Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Biographie Emily Bronte

Aller en bas 
+8
Selenh
Eleanor
Lise Bennet
Solia
pouchkinet
whiterose
kary
lorelai59
12 participants
AuteurMessage
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 18:02

J'ai decouvert à la bibliothéque une biographie de Denise Le Dantec sur Emily Bronte qui est vraiment interessante. Le style de cette biographie nous fait vraiment rentrer dans l'univers d'Emily. De plus, elle devoile les experiences qui ont forgées l'auteur et constituent les racines des Hauts de Hurlevent.

J'ai trouvé cette critique sur le net pour vous donner une idée plus précise:

"L'auteur de cette biographie donne la mesure des douleurs tues et souvent empoisonnées qui cheminent en Emily Bronté. Remarquables sont les explications qu'endonne Denise Le Dantec. On ne saurait trop louer sa témérité pour dire une autre Emily, dans une liberté de fond et de forme qui rend son ouvrage passionnant."Réforme
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:33

Je viens de me commander cette bio, j'ai hâte de la lire! Emily Brontë est un personnage vraiment fascinant, à l'image de son héros Heathcliff.
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:32

Kary j'espere que cette biographie te plaira autant qu'à moi. J'ai hate de lire ton avis sur ce livre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 11:46

Je vous conseille
La hurlevent, de Jeanne Champion

Résumé (source: Bibliopoche):

"Quand, au détour d'une relecture des Hauts de Hurlevent et d'un voyage dans le Yorkshire, une romancière telle que Jeanne Champion rencontre la figure étonnante d'une Emily Brontë, le choc est inévitable.
Au-delà de tous les commentaires suscités par la vie et l'oeuvre d'Emily Brontë, c'est à un véritable voyage outre-tombe que nous convie Jeanne Champion.
A travers un dialogue saisissant avec son modèle, elle a su recréer pour notre plus grand plaisir de lecture l'atmosphère de ce lieu magique où vécurent les Brontë : le sinistre presbytère de Haworth, les « Moors » austères que le vent et la pluie glacée ne cessaient de battre... Elle fait revivre, par la magie du style, par la justesse des dialogues, les moeurs et les pensées de ces personnages hors du commun que lurent Charlotte et Anne (les deux sueurs), Branwell (le frère) et Emily elle-même.
Après la mort de la mère et de deux autres soeurs, l'existence de ce quatuor maudit se noua d'autant plus fortement autour de la figure étrange du père, un pasteur anglican hypocondriaque et misanthrope.

Pour lutter contre la solitude, l'enfermement, les enfants se créèrent, grâce à la littérature, un univers imaginaire seul capable de tromper la mort. Cette mort qui, pourtant, aura le dernier mot : en 1848, et en l'espace de quelques mois, succomberont Branwell, Emily et Anne. Emily n'avait que trente ans…"

C'est une sorte de biographie à travers les yeux principalement de Emily. Ce qui est bien avec ce roman, c'est que l'on retrouve des poèmes inédits d'Emily pour la plupart, quelques uns de son frères et ses soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 9:16

Aujourd'hui 30 juillet :

Il y a 190 ans naissait Emily Brontë.

Comme le temps passe!
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 20:26

Alors Joyeux Anniversaire Emily Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 23:30

Je ne savais pas qu'Emily Brontë était née 175 ans et 1 jour avant moi, et en plus on a le même prénom ^^. Bon anniversaire Wink.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:38

Ca fait un moment que j'ai terminé la bio d'Emily Brontë par Denise Le Dantec donc mes impressions ne sont plus très fraîches mais dans l'ensemble j'ai trouvé le procédé de l'auteur original. Il y a un côté poétique et théâtrale dans sa façon de raconter la vie d'Emily (beaucoup de dialogues - fictif certainement - mais qui résument bien les situations). Emily Brontë est un personnage qui m'a toujours fascinée... Seul petit bémol : une petite analyse des Hauts de Hurlevent aurait été la bienvenue, mais j'imagine que beaucoup d'autres écrivains ou chercheurs l'ont déjà fait. (et ce ne sont pas les livres d'analyse qui manquent pour les oeuvres des soeurs Brontë je pense ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:29

Quand j'ai vu cette biographie à la médiathèque je me suis jetée dessus car les choses écrites en français sur les Brontë (et surtout concernant Emily ou Anne) sont assez rares.
Au début j'ai trouvé le style un peu pompeux, très ampoulé (mais bon, on est français ou on ne l'est pas). Et puis peu à peu je suis rentrée dedans et la vie d'Emily me paraît tellement passionnante malgré son quotidien pesant.
On apprend aussi à voir Charlotte sous un autre jour, je l'imaginais timide et je la retrouve fière et vraiment cruelle à certain moment "elle n'est rien" dira-t'elle d'Anne en accord avec son frère. De plus comme elle était partie en Belgique avec Emily j'avais imaginé que leur entente était parfaite mais loin de là!
Plus j'en connais sur Emily, plus je suis curieuse d'en savoir encore plus et plus j'ai de la peine pour elle! (Trop tard me direz vous, les vers en ont déjà fini avec elle) mais en lisant cette biographie on ne peut que se révolter avec elle contre tout ce qui s'acharnait à lui mettre des bâtons dans les roues car elle n'était ni un homme comme Branwell ni considérée comme l'intellectuelle de la famille comme Charlotte.

Je n'en ai pas encore fini avec ce livre mais je peu dors et déjà dire que
j'aime cette femme
j'aime ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 8:29

Aujourd'hui, la vente éclair sur Kindle à 0,99 euros est une biographie de Emily Brontë, La Hurlevent, de Jeanne Champion
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: (Main posée brusquement sur le porte-monnaie) Halte, fan sur la voie de l'erreur !   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 10:53

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais je déconseille La Hurlevent. En fait, il faut d’abord savoir que  ce que Jeanne Champion a voulu réaliser, c’est une biographie fictive semblable au Monde infernal de Branwell Brontë de Daphné du Maurier. Lors, elle n’est pas à la hauteur de son modèle. Quelques dialogues suffiront à en témoigner :

1) Entre le père Brontë et Maria, la sœur aînée morte prématurément au sortir de l’enfance et qui avait une grande curiosité des affaires du monde :
« - Où est mon journal ? [demande le père des sœurs Brontë]
- Sur le lit de Maria.
- Maria !
- Oui, papa !
- Je t’interdis de monter les journaux dans ta chambre ! C’est moi qui décide de tes lectures ! »

2) Entre le père des sœurs Brontë, pasteur, lisant un passage de la Bible, et Branwell, le frère terrible :
« - Qui c’est qu’a dit ça ?
- Saint Luc !
- C’est qui Saint Luc ? Un parent du Christ ?
- Dis-moi, mon garçon, quand apprendras-tu t’exprimer correctement ?
- Quand Maria s’occupera plus de moi ! Moi aussi je veux tout savoir ! »

3) À Bruxelles (où Charlotte et Emily allèrent en pension), entre le professeur Heger et Emily la rebelle au sujet d’un devoir de français :
« - Il me semble, monsieur, que chacun devrait écrire à sa façon !
- Voyez-vous ça !
- Victor Hugo ne m’inspire pas ! Je ne me reconnais pas plus en lui que je ne me reconnais en d’autres !
- La langue, pour être bien maniée, demande une discipline que vous devez vous imposer ! »

4) Entre le père et Emily au sujet de sa « véritable nature » :
« - Décidément, tu m’étonneras toujours !
- Qu’est-ce qui vous étonne si fort ?
- Tu te conduis comme un homme !
- Que voulez-vous dire par là ? Que je manque de modestie ?
- Tu tires au pistolet mieux que quiconque, dresses ton chien comme un dompteur, et voilà que tu t’occupes de placements ! Si seulement ton frère avait tes qualités ! »

Je passe sur le reste… L'anecdote d'Emily Brontë tirant au pistolet est, de plus, une extravagance qui a été reprise vraisemblablement au film d’André Téchiné, film douteux dans son ensemble sur le plan historiographique...

Mon blog sur les sœurs Brontë: https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 6:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 13:56

Merci pour ton avis! De fait les occasions express de Kindle sont souvent des lectures plutôt faciles, cela ne m'étonne donc pas.De toute façon je n'avais aucun anticipation particulière : à 0,99 euros je récupère, ça me permet de me faire une idée et de le déconseiller éventuellement à mon tour !
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 16:45

Je ne suis pas tendre certes avec La Hurlevent qui est une œuvre prétentieuse, et dérive plus du ressenti fantasmatique que de l’étude circonspecte. J’ai évoqué Le Monde infernal de Branwell Brontë, si l’on compare les bibliographies données, la différence est énorme : plusieurs pages pour Daphné du Maurier,  une poignée de références pour Jeanne Champion.

Celle-ci se laisse trop aller à son sentiment de mieux comprendre Emily Brontë que les autres. Voici comment elle ose même en imaginer le journal intime :

« Il est dix-neuf heures. Enfin, à peine. J’écris ces lignes après une journée laborieuse. Ce matin, j’ai nettoyé les escaliers, j’ai astiqué les meubles du premier étage. Tante est sortie sur le palier : « En as-tu bientôt fini de ce remue-ménage ou as-tu l’intention de me faire reluire moi aussi ? » Elle m’a conseillé d’arrêter là les travaux ménagers et de me reposer, mais je n’ai pas suivi ses conseils. Quand le vent souffle dans le bon sens, il faut savoir dresser la voile. Cet après-midi, j’ai donc lavé le linge de la maison car la pauvre Taby ne peut plus m’aider en rien. Il est question qu’elle aille vivre avec sa sœur dans une petite maison dont toutes les deux viennent d’hériter. Cette séparation sera douloureuse pour moi ; même si elle l’ignore, la brave femme occupe une grande place dans mon cœur.»
   
On n’a pas vraiment l’impression que cela soit l’auteur nerveux des Hauts de Hurlevent qui s'exprime – mais plutôt une jeune fille on ne peut plus posée qui, après sa « journée laborieuse », et ayant enfilé son pyjama et mis ses pantoufles, se propose de siroter une grosse tisane à la verveine en guise de « treat » bien mérité !

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 6:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 21:21

Apparemment, cette biographie ressort aux éditions L'Archipel pour les 200 ans de la naissance d'Emily. Sortie le 11 avril 2018.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 21:25

Merci pour la nouvelle, Lady Clare cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:27

lady Clare a écrit:
Apparemment, cette biographie ressort aux éditions L'Archipel pour les 200 ans de la naissance d'Emily. Sortie le 11 avril 2018.

biographie - Biographie Emily Bronte 91vujr11

Le livre est disponible et l'on peut consulter un extrait en ligne ICI.

Personnellement, j'ai bien envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 18:06

Excellente nouvelle drunken J'aime beaucoup la couverture biographie - Biographie Emily Bronte 284494
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biographie - Biographie Emily Bronte Empty
MessageSujet: Re: Biographie Emily Bronte   biographie - Biographie Emily Bronte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie Emily Bronte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie des soeurs Brontë et Cie
» Sa biographie des soeurs Brontë
» Les Brontë à la radio.
» Cahiers de poèmes, Emily Brontë
» Devoirs de Bruxelles de Emily Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: