Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Wives and Daughters : le livre et son adaptation

Aller en bas 
+136
loulilou
Léti
Tatiana
genny
Petit Faucon
Aradia
Ysabelle
Koba Films
pouchkinet
TatianaGibson
Beadu06
Saatiya
Cassandre
Tiadeets
valmont
Lilieärendil
titiia
Juliette2a
MissCharlotte
Sybel
Satine
zoju
Beth
Lorelei
Nat*PML
Otma
LaPalatine
junie
lilougeri
Serpencia
Lady Crumpets
Cindy
MarianneJustineBrandon
annehonym
Panda
Miss Jane
Aryan
Meha
vladina
Selenh
Séverine
Keina
emimoi
Ju
hinddine
honey-hijo
Marganne
Fred
Lily of Northanger
Fauvette
Branwen
Joëlle
jennyDarcy
Lambada
Miss Chocolat
Eleanor
Nougatine
Maribel
lilou1625
Rosalind
Tizzie
imonjo
Boréas
diane
emmaD
Wuxue
lizzy
majeanne
Darcylove
Vegas
Darcy
Popila
eveange66
Fée clochette
Félicité
manue
vali
Marianne
Accalia
archi
Pando_Kat
Zakath Nath
serendipity
Aliénor
MissAcacia
Isil
Scarlett Unnie
Miss Bell
ekaterin64
Elizabeth
adsartha
Meli
anne shirley
Ithildine
althea
C de Villemer
misshoneychurch
clinchamps
Lempicka
kary
Resmiranda
lorelai59
Clelie
Galy
Bexounet
grillon
KittKat
Camille Mc Avoy
Kate
Copetan
Solia
rolidiffy
tiff
Axoo
oat
nephtis
lorka
isobel
Hélène Darcy
plume
Emjy
mimidd
Laure
Ashley
Miss Smith
Nettie
sniprie
dborah1054
Faustine
JaneA
Natacha Rostov
Kitty
cat47
Muezza
Smo
Nelly8
140 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 7:47


Merci d'avoir vérifié MissAcacia. Je n'ai pas mon édition (Oxford World Classics) sous la main mais je me souviens de cette lettre que tu cites, en guise de conclusion.

Je plussoie sur l'intérêt du roman, c'est un petit bijou et il était grand temps qu'il paraisse en poche. Dans ce topic les membres espéraient déjà une sortie en poche en 2010 suite à la parution de Nord et Sud, il aura fallu de la patience Very Happy .

Je me réjouis de lire les retours des futures lectrices de cette nouvelle édition Wink study .

_________________
Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 11:29

MissAcacia a écrit:
Dans mon souvenir il ne manque vraiment pas grand chose (j'ai l'édition française), pas de quoi me frustrer. En gros la conclusion est à peu près bâtie, il manque la scène finale.
Je viens de regarder dans mon exemplaire. Le livre se termine par la traduction d'une lettre d'époque du magazine qui publiait le feuilleton et qui a donné en gros aux lecteurs la conclusion.

Il me semble avoir été un peu moins frustrée par ce roman inachevé que par la fin de Nord et Sud, que E. Gaskell a dû achever précipitamment sous la pression de C. Dickens et auquel il manque clairement un chapitre (notamment la réaction de Ms Thornton au mariage de son fils, que j'ai toujours regretté de ne pas pouvoir lire et je suis à peu près sûre que l'auteur ne nous en aurait pas privés). Mais j'exagère sans doute.

A toi de voir Wink . Le roman vaut le déplacement IMHO.

Merci beaucoup ! Et je suis d'accord avec toi sur la frustration de la fin de Nord et Sud, donc ça ne sera sûrement pas pire avec ce roman Razz

Tatiana a écrit:

Merci d'avoir vérifié MissAcacia. Je n'ai pas mon édition (Oxford World Classics) sous la main mais je me souviens de cette lettre que tu cites, en guise de conclusion.

Je plussoie sur l'intérêt du roman, c'est un petit bijou et il était grand temps qu'il paraisse en poche. Dans ce topic les membres espéraient déjà une sortie en poche en 2010 suite à la parution de Nord et Sud, il aura fallu de la patience Very Happy .

Je me réjouis de lire les retours des futures lectrices de cette nouvelle édition Wink study .

C'est bien pour l'occasion que je ne veux pas perdre de temps à acheter le livre, des fois que l'édition soit rapidement épuisée, il n'y a pas la certitude d'une réédition comme pour les romans de Jane Austen ou des sœurs Brontë...
Promis dès que je l'aurai lu je viendrai donner mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 12:21

Je pense que je vais suivre ton idée Mellana et acheter/commander le roman à mon prochain passage en librairie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 13:32

Ah oui, c'est pas évident de trouver des éditions, une fois sortis de Nord et Sud...
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 21:26

Double post pour la bonne cause : j'ai acheté le livre et j'ai jeté rapidement un coup d'œil à la fin. Je ne me suis pas attardée pour ne pas me spoiler mais j'ai vu la mention d'une lettre de l'éditeur, comme dans la version anglaise donc.
J'ai été plus que surprise par la taille du roman affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 9:36

Merci pour l'info sur la présence de la lettre de l'éditeur dans cette édition de poche Mellana!

Haha pour la taille du roman Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 55950  Moi qui me creusait la tête sur quel pavé lire en 2019 pour mon challenge littéraire, j'ai peut-être mon candidat avec Wives and Daughters alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 11:05

Oh oui, je savais que c'était un gros livre mais j'imaginais "seulement" 500 pages, et non pas 900 XD
Pas que je m'en plaigne parce que si j'accroche à l'histoire, c'est typiquement le genre que j'aime suivre pendant un moment : la campagne anglaise du 19ème siècle, des familles qui se connaissent toutes, des jeunes filles amoureuses, des intrigues qui s'entrecroisent...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 12:03

Vavyala a écrit:
Merci pour l'info sur la présence de la lettre de l'éditeur dans cette édition de poche Mellana!

Haha pour la taille du roman Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 55950  Moi qui me creusait la tête sur quel pavé lire en 2019 pour mon challenge littéraire, j'ai peut-être mon candidat avec Wives and Daughters alors Wink

Mellana a écrit:
Oh oui, je savais que c'était un gros livre mais j'imaginais "seulement" 500 pages, et non pas 900 XD
Pas que je m'en plaigne parce que si j'accroche à l'histoire, c'est typiquement le genre que j'aime suivre pendant un moment : la campagne anglaise du 19ème siècle, des familles qui se connaissent toutes, des jeunes filles amoureuses, des intrigues qui s'entrecroisent...

lol! lol! J'ai le souvenir que ça se lit assez vite quand même ! plus que "quelle époque ! " de Trollope(pour celles qui cherchent un pavé à lire ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12466
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 12:45

Franchement ça se lit tout seul, l'histoire est très fluide, je suis certaine que vous allez aimer cheers
Personnellement, je le trouve beaucoup plus accessible que Nord et Sud, que j'ai trouvé plus ardu à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 12:53

Oui je n'en doute pas, je l'ai un peu feuilleté et le style ne me paraît pas alambiqué Razz

Ju a écrit:
Franchement ça se lit tout seul, l'histoire est très fluide, je suis certaine que vous allez aimer cheers
Personnellement, je le trouve beaucoup plus accessible que Nord et Sud, que j'ai trouvé plus ardu à lire...

Rho j'ai hâte de pouvoir le commencer, j'ai juste les Liaisons dangereuses et une biographie de Tolkien que j'ai empruntés à la bibliothèque à lire en priorité, puis la dernière biographie des Brontë (que j'ai achetée deux jours après avoir appris son existence Embarassed ) et enfin je pourrai attaquer Mrs Gaskell (avant de me tourner vers Anne Brontë que j'ai achetée en même temps, joli pavé lui aussi Laughing ).
Et ce que tu dis pour Nord et Sud me rassure, j'ai un peu le même ressenti, je pense que c'est dû aux luttes de classe dans l'ouvrage et toutes les réflexions sur la manufacture et la classe ouvrière, qui alourdissent quelque peu le propos.
Désolée du HS Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 17:18

Voilà qui me "rassure" parce que j'ai trouvé "Nord et Sud" un peu longuet mais surtout répétitif.

Cependant je ne savais pas non plus que "Femmes et filles" est un roman aussi gros. Ca me dérange un peu parce que je n'aime pas trop ça, mais comme c'est le seul autre Gaskell pour l'instant que j'ai vraiment envie de lire.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 18:45

clinchamps a écrit:
lol! lol! J'ai le souvenir que ça se lit assez vite quand même ! plus que "quelle époque ! " de Trollope(pour celles  qui cherchent un pavé à lire ! lol!

Ou que Middlemarch de George Eliot Wink .

Dans Nord et Sud, j'avais trouvé les explications assez subtiles sur les schismes de l'église anglicane un peu bourratives (bizarrement les détails sur l'industrie textile et la condition ouvrière ne m'avaient pas fait cet effet). On ne retrouve pas les mêmes thèmes dans Femmes et filles mais E. Gaskell aime les explications détaillées, sur ses personnages ou les situations qu'ils vivent (pourquoi ils en sont arrivés là, comment ils le vivent, comment ils vont le gérer...). Il faut donc s'attendre à quelques pages sur l'agriculture au domaine de Hamley ou l'apprentissage de la médecine. Ceci dit, je l'avais aussi lu sans effort.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 15:35

La couverture de la version poche de W&D est magnifique Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 41810 Même si je possède déjà le roman en version grand format, je vais peut-être me laisser tenter par celle-ci Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 150390

J'ai hâte de lire vos avis, ne serait-ce que pour me replonger pendant quelques instants aux côtés de Molly et Roger Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 150390
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 19:31

Depuis le temps que j'ai lu ce bouquin (fini le 2 juin), je me décide enfin à rédiger mon commentaire  Embarassed . Je voulais d'abord le relire, mais il se trouve que je suis beaucoup trop occupée pour ça, je n'ai pu que le feuilleter depuis.
Je l'ai bien aimé tout compte fait, mais je dois avouer que j'ai été assez déçue pendant et après ma lecture, par-rapport à ce que j'en attendais. La faute aux excellents romans anglais qui me passionnent depuis quelques années et qui ont peut-être mis la barre un peu haut.

Le principal reproche que je fais au roman, et duquel découlent quasiment tous les autres, c'est son format feuilleton. Je trouve qu'on le sent énormément dans l'oeuvre, trop.
L'histoire est donc assez longue à démarrer, et le récit me donne souvent une impression de remplissage : c'est dans ces moments que je ressens clairement le format original  Neutral . L'ensemble a tendance à traîner en longueur pour peu de choses, et ce n'était pas compensé pour moi par le plaisir de lire la petite vie de province anglaise. Je m'aventure peut-être en disant cela mais je pense que l'autrice n'avait pas établi clairement de fil rouge dès le début de sa rédaction, et qu'elle-même erre un peu à son gré au fil des chapitres, chapitre eux-mêmes conçus pour créer du suspense et pousser le lecteur à acheter le numéro suivant. Mais ces mini rebondissements n'amènent pas grand-chose de consistant et ils se font trop au détriment de l'intrigue, qui pourrait avoir un approfondissement incroyable au vu de la durée. Je n'aurais d'ailleurs pas refusé une frise chronologique, car l'histoire se déroulant sur une assez longue période, et étant émaillée de quantité de petits événements sans pour autant qu'il y ait d'indicateurs de temps/date, j'étais quelque peu déroutée.

En ce qui concerne les personnages, ils sont plutôt variés et intéressants.
Le père en particulier, que j'ai pas moments détesté en tant que personne, n'est pas un personnage qui m'a laissée indifférente. Je l'ai trouvé plutôt crétin dans sa décision de se remarier. Il se décide vraiment sur un coup de tête et pour une raison qui ne dure que quelques mois, en comparaison avec l'engagement à vie qu'est un mariage dans cette société. De plus, il laisse faire sa nouvelle femme sans jamais s'opposer à elle et se laisse éloigner de sa fille comme un lâche parce qu'il ne veut pas de conflit.
Par contre s'il ne sait pas tenir tête à sa nouvelle épouse, il ne sait que trop bien être dur avec sa fille, particulièrement lorsqu'il exige d'elle qu'elle appelle sa belle-mère "maman", et de manière générale il la bat froid quand il n'a pas la réponse escomptée, alors que Molly est la plus douce et arrangeante des filles.

La nouvelle Mrs.Gibson a d'abord été difficile à cerner pour moi. Je n'arrivais pas à décider si c'était une marâtre sans nuance, ou si elle allait devenir bonne, ou si elle allait naviguer avec subtilité entre les deux, elle aurait pu par exemple être égoïste dans son quotidien mais en ayant bon fond.
Je l'ai d'abord trouvée vaniteuse, paresseuse et doucereuse, puis complètement pourrie jusqu'à la moelle, notamment lorsqu'elle rénove complètement la chambre de Molly qui contenait tous les effets de sa défunte mère, ou qu'elle ne cesse de s'interposer entre Molly et Lady Harriet, ou Molly et le squire... mais surtout quand elle s'immisce totalement dans la relation de Molly et de son père, même lorsqu'elle-même ne veut pas de cette intimité pour autant. Mais par la suite je l'ai trouvée moins mauvaise. Pas grâce à une évolution subtile et prévue du personnage, mais plutôt du fait d'un changement artificiel, j'ai eu l'impression de ne pas avoir affaire au même entre le début et la fin de l'histoire. C'est un défaut que j'attribue lui aussi à la publication en feuilletons du récit et l'absence d'un fil rouge bien établi du début à la fin. D'ailleurs une des premières conséquences de l'arrivée de la belle-mère est le départ de la vieille servante qui a élevé Molly comme sa fille, mais le lecteur n'entend plus un mot à son sujet par la suite, alors qu'une telle domestique devrait avoir occupé une place prépondérante dans la vie de la famille. Pour moi cela aussi est dû au fait qu'Elizabeth Gaskell ne savait pas vraiment où elle allait à ce stade de l'histoire.

En revanche j'ai adoré le personnage de Cynthia. Elle est vraiment piquante, parfaitement consciente de ses défauts, et même si elle ne cherche pas à s'en amender, elle essaie d'épargner ses proches et ne s'en sert pas comme d'une excuse. Elle n'est pas parfaite mais elle reste gentille, et dieu merci, elle ne se gêne pas pour remettre sa mère en place (au moins un personnage qui le fait !). C'est sa personnalité qui est la plus intéressante, et son passé est mystérieux, alors que la parfaite vertu et moralité victoriennes de Molly peuvent être un peu fades. J'ai par contre trouvé dommage qu'on n'explicite pas un peu mieux l'amour de Roger Hamley pour elle, j'aurais aimé qu'on suive de plus près sa fascination pour une jeune fille qui ne lui correspond pas du tout, un peu comme ce qu'on voit dans Mansfield Park.
En parlant de Roger, je suis au regret d'avouer que n'ai malheureusement pas trouvé le personnage séduisant  Embarassed , touchant oui, mais rien de plus  Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 131679 (par ailleurs le spoil dans le résumé n'était vraiment pas nécessaire, il n'apportait rien  Mad ).
Certains personnages auraient mérité qu'on s'attarde plus sur eux : je pense par exemple à Lady Harriet, jeune femme haute en couleur et au caractère bien trempé qui refuse de se marier, ou aux Miss Browning, sortes de Miss Bates très attachantes...
Détail amusant à propos des personnages, c'est la présence d'une Miss Eyre, préceptrice de Molly. Ce n'est évidemment pas une coïncidence et c'est un clin d’œil touchant quand on sait que Charlotte Brontë était morte depuis 10 ans quand l'autrice commence à publier Femmes et Filles.

En conclusion, je n'ai pas eu de coup de cœur sur ce roman, mais malgré la déception que j'ai pu ressentir à sa lecture, il y a quelques mois je pensais déjà qu'il était possible qu'un jour je l'apprécie mieux, comme ce qu'il s'est passé avec Nord et Sud. J'étais plutôt clairvoyante car mon sentiment négatif s'est déjà adouci depuis et je prends plaisir à relire des passages du livres, même s'il ne fera jamais partie de mes préférés. J'ai hâte de voir l'adaptation et d'avoir droit à une vraie fin cette fois-ci  Razz .


N.B : c'est un peu hors-sujet mais Ysabelle, je crois, a fait un commentaire qui m'a inspiré une réflexion : "C'est un être aérien, qui n'a presque aucune conscience de ce qui se passe autour de lui. Décrit au début comme intelligent, brillant, fin, ... Mais, il ressemble à ces intellectuels (pseudo-intellectuels) qui voient la vie depuis un petit nuage. Est-ce sa faute, cependant? Quand on a été élevé dans cet esprit de "sublimation", adulation, portés aux nues depuis sa naissance par un entourage émerveillé. Pendant que d'autres, conscients qu'ils doivent lutter pour se trouver une place, prennent connaissance des réalités de la vie. Au départ souvent, la beauté, la grâce, un peu d'esprit...font la différence." Elle parlait d'Osborne Hamley, mais quand j'ai lu ces lignes j'ai été frappée par la justesse avec laquelle elles pouvaient d'appliquer à Branwell Brontë. Je crois que je suis quelque peu hantée par cette famille lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 21:29

Merci pour ton avis Smile

Je suis curieuse de lire ce roman (si j'ai le courage) et de visionner l'adaptation.

A propos de l'aspect feuilleton, je crois que c'est justement ce qui me gêne ou plus exactement m'ennuie dans plusieurs romans 19e que j'ai lus. Les redondances, comme tu dis le fait que ça se traîne.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 22:34

Dulcie a écrit:
Merci pour ton avis Smile

Je suis curieuse de lire ce roman (si j'ai le courage) et de visionner l'adaptation.

A propos de l'aspect feuilleton, je crois que c'est justement ce qui me gêne ou plus exactement m'ennuie dans plusieurs romans 19e que j'ai lus. Les redondances, comme tu dis le fait que ça se traîne.

Oh ce qui est bien c'est qu'il se lit facilement, et il se passe suffisamment de choses pour ne pas s'ennuyer donc si tu as l'occasion ça vaut vraiment le coup de te faire ta propre impression ^^
L'adaptation me fait plus envie pour le coup Razz
Eh oui, je trouve que c'est plus prononcé que dans Nord et Sud, où pour le coup je ne m'en suis pas rendu compte. Dans quels livres as-tu retrouvé ça ? Je suis curieuse d'en lire plusieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 23:24

Dans Nord et Sud justement Razz
Aussi dans La recluse de Wildfell Hall par exemple, même s'il a été publié en un roman complet.
Ce n'est sans doute pas spécifique au 19e mais dans mon cas, j'ai tendance à davantage le remarquer et à m'en agacer avec les romans de cette période.


Dernière édition par Dulcie le Mar 29 Oct 2019 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 17:58

Merci d'avoir pris le temps de partager ton avis avec nous, Mellana sunny

Je ne suis pas très objective vis-à-vis de Femmes et Filles, car c'est un roman important pour moi Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 150390 mais je peux comprendre ce que tu reproches au livre.
Par contre, je suis triste que tu n'aies pas été séduite ni par le papa de Molly, ni par Roger : j'admire ces deux personnages Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 150390

Je ne peux que te conseiller de découvrir l'adaptation, en espérant qu'elle te plaira Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 18:20

Merci Mellana pour ton long commentaire sur Femmes et Filles.

De mon côté j'ai abandonné le livre après environ 1/3 de ma lecture, je n'ai pas réussi à accrocher ; je ne me rendais pas compte de cette contrainte de publication en feuilleton, mais je pense que ton analyse est tout à fait pertinente et explique en partie mon désintérêt.
De plus comme toi j'ai trouvé Molly assez fade et j'ai eu du mal à m'attacher à ses péripéties.
A l'occasion il faudrait peut-être que je fasse un nouvel essai.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 13:58

Merci Mellana pour ton commentaire Very Happy Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce roman, j'en garde un bon souvenir, non que les personnages soient particulièrement attachants, mais j'ai aimé les thèmes abordés et j'ai trouvé que le développement de l'intrigue était réussi. Pour tout avouer en ce qui concerne les personnages, je n'aime pas Roger lol!

Je t'encourage vivement à voir la superbe adaptation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 22:55

Dulcie a écrit:
Dans Nord et Sud justement Razz
Aussi dans La recluse de Wildfell Hall par exemple, même s'il a été publié en un roman complet.
Ce n'est sans doute pas spécifique au 19e mais dans mon cas, j'ai tendance à davantage le remarquer et à m'en agacer avec les romans de cette période.

Ah  Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 131679 .
Ce qui est bizarre c'est que j'ai adoré le Comte de Monte-Cristo et pourtant en roman feuilleton il se pose là quoi  Laughing !

Juliette2a a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de partager ton avis avec nous, Mellana sunny

Je ne suis pas très objective vis-à-vis de Femmes et Filles, car c'est un roman important pour moi Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 150390 mais je peux comprendre ce que tu reproches au livre.
Par contre, je suis triste que tu n'aies pas été séduite ni par le papa de Molly, ni par Roger : j'admire ces deux personnages Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 150390

Je ne peux que te conseiller de découvrir l'adaptation, en espérant qu'elle te plaira Very Happy I love you

Eh oui, désolée  Crying or Very sad  le père de Molly me plaisait par moment mais je l'ai trouvé beaucoup trop dur envers sa fille, et la plupart du temps par commodité, pour que je puisse passer au-dessus. En ce qui concerne Roger j'espère que l'interprète m'en fera tomber amoureuse. Après tout c'est ce qui s'est passé pour monsieur Tilney  Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 548707

Petit Faucon a écrit:
Merci Mellana pour ton long commentaire sur Femmes et Filles.

De mon côté j'ai abandonné le livre après environ 1/3 de ma lecture, je n'ai pas réussi à accrocher ; je ne me rendais pas compte de cette contrainte de publication en feuilleton, mais je pense que ton analyse est tout à fait pertinente et explique en partie mon désintérêt.
De plus comme toi j'ai trouvé Molly assez fade et j'ai eu du mal à m'attacher à ses péripéties.
A l'occasion il faudrait peut-être que je fasse un nouvel essai.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu un peu de mal avec ce roman. Ce qui m'énerve c'est qu'il est plein de bonnes idées, il a un potentiel énorme, mais ça retombe comme un soufflé  Neutral

Marganne a écrit:
Merci Mellana pour ton commentaire Very Happy  Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce roman, j'en garde un bon souvenir, non que les personnages soient particulièrement attachants, mais j'ai aimé les thèmes abordés et j'ai trouvé que le développement de l'intrigue était réussi. Pour tout avouer en ce qui concerne les personnages, je n'aime pas Roger lol!

Je t'encourage vivement à voir la superbe adaptation Smile

Disons que si je n'avais pas lu autant de romans magnifiques ces derniers temps je serais peut-être moins exigeante Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 131679 . Et t'inquiète, j'ai la ferme intention de voir l'adaptation Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 15:31

Mellana a écrit:
En ce qui concerne Roger j'espère que l'interprète m'en fera tomber amoureuse. Après tout c'est ce qui s'est passé pour monsieur Tilney  Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 548707
Je croise les doigts pour que ce soit le cas ! I love you Anthony Howell est très convaincant en tout cas, même si j'ai eu un faible pour Osborne dans cette adaptation Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 150390
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 22:07

Juliette2a a écrit:
Mellana a écrit:
En ce qui concerne Roger j'espère que l'interprète m'en fera tomber amoureuse. Après tout c'est ce qui s'est passé pour monsieur Tilney  Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 548707
Je croise les doigts pour que ce soit le cas ! I love you Anthony Howell est très convaincant en tout cas, même si j'ai eu un faible pour Osborne dans cette adaptation Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 150390

Je ne demande pas mieux Wink mais j'ai l'impression que ce sera pas dans l'immédiat en tout cas, on dirait que l'adaptation est pas facile à trouver Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 18:27

J'espère que tu réussiras tout de même à la trouver I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12466
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 11:33

J'ai revu cette adaptation, et je la trouve toujours autant délicieuse drunken
Les acteurs sont vraiment très bien choisis et c'est une adaptation de grande qualité
Elle me donne envie de relire le roman (mais je risque de rentrer dans un cercle vicieux de série/roman/série/roman Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wives and Daughters : le livre et son adaptation
Revenir en haut 
Page 29 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wives and Daughters : BO
» Captures d'écran de Wives and Daughters
» Wives and Daughters : petites phrases préférées
» "Femmes et Filles" (Wives and Daughters) : sortie DVD chez Koba fin 2015
» John Adams, livre et adaptation HBO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: