Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Adopteriez-vous le livre électronique ?

Aller en bas 
+143
Alaska
Petit Faucon
Marganne
Nawsa
HermioneBennet
Elianor
sanglard34
sasou
Fauvette
Léti
Claire-de-plume
genny
Mee Yung
papotea
PapiSido
Lady A
angé
Christelle.jely
Noisetierspell
Cassandre
MyleneS
Siofra
Les yeux noirs
Miss Bennet
Mary Tudor
Merna-22
Queen Margaret
lilougeri
nephtis
Absalon
misshoneychurch
Rosalind
Brynette
Steredenn
Winter
ludi33
Lily of the valley
Allie_
Saatiya
Lorelei
TheLadyInRed
marie21
esperluette
valmont
Daehan
Chevalier Bayard
Cindy
Mani911
Keren
Nat*PML
Atonement
chiffonette
Mannick
mélysia
catherine morland
marion65
Alfgard
swan
junie
Hana~Jane
llewllaw
Perséphone
Serpencia
April
LindyOwens
Swakire
lesezeichen
Selenh
Ysabelle
eveange66
lady
Miss Maureen
Hercule Poirot
Lysander
mag
Shunn
Rose Bleue
Ju
Marian
Elisabeth
Anna06
Panda
Silun
zlabyab
Corasirene
Ofé
Lismel
MD
Aislynn
Kusanagi
Lunaë
Muezza
Shéérazade
Eniluap
Natacha Rostov
imonjo
Fred
Florizel
Otma
Félicité
ekaterin64
norav
grenadine
emmaD
Wuxue
anarkia76
Pando_Kat
willow
Nelly8
Nougatine
Nora26
mimidd
Miss Piou Piou
Meha
Maleen
Sunjin
Remi
nathy's
christelle
MissAcacia
lorelai59
clinchamps
pouchkinet
Bexounet
Doddy
janeforever
Lise Bennet
Fée clochette
Isil
Copetan
cat47
Miss Halcombe
Camille Mc Avoy
toxicangel
Sealth
séli
althea
Eirian
Lyanea
Bonnie
Fofo
Ophenya
Meli
147 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:20

Je découvre ce post et je m'invite au débat même si je suis d'accord avec vous dans l'ensemble. J'aurais du mal à inviter E-book dans mon lit, ou sur le canapé les dimanches après-midi pluvieux! (trop froid au contact) En revanche, la voyageuse que je suis lorgne sur la chose depuis longtemps en espérant qu'il va devenir abordable. Troquer une valise de livres pour les vacances contre un si petit objet, c'est bien tentant. Après, pour ce qui est de lire sur écran, je fais partie de celles que ça ne gène pas. Je crois plutôt que je m'y suis habituée, petit à petit. Ce qui me manquerait le plus: le bruit de la page qu'on tourne... (j'adore ce petit "chruit" qui rythme la séance de lecture) et les marque-pages qui deviendraient obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:34

Je réfléchis de plus en plus à acheter un lecteur de livre électronique. J'aime l'idée d'avoir toute ma bibliothèque sur moi, je suis une accumulatrice dans l'âme, et ne pas acheter les livres parce que je n'ai pas de place chez moi ou parceque c'est trop cher, cela m'attriste.

Je n'ai pas encore sauté le pas car je ne sais pas encore quel format adopter. Le plus universel possible.

Et surtout, je ne me suis pas renseignée sur les fonctionnalités de ce type d'appareil. Car tant qu'à faire, autant pouvoir laisser des marque-pages aux endroits préférés, ajouter des notes à certains passages, faire des commentaires plus complets sur une oeuvre, croiser toutes ces infos dans une sorte de base de données et pouvoir tout retrouver facilement. Voilà ce que je veux.

Je sens que le jour où je me déciderai, je ferai une étude de marché poussée (prévoir cela plusieurs mois avant Noël, la prochaine fois)

Merci Florizel pour ton article, je vais l'étudier avec beaucoup d'attention.


Dernière édition par imonjo le Mar 29 Déc 2009 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:05

Merci en effet Florizel pour ton article!
Il y a longtemps que je m'interroge sur le livre électronique. J'étais d'abord dubitative : rien ne pourra remplacer le livre-objet. Celui que l'on feuillette, que l'on collectionne, que l'on annote, bref celui dont on aime l'odeur d'encre fraîche ou, selon les goûts, de vieux papier poussiéreux et jauni...
Mais pourquoi se montrer réfractaire aux avancées technologiques? Surtout quand celle-ci nous permettra d'emmener autant de livres que l'on voudra dans nos bagages quand on partira en vacances?
Il ne faut pas se leurrer, les nouvelles générations l'adopteront, elles, le livre électronique. Et je suis persuadée que comme pour la voiture, la télé, Internet, le portable, tout le monde finira par s'y faire. Ce n'est pas pour autant que l'on abandonnera le livre en papier.
Comme tu l'as signalé, il y a aujourd'hui des personnes qui adorent acheter des vinyls, tout en écoutant de la musique sur leur mp3 ( lol! ).
A vrai dire, je suis maintenant surtout inquiète pour le monde de l'édition et la révolution que cela va représenter pour lui. Je sais que les éditeurs se préparent au livre électronique. Il n'empêche. On risque de se retrouver avec le même problème de téléchargement "illégal" des oeuvres et de la rémunération des auteurs.
Et puis si une édition "papier" continue de co-exister à côté du livre électronique, elle ne sera certainement pas aussi riche que celle que nous connaissons aujourd'hui car il deviendra moins rentable pour les éditeurs (dont le nombre sera concentré et réduit...) d'éditer les petits tirages...
Revenir en haut Aller en bas
Florizel
Riche célibataire
Florizel


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:25

Natacha a écrit:
A vrai dire, je suis maintenant surtout inquiète pour le monde de l'édition et la révolution que cela va représenter pour lui. Je sais que les éditeurs se préparent au livre électronique. Il n'empêche. On risque de se retrouver avec le même problème de téléchargement "illégal" des oeuvres et de la rémunération des auteurs.

Je me demande hélas s'ils s'y préparent si bien que cela. C'est vraiment un problème très complexe. J'ai au départ été très énervé de constater que sur Fnac.com, il n'y a qu'une différence de UN EURO entre un livre papier et son équivalent électronique. Mais en réalité, le coût d'impression d'un livre, papier compris, ne doit guère dépasser un euro, justement, pour un livre de base (un Pléiade, c'est certainement une autre affaire, et à plus forte raison un livre d'art). Mais avec un prix d'achat du livre électronique (le document, je veux dire) toujours aussi élevé, je pense que le public ne suivra pas l'offre légale. Il y a un vrai virage à négocier, et s'il se négocie aussi mal qu'avec la musique, on est mal parti. Michel Serres déclarait qu'actuellement, nous nous escrimons à appliquer les règles... d'une société qui n'existe PLUS. Internet a changé beaucoup de choses et il est complètement illusoire de vouloir reproduire les schémas que nous connaissons aujourd'hui. Maintenant, le juste équilibre, il n'est pas évident à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 19:08

@ Florizel, j'ai lu avec attention ton article sur les quatre principaux modèles de livres électroniques disponibles en France. Je vois qu'il est encore difficile de dégager un favori, les fonctionnalités et le catalogue de titres donnent l'avantage à l'un ou à l'autre, selon nos attentes.

Quant à moi, j'ai l'impression que mes souhaits ne correspondent pas tant à un livre électronique, finalement, mais plus à un ordinateur simplifié. Pas facile de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 1:22

J'ai de plus en plus envie de craquer pour le Prs 600 de Sony, ce e-reader a un écran tactile avec un stylet, et j'ai une amie qui a eu avec une carte mémoire avec 200 classiques en français dessus. parmi lesquels Le Portrait de Dorian Gray, Frankestein etc.

Le prix des livres numériques en vente sur la fnac.com est proprement scandaleux pour ce qui concerne les nouveautés(on sent une peurd es éditeurs, encore), mais il y a énormément de classiques complètement gratuits, qui ne demandent qu'à entrer dans mon futur joujou préféré!!!

De plus l'autonomie s'est bien améliorée, et apparemment, on peut lire en plein soleil.

On peut prendre des notes, écouter des mp3 et il y a pas mal de possibilités très intéressantes.

Le bébé coute un peu moins de 300 euros.. Moi qui me trimballe toujours avec minimum 3 livres, ça pourrait être une vraie solution... Je ne compte plus les vacances où je cherchais désespérément une librairie qui vende autre chose que du Marc Levy et du Dan Brown!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florizel
Riche célibataire
Florizel


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 9:12

Le "contraste" du PRS600 est un poil moins bon que celui de son prédécesseur non-tactile, le PRS505. Mais ça demeure très lisible. Pour ce qui est de lire en plein soleil, en fait, c'est strictement comme un vrai livre : plus on a de lumière derrière soi, mieux c'est (l'écran lui-même ne produit aucune lumière, il se contente de faire passer du gris clair au noir des petites capsules d'encre numérique). L'avantage du PRS600, c'est comme tu l'as dit de pouvoir prendre des notes. Et ça marche assez bien si le texte est formaté de manière adéquate. Quant à l'autonomie, elle était déjà excellente avec le modèle précédent : compte bien 7000 pages avant de le fatiguer (sur ces systèmes, l'appareil ne consomme d'énergie que lorsqu'il affiche une nouvelle page. Une fois qu'elle est affichée, il ne consomme presque plus rien, si ce n'est le minimum pour que les commandes restent actives). Je porte juste à ta connaissance, Christelle, que Sony va sortir de manière imminente un nouveau reader avec un écran plus grand, qui permettra d'afficher deux pages en mode paysage. Ca sera davantage "livre de poche" au niveau de la sensation... mais livre de poche déplié ! Donc moins facile à ranger dans un sac.
Par ailleurs, je crois que Sony ne fournit plus de pochettes en simili-cuir. Il faudra que tu te fendes d'une housse pour protéger ton acquisition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eniluap
Subtil compliment
Eniluap


Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2010

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 9:18

Il n'y a aucune hésitation pour moi. Je suis une réac et j'aime ça.
Ce dont j'ai besoin quand je lit, c'est le contact physique avec le livre. Sentir sous mes doigts la texture du papier, pouvoir plonger mon nez dans les pages pour m'imprégner de leur odeur. J'ai un rapport très charnel avec les livres et ce depuis ma plus tendre enfance.
Autre argument : j'adore lire dans mon bain. Et c'est beaucoup plus sûr de tenir entre ses mains un livre en papier.

Mais il est vrai que les livres sur le net apportent certains avantages, notamment pécuniaires. J'ai essayé plusieurs fois. Mais je ne m'y fais pas...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 11:14

Merci beaucoup Florizel de tes renseignements!
Effectivement, cela fait hésiter...
je me demande si le nouveau sera plus lourd que le PRS 600.
Je n'arrive pas à trouver de renseignements sur le web concernant la sortie de ce produit.

Moi aussi Eniluap, je suis une accroc du papier, mais je réfléchis de façon financière et pratique, moi qui me déplace souvent et qui ai un gros débit de lecture(hier soir, j'ai aligné 1200 pages de manga ss problème), ça serait une excellente solution...
Mais pour lire dans mon bain, bien sur, je préfèrerai le papier!!
D'ailleurs, j'ai un livre qui est tombé dans un bain une fois, que j'ai repêché vite vite, qui est tout gondolé mais que j'aime encore plus comme ça! Smile

EDIT: ah si, je vois que le nouvel e-reader se nommera le Daily Edition, et à noter aussi que le KINDLE DX de amazon sort très bientôt en France.

Apple devrait sortir prochainement son iSlate, une ardoise type iPhone mais beaucoup plus grande et beaucoup plus chère, près de 1000 dollars.
Le Daily de Sony couterait dans les 400 dollars et le Kindle DX près de 500 dollars.
Ce sont des prix très élevés, tout de même... Du coup le eReader à 300 euros me fait un peu plus envie...
Revenir en haut Aller en bas
Shéérazade
Préceptrice
Shéérazade


Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : Japon
Date d'inscription : 19/01/2010

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:37

Je rajoute mon grain de sel au débat. En commençant par ma réponse à la question "Adopteriez-vous le livre électronique ?"

OUI ! C'est déjà fait depuis deux ans !

On est expatriés ou on ne l'est pas, et quand on l'est il faut compter en moyenne 10€ le livre papier (en format poche) + 5 à 10€ de frais d'envois et les frais d'envoi sont compté à l'unité envoyée, donc plus on en commande, plus ça coûte cher !
À ce prix, il n'y a pas d'hésitation pour un "bouquin électronique", d'autant plus qu'en tant qu'expatrié, on ne paye pas la TVA et que, donc, le reader PRS600 de Sony (celui que j'ai acheté), ne coûte que 230 euros...

Maintenant, j'en viens à argumenter sur ce qui a été dit ici :
1- "j'ai de mauvais yeux" : une liseuse permet de changer la taille des caractères, et même la police dans le cas du mien, ce qui n'est pas le cas de votre livre de poche publié définitivement en pattes de mouche. L'écran n'est pas un écran d'ordinateur, et il ne fatigue pas plus les yeux qu'une page papier et il se lit mieux en plein soleil que dans l'ombre. Une liseuse n'est pas un ordinateur, elle ne sert qu'à lire des livres !

2- la prise de note, noter un numéro de téléphone : tout à fait possible sur l'écran tactile du PRS600 et sans micro-clavier.

3- les marque pages, le feuilletage : Avec un livre papier, on tourne les pages pour feuilleter, avec la liseuse, on appuie sur le bouton "page suivante" en survolant le texte. Il n'y a pas de différence. On peut marquer des pages, souligner, surligner du texte, mettre des pages en mémoire. La lecture en parallèle de 5 ou 6 livres est possible et rudement plus facile sur ce petit objet qu'avec 5 ou 6 volumes papier. Un marque page, dans un livre papier, il se perd si votre livre tombe alors qu'il reste en mémoire de votre liseuse !

4- la solidité : le reader de Sony n'a ni disque dur ni carte mère. Il est basé sur une technologie de carte mémoire qui en rend l'usage plus lent mais plus sûr (pas de crash disque possible). Je ne sais pas ce qu'il en est du très populaire Kindle d'amazon.

5- l'odeur et le toucher du papier : ça, c'est une autre histoire, j'y viens plus bas.


Le terme livre électronique n'est pas du tout adapté à la chose, c'est un abus à la fois de langage et de concept. Cet objet n'est en aucun cas un livre et ici est la grande erreur que tout le monde commet !
Pourquoi demander à ce qui n'est pas un livre d'avoir les caractéristiques d'un livre, comme le bruit des pages qui tournent, l'odeur du papier, l'épaisseur d'un volume pour rehausser votre enfant, trop grand pour la chaise de bébé mais trop petit pour la chaise d'adulte, au niveau de la table etc. ?

Nous sommes certes en présence d'un support de lecture mais pas d'un livre. Et si on doit le comparer à quelque chose que l'on connait dans nos salons, c'est à une bibliothèque !
Personne n'emporte sa bibliothèque dans son bain, à la plage, dans le métro, ne s'en sert comme parasol ou ne la balance par terre parce qu'elle contient un seul mauvais livre. Pourtant, une liseuse électronique pourra vous rendre éventuellement tous ces services. Celui qui affiche une seule couverture en gros pour couvrir toute sa bibliothèque aura au mieux l'air d'un imbécile, même s'il avait le sentiment de frimer avec une lecture hyper-ultra-intellectuelle.

Les éditeurs non plus n'ont toujours rien compris à l'électronique et à la valeur que cela peut avoir. Si vous achetez un livre, vous obtenez un objet, si vous achetez un fichier électronique - qu'il s'agisse de musique en mp3, d'un film en avi ou d'un livre au format électronique - vous n'obtenez que du vent, un objet virtuel et par conséquent volatile. Il est donc parfaitement anormal qu'on vous fasse payer le même prix pour un véritable objet et quelque chose qui n'existe pas vraiment !
Et d'ailleurs les clients ne sont pas des idiots, si la plupart d'entre eux sont prêts à payer 10 à 20€ pour un beau livre, ils ne mettrons jamais ça dans un ebook qui est susceptible de s'évaporer au moindre crash de disque, à la moindre fausse manip du gamin ou au moindre changement de matériel. C'est l'éditeur qui finira par comprendre cela qui fera fortune dans le domaine électronique.

J'ai de l'ordre de 1800 livres dans ma liseuse, celui qui ose encore me dire que c'est juste un livre, je l'immole !
Voici quelques lien pour les livres électroniques gratuits ou pas:
- http://www.ebooksgratuits.com (de l'ordre de 1400 grands classiques et livres du domaine public)
- http://beq.ebooksgratuits.com (la bibliothèque électronique du Canada)
- http://www.gutenberg.org (un nombre incalculable de textes dans toutes les langues)
- http://www.feedbooks.com (food for the mind)
- http://librairie.immateriel.fr (des tas de livres en français, nouveautés et anciennetés)
- http://www.inlibroveritas.net (éditeur électronique)

Maintenant, j'attends avec impatience que les éditeurs français se mettent enfin à vendre au format électronique, mais sans se foutre de la figure du client, c'est-à-dire, sans (entre autres) les DRM, qui sont au format électronique ce que serait une boite fermée dont on ne vous donne pas la clé pour un livre papier...

norav a écrit:
Tu n'en a pas trouvé scratch . J'en ai trouvé plein en vf. Pour l'instant, j'ai mis du Gaskell, Dumas, Conan Doyle, Thackeray, des livres sur l'histoire de france (Louix XIV et XV), ....

Norav, tu les as trouvé où les Gaskel ????
Je les veux !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 10:17

MERCI MERCI pour tous ces commentaires de connaisseurs, Florizel et Sheherazade. Ton enthousiasme pour ta bibliothèque virtuelle fait plaisir à lire Shéhérazade... et donne très envie de t'imiter !
J'avoue que je suis de plus en plus tentée par cet achat Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 673712 pour sa praticité pour le metro et les voyages: ça doit être bien pratique! Et cela ne m'empêchera pas d'acheter les livres papier (au contraire). Il faudrait que je les teste.
Certaines bibliothèques municipales en mettant à disposition, je pense d'abord essayer avant d'adopter (maintenant, en terme de design (oui j'aime ça), je les trouve assez moches ces ebooks, non?)
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 10:20

Waouu, c'est très encourageant, Muezza, merci de ton long message explicatif, Shéérazade!!!
j'ai testé hier à la fnac le PRS600 et j'ai trouvé ça génial, je crois que ça va être mon prochain achat!!! cheers


Dernière édition par christelle le Lun 25 Jan 2010 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shéérazade
Préceptrice
Shéérazade


Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : Japon
Date d'inscription : 19/01/2010

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 10:30

Si vous êtes intéressé par les ebooks libres et gratuits fourni sur les sites que j'ai cités, le PRS600 de sony est très bien. Par contre, il faut éviter absolument le kindle d'amazon qui ne lit pas les formats ouverts !
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 14:07

Je crois que je vais craquer pour un PRS600 pr mon birthday, merci du conseil, Shéérazade.

Oui, le look n'est pas terrible, mais en même temps, noir ou gris, ça m'ira très bien, je n'ai pas envie d'attirer l'attention avec dans le métro parisien.
Revenir en haut Aller en bas
Shéérazade
Préceptrice
Shéérazade


Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : Japon
Date d'inscription : 19/01/2010

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 7:10

Un test du PRS600 de Sony sur ebouquin.fr : Arrow

La présence de l'écran tactile affaibli un peu l'autonomie apparemment. Pour mon degré d'utilisation (lire à peu près une heure tous les soirs, plus le week end), il faut recharger la batterie tous les 10 à 15 jours.

Je trouve que le design n'est pas si mal. Il est sobre et épuré, sans fioritures inutiles et il y a plusieurs couleurs disponibles (noir, rouge, argenté). Qu'est-ce qu'il faudrait Muezza pour qu'une liseuse soit "belle" ? Rien ne t'interdit de faire des suggestions aux producteurs, puisqu'ils ont l'air d'écouter leur clients.

Les produits Irex sont parait-il au top de la qualité, mais à des prix vraiment rédibitoires.

Comme beaucoup l'ont dit, une liseuse électronique ne remplace pas vraiment un livre. Toutefois, c'est un bon compromis pour les grands classiques vendus à des prix abusifs par les éditeurs, le transport de plusieurs bouquins en vacances, etc.
Chistelle, vu le prix du PRS600, tu peux craquer pour ce petit engin ou pour une vingtaine de livres Wink
Moi aussi, je me suis offert le mien pour mon aniversaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:56

Et je vais craquer aussi.
Pour avoir une idée, j'ai encore quelques questions:

-quels titres as-tu sur ton e-reader(juste quelques exemples) et quels sont ceux que tu as acheté, et combien ça t'a couté?

-A-t-il une bonne autonomie comme on le dit?

-je peux le brancher sur un pc sans avoir besoin d'un mac?

Merci beaucoup d'avance. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Shéérazade
Préceptrice
Shéérazade


Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : Japon
Date d'inscription : 19/01/2010

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 14:54

Comme je le disais dans mon message précédent, en lisant à peu près une heure par jour, il faut recharger tous les 10 à 15 jours. On n'en est donc pas aux 7000 pages promises par le PRS550 !
C'est l'écran tactile qui prend un peu sur la batterie.

Mon PC est sous linux et le reader a été reconnu sans aucun problème par le système. J'utilise un logiciel nommé Calibre pour transférer les livres dans la machine, ça marche nickel, mais ça ne prend pas en charge le DRM. Si tu es sous windows ou mac et que tu compte acheter des livres avec DRM, il faut installer Digital Editions d'adobe et l'utiliser pour le transfert des données. Il y a aussi une histoire d'enregistrement du produit en ligne et d'autorisation de logiciel ou matériel pour pouvoir lire les livres avec DRM. Toutefois, il y a obligation de fonctionner avec windows ou mac OS pour faire ça, et comme je n'ai payé de licence pour aucun de ces systèmes d'exploitation, ils ne sont pas installés chez moi et je n'ai pas pu tester, donc je n'en sais pas plus. De toute façon l'offre française en matière de nouveautés est d'une pauvreté inégalable alors pour le moment, je me passe des fichiers trop protégés.

Sinon, immateriel.fr et inlibroveritas.fr vendent des livres protégés par tatouage et sans DRM. Les prix sont extrêmement variables, de 1 à 20 €. J'ai acheté deux ou trois bouquins à 1.50€ au rayon fantastique de in libro veritas pour tester la gestion du tatouage sur mon reader. Je les ai chargé sur la carte mémoire en utilisant calibre sans aucun problème.

Outre les quelques bouquins achetés chez in libro veritas, j'ai, du moins je le pense, une bonne partie du domaine public disponible sur le net. Entres autres :
- dans les classiques français, l'intégralité de Balzac, Alexandre Dumas, Jules Verne, Victor Hugo, Georges Sand, Maurice Leblanc, Maupassant, Zola, Stendhal, Ponson du Terrail, Beaudelaire, Daudet, Diderot, Voltaire, Rousseau, Théophile Gautier, Musset, etc. ;
- chez les anglais, l'intégralité de Jane Austen en français et en anglais, Conan Doyle, Lovecraft, Shakespeare, HG Wells
- Toujours chez les anglais du Walter Scott, les romans les plus connus des sœurs Brontë en français (mais l'intégralité en anglais), pas mal de Byron, un peu de Shelley, Du Lewis Carroll, du Orson Wells et du Oscar Wilde, une bonne partie de Dickens... On trouve tous les classiques de langue anglaise, mais en vo, avec une facilité déconcertante sur tous les sites de littérature anglaise !
- Chez les autres, du Gogol, Dostoïevsky, Turgenev, Tolstoï, Tchekov et autres Kafka à gogo ;
- Une ribambelle de classiques Canadiens trouvée sur le site de la bibliothèque électronique du Canada ;
- Quelques américains comme Fenimore-Cooper.
Et bien entendu, les incontournables de la contesse de Ségur, Andersen, Grimm, Perrault... Nostalgie quand tu nous tient !
Mais j'ai aussi plein d'autres choses téléchargées de-ci de-là

En tout plus de 1800 livres en français et en anglais (et même une dizaine en japonais !) qui me confortent dans l'idée que je n'ai pas besoin de me fatiguer avec les DRM.

À l'exception des 3 cités plus haut, c'est tout du gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 22:52

Je signale juste que gutenberg.org a considérablement varié ses formats, au-delà des html et txt qui lui étaient coutumiers. On trouve notamment du format epub (reconnu par calibre dont parle Schéérazade), mobipocket (logiciel gratuit très pratique - à mon sens - pour PC et Palm, au moins) et d'autres.

Je viens de trouver un nombre considérable d'oeuvres de Dickens traduites en français sur ce site. J'ai bien l'impression que leur offre en français s'étoffe considérablement.
Revenir en haut Aller en bas
Shéérazade
Préceptrice
Shéérazade


Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : Japon
Date d'inscription : 19/01/2010

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 23:35

J'ai téléchargé aussi beaucoup de choses sur le site de Gutenberg, dont la proposition de loi par Sylvain Maréchal, publiée en 1801, portant défense d'apprendre à lire aux femmes. C'est un texte que je conseille à toutes les lambtoniennes qui passent par ici, c'est tout à fait édifiant ! Arrow

Bien sûr, c'est loin d'être aussi bien construit que du Jane Austen ou aussi bien argumenté que les textes de celle qui s'opposât à lui, Mme Gacon-Dufour, cela suinte le ressentiment et la misogynie (cet hommae aurait-il eu une femme meilleures poète que lui ? Suspect ) mais on y comprend bien la fragilité de la condition des femmes de l'époque, et le mépris assez général dans lequel elles étaient tenues par les hommes.

J'ai personnellement téléchargé mes Dickens (en français) sur ebooks gratuits qui en propose également beaucoup. Le projet Gutenberg s'est certes fortement étoffé pour son offre en français mais la typographie reste anglaise (absence d'espace devant les points d'exclamation et d'interrogation, ponctuation et mise en page à l'anglaise), ce qui m'agace un peu quand je lis...
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 15:53

Pour les possesseurs de Nintendo DS, il y a deux cartouches que l'on appellera pas de jeux dans ce cas là, qui sont sorties, une en français, et l'autre en anglais, qui transforment la DS en e-book ^^

100 livres dans chaque, j'ai regardé celle en anglais, et du coup, je me suis mise à relire Emma comme ça (alors que j'ai les livres en anglais et en français dans ma bibliothèque Rolling Eyes Laughing ).

La liste des livres disponibles en français :

Spoiler:

Plus 10 autres à télécharger via la DS elle-même :
Spoiler:

Et les disponibles en anglais :
Spoiler:

Plus 10 à télécharger pareil :
Spoiler:

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 16:35

Oh, leur sélection est très sympa! Cool De quoi booster l'envie de se mettre à la lecture à l'écran, même pour les réfractaires. lol!

Non, sans rire, je me demande s'il ne faudrait pas créer un topic séparé, je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde. Very Happy Et ça coûte combien, cette jolie idée?

_________________
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 16:48

Moins de 30€ ^^
[vérification amazon mon ami]

24€ et des bananes pour la version française, et amazon propose l'import anglais pour 21,95€ Very Happy

Je trouve ça vraiment pas mal fait, on peut sélectionner 2 tailles d'écriture, marquer plusieurs pages, et y a un bruit de page qui tourne Razz

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 553975
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 15:08

J'avais déjà repérer ces cartouches en me disant qu'il allait falloir noter ça quelque part pour ne pas oublier et.... J'avais oublié!
Merci donc de me rafraichir la mémoire!
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 18:41

Hihi de rien, c'est souvent comme ça, donc contente que t'y avoir fait repenser Wink

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 553975
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 22:13

ça doit un peu exploser les yeux, non, sur la DS?

Mais la sélection est intéressante...Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Lol

J'ai parcouru la proposition de loi de 1801 du sieur Maréchal, là.... encore un frustréAdopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_twisted Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopteriez-vous le livre électronique ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce livre va vous sauver la vie de A.M. Homes
» Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?
» Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?
» Quel est le dernier livre que vous avez dévoré ?
» Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Les chapitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: