Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GEORGE ELIOT : Middlemarch

Aller en bas 
+46
Aradia
zoju
Jess Swann
Amadryade
Yseult
whiterose
Juliette2a
MarianneJustineBrandon
TheLadyInRed
romain31
emmaD
Mannick
Selenh
Zakath Nath
Marganne
Tatiana
jennyDarcy
Lily of Northanger
Popila
Darcy
marshmallows
safira
serendipity
Nougatine
archi
majeanne
lorelai59
Axoo
Nelly8
clinchamps
sophinette
Copetan
althea
toxicangel
lorka
Hélène Darcy
Laure
isobel
plume
Camille Mc Avoy
loulilou
Nettie
Smo
cat47
Natacha Rostov
Muezza
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 50
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 20:34

bon, je commence middlemarch; je me fais une période lecture george elliott avec middlemarch et daniel deronda ensuite...
nous verrons si le plaisir est au rendez-vous, grâce à vos bons conseils I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 20:35

lorka, tu lis daniel deronda en français?
Revenir en haut Aller en bas
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 50
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 15:23

oui, Laure, j'en parle dans le topic "daniel deronda"...enfin je n'ai pas encore reçu le livre, mais il me semble bien que c'est en français,...et c'est en plus une vieille édition d'époque, datant du XIXe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 50
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 15:43

j'en suis à la moitié de 'middlemarch'; la magie opère pour ce qui est de l'attachement aux personnages et aux différentes intrigues...je suis accro!
mais je trouve pourtant qu'il ya beaucoup de longueurs parmi des perles, et je lis des pages d'assertions et de discours, en attendant désespérément la suite...
on est bien loin de jane austen et elizabeth gaskell, si fluides, si impressionnistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 22:14

Je suis venue à bout de Middlemarch pendant mes derniers congés et je rattrape donc mon retard en postant mes impressions. Non que cette lecture ait été un calvaire, loin de là, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel pavé d'une traite, donc il m'a fallu du temps pour m'en remettre. Razz
J'ai beaucoup aimé ce livre et ses personnages, même si je ne le classerais parmi mes romans préférés.

Twisted Evil Ce que j'ai le plus apprécié, c'est comme vous la description des personnages, de leur psychologie et de leur destinée. C’est vraiment très finement étudié et cela sonne tellement vrai. Les personnages ne sont jamais caricaturaux et je pouvais m’identifier tour à tour à la naïveté d’une Dorothea, à l’aveuglement d’un Lydgate et à l’égocentrisme d’un Mr Casaubon.

Evil or Very Mad Ce que j'ai le moins aimé, c'est le style de George Eliot. C'est très très lourd, peuplé de références et de comparaisons qu'on pourrait aller jusqu'à qualifier de pompeuses et avec des incursions du narrateur dans le récit qui font très... surannées. Vraiment pas du tout le style que j’apprécie et à dire vrai je ne suis pas sûre d'avoir vraiment envie de découvrir les autres livres de George Eliot.

Dans les personnages, j'ai énormément apprécié Lydgate et Dorothea.
Dans un registre plus obscur, j'ai aussi beaucoup aimé Mr Casaubon, Will Ladislaw et Mr Bulstrode. Ce sont des personnages peuplés de défauts mais ils restent des êtres humains et leurs réactions m’ont toujours semblées juste, notamment celle de Mr Casaubon, en qui j’ai reconnu certaines faiblesses de mon propre caractère.
Par contre, je dois avouer que les personnages de Fred Vincy et Mary Garth, ainsi que toute l'histoire sur la famille Garth m'ont plutôt ennuyée. Je crois que j'ai surtout trouvé que leur histoire était en trop. J'aurais préféré 1000 fois avoir plus de passages sur le deuil de Dorothea que les histoires de chevaux de Fred Vincy. Je rageais quand je voyais apparaître leur nom en début de chapitre, ce qui signifiait que j'allais encore être séparée pendant de nombreuses pages de Dorothea, Will et Lydgate.

J'avais dépassé la moitié de Middlemarch quand j'ai commencé à regarder l'adaptation BBC. Ce système m'a plutôt servi car il m'a permis de fixer les personnages (dans le foisonnement et ayant pour habitude de ne jamais noter les noms, j'étais tout de même un peu perdue) et de mieux comprendre certains passages (le discours de Mr Brooke notamment).
Dans l'ensemble c'est une très bonne adaptation, très fidèle, même si elle a ses limites.
Le mauvais point est qu'elle fait tout de même très vieillotte. Je rejoins Muezza, la lumière blafarde, l'aspect parfois un peu neigeux de l'image, c'est pas Joe Wright. Je n'ai pas trouvé non plus que la musique était terrible, alors qu'elle a pourtant reçu un BAFTA award. Disons que dans le 1er épisode elle est vraiment très bien, surtout dans les passages avec Dorothea. Par contre dans les épisodes d'après, elle fait très ... démonstrative.

Au niveau du casting, quasi rien à dire. Quand je voyais apparaître les personnages, j'avais comme une révélation tellement ils correspondent à l'image que j'avais d'eux à la lecture.
Je n'avais pas réellement déterminé de physique à Lydgate mais dès que j’ai vu Douglas Hodge, son incarnation m’a semblée être une évidence.
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Vlcsna12
J'aurais vu Dorothea plus jeune mais Juliet Aubrey a à la fois la fougue et la naïveté de Dorothea.
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Vlcsna13
Mr Casaubon fait peut être moins affreux que dans le livre au niveau du physique mais j’ai beaucoup apprécié son interprétation toute en nuances d’un personnage complexe.
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Vlcsna14
Pour les autres, Mr Brooke, Sir James Chettam, Fred Vincy étaient exactement comme je me les représentais.
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Vlcsna16GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Vlcsna15GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Vlcsna17
Je serais en revanche beaucoup plus sévère pour Rosamond Vincy. Déjà à la lecture du roman, pour moi c’était Rosamund Pike qui aurait dû l’incarner. Elle aurait eu cette beauté diaphane et cette capacité à incarner un personnage ambivalent. Mais là Trevyn McDowell m’a trop fait penser à Nelly Olson de la petite maison dans la prairie et elle m’a exaspérée quasiment de bout en bout. De plus, je n’ai pas trouvé que sa beauté était aussi renversante que celle de Rosamond décrite dans le livre.
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Vlcsna18
Enfin, last but not least, j'avais bien évidemment imaginé Will Ladislaw sous les traits de Rufus Sewell donc là pas de surprise, à part quand même qu'il est super beau Rufus.
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Vlcsna19
Je ne vois d'ailleurs pas trop ce que cat a à lui reprocher mais bon, les goûts et les couleurs Rolling Eyes . Par contre, dans le traitement de son personnage, il est peut être celui qui s'écarte le plus du roman. Déjà, il est sous développé par rapport au roman, nombre de ses scènes ont été raccourcies voire même supprimées. De ce fait, j'ai trouvé qu'il ne faisait pas réellement doux dilettante comme il m'était apparu dans le roman mais plutôt révolté et impatient.
C'est d'ailleurs amusant de voir qu'il est en couverture de la jaquette du DVD car en fait, on pourrait dire qu'il a un rôle bien secondaire comparé à Lydgate. Le marketing fait rage et ça marche. Embarassed

Comme je l'ai dit, le traitement de l'histoire est très très fidèle au roman. On retrouve donc les mêmes scènes cruciales et aussi les mêmes longueurs ce qui explique que je ne place pas cette adaptation parmi mes préférées. Je pense également qu'il y a un déséquilibre entre les épisodes car autant le début est très détaillé et prend bien (trop ?) le temps d'installer les personnages, autant la fin est torchée. Je m'attendais à un traitement de ce type quand j'ai vu tout ce qui devait normalement se passer dans le dernier épisode mais tout de même pas à ce point là. En particulier j'ai été très déçue du dénouement Will Ladislaw / Dorothea, qui fait vraiment terne par rapport à la fin très romantique, voire même passionnée (voire même limite too much) du roman.
Je veux mon Rufus sous un ciel d'orage ! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 17735

Mais bon, cette adaptation reste tout de même fortement recommandable et je pense que pour quelqu’un qui a aimé le livre, il ne devrait pas y avoir de souci. Cependant, parmi les productions BBC je lui préfère largement North and South, Pride and Prejudice ou même The tenant of Wildfell Hall.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 22:32

Merci pour cette analyse très détaillée, Toxic. Sur le style de George Eliot, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas toujours très agréable à lire. Les incursions du narrateur, je peux vivre avec, mais il est vrai que les digressions sont parfois lassantes et que dans l'ensemble, c'est assez lourd.

Citation :
Je ne vois d'ailleurs pas trop ce que cat a à lui reprocher mais bon, les goûts et les couleurs.

Comme tu le dis, des goûts et des couleurs. Je ne craque pas devant Ruru III en général, c'est déjà un point. Et comme tu l'as très bien dit, son personnage manque ici de relief. Franchement par rapport au docteur Lydgate, il est totalement éclipsé, en tout cas à mes yeux. Mais je suis d'accord pour dire que la faute en revient partiellement au scénario.

_________________
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 0:43

Je viens de finir Middlemarch (enfin!)

C'est effectivement un pavé et le commmencer en une période où j'avais peu le temps de lire n'était pas une bonne idée: c'est un livre qui mérite qu'on s'y plonge pendant de longues heures pour bien ressentir l'atmosphère assez pesante qui règne dans ce village.
Mon opinion rejoint celle de Toxicangel : j'ai beaucoup aimé les études de caractère, la description de cet univers étriqué, de ces prisons où ils s'enferment pour la plupart, sauf justement Fred Vincy et Mary Garth qui ne m'ont pas paru non plus interessants : c'est vrai que leur histoire n'est pas dans le même registre que le reste du roman. En tous cas je ne me suis pas du tout attachée à ces deux personnages.

J'ai une question à poser concernant Bulstrode :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 23:21

D'après mes très vagues souvenirs,

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:23

oui mais

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 17:58

L'origine de sa fortune est plus douteuse que le simple prêt sur gage,
Spoiler:

J'ai trouvé cette info sur wikipedia, je ne me souvenais pas assez du livre pour être en mesure de répondre par moi-même.

_________________
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 19:31

En fait, j'ai cru que

Spoiler:

Une fois encore, ce sont des souvenirs assez lointains, donc il ne faut pas trop t'y fier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 23:32

Merci cat ! C'est effectivement beaucoup plus logique!

Spoiler:

Plus je réfléchis à Middlemarch et plus mon avis assez mitigé sur le style de G.Eliot se relativise : elle décrit son village avec beaucoup d'ironie .'Elle est en particulier sans pitié pour les esprits étroits comme Casaubon ou dans une moindre mesure Lord Chettam et pour les futiles comme Rosamond !
Revenir en haut Aller en bas
sophinette
Préceptrice
sophinette


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : entre Seine et forêt
Date d'inscription : 03/03/2008

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:08

Voilà, je viens de finir Middlemarch et je voulais poster mon avis.

C'est le premier livre que je lis de George Eliot. J'ai eu du mal à entrer dans son style, toutes ces considérations métaphysiques me semblaient lourdes et j'avais du mal à les comprendre.
J'ai lu la version de Sylvère Monod (je me rappelle que quelqu'un avait émis des réseves sur ce traducteur) en livre de poche et c'est assez dense.

L'aspect et les références religieuses ne m'ont pas gênées.

En progressant dans ma lecture, j'ai appris à apprécier le style de l'écrivain. J'aime ses analyses psychologiques fines, en particulier celles concernant Dorothea et Rosamund. J'ai vraiment aimé le traitement de la crise matrimoniale entre Rosamund et son mari, et l'intervention de Dorothea est un scène très belle.

J'ai aimé le personnage de Caleb Garth, et sa famille. Des gens droits qui ne font pas de compromissions et n'imaginent pas que d'autres plus gâtés par la vie puissent en faire.

Je crois qu'on appelle l'attitude de George Eliot en littérature le "méliorisme", cette idée que l'on peut toujours améliorer les choses et laisser le monde un peu meilleur qu'on ne l'a trouvé en naissant (c'est ce que dit le squire Hamley dans Femmes et filles, il me semble, de même que Baden Powell!).

A bientôt!

Sophinette

Et les fruits passeront la promesse des fleurs Malherbe
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 19:36

J'ai commencé l'adaptation de "Middlemarch", c'est assez dur, il y a beaucoup de texte et de personnages, heureusement je l'ai lu, il y a assez longtemps mais la mémoire me revient au fur et à mesure. Je me souviens d'un roman parfois assez indigeste, je serai contente de voir ce qu'A.Davies(que j'apprécie énormément par ailleurs) en a fait. J'espère qu'il a mis un peu de levain dans la pâte ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 21:15

Bon courage clinchamps, il y a déjà quelques mois, j'ai vu l'adaptation et j'avoue avoir eu du mal scratch comme toi heureusement que j'avais lu le roman avant study, il n'y a pas de doute ça aide lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 11:07

Je viens de finir de voir l'adaptation de "Middlemarch", qui, après un début difficile(pour moi, pour suivre et après ça s'est arrangé) m'a finalement bien plu. Rien à voir avec mon enthousiasme pour "Nord et sud", mais le roman à la base n'est pas le même non plus ! Je l'ai lu deux ou trois fois, mais la dernière est assez lointaine. J'ai trouvé la distribution très bonne, (même Rosy, qui est quand même plutôt jolie femme).
Spoiler:
C'est vraiment le souvenir que j'en ai gardé du livre.
Spoiler:
Le personnage de Dorothée m'a beaucoup plu aussi, je l'imaginais assez bien comme cela, idéaliste
Spoiler:
Par contre j'ai trouvé les explications sur la fraude de Bultrode fort confuse(sauf que je n'ai peut-être pas tout compris !! lol! )
Spoiler:
et Ladislaw, boff ! tout Ruru (II ou III ?) qu'il est je l'ai trouvé assez fallot,
Spoiler:
Mais dans le livre ce n'est pas quelqu'un qui m'a beaucoup interessée. J'ai surtout aimé tout ce qui concernait les Garth et Lydgate, et ça je l'ai bien retrouvé.
Dans l'ensemble je trouve l'œuvre littéraire bien adaptée, plus abordable que le livre (par moment assez "boring" parce qu'un peu trop didactique) mais ça ne m'étonne pas d'A.Davies, le maître de l'adaptation. La réalisation manque peut-être un peu de vivacité et d'originalité. Au total, je suis bien contente de l'avoir .... et je ne le remets pas en vente !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 12:02

Hum merci pour ton avis Clinchamps. Very Happy Il faudrait vraiment que je me penche sur le cas de la mini-série, depuis le temps qu'elle me fait de l'oeil. Bon, Will et Lydgate y sont peut-être pour quelque chose… Wink

Mais j'avoue que j'ai lu le roman il y a presque un an et pfiou, j'ai du oublié pas mal de choses… Et je me sens absolument pas de le relire… No La visio est-elle agréable et assez claire quand on connaît déjà l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:34

Tout à fait, tu vas très bien suivre, surtout si tu l'as lu il y a un an, au fur et à mesure l'histoire va te revenir, et même sans l'avoir lu c'est quand même très lisible, si on lit bien les sous-titres. La lecture et l'écoute se mélange, l'un soutenant l'autre, et ça marche. Bonne vision, et donne-nous ton avis. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 16:39

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 999779 Malgré ma PAL gigantesque, je viens de le commander. J'espére que ca me plaira autant qu'à vous Razz
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 20:46

Dans un autre topic, gentiane a écrit:
J'ai commencé ce week end, après des années d'attente dans ma pile de livres, Middlemarch de George Eliot. C'est un vrai pavé comme je les aime, écrit tout petit Very Happy .

Dès le début on s'attache aux personnages, notamment à Dorothée, jeune fille à marier, intransigeante et très versée dans la spiritualité. Sa jeune soeur semble plus frivole et plus "terre à terre". Quant à leur oncle qui est aussi leur tuteur, il est dans son monde, peu contrariant vis à vis de ses nièces, distrait et sympathique.

Pour l'instant, j'en suis toujours à la présentation des personnages mais on est captivé dès le début. Le style est un peu démodé je dirais mais on perçoit pas mal d'ironie dans les propos de l'auteure, un peu comme dans Northanger Abbey.

Le seul problème de ce livre est qu'il est très lourd (plus de 1000 pages ! en effet, il y a 2 autres nouvelles en plus de Middlemarch) et qu'il n'est pas facile à transporter dans les transports en commun No

_________________
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:00

Ce doit être celui que j'ai, avec en plus "Adam Bede" et "Silas Marner" dans la collection "Bouquin".
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 20:55

Bonsoir,

Je lis Middlemarch à petites doses et je suppose donc que j'en ai pour longtemps. L'anglais est moins facile que chez Gaskell et les digressions et reflexions diverses de Eliot n'aident pas. Je m'arme de courage et je continue. Malgré ce qui m'échappe le livre me plait.
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 14:19

Un post un peu tardif. Middlemarch est vraiment un petit bijou. George Eliot a peuplé cette ville de province de gens de rangs sociaux différents: les châtelains locaux et leurs familles, les commerçants, la classe moyenne montante et les pauvres indigents. Elle les a entassés ensemble, avec leurs ambitions, rêves et petites manies et a tissé une magnifique trame de complots et de sous-complots. Mme Eliot a utilisé aussi son grand esprit pour inclure un commentaire social acerbe. On s'attache vite à tous ces personnages, en devenant soi-même un habitant de Middlemarch. J'ai dévoré ce pavé je voulais absolument savoir si Fred parviendrait à se racheter et à epouser Mary, de même que pour Will et Dorothea. Eliot décrit superbement les conséquences d'un mariage qu'il soit heureux ou malheureux. Middlemarch est un vrai portrait de son temps, et aussi une des meilleures expériences de lecture que j'ai eues! Je pense continuer à decouvrir ces oeuvres si je parviens à les trouver. Il faut aussi que je me procure l'adaptation qui, j'espere, est à la hauteur du roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 19:32

J'ai vu récemment cette adaptation.
Je n'ai pas encore lu le livre qui est dans ma PàL donc je ne peux pas comparer mais j'ai beaucoup aimé cheers Certes, ce n'est pas la passion comme pour N&S mais j'ai vraiment bien apprécié l'histoire! Les acteurs sont très bons!
J'ai appris dans un livre acheté en Angleterre sur les adaptations de la BBC (super livre soit dis en passant: appelé Masterpiece theatre pour ceux que ça interessent... Suspect ) que cette adaptation avait eu tellement de succès que les lieux de jeux fermaient plus tôt les soirs où l'adaptation passait pour que tout le monde puisse la voir affraid


bref, passons les détails inutiles, j'ai beaucoup aimé certains personnages tels que mon nouvel amour, bien nommé Edward (non, non,pas celui de Twilight puisque celui-ci se nomme Causabon GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 55950)
Spoiler:

bon, j'arrète mes bêtises Razz

Pendant tout le film, je me suis demandée quand (enfin) Dorothea va succomber au bô Rufus Sewell et... c'est presque à désespérer GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 673712 mais bon, j'ai trouvé les personnages plus "secondaires" (parce qu'il n'y a pas vraiment de personnage secondaire) tels que Rosy (qui est peste à souhait affraid Mary Garth (trop parfaite à mon goût confused )...
je vois que je n'ai pas été la seule à avoir eu de mal à comprendre la disgrace de Bulstrode scratch mais j'ai trouvé son rôle tout à fait génial, tellement terrible affraid Bref, ce post est complètement décousu et inutile, j'en conviens, il est donc temps d'y mettre fin Razz j'essaierai de revenir avec des idées plus claires pour remettre un peu d'ordre dans ce bazar study

en tout cas, j'ai fortement envie de me mettre au livre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:59

J'ai commencé Middlemarch en début de semaine. Pour l'instant ça me plait et le personnage de Dorothea m'intrigue. D'après le quatrième de couverture,
Spoiler:
A voir...

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 543497


Dernière édition par Nougatine le Mer 18 Fév 2009 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GEORGE ELIOT : Middlemarch
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» GEORGE ELIOT, Daniel Deronda
» George Eliot: Adam Bede
» GEORGE ELIOT : Silas Marner
» George Eliot entre à la Pléïade !
» George Eliot dans les medias.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: George Eliot-
Sauter vers: