette cestoche Scarlett Unnie nathy's Emjy Natacha Rostov Ithildine ekaterin64 Sorcière Camomille Tizzie Cécile Nettie Mr Damien Tilney cat47 Eleana Angealyn clinchamps Miss Smith Solia pouchkinet Copetan Camille Mc Avoy mimidd Resmiranda 69 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 28 Déc - 12:05 | |
| Merci pour ton avis Annwvyn J'étais très tentée par ce roman mais je vais plutôt me contenter de relire la trilogie d'origine (je voulais le faire en cette fin d'année mais ce sera plutôt l'année prochaine ) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 28 Déc - 12:07 | |
| Moi qui l'avais mis dans ma liste 2018, suite aux excellentes critiques lues ici et là, tu me refroidis !! Je vais y réfléchir ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 28 Déc - 12:35 | |
| J'avoue que j'ai été un peu sévère dans mon commentaire. J'ai passé un moment agréable en lisant ce roman... mais j'attendais bien plus de la part de Philip Pullman, et je suppose que c'est ce qui m'a rendu si exigeante ! N'hésitez pas pourtant à y jeter un oeil, surtout si d'autres lecteurs sont bien plus satisfaits que moi !
Dernière édition par Annwvyn le Jeu 28 Déc - 14:25, édité 1 fois |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 28 Déc - 12:41 | |
| Merci Annwvyn, pour ton long compte-rendu, précis et nuancé, et qui me permet de me faire une idée de si j'aimerais le livre ou pas. Comme Ju et clinchamps, je suis intéressée par cette nouvelle trilogie de Pullman, ayant été tellement emportée par la première, écrite il y a une vingtaine d'années. Je vais comme tu le suggères, attendre que les autres tomes soient sortis, et que le trio soit au complet . |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 28 Déc - 15:42 | |
| Merci pour ton avis AnnwvynJe n'avais pas tellement apprécié la première trilogie ( plus exactement j'avais beaucoup aimé le tome 1, moyennement le 2 et détesté le 3), donc je pense que je ne vais pas commencer celle là ou du moins, comme Petit faucon attendre que les 3 tomes soient écrits et édités avant de peut-être me lancer |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 28 Déc - 17:57 | |
| Je n'ai pas encore lu ton avis Annwvyn car je viens (enfin !) de me procurer le premier tome de la nouvelle trilogie, mais j'ai hâte de pouvoir lire ton message après l'avoir fini (ce qui attendra 2018 je pense, vu mon programme chargé de ces prochains jours ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 28 Déc - 20:13 | |
| Je n'ai pas lu les commentaires pour le moment, ni ceux d'origines, ni les tous récents qui sont alléchants Mais je trouve le timing très drôle sachant que mon chéri m'a offert pour Noël le tome 1 de A la croisée des mondes Il a adoré la trilogie étant plus jeune et cela fait longtemps qu'il m'en parlait ! Et moi j'en avais entendu parler, j'ai même vu le film, mais je n'avais jamais pris le temps de me plonger dedans jusqu'à maintenant ! D'ailleurs, j'ai dévoré la première partie en une journée alors que c'est le fêtes et que je ne suis pas censée avoir le temps Bref je reviendrai quand j'aurai fini ! Mais du coup ça me donne une idée de cadeau pour Mr Crumpets ! |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 29 Déc - 22:17 | |
| Pour ma part, je suis en plein relecture de A la Croisée des mondes, j'ai relu le 1 et le 2 et j'ai commencé le 3 aujourd'hui. J'avais de très bons souvenirs de ce livre au niveau des personnages et des décors, et de quelques aventures, mais alors du point du vue de la réflexion j'ai l'impression de découvrir totalement autre chose, ayant lu les bouquins il y a un moment maintenant je n'étais alors pas en mesure de comprendre comme aujourd'hui. Effectivement les questions philosophiques et religieuses sont omniprésentes, elles sont le fondement des romans. Et il y une violence (énormément de personnages meurent!) et cruauté que je n'avais pas perçues à l'époque, j'avais davantage gardé en mémoire ces mondes magiques, ces grandes aventures, ces personnages forts. Comme quoi, c'est vraiment intéressant de relire des livres à plusieurs âges de la vie. J'ai hâte d'avoir fini le 3e pour enfin avoir cette nouvelle vision d'ensemble. J'ai lu quelques articles au sujet de la mini série qui avait été annoncée en 2015, apparemment elle a pris du retard car ils essaient vraiment de faire le meilleur scénario possible, ils sont toujours en pre production 2 ans plus tard donc on devra prendre notre mal en patience hélas ! Et j'espère pouvoir bientôt lire La Belle Sauvage |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 30 Déc - 12:43 | |
| Je suis un peu refroidie aussi Annwyn. Je me suis pourtant bien dit de ne pas avoir trop d'attentes, parce que la première trilogie a été un coup de cœur phénoménal (je la relirais bien moi aussi ). Dune, j'ai lu la série déjà adulte et un peu anticléricale, donc ces questions religieuses et philosophiques avaient au contraire eu un impact très fort sur moi. J'avais aussi trouvé le sujet et certaines scènes très cruelles pour une série estampillée "jeunesse". Tu confirmes qu'on voit les choses différemment avec un œil plus adolescent. Ces différents niveaux de lecture sont la marque des grands romans. |
| | | Alaska Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Philip Pullman Sam 30 Déc - 13:31 | |
| Je trouve ça très intéressant ce que vous avancez au sujet des différents niveaux de lecture. C'est tellement vrai qu'un roman lu à l'adolescence et à l'âge adulte, peut avoir un impact différent et nous laisser des souvenirs qui ne sont pas forcément identiques. J'aime beaucoup relire et je crois que c'est une des raisons.
J'aimerais aussi relire cette trilogie avant de découvrir La Belle sauvage! |
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 21 Jan - 20:17 | |
| J'ai dévoré le tome I de A la Croisée des MOndes, Les Royaumes du Nord ! Ce fut vraiment un très beau cadeau de Noël, je ne pouvais pas passer un jour sans en lire ne serait-ce que quelques pages et une fois dedans, je ne pouvais plus m'arrêter, me disant toujours "allez, encore un petit chapitre, le prochain n'est pas long" C'est très prenant, haletant et c'est en effet très très cruel ! Le lisant à l'âge adulte, je vois en effet toutes les problématiques et polémiques émerger, je vois l'extrémisme faire ses dégâts comme toujours il le fait... Le tout magnifiquement enrobé d'aventures palpitantes, et j'aime beaucoup cette histoire de Daemons auquel les hommes sont liés du premier jour jusqu'au dernier. Je suis quelque part rassurée de lire que celles d'entre vous qui l'ont lu enfant ont eu un tout autre niveau de lecture, et que cette lecture n'était pas traumatisante ou trop difficile Parce que sinon, je pense que je ne l'aurais peut-être pas donner à lire à mes futurs enfants ou mes neveux et nièces J'émettrai une seule petite réserve, j'ai trouvé la fin un peu bâclée, précipitée et confuse... J'ai trouvé que tout allait trop vite en à peine dix pages, pendant que tout le reste du roman est très développé et détaillé. Mais je mets ça sur le compte de l'enchaînement avec le 2e tome, pour garder une envie, une attente, une curiosité... Bref, je l'ai dévoré et je suis pressée de lire la suite ! I'll be back ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Philip Pullman Lun 22 Jan - 14:16 | |
| Lady Crumpets, je me réjouis que tu découvres cette belle trilogie, riche et complexe . Merci pour tes impressions de lecture ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Philip Pullman Mar 23 Jan - 11:04 | |
| Lady Crumpets, tu donnes vraiment envie de découvrir cette trilogie, qui est dans ma PAL depuis plusieurs années. Merci pour ton post |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 9 Fév - 14:04 | |
| Je suis en pleine relecture de la trilogie (il me reste 150 pages du dernier tome). Je l'avais lu au collège donc ça fait très longtemps ! J'avais oublié plein de détails mais en le relisant, je me rends compte que plusieurs points étaient restés dans ma tête, même si je m'en souvenais plus (je ne sais pas si je suis claire ) En tout cas, j'apprécie vraiment beaucoup cette relecture, ça se lit très bien, les personnages sont attachants et le suspense reste présent. Et je pense qu'il y a définitivement plusieurs niveaux de lecture : je pense que j'étais largement passée à côté de l'aspect critique de la religion etc... lors de ma première lecture. A mettre entre toutes les mains |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 23 Fév - 13:34 | |
| J'ai fini La Belle Sauvage il y a quelques jours et mon avis rejoint entièrement celui d' Annwvyn, que j'aurais pu écrire presque mot pour mot ! Je l'ai lu en VO (mais je suis sûre que la traduction est de très bonne facture ), et, si la plume de Pullman est toujours aussi fluide et agréable à lire et que je n'ai pas vu passer les pages, j'avoue qu'au final je n'ai pas vibré autant que je m'y attendais en lisant ce premier opus de la nouvelle trilogie, qui ne contient au final pas tant "d'action" que ça (même si les choses se précipitent un peu sur la fin, tout de même). Cependant j'ai bien conscience qu'il s'agit justement d'un premier tome d'introduction et je reste intéressée par ce que va donner la suite, bien que le "trou" de 20 ans entre ce premier tome et la suite me laisse un peu perplexe pour le moment Dans les points positifs, j'ai beaucoup aimé la plupart des nouveaux personnages (Malcolm, Alice - Spoiler:
(même si je me serais volontiers passée de l'histoire d'amour un peu bâclée entre eux deux )
, les nonnes, Hanna Relf qui cherche à percer les mystères de la Poussière, l'inquiétant Bonneville et son daemon-hyène ...), et j'ai eu plaisir (et une grande bouffée de nostalgie ^^) à retrouver les têtes connues de la trilogie originale (Lyra et Pantalaimon bébés bien sûr mais aussi Lord Asriel, Mrs Coulter, Farder Coram...) ainsi que le petit monde d'Oxford, dont les ruelles médiévales et les colleges poussiéreux cachent bien des intrigues et des secrets Et que dire des aléthiomètres, toujours aussi fascinants et merveilleusement complexes ! Cependant je dois bien admettre que, plutôt que d'attendre la suite de La Belle Sauvage avec impatience, cette lecture m'a donné une envie irrépressible de relire la trilogie originale pour en savourer toute la richesse et la subtilité _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 11 Mar - 11:51 | |
| Voici enfin quelques nouvelles fraîches de l'adaptation BBC ! Le réalisateur devrait être le britannique Tom Hooper ( Le discours d'un roi), et le casting du rôle principal a été dévoilé avant-hier : la jeune Dafne Keen, révélée l'an dernier dans le film Logan aux côtés de Hugh Jackman, interprétera Lyra Belacqua Je suis ravie de ce choix, et je l'imagine déjà sous les traits de Lyra ! Et une rumeur persistante annonce Lin-Manuel Miranda, bien connu pour avoir écrit et joué dans la comédie musicale Hamilton à Broadway, dans le rôle de l'explorateur texan Lee Scoresby... _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Philip Pullman Dim 11 Mar - 11:59 | |
| Bonnes nouvelles . Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux avoir un sujet propre à l'adaptation, d'ailleurs, parce qu'entre les news sur celle-ci et les futurs avis, plus ceux des romans de Pullman parus ou à venir, ça pourrait devenir un peu difficile de s'y retrouver . |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Philip Pullman Mer 12 Sep - 12:58 | |
| - Critictoo a écrit:
- BBC mise gros sur son adaptation d’À la croisée des mondes qui est déjà présentée comme étant une des séries les plus chères de la télévision britannique. Le succès semble néanmoins assuré et une saison 2 de 8 épisodes a d’ores et déjà été commandée alors que la production de la saison 1 vient de débuter.
Connue sous le titre original His Dark Materials, cette trilogie de fantasy épique signée Philip Pullman nous parle de Lyra (Dafne Keen), une jeune orpheline qui vit dans un monde où science, théologie et magie se mélangent. Elle part à la recherche d’un ami disparu et se retrouve alors prise dans une quête devant la pousser à comprendre l’étrange phénomène appelé la Poussière.
Dans son aventure, elle est accompagnée par Will, un garçon qui possède un couteau qui peut ouvrir des fenêtres menant à d’autres mondes. Alors que Lyra découvre la vérité sur ses parents et sur sa destinée, elle se retrouve avec Will prise au cœur d’une guerre qui les dépasse.
Scénarisée par Jack Thorne — et réalisée par Tom Hooper, Dawn Shadforth et Otto Bathurst —, His Dark Materials rassemble ainsi dans son casting James McAvoy, Dafne Keen, Ruth Wilson, Lin-Manuel Miranda et Clarke Peters, mais aussi Ian Gelder, Will Keen, Ariyon Bakare, Georgina Campbell, Anne-Marie Duff, James Cosmo, Lucian Msamati, Mat Fraser, Geoff Bell et Simon Manyonda.
Cette annonce de renouvellement arrive bien en avance sur la diffusion de la première saison, puisque BBC n’a pas encore communiqué de date pour le lancement de His Dark Materials. http://www.critictoo.com/news/his-dark-materials-saison-2-commande-bbc/Pour ce qui est d'un nouveau sujet, Zakath Nath, je pense qu'il est mieux de voir comment ce fil évolue. Je préfère voir remonter les sujets anciens que modérer en expliquant aux gens la différence entre le topic du livre et celui de l'adaptation. _________________ |
| Sujet: Re: Philip Pullman Mar 7 Mai - 16:04 | |
| Après une grosse panne de lecture ces derniers mois, je me suis un peu remise dans le bain en relisant la trilogie d' A la croisée des mondes, que j'avais adorée étant ado et que j'avais envie de relire depuis une éternité Même si j'avais hâte de me replonger dans cet univers unique en son genre, j'appréhendais un peu de ne pas être aussi émerveillée qu'à ma première lecture mais ces craintes ont été vite oubliées, j'ai lu les trois tomes quasiment d'une traite en quelques jours Si j'ai parfois trouvé quelques thèmes un peu trop martelés - Spoiler:
(au bout d'un moment on a bien compris que la Poussière = les baguettes chinoises = l'huile des Mulefas )
quel plaisir de (re)découvrir les autres niveaux de lecture qui m'avaient pour certains un peu échappé la première fois : les réflexions sur l'âme, la mort, la sexualité, la religion, les liens qui nous unissent les uns aux autres... je suis vraiment impressionnée par la façon dont Philip Pullman a réussi à intégrer tout ça dans son récit, sans que ça devienne pompeux ou rébarbatif pour les plus jeunes ! - Spoiler:
Certains passages en particulier m'ont fait verser une (voire plusieurs) larmes, notamment la scène du troisième tome dans laquelle les "fantômes" emprisonnés depuis une éternité dans un "purgatoire" vide et gris, troublé seulement par les railleries cruelles des harpies, sont enfin libérés et peuvent se désagréger en explosions de joie dans la trame de l'univers... Ou encore les scènes déchirantes où les anges Baruch et Balthamos sont séparés à jamais, ainsi que celle où Will perd son père, à cause de la vengeance implacable d'une sorcière, alors qu'il venait tout juste de le retrouver... Et que dire de la fin et de la séparation définitive de Lyra et Will à cause du danger représenté par les fenêtres entre les mondes ? (Et pourtant, c'est pour moi la fin qui correspond le mieux au message de la trilogie : douce-amère, elle représente la maturité gagné par les deux enfants, et leur décision déchirante de rester chacun dans leur monde et de vivre la meilleure vie possible l'un pour l'autre montre bien qu'ils sont désormais prêts à affronter la vie adulte et ses difficultés )
En bref, je suis ravie de m'être replongée dans cette merveilleuse histoire, et je prolonge un peu le plaisir en lisant Once Upon a Time in the North qui relate les aventures de jeunesse de Lee Scoresby ( ) et notamment sa rencontre avec le panserbjørn déchu Iorek Byrnison ( ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Philip Pullman Mer 8 Mai - 8:18 | |
| Merci pour ton retour de relecture Fauvette! Cela me donne envie de relire cette saga et me rappelle que je ne suis pas encore allée chercher les autres écrits de Pullman dans cet univers... J'ai pleuré aux mêmes endroits que toi - Spoiler:
La libération des morts, la fin trop rapide du père de Will, la séparation nécessaire de Lyra & Will et ce RDV sur le banc partagé...
|
| Sujet: Re: Philip Pullman Mer 8 Mai - 9:49 | |
| Merci pour ton message Vavyala, je suis ravie que mon post ci-dessus t'ait donné envie de relire la saga ! (De mon côté ma relecture a confirmé que cette trilogie de Pullman est bien l'oeuvre de littérature "jeunesse" que je préfère J'avais adoré Harry Potter et je m'y replongerais également avec plaisir, mais aucune autre œuvre - même non orientée jeunesse - ne m'a donné autant matière à réflexion que celle-ci ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 9 Mai - 20:20 | |
| |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Philip Pullman Jeu 9 Mai - 20:37 | |
| Merci pour le teaser . Pour la couleur des cheveux de Lyra, c'est vrai que ça change des livres, d'un autre côté Pullman lui-même s'est montré contradictoire avec ceux de Mme Coulter. C'est surtout Lee Scoresby que je ne voyais pas comme ça mais c'est surtout parce que dès ma première lecture ça a été évident que Lee Scoresby = Lee Van Cleef. Mais il n'est plus trop disponible. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Philip Pullman Ven 10 Mai - 15:06 | |
| Merci Fauvette pour le teaser!! Ça donne envie!! Oui, pour moi, Lyra était blonde aussi. Mais si c'est bien adapté, je fermerai les yeux sur la couleur de ses cheveux. - Zakath Nath a écrit:
- C'est surtout Lee Scoresby que je ne voyais pas comme ça mais c'est surtout parce que dès ma première lecture ça a été évident que Lee Scoresby = Lee Van Cleef.
Oui, c'est vrai qu'il aurait eu la tête de l'emploi!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philip Pullman | |
| |
| | | | Philip Pullman | |
|