Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 GEORGE ELIOT : Middlemarch

Aller en bas 
+46
Aradia
zoju
Jess Swann
Amadryade
Yseult
whiterose
Juliette2a
MarianneJustineBrandon
TheLadyInRed
romain31
emmaD
Mannick
Selenh
Zakath Nath
Marganne
Tatiana
jennyDarcy
Lily of Northanger
Popila
Darcy
marshmallows
safira
serendipity
Nougatine
archi
majeanne
lorelai59
Axoo
Nelly8
clinchamps
sophinette
Copetan
althea
toxicangel
lorka
Hélène Darcy
Laure
isobel
plume
Camille Mc Avoy
loulilou
Nettie
Smo
cat47
Natacha Rostov
Muezza
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 13:55

Je vous rejoins après avoir lu avec grand interêt vos 3 pages de commentaires. Je viens de visionner la série de la BBC et j'ai bien aimé (même si l'esthétique a un je-ne-sais-quoi de terne .. dommage).

Je vous avoue que cette mini-série ne m'attirait pas vraiment initialement. Pour des raisons très basiques : je ne trouvais pas le DVD très attractif. Et puis c'est en lisant vos avis dans un topic sur les meilleures adaptations, quand j'ai vu que ce titre revenait de manière récurrente, que je me suis laissée tenter, et je ne le regrette pas.

(mais je rebondis sur les propos antérieurs de quelqu'un -je crois que c'était toxicangel- pourquoi ont-ils fait cette présentation tristoune sur le DVD ? et pourquoi mettre en avant le personnage -secondaire- de Ladislaw ? car je vais l'avouer tout de suite, je n'ai pas aimé l'acteur qui l'incarnait. C'est physique, sa tête et son expression m'agacent. J'ai bien conscience que c'est léger comme argument, mais je constate que cet acteur n'avait pas fait l'unanimité, donc je me sens moins seule lol! ).

Alors tout de suite, le (très) positif : l'actrice qui incarne Dorothea cheers outre son jeu, qui est impeccable, son visage capte superbement la lumière. Bref une belle découverte (une consultation de sa fiche sur wikipedia m'a d'ailleurs appris qu'elle a remporté le BAFTA de la meilleure actrice pour ce rôle. C'est surprenant que le DVD ne le mentionne pas ?)

J'ai beaucoup aimé la conclusion narrée par Judi Dench et le joli commentaire qu'elle consacre à ce personnage.

Spoiler:

Le reste du casting est excellent, même si j'ai été très agacée par l'actrice qui incarnait Rosy ... je ne sais pas si son personnage m'aurait autant agacée à la lecture du roman, mais Rosy m'a été tout de suite antipathique à cause de ses minauderies, et effectivement, comme l'a dit Toxic, elle me rappelle la peste de la Petite Maison dans la Prairie !

Je ne reviens pas sur le personnage de Will Ladislaw, je n'ai pas accroché à cause de l'acteur.

Spoiler:

Euh sinon, personne n'a parlé de ce pauvre Farebrother ?

Spoiler:

Voilà, en tout cas une belle découverte que cette mini-série. Elle méritait assurément une plus grande mise en valeur dans l'emballage du DVD. Même les couleurs sont plus ternes sur la pochette que dans la série Sad

NB : Nougatine, pourrais-tu mettre une balise anti-spoiler sur la dernière phrase de ton mail STP ? (en effet, il m'a révélé beaucoup trop tôt la toute fin de l'histoire, c'est dommage .. soit dit en passant, j'ai horreur de ces 4è de couv' qui te gâchent le suspense Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 13:41

J’ai fini Middlemarch hier soir.

sophinette a écrit:

C'est le premier livre que je lis de George Eliot. J'ai eu du mal à entrer dans son style, toutes ces considérations métaphysiques me semblaient lourdes et j'avais du mal à les comprendre.

Meme chose pour moi!
Contrairement à certaines d’entre vous, j’ai apprécié qu’il y ait plusieurs personnages et plusieurs intrigues, liées les unes aux autres, et que tout ne tourne pas autour de Dorothée.D’ailleurs, au départ, j’avais du mal à la comprendre (je comprends qu’elle veuille élever son âme et parfaire son intelligence mais elle n’était pas obligée d’épouser un vieil acariâtre scratch ).
En parlant de Casaubon, j’ai détesté ce personnage.Il épouse une femme pleine de qualités (belle, intelligente, généreuse,…) qui lui est dévouée corps et âme, et beaucoup plus jeune que lui, et en échange, il se montre hargneux, ombrageux. GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 17735
Spoiler:
En tout cas, j’ai commencé à vraiment apprécier Dorothée lorsqu’elle se trouve en pleine désillusion quant à son mariage et j’ai été captivée par sa relation avec Ladislaw. GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 150390

Quant autres personnages, j’ai apprécié la description de la vie matrimoniale de Lydgate et Rosemonde, et l’amitié de Farebrother qui représente un peu un certain idéal de l’homme qui a des faiblesses et le reconnaît et ne cherche pas à paraître autre que ce qu’il est !

Maintenant, je crois que je vais essayer de me procurer l’adaptation.J’espère que je ne serai pas déçue.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 12:12

J'ai enfin fini Middlemarch.
Je le prenais puis l'abandonnais mais y revenais sans cesse.
Finalement je peux dire que c'est pour moi un plaisir de lecture.
Les digressions du narrateur m'ont paru lourdes, surtout en v.o. mais tous les personnages m'ont intéressée même si je trouve parfois un peu difficile de passer d'une histoire à l'autre. J'ai parfois besoin d'un peu de temps pour reprendre intérêt pour leur histoire.

Je ne m'intéresse aux adaptations que depuis mon inscription à l'auberge. Je ne regardais pas souvent la télé avant. Je crois après vous avoir lus que je vais commander la série BBC. Avec les sous titres en anglais c'est parfait.

J'ai d'autres livres d'Eliot dans ma bibliothèque et j'y viendrai sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
marshmallows
Pauvre gouvernante
marshmallows


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 16:32

J'ai également lu l'édition Folio, et je peux vous dire que je n'ai pas vraiment aimé. Pour moi c'était un livre ennuyeux et austère.
Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, que j'ai trouvé lourd, très très lourd. Le récit foisonne de détails, de disgressions politiques et de descriptions interminables, tout au long des 1100 pages du roman. Les personnages sont plutot bien décrits et pas caricaturaux, mais trop nombreux, et on a du mal à suivre leurs histoires personnelles compliquées tant le récit est entrecoupé de disgressions fastidieuses. Notamment sur la politique Neutral
Le premier mariage de Dorothy, particulièrement bien abordé, est la seule idée neuve et originale du livre selon moi. J'ai également apprécié le personnage de Rosamonde, qui faute d'avoir une storyline bien passionnante, était au moins émouvant. Les autres liaisons se perdent dans un fouillis bien dense et sans intérêt. On est loin des conversations piquantes, des bals et des danses, des amours profonds et des mariages arrangés, si chers à l'univers de Jane Austen.

Bref je me suis profondément ennuyée pendant le millier de pages de ce roman, et je ne pense pas lire d'autres oeuvres de George Eliot.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:02

Je comprends que l'on ne soit pas touchée par le style de George Eliot. C'est justement ce souci du détail qui est sa "marque de fabrique" pour moi.
En revanche, je trouve ce roman extrêmement riche (et pas seulement pour le mariage de Dorothea a Casaubon scratch ) : le traitement de cette désillusion dans le mariage, via Dorothea et Lydgate, est très fort.
Pour l'aspect politique, ce n'est pas non plus ce que j'aime le plus dans ce livre. En fait, c'est toute la subtilité distillée par l'auteur qui me plaît et dans laquelle je me reconnais... Mais ce qui cherchent un roman avec envolées lyriques et mots d'amour à foison seront déçus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 10:18

J'ai terminé Middlemarch il y a quelques temps déjà mais je pense seulement maintenant à mettre mon avis Embarassed .

J'ai mis beaucoup de temps à le lire, j'ai même manqué l'abandonner. Et puis soudain ça a été le déclic et j'ai lu la deuxième moitié du livre en presque rien!

Quelques bémol tout de même, le style n'est pas toujours très facile à lire, beaucoup de notes de bas de pages (que j'ai abandonné Embarassed ) et les réflexions de casuabon notament sont parfois un peu stériles. Mais de bonnes choses aussi, en particulier le personnage de Dorothea. J'ai beaucoup aimé son évolution, son cheminement intérieur et extérieur tout au long de son mariage: l'enthousiasme des débuts qui fait vite place à la désillusion, et puis la renaissance. Ce n'est pas facile pour elle car elle a tant donné dans ce mariage, sa jeunesse, ses idées, sa foi... et pour moi c'est le parallèle féminin de Lydgate. Lui aussi a tout "misé" sur son mariage, ses espoirs, ses rêves... et tout s'effondre. Même s'il faut nuancer ces ratages car ils mènent tous une vie finalement pas si malheureuse que ça. De la même façon, le personnage de Will est pour moii l'antithèse de Rosamonde, il a l'air de lui ressembler dans son amour du beau, mais il est bien plus subtil qu'elle.
J'ai aimé aussi la chronique d'un village, les ragots, les gens rideaux qui se soulèvent , les gens à qui ont ne dit rien (Mme Bullsrode, la pauvre!) mais que l'on reçoit, l'histoire de Fred et Mary... La cruauté tranquille de la vie de campagne.

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 10:21

merci pour tes impressions, je prévois de le lire cet été
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 10:30

Tu as raison, l'été est un bon moment pour lire un tel pavé, ça te permettra de mieux le savourer que moi.

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 10:32

YES lol! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 18:17

J'ai fini Middlemarch de George Eliot il y a maintenant une semaine, une lecture de longue haleine, puisqu'il m'a fallu plusieurs mois pour en venir à bout ! Le début m'a en effet posé beaucoup de problèmes, et j'avoue avoir dû laisser tomber le livre un moment avant de pouvoir le reprendre et l'achever : je ne sais pas trop si c'est dû à la lourdeur et à l'ennui que dégageait ce livre, du moins au début, ou si c'est simplement que j'étais dans de mauvaises dispositions.

Middlemarch est une chronique de la vie des habitants d'une petite ville de province, avec trois intrigues qui s'entrecroisent :

- celle entre Dorothea et Will, dont on pourrait dire qu'ils sont à la fois des intellectuels et des philanthropes,
- celle entre Lydgate, un jeune médecin qui a pour ambition de venir en aide à ses semblables, et la belle et superficielle Rosamund,
- celle entre Fred Vincy, jeune aristocrate oisif et désargenté, et Mary Garth, une jeune fille de la campagne dotée d'une forte personnalité.

A ces personnages très bien brossés s'ajoute bien sûr toute une galerie de personnages secondaires.

Tout le long du livre, on sent que George Eliot avait la volonté de faire les choses aussi bien qu'un romancier masculin, d'où un livre très réfléchi, qui a sans doute nécessité un gros travail de documentation préalable. Il y a en effet des réflexions tout à fait intéressantes et sans doute en partie inspirées par le vécu de l'auteur sur le mariage ; la soif de savoir intellectuel dont sont animés plusieurs personnages, en particulier Dorothea, sorte de double idéalisé de l'auteur, qui ressemble parfois à une sainte laïque ; la vie politique,...

Cependant, on note aussi des longueurs et des passages ennuyeux. C'est le seul livre que George Eliot a fait publier à la manière des feuilletonnistes de l'époque, à savoir Charles Dickens et W. Wilkie Collins, qui publiaient le début de leur roman sans avoir écrit la fin, et ne pouvaient donc revenir sur les premières pages qu'ils avaient écrites. Peut-être le livre de George Eliot aurait-il été meilleur si le début avait pu être remanié. Cependant, ces passages laborieux font d'autant mieux ressortir ceux qui sont plein de fraîcheur et de vie, en particulier lorsqu'il est question de Mary Garth et de sa famille, de la lecture du testament de M. Featherstone, qui est un moment d'anthologie, et du retour de Dorothea dans la propriété de M. Casaubon, et qu'elle contemple l'allée d'arbres visible depuis la fenêtre de son boudoir.

Parfois, George Eliot se révèle pédante et ennuyeuse, parfois elle fait preuve de beaucoup d'humour - contrairement à ce qu'affirme Virginia Woolf dans le préambule de l'ouvrage - en particulier dans le traitement de Mrs Callwader et de Mr Brooke, et même de Farebrother, un pasteur contraint de jouer aux cartes pour pouvoir faire survivre sa famille. Bulstrode, homme pieux au passé trouble, est également traité de manière intéressante, et son histoire ajoute du piment à l'intrigue.

J'ai également été frappée par le fait que finalement, il serait assez facile de transposer l'action du livre à notre époque, et de transformer le tout en bonne saga familiale, avec M. Casaubon en universitaire, Dorothea en jeune fille BCBG, Will en jeune politique, Fred Vincy en joueur aimant les grosse voitures, Mary Garth en aide soignante, etcaetera.

En somme, passées les premières pages / les premiers chapitres, l'intrigue devient passionnante : on a envie de savoir ce qu'il va advenir des personnages, et l'intrigue est saupoudrée de réflexions sur la vie qui confèrent à ces histoires particulières une dimension universelle, le livre se terminant sur cette phrase émouvante qui illustre bien les convictions de son auteur :

Citation :
La croissance du bien dans le monde dépend en partie d'actes qui n'ont rien d'historique, et si les choses vont moins mal qu'elles ne le pourraient pour vous et moi, on le doit un peu au nombre d'êtres qui mènent fidèlement une vie cachée avant de reposer en des tombes délaissées.


Dernière édition par Popila le Dim 24 Jan 2010 - 22:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 11:26

je l'ai lu en 15 jours pendant mes vacances, il est un peu long mais j'ai pris beaucoup de plaisir. Si un nouveau tournage est prévu, je l'attend avec impatience, je suis assez curieuse de voir ce que ça donnerait!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 13:45

Plus de 3 ans après avoir lu le livre, j'ai enfin pris le temps hier de visionner les 6 épisodes de l'adaptation BBC.
Mon avis ne sera pas aussi enthousiaste que pour le livre, car la beauté des descriptions et la lenteur de l'action ne se prêtent pas facilement à une adaptation. Je me suis en effet ennuyée, ce qui n'avait pas été le cas lors de la lecture.
Pourtant, Andrew Davies a fait un excellent travail de transcription en restant très (trop?) fidèle au livre. Car il manque de la vitalité dans le scenario et de la couleur dans la réalisation (même si cette adaptation date de 1994), en dépit de très bons choix de casting : cela a déjà été dit, mais l'actrice qui interpréte Dorothea est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 14:48

Je suis entièrement de ton avis Natacha (une fois de plus lol Razz ) !
La première fois que j’ai vu ce téléfilm j’ai été déçue. Je venais de finir le roman (grandiose ! Un de mes préférés !) et j’avais été surprise par la platitude de l’adaptation. Elle est très fidèle, c’est tout.
Mon principal reproche : trop de Lydgate et de son irritante Rosamond, pas assez de Dorothea et de Ladislaw. Où est passée toute la tension amoureuse qui maintient en haleine pendant 1000 pages ? Pourquoi d’ailleurs avoir gommé le tête-à-tête final au profit de cette courte scène dans le jardin ? C’est mignon, certes, mais bcp trop abrupt après 6h30 d’attente ! Ca m’étonne d’Andrews Davies de supprimer la plus belle scène du roman… GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 371150 Et puis franchement, ils tenaient le parfait Ladislaw en Rufus Sewell (potentiel swoonesque maximum ! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 284494 ), alors pourquoi ne pas l’avoir mieux exploité ? Je trouve que cette histoire est trop passée au second plan.

Je suis un peu sévère car depuis j’ai revu cette adaptation et je la trouve bonne, mais je n’arrive pas à me départir de l’impression qu’il lui manque quelque chose. Bizarrement, c’est comme le roman, sauf que ce n’est pas aussi passionnant. Le casting est inégal. Tout est bien, mais sans plus. En revanche la musique est belle ! Et puis le foisonnement d’intrigues reste très intéressant à suivre.
En fait, ça pourrait être très bien si le livre ne l’était pas autant en comparaison. Middlemarch mérite encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 8:19

Je viens de finir de regarder cette mini-série et je suis assez partagée,mais toutefois plus décue que satisfaite
Il ya des passages trés trés ennuyeux,il ya des merveilleux passages ou l'on se sent soudain emporté mais on retombe trés vite dans l'ennui!
J'aime également le choix du casting,parfait dans l'ensemble selon moi!
Je n'ai jamais rencontré de probléme pour regarder un film en anglais mais j'avoue que la,il ya des passages ou j'étais complétement perdue!
Cela m'incite à me plonger dans le livre,ce sera mon prochain achat!!

Quelqu'un pourrait me dire ce que dit la voix narrative à la fin,j'ai compris pour le dr Lydgate et sa femme,Fred et Mary,pour Lydslaw mais pas pour Dorothea!

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer car ca m'a frustrée de ne pas comprendre! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 12:39

Alors pour Dorothea c'est la petite touche féministe-mélancolique de George Eliot, comme quoi même si elle a été heureuse en épousant Will Ladislaw elle aurait mérité une autre vie, plus à la hauteur de son caractère et de ses capacités intellectuelles et de coeur. Mais comme elle était une "simple" femme, elle n'a pas bénéficiée de l'éducation et de la reconnaissance nécessaires...

Voici le dernier paragraphe du bouquin, repris, en gros, par la voix off :
Citation :
Pourtant l'effet de son être sur ceux qui l'entouraient était d'une incalculable étendue ; car la croissance du bien dans le monde dépend en partie d'actes qui n'ont rien d'historiques ; et si les choses vont moins mal qu'elles ne le pourraient pour vous et moi, on le doit un peu au nombre d'êtres qui mènent fidèlement une vie cachée avant de reposer en des tombes délaissées.
Petite note triste donc... Sad

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 12:54

Lily of Northanger a écrit:
Middlemarch mérite encore mieux !

C'est pour ça que j'attends avec impatience la nouvelle adaptation.
Avec ce roman, il ya de quoi faire une magnifique mini-série!GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 13:04

darcy a écrit:
C'est pour ça que j'attends avec impatience la nouvelle adaptation.

Oh oui moi aussi !! J'ai hâte de connaître le casting et tout !
Un peu plus d'éclat et de grandeur romantique ferait l'affaire. Mais comme ce sera un film de cinéma, il y a plus de chance que ça en ai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:02

Merci Lily pour ta réponse!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 18:20

Je viens de finir Middlemarch, en VO. Sa lecture m'a quand même pris plus d'un mois, car la langue est parfois difficile à comprendre, mais tellement belle ! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 543497
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car la multiplicité des personnages m'a un peu gênée, mais au final j'ai beaucoup aimé.
Ce qui m'a frappé surtout, c'est la richesse des personnages. George Eliot prend vraiment le temps d'analyser leur psychologie, en particulier quand ils sont confrontés à des problèmes. Je me suis immédiatement attachée à Dorothea car je l'ai trouvée originale pour l'époque - dès le début avec son intérêt marqué pour les logements - et elle mûrit au fur et à mesure de l'intrigue, notamment après son mariage avec Casaubon. J'ai aimé sa détermination à aller de l'avant et à essayer de surmonter les difficultés. Mary Garth va dans le même sens, elle est déterminée et ne se laisse pas impressionner par les sentiments que Fred Vincy éprouve pour elle. Grâce à elle, Fred mûrit aussi et se bonifie. Rosamond Vincy m'a par contre un peu agacée avec ses illusions romantiques, même si elle change aussi après son mariage.

Un autre élément que j'ai apprécié, c'est l'atmosphère de la petite ville provinciale, avec ses rumeurs qui se propagent rapidement (et qui n'a pas été sans me rappeler Cranford, la série du moins car je n'ai pas encore lu le livre), la rivalité suscitée par l'arrivée d'un nouveau médecin et les tensions politiques qui se font aussi sentir. Certaines passages m'ont bien fait rire, comme
Spoiler:

Vers la fin, on sent une grande tension entre Dorothea et Ladislaw mais aussi par rapport aux affaires de Bulstrode suite à l'arrivée de Raffles, et elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Ca prouve que l'intrigue est très bien construite, et arrivé à l'épilogue on a envie de continuer à suivre les personnages même si on sait ce qu'ils deviennent.

Bref, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de me plonger dans l'adaptation de la BBC, et dans d'autres George Eliot ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 19:19

Contente que tu ais tant aimé Tatiana ! Je vois que tu as ressenti le livre un peu comme moi, il me tarde donc d'avoir ton avis sur l'adaptation BBC, car pour ma part elle m'avait déçue... Je l'avais vu juste après avoir lu le livre aussi. C'est étrange car elle est fidèle, c'est presque comme dans le roman, sauf que ça ne rend pas en téléfilm, ça fait plat. Peut-être une question de réalisation, car les acteurs sont très bien. Et la tension Dorothea/Ladislaw n'est pas du tout présente. Sad Mais comme c'est très subjectif tout ça, j'ai hâte de voir si ça te fait pareil ! Smile

Par contre à l'inverse de toi, le personnage de Mary Garth m'avait été antipathique : trop donneuse de leçon, elle me fatiguait... Laughing C'est un aspect plus "adouci" dans le téléfilm, elle m'avait semblé mieux, même si l'actrice qui l'interprète est trop laide pour le rôle... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 9:24

Je n'ai pas encore lu le roman, il est dans ma PAL mais j'ai vu l'adaptation il y a pas très longtemps et... je ne l'aime pas.

Je sais pas trop bien l'expliquer, enfin si, déjà j'ai un problème avec le casting :

je n'aime pas l'acteur qui joue Casaubon, il me met mal à l'aise pale même si je reconnais que c'est un très bon acteur (je voudrais le voir dans un autre rôle pour m'oter cette impression). Et puis... Je trouve l'actrice qui joue Mary assez vilaine (j'ose le dire puisque je vois au message de Lily que je ne suis pas la seule Embarassed ). Et... j'ose l'avouer, je sais qu'il y a un certain nombre de personnes à l'auberge qui l'aiment beaucoup, je n'aime pas Rufus Sewell. Par contre j'adore l'actrice qui joue Dorothea (heureusement sinon je crois que je n'aurais pas regardé la série jusqu'à la fin).

Sur le fond : je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs, ça ne décolle jamais vraiment, je n'arrêtais pas de regarder le compteur du lecteur pour voir combien de temps il restait. Je trouve que c'est plat. Et la fin est précipitée, comme baclée, je suis même pas sûre d'avoir compris tout le commentaire en voix-off.

Bref, c'est une des rares adaptations anglaises que je n'ai pas aimé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 11:01

En lisant vos commentaires, je me dis que je vais laisser passer un peu de temps avant de regarder l'adaptation, histoire de me détacher un peu du livre et d'essayer de prendre un peu de recul... Very Happy
Sinon, quel(s) autre(s) romans de George Eliot me conseillez-vous pour poursuivre ma découverte ?
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 19:08

A part Middlemarch, je n'ai lu qu'un seul autre livre de George Eliot : Le Moulin sur la Floss. Il m'a énormément plu (mais moins que Middlemarch quand même... Razz), c'est profond et poétique, et c'est un des rares livres qui m'a émue aux larmes à la fin... Je te conseillerai donc celui-ci ! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 999779

Autre chose concernant l'adaptation de Middlemarch : ne t'attend pas à voir la belle scène finale pleine de tension et de passion entre Dorothea et Ladislaw : elle a tout bonnement disparue ! Comme le dit Marganne, la fin de l'adaptation est très expéditive. Pour ma part j'attendais cette scène avec impatience (c'est une des raisons qui m'a fait regarder la série jusqu'au bout), et j'avais été terriblement déçue ! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 302347 Je te le dis donc pour t'éviter la même déconvenue... Smile
Ceci dit on te fait un portrait tellement noir de cette adaptation que tu risques de l'aimer finalement ! Car ce n'est tout de même pas un complet ratage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 8:33

Lily of Northanger a écrit:
Ceci dit on te fait un portrait tellement noir de cette adaptation que tu risques de l'aimer finalement ! Car ce n'est tout de même pas un complet ratage... Wink

Avec la BBC ce n'est jamais un ratage !!! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 543497 GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 543497 Pour ma part je n'ai jamais vraiment été déçue par une de ses adaptations.
Dommage pour la dernière scène entre Dorothea et Ladislaw, car elle est superbe dans le livre, la tension dure jusqu'au bout et les personnages sont très émouvants.
Merci pour ta recommandation du Moulin sur le Floss Lily of Northanger, j'ai vu l'adaptation de la BBC et ça me dis bien de découvrir le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 8:55

Tatiana a écrit:

Avec la BBC ce n'est jamais un ratage !!!

Oui tout est relatif, parfois je me dis que la pire des adaptations de la BBC est encore meilleure que les productions françaises Rolling Eyes

Tatiana a écrit:

Dommage pour la dernière scène entre Dorothea et Ladislaw, car elle est superbe dans le livre, la tension dure jusqu'au bout et les personnages sont très émouvants.

Il faut absolument que je lise le livre, tu me donnes très envie drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GEORGE ELIOT : Middlemarch
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» GEORGE ELIOT, Daniel Deronda
» George Eliot: Adam Bede
» GEORGE ELIOT : Silas Marner
» George Eliot entre à la Pléïade !
» George Eliot dans les medias.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: George Eliot-
Sauter vers: