Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 GEORGE ELIOT : Middlemarch

Aller en bas 
+46
Aradia
zoju
Jess Swann
Amadryade
Yseult
whiterose
Juliette2a
MarianneJustineBrandon
TheLadyInRed
romain31
emmaD
Mannick
Selenh
Zakath Nath
Marganne
Tatiana
jennyDarcy
Lily of Northanger
Popila
Darcy
marshmallows
safira
serendipity
Nougatine
archi
majeanne
lorelai59
Axoo
Nelly8
clinchamps
sophinette
Copetan
althea
toxicangel
lorka
Hélène Darcy
Laure
isobel
plume
Camille Mc Avoy
loulilou
Nettie
Smo
cat47
Natacha Rostov
Muezza
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 13:40

Je pense que Middlemarch souffre aujourd'hui de la comparaison avec les dernières productions BBC. Elle date déjà de 1994 et a le mérite d'avoir mis le pied à l'étrier de P&P95 et tout ce qui en a suivi Very Happy

J'ai eu la chance de découvrir cette minisérie en 1996 lors de sa diffusion sur BBCPrime... et donc sans être du tout "polluée". En fait, je l'ai énormément regardée(ma pauv' VHS :lol) car, n'ayant pas lu le roman, et n'étant pas aussi à l'aise à l'oreille, il m'a fallu du temps pour saisir toutes les nuances de l'histoire. Et cette histoire a fini par m'envoûter. J'ai lu le roman ensuite, et cela a encore ajouté à mon attirance pour cette minisérie.
Pour Mary Garth, certes l'actrice n'est pas très jolie, mais elle a beaucoup de charme et je trouve qu'une Mary Garth belle ne serait guère pertinente. C'est une jeune femme qui attire par son esprit, sa franchise, sa droiture... Je dirais que c'est justement Juliet Aubrey qui à la fin m'a agacé avec sa voix...

Alors, que reste-t-il aujourd'hui de ces visionnages d'autrefois et de leur effet ? Eh bien , quand je regarde le DVD aujourd'hui, je regrette que les couleurs soient si ternes, la pellicule est marquée. Mais j'aime le côté lent de cette adaptation qui est assez en adéquation avec le roman...

Donc,Tatiana, ne t'attends pas à des couleurs éclatantes, à une qualité de pellicule impeccable - à laquelle on s'habitue trop facilement aujourd'hui - mais tu retrouveras l'austérité dans laquelle s'enferme Dorothea, et tous les personnages bien campés à mon goût Razz
Seul bémol déjà mentionné, la scène de fin. Pour le reste, on s'immerge complètement.

C'était ma minute : Middlemarch est une très belle minisérie !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:26

Je plussoie Muezza, Tatiana cheers . Oui l'adaptation a vieilli, les couleurs ont passé. Mais elle est vraiment très bien. Et n'aie pas peur de te jeter dedans après la lecture du livre. En ce qui me concerne, j'avais avancé les 2 en même temps et cela ne m'avait pas dérangée, bien au contraire Very Happy .
Après, comme tous les autres l'ont dit, la fin est décevante : totalement expédiée dans le dernier épisode alors que l'histoire avait été très bien détaillée et traitée jusqu'alors. Et non
Spoiler:
Maintenant ce serait dommage de t'en priver pour autant et Rufus Sewell mérite quand même bien un coup d'oeil GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 9:00

Ce n'est absolument pas la qualité de l'image qui m'a gênée, je n'ai même pas remarqué que l'image avait vieilli et que les couleurs avaient passé, c'est vraiment la lenteur générale de l'ensemble.

Que la pellicule soit vieille ça m'est égal : il y a des feuilletons des années 60 et 70 qui ont très mal vieilli de ce point de vue mais dont les intrigues et les acteurs me renversent, comme les Rois maudits , 1er exemple qui me vient en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 15:13

Moi non plus la qualité de l'image ne me dérange pas, je préfère même les choses un peu "vieillotes", les couleurs et les contrastes de certaines mini-séries actuelles étant même tellement marqués que, malgré la beauté et la qualité des images, cela me donne une curieuse impression "d'asceptisé". GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 673712 (Raison & Sentiments 2008, He knew he was right, Tess d'Urberville 2008...) lol!

Vous ne trouvez pas quand même que, par exemple, l'intrigue générale entre Dorothea et Ladislaw est moins importante dans le téléfilm que dans le roman ? Dans le livre elle est très présente et tient en haleine, alors que dans l'adaptation j'avais trouvé que le personnage de Ladislaw (pourtant très intéressant), passait beaucoup au second, voire au troisième plan ! Pourtant avec Rufus Sewell, ils avaient le bon... GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 41810
Peu importe que ce soit lent, j'aime au contraire, et comme l'a dit Muezza le roman l'est aussi, mais je n'avais pas retrouvé le souffle captivant de George Eliot dans cette série... Mais ne vous inquiétez pas : je ne désespère pas et regarde Middlemarch régulièrement en espérant qu'un jour "ça prenne" dans mon esprit (j'aime tellement cette histoire !). Wink
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:02

Ah non, mais vous méprenez pas sur le sens de mon intervention affraid
Chacun a le droit d'aimer ou de ne pas aimer l'adaptation, selon des critères qui lui sont propres Wink Et Marganne je n'ai jamais sous entendu que tu ne l'aimais pas parce que les couleurs étaient passées Embarassed . Je soulignais simplement des défauts de cette adaptation qui personnellement m'ont un peu gênée, sans pour autant m'empêcher de l'apprécier Wink
Et je voulais juste dire à Tatiana que moi j'avais aimé et à priori Muezza aussi. Donc que chacun se forge sa propre opinion à ce sujet, cela me parait tout à fait normal Very Happy

Et pour répondre à ta remarque sur Will et Dorothea, Lily of N, j'ai moi aussi trouvé que leur histoire était mal traitée dans cette adaptation, surtout du point de vue Ladislaw.
Je ne dis pas ça seulement parce que j'apprécie Rufus Sewell en tant qu'acteur (et très beaucoup physiquement Razz ). Je trouve que son personnage a été en quelque sorte sacrifié et la dernière scène est un total ratage. Je ne saurais dire si c'est volontaire ou pas de la part d'Andrew Davies. L'amour de Dorothea pour Ladislaw est très différent de celui qu'on peut voir dans d'autres romans car il n'est absolument pas basé sur la grandeur des actes de Ladislaw mais sur une attirance mutuelle. Dorothea s'est fourvoyée en premier lieu dans une mésalliance, en croyant à "la grandeur d'âme" de son époux. Elle tombe ensuite tout simplement amoureuse de quelqu'un dont les actes ne sont pas héroïques, qui ne subviendra pas nécessairement bien à ses besoins, qui du point de vue du caractère et de ses aptitudes est inférieur à elle... mais quelqu'un qu'elle aime.
C'est un personnage de ce fait difficile à retranscrire à l'écran. Il ne faut pas en faire un héros, car ce n'en est pas un. Cependant ne faire de lui qu'une girouette n'est pas rendre justrice au roman de George Eliot No .
Et malheureusement, de ce point de vue là, je pense qu'Andrew Davies s'est planté Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 23:27

cheers toxicangel ! C'est en effet ce que je pense de la transposition de Ladislaw à l'écran ! Ce n'est peut-être pas un héros, mais c'est un homme bien et un des seuls à apprécier Dorothea à sa juste valeur. Il est charmant, intelligent et très amoureux, ce qui fait 3 bons points pour lui ! Smile Dommage en effet qu'Andrew Davies ne lui ai pas accordé la place qu'il occupe dans le roman... En fait ça m'a tellement déçue que je n'arrive pas à m'en remettre. GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 673712 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 8:43

Merci pour vos avis ! J'espère avoir le temps de visionner le téléfilm prochainement car vos critiques aiguisent sacrément ma curiosité ! cheers Je suis particulièrement curieuse de voir Rufus Sewell en Ladislaw, car c'est un acteur que j'ai découvert assez récemment dans une série de la BBC sur Charles II d'Angleterre et qui a beaucoup de talent.
Concernant Andrew Davis, cette série a sans doute marqué ses débuts comme scénariste d'adptations pour la BBC, donc il a peut-être eu besoin d'un peu de temps avant de créer des chefs d'oeuvres comme P&P 1995 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 10:17

toxicangel a écrit:
Ah non, mais vous méprenez pas sur le sens de mon intervention affraid
Chacun a le droit d'aimer ou de ne pas aimer l'adaptation, selon des critères qui lui sont propres Wink Et Marganne je n'ai jamais sous entendu que tu ne l'aimais pas parce que les couleurs étaient passées Embarassed .

Mais pas de problème, je n'ai pas du tout mal pris ta remarque, t'inquiètes pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 11:57

Tout à fait d'accord sur le traitement de Will Ladislaw qui n'est pas mis en avant comme on aurait pu s'y attendre. Davies a vraiment tout centré sur Middlemarch, la bourgade et les déboires de Lydgate et Dorothea... J'ai presque tendance à penser que l'issue du roman pour Dorothea n'est pas ce qu'il aurait souhaité... qu'il aurait voulu qu'elle connaisse le même destin que Lydgate scratch Enfin, c'est mon impression, hein Razz Et frustrée pour frustrée, je trouve aussi que dans le roman on ne voit pas assez Ladislaw Embarassed (ma midinette se réveille Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 13:11

Muezza a écrit:
Et frustrée pour frustrée, je trouve aussi que dans le roman on ne voit pas assez Ladislaw Embarassed (ma midinette se réveille Twisted Evil )

Bien d'accord avec toi Muezza, je trouve que vers la fin du roman, l'intrigue se concentre davantage sur le couple Lydgate et Ladislaw est un peu en retrait, même s'il apparaît indirectement dans les démêlés de Bulstrode. J'aurais aimé en savoir plus sur lui. Very Happy Mais d'un autre côté le fait qu'il brille parfois par son absence accroît sa part de mystère et laisse plus de place à l'imagination du lecteur... ce qui n'était pas pour me déplaire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:32

toxicangel a écrit:
Il ne faut pas en faire un héros, car ce n'en est pas un. Cependant ne faire de lui qu'une girouette n'est pas rendre justrice au roman de George Eliot No .
Et malheureusement, de ce point de vue là, je pense qu'Andrew Davies s'est planté Rolling Eyes

Je n'ai pas vu l'adaptation, mais je suis d'accord avec ta remarque sur Ladislaw, ce n'est effectvement pas un héros au sens propre du terme, ou pour parler autrement ce n'est pas Mr Darcy! Mais c'est effectivement l'homme que Dorothea aime, celui qui lui fait reprendre gout à la vie.

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 23:20

Nougatine a écrit:
Mais c'est effectivement l'homme que Dorothea aime, celui qui lui fait reprendre gout à la vie.

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 25590 Rufus Sewell Ladislaw en force !!! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 284494

Désolée fallait que ça sorte... GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 131679 :doddy:
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 14:14

Muezza a écrit:
J'ai presque tendance à penser que l'issue du roman pour Dorothea n'est pas ce qu'il aurait souhaité... qu'il aurait voulu qu'elle connaisse le même destin que Lydgate scratch Enfin, c'est mon impression, hein Razz
Je suis assez d'accord avec toi là dessus Muezza Very Happy .
Je n'ai pas le livre avec moi mais je me rappelle de quelque chose que j'avais lu dans la préface. De mémoire, il me semble que cela racontait qu'Henry James (?) était un grand fan du livre et du personnage de Dorothea, et qu'il était déçu que celle-ci finisse avec Ladislaw.
Je crois que cela vient du fait que beaucoup de personnes (d'hommes ?) portent Dorothea aux nues et auraient souhaité pour elle un héros plus affirmé. Dans une logique romanesque, après tous leurs déboires et leurs déplorables choix matrimoniaux, Dorothea et Lydgate auraient dû finir ensemble.

Sauf que George Eliot est une femme et que selon moi, elle ne voit pas Dorothea comme une icône destinée à rester sur son piédestal. Et à ce sujet, j'aime beaucoup la fin douce amère du roman, qui dit que grosso modo elle n'a sans doute pas accompli de grandes choses à l'échelle du monde mais qu'à l'échelle humaine, cela n'avait pas de prix.
Après mon point de vue est peut être un peu simpliste mais j'aime beaucoup l'histoire de Dorothea et j'aime beaucoup qu'elle finisse comme elle se finit dans le roman Very Happy .

lily of Northanger a écrit:
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 25590 Rufus Sewell Ladislaw en force !!! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 284494
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 999779 GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 673712 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:42

toxicangel, je plussoie !! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 999779
D'un point de vue plus personnel, je n'aurais pas aimé que Dorothea finisse avec Lydgate car j'ai tendance à trouver ce dernier désagréable... Il me fait de la peine, il n'est pas méchant, mais je n'aime ni son personnage, ni son caractère, et encore moins l'acteur qui l'interprète dans la série... GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 50953 Je trouve Ladislaw beaucoup plus séduisant malgré ses défauts, plus fou, plus libre, plus passionné et plus passionnant. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:32

Ah moi je l'aime bien Lydgate Very Happy . C'est un idéaliste qui va justement devoir renoncer à tous ses idéaux, du fait qu'il s'est laissé aveugler par la mauvaise femme.
Son destin est très triste et je trouve que Douglas Hodge est pafait dans le rôle.
Mais j'aime bien justement que la fin soit douce amère pour les 2 personnages principaux de Middlemarch. Le contraire aurait vraiment trop tranché avec le reste du roman et ça aurait été dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 19:42

Je reconnais quand même que Lydgate est un type bien et que c'est un bon personnage, c'est vrai qu'il est idéaliste, volontaire et intelligent, ce qui n'est pas rien ! Laughing Donc finalement je ne sais pas pourquoi je ne l'aime pas trop... scratch Rolling Eyes Je vais devoir creuser la question. study lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 21:36

C'est un idéaliste mais il manque un peu de courage pour être complètement sympathique : l'épisode du vote pour le pasteur de l'hopital ne le grandit pas beaucoup ....Et puis pourquoi épouse-t-il Rose ? Dans le roman, on sent plus un désir de se conforter à une exigence sociale qu'un attachement profond. La série le montre plus amoureux.
Même dans ses rapports avec Dorothea, il manque de courage: enfin, il est très humain lol!
Revenir en haut Aller en bas
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 11:57

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 999779

Il semble avoir subi sa vie plutot qu'en être l'acteur comme il le souhaitait.
Il était brillant et plein de valeurs qui se sont éteintes petit à petit comme on soufflerait des bougies sur un gateau chaque année.. Very Happy
Mais c'est un chic type! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 0:00

Oui vous l'avez bien cerné ! cheers Il s'imaginait d'une certaine façon (plutôt flateuse), il était plein de certitudes, et petit à petit il se "dégonfle" à la façon d'une peau de chagrin pour finir médiocrement... C'est triste dans le fond. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4738
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:02

Oups, ça va faire deux mois que j'ai fini le livre, et je m'aperçois que je n'ai pas donné mon avis ici Embarassed .

Donc, c'était mon tout premier George Eliot, et une fois fini, je ne pense pas que ce sera le dernier!

Le début est un peu destabilisant, la personnalité de Dorothea est assez particulière, sans parler de ses choix. D'un côté je voyais qu'elle allait droit à la catastrophe en voulant épouser Casaubon, mais de l'autre je trouvais les interventions de sir James et compagnie pour l'en dissuader assez pénible, j'avais envie de leur dire "mais laissez-la commettre ses propres erreurs!" GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 673712

Puis, au bout d'une centaine de pages, on se consacre un bon moment à des personnages entièrement différents.

Au final, j'ai vraiment apprécié ce portrait d'une ville provinciale, j'ai surtout aimé les personnages de Lydgate (dommage que ça n'ait pas mieux tourné pour lui d'ailleurs) et Camden Farebrother. Par contre j'ai été moins interessée par Fred Vincy, les personnages de jeunes gens inconséquents (même s'il s'améliore) ont tendance à m'agacer.

_________________
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:49

Lydgate est un chouette personnage, c'est sûr. Tu as l'intention de voir l'adaptation? Douglas Hodge incarne le docteur d'une manière très attachante, je trouve.

_________________
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4738
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:54

J'ai en effet l'intention de voir l'adaptation, même si je ne sais pas quand j'arriverai à caser ça!

_________________
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:02


J'ai regardé l'adaptation avec beaucoup de curiosité. De manière générale j'ai beaucoup aimé, même si je trouve qu'elle fait un peu vieillotte aujourd'hui. Mes souvenirs de lecture se sont quelques peu estompés, mais j'ai été frappée par sa grande fidélité au roman et par la qualité des dialogues. Le "king" de la BBC, Andrew Davies s'est encore une fois surpassé ! Je savais que la dernière scène entre Ladislaw et Dorothea ne figure pas dans cette version, ce qui est bien dommage mais ne m'a pas frustré outre mesure.

Tous les acteurs sont excellents, collant parfaitement à la vision que j'en avais après avoir lu le roman. Je retiens le couple Lydgate/Rosamund qui est merveilleusement interprété. J'ai suivi avec anxiété leur lente descente vers des difficultés financières toujours plus grandes. L'actrice qui interprète Rosamund m'a, comme dans le livre, agacée par son égoïsme, mais je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre en pitié, car elle perd une partie de sa joie de vivre. Rufus Sewell est plus que charmant drunken et j'ai découvert Juliet Aubrey. Sa Dorothea est superbe,et je regrette de ne pas l'avoir vue ailleurs. Je m'étonne d'ailleurs de ne pas l'avoir vue dans d'autres adaptations, car j'ai vu lsur a page Imdb de ce téléfilm qu'elle a obtenu le BAFTA de la meilleure actrice pour ce rôle. J'ai aussi été amusée de reconnaître les chers Mrs Jennings et Sir John Middleton de S&S 95.

_________________
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:14

Ravie que tu aies aimé cette adaptation, Tatiana. Very Happy Je lui porte une affection particulière car c'est une des premières que j'ai découverte (après être tombée en amour avec PP95 Wink j'avais envie de savoir ce que valait Andrew Davies sur d'autres oeuvres et je n'ai pas été déçue). Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le couple Lydgate/Rosamund. Very Happy

Si tu as aimé Juliet Aubrey, tu pourras aussi la retrouver dans une adaptation de Hardy, The Mayor of Casterbridge. Très chouette adaptation également, mais malheureusement le rôle de Juliet Aubrey y est bien moins important que dans Middelmarch. Je trouve moi aussi cette actrice excellente et je regrette qu'elle n'ait pas plus souvent des premiers rôles.

_________________
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:06


Je prends note Cat Very Happy Il me semble avoir aperçu ce titre ici ou là en fouinant dans l'auberge.

_________________
GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GEORGE ELIOT : Middlemarch
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» GEORGE ELIOT, Daniel Deronda
» George Eliot: Adam Bede
» GEORGE ELIOT : Silas Marner
» George Eliot entre à la Pléïade !
» George Eliot dans les medias.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: George Eliot-
Sauter vers: