Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Adopteriez-vous le livre électronique ?

Aller en bas 
+143
Alaska
Petit Faucon
Marganne
Nawsa
HermioneBennet
Elianor
sanglard34
sasou
Fauvette
Léti
Claire-de-plume
genny
Mee Yung
papotea
PapiSido
Lady A
angé
Christelle.jely
Noisetierspell
Cassandre
MyleneS
Siofra
Les yeux noirs
Miss Bennet
Mary Tudor
Merna-22
Queen Margaret
lilougeri
nephtis
Absalon
misshoneychurch
Rosalind
Brynette
Steredenn
Winter
ludi33
Lily of the valley
Allie_
Saatiya
Lorelei
TheLadyInRed
marie21
esperluette
valmont
Daehan
Chevalier Bayard
Cindy
Mani911
Keren
Nat*PML
Atonement
chiffonette
Mannick
mélysia
catherine morland
marion65
Alfgard
swan
junie
Hana~Jane
llewllaw
Perséphone
Serpencia
April
LindyOwens
Swakire
lesezeichen
Selenh
Ysabelle
eveange66
lady
Miss Maureen
Hercule Poirot
Lysander
mag
Shunn
Rose Bleue
Ju
Marian
Elisabeth
Anna06
Panda
Silun
zlabyab
Corasirene
Ofé
Lismel
MD
Aislynn
Kusanagi
Lunaë
Muezza
Shéérazade
Eniluap
Natacha Rostov
imonjo
Fred
Florizel
Otma
Félicité
ekaterin64
norav
grenadine
emmaD
Wuxue
anarkia76
Pando_Kat
willow
Nelly8
Nougatine
Nora26
mimidd
Miss Piou Piou
Meha
Maleen
Sunjin
Remi
nathy's
christelle
MissAcacia
lorelai59
clinchamps
pouchkinet
Bexounet
Doddy
janeforever
Lise Bennet
Fée clochette
Isil
Copetan
cat47
Miss Halcombe
Camille Mc Avoy
toxicangel
Sealth
séli
althea
Eirian
Lyanea
Bonnie
Fofo
Ophenya
Meli
147 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:28

emmaD a écrit:
Mais à chaque fois qu'on a changé de support, il a fallu quelques siècles pour que l'ancien disparaisse complètement. Donc, au moins de notre vivant, le livre-papier a de bonnes chances de rester incontournable.

Tu as raison pour le changement de support, mais j'ai un doute quand même concernant le support électronique, en tout cas pour l'instant. Regarde pour les photos, le numérique sous entendait que l'on imprime plus rien car tout devait être sur CD or on se rend compte que ces CD s'effacent plus vite que le papier des photos. Alors quid d'un livre qui n'existerait plus que sur support electronique???

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
grenadine
Subtil compliment
grenadine


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/06/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 9:42

Je ne suis pas non plus prête à abandonner le bon vieux livre papier.

Plusieurs raisons motivent ma réponse :

- D'abord, j'aime trainer dans les bibliothèques (et librairies quand mon porte monnaie le peu!!) et choisir des livres sur un coup de coeur (parfois pour choisir c'est :un coup d'oeil à la couverture, à la quatrième de couverture, une page au hasard=> et hop j'essaie... ou pas, tiens le livre là bas a l'air sympa... et ainsi de suite)

- ensuite quel plaisir quand on a fini un livre de le fermer, le ranger et en choisir un autre (d'un format différent, d'une épaisseur différente...) Avec l'e-book pas possible : c'est toujours le même objet qu'on prend. Avec un contenu différent, certes, mais le même objet quand même. Et c'est vrai que j'adore ranger ma bibliothèque, admirer le nombre d'ouvrages que j'ai déjà lu (si petit soit il, il est en constante progression Smile )Voir même me prendre la tête quand y'a plus de place sur l'étagère pour caser le petit dernier... scratch

- En ce qui me concerne c'est peut être pas plus mal de limiter le nombre de livre que je peux transporter en même temps. Rolling Eyes J'ai tendance à vouloir tout lire en même temps, alors je ne vous dit pas la catastrophe que ça serait pour moi d'avoir 300 livres dans ma poche...

J'ajoute à ça les arguments que vous avez déjà cités, comme le danger pour mes pauvres petits yeux, la fragilité de l'objet...
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 14:26

Ayant testé les deux, je peux enfin répondre.

Même si j'aurai toujours une préférence pour le livre papier, j'ai bien aimé lire un ebook sur un lecteur portable. J'ai été très étonnée de la lisibilité. C'est super pratique et moins lourd à porter Razz .

Par contre, sur écran d'ordinateur, je ne peux vraiment pas.

Pour moi, le choix est fait. C'est livre pour chez moi et lecteur ebook pour les sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 14:31

On Norav, t'en a acheté un??
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:07

Pas un vrai lecteur ebook, ça vaut la peau des .... Razz

Mon chéri m'a acheté pour mon noel et mon anniversaire en avance (et contre la promesse de pas de dvd ni livre jusqu'en février Crying or Very sad ) un lecteur archos 5 qui peut lire entre autres les pdf. C'est plus petit qu'un ebook mais l'écran fait 4,8p.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:10

Rohh cruelle promesse qu'il t'a arraché là !!! N'hésites pas à demander à tes copines de te prêter!! (et je lis aussi en français tongue )
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:13

norav a écrit:
C'est livre pour chez moi et lecteur ebook pour les sorties.
J'en ai justement discuté avec mon beau frère ce we. Moi qui aime le livre en tant qu'objet, il me sera difficile de le lâcher. Mais comme il me le disait, il y a eu d'énorme progrès quand à la lisibilité sur les écrans.
Mon seul exemple est celui d'ordinateur et pour moi non plus ce n'est pas possible.

J'aimerai bien essayer, et puis c'est l'avenir. Rien que du point de vue écologique. Et puis au niveau pratique aussi pour les voyages, c'est royal de ne plus se prendre la tête pour le choix de tel ou tel ouvrage. Maintenant dans une petite boite on a le choix d'une grande quantité de "livres"

_________________
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:31

Gaelle : il l'a joué finement sur ce coup. Mais ça me pendait au nez depuis le temps qu'il me dit d'arrêter d'acheter avant d'avoir lu tous mes livres Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 55950

Ekat : Je te le montrerai si tu veux. C'est clair que c'est super pratique. J'ai déjà mis 145 livres dedans. Pour la lisibilité, je trouve ça super convenable mais un vrai lecteur ebook, ça doit être encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:34

affraid 145 livres et tu ne lis qu'en français?? whouaaa !!
Un ebook reader, c'est mon rêve pour mettre toute ma vo ... parce que là avec le déménagement, c'est la cata!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:51

Gaelle B. Cavill a écrit:
parce que là avec le déménagement, c'est la cata!!

Ca c'est un avantage de taille pour le livre numérique: on ne se casse pas le dos avec 30 cartons plein de livres qui pèsent chacun une tonne et demie Rolling Eyes ...

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:18

norav a écrit:
Je te le montrerai si tu veux.
Avec plaisir Very Happy

Gaelle B. Cavill a écrit:
et tu ne lis qu'en français?? whouaaa !!
Pas de commentaires sur les anti-bilingues je te prie lol!

_________________
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:23

Alors que pour une fois je n'étais même pas sarcastique mais tout à fais sincére!! Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 25855 Non parce que j'avais chercher des ebbok en vf et j'avais pas trouvé!
Et Ekat je te rappelle que tu lis en espagnol tu es donc bilingue! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:36

Gaelle B. Cavill a écrit:
Non parce que j'avais chercher des ebbok en vf et j'avais pas trouvé!
C'est pas faux Rolling Eyes
Dans le contemporain on a plus de mal Norav

Bilingue est un bien grand mot, je suis loin d'être à votre niveau. C'est marrant mais quand on parle de bilingue ici, pour moi c'est automatiquement de l'anglais^^

Donc je rajoute, on ne se moque pas des anti-bilingues de langue anglaise tongue

_________________
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Lun 16 Nov 2009 - 17:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:39

Tu n'en a pas trouvé scratch . J'en ai trouvé plein en vf. Pour l'instant, j'ai mis du Gaskell, Dumas, Conan Doyle, Thackeray, des livres sur l'histoire de france (Louix XIV et XV), ....
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:56

Je commençais à me dire qu'après tout ça peut être pratique : plus léger, économique etc ... mais comment on fait avec un livre virtuel pour feuilleter?! Parfois un détail m'échappe, je reviens un peu en arrière en laissant mon marque-page , je lis "en diagonale" ... je pense que je serais larguée, du moins au début, avec un ebook.
Cela dit quand j'étais au lycée, chez les littéraires, on trouvait ça im-po-ssible que les écrivains puissent écrire sur un ordinateur, pouah beurk non non, c'est le papier, les ratures etc qui sont seuls aptes à produire de la littérature. Dix ans après je nous trouve bien réacs chonchons , avec le recul Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_lol Et j'aime beaucoup pouvoir taper directement dans word, faire des coupé/copié/collé/déplacé ! Cette parenthèse pour dire que ce que je pense aujourd'hui peut changer, finalement Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 17:00

A confirmer Bonnie mais il me semble qu'avec les vrais lecteurs ebook, on peut marquer des pages.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 12:26

ekaterin64 a écrit:
Rien que du point de vue écologique.

ça ce n'est pas dit: outre les composants du e-book (plastiques, résines, métaux et alliages) qui ont certainement un bilan énergétique et écologique moins favorable que le papier, le livre classique a l'avantage de ne pas consommer d'énergie lors de son utilisation... même si vous relisez 225 fois votre passage préféré.

Ceci dit, pour les déplacements, c'est bien tentant...
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 12:29

Personnellement, je ne l'adopterai pas pour la simple raison que lire sur un écran me donne mal à la tête et que j'aurais du mal à me passer de l'odeur de l'encre et du papier. study
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 13:44

C'est ce que je pensais aussi félicité car je ne peux pas lire sur un écran. Mais là ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 13:49

Si je me souviens bien quand j'ai pu en tester un, ils ne sont pas retro éclairé comme les pc..
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 14:56

MissAcacia a écrit:
ça ce n'est pas dit
En fait je pensais surtout au papier. Je suis une peu traumatisée quand je vois le gaspillage qui est fait dans mon travail par exemple

_________________
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 21:17

C'est sûr qu'on en gaspille des quantités très considérables, là je te suis complétement Very Happy.
Mais les livres sont un peu à part, normalement ils durent longtemps, ils sont optimisés (petits caractères et pas d'images), éventuellement ils circulent, parfois il sont donnés à une bibliothèque ou alors ils s'héritent. Bref, tu peux contempler ton petit stock de carbone perso posé sur tes étagères. Et si le forestier n'a pas trop mal fait son travail, les arbres coupés ont été remplacés depuis longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 21:56

MissAcacia a écrit:
Et si le forestier n'a pas trop mal fait son travail
Je te fais confiance, tu sais de quoi tu parles Wink

_________________
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 22:35

Ah... THE question !
Pour moi, c'est non. Comme certains l'ont déjà dit, le contact physique avec le livre m'est précieux, ainsi que l'illustration de la couverture, le bruit des pages qu'on tourne, les dédicaces qu'on peut y laisser.
Quant à l'objection du poids... Je crois que j'aime le poids des livres. J'ai l'impression de porter avec moi de la culture, de l'émotion, de l'histoire, un peu de la vie des autres, des mondes à découvrir... Ce poids m'est léger I love you

EDIT :

PS : si je n'adopte pas le livre électronique, en revanche j'adopterais bien des héros de littérature... Je les porte parfois en moi, comme on pense à ses enfants : on les a toujours dans un coin de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Florizel
Riche célibataire
Florizel


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:43

Je ne suis pas tombé sur ce topic par hasard, je le cherchais ! Ca m'intéresse particulièrement car quand je suis pas à "l'auberge", je travaille dans un magazine sur le hitech. De fait, j'étais très curieux de savoir ce que des lecteurs voraces pensaient du concept même d'ebook. Je trouve vos avis très nuancés et réfléchis, pas du tout binaires, ce qui est à mon sens une bonne chose quand on aborde une nouvelle technologie.
Dans le dernier numéro de mon magazine, j'ai fait un petit comparatif de 4 lecteurs d'ebooks, dont le fameux Kindle d'Amazon, ce qui m'a permis d'y voir un peu plus clair sur ce que l'on est en droit d'attendre (ou pas) de ces petites bêtes. Je vous mets le fichier en PDF, d'ailleurs, si ça vous intéresse ! J'ai enlevé le nom du magazine dans la "roulette", en revanche, pour ne pas faire de publicité gratuite Wink Si certains d'entre vous hésitent à s'offrir un appareil, ça les aidera peut-être.

Je crois que Pandora Black a vraiment bien résumé les choses : l'eBook ne saurait être, pour le moment, autre chose qu'un complément du livre. Il n'est pas question d'opposer les deux, vraiment. Je crois que personne ne nie le potentiel affectif d'un livre, dont la variété de formats, de papiers, d'impression, etc, font tout son charme. Mais on peut avoir une platine vinyle et aimer son iPod, et tout est là ! Pour tout vous dire, j'ai commencé la semaine dernière Orgueil et Préjugé sur l'eBook de Sony. Eh bien, c'est tout à fait agréable : l'encre électronique joue bien son rôle, bien que le contraste soit moins bon que sur le couple encre/papier classiques. Je crois qu'il faut vraiment insister sur le fait qu'un vrai livre électronique n'utilise pas du tout la même technologie qu'un écran d'ordi ou d'iPhone, Archos, etc.
Néanmoins... je me suis fait offrir hier le premier volume des romans de Jane Austen en Omnibus et quand je suis chez moi, c'est lui que je préfère. L'Ebook, c'est vraiment le livre en balade, qu'on emporte en vacances ou dans le bus. Le livre-papier, c'est l'amour d'un bel objet chaleureux, qui implique un certain rituel, etc.
Je vois peu d'avancées, pour le moment, dans le domaine de l'eBook (affichage, ergonomie, etc). En particulier, le feuilletage, ce n'est toujours pas au point... même si les technologies multipoints (comme sur les iPhone ou certains trackpads de portables) pourraient a priori simuler ce geste efficacement. Ca viendra, j'imagine !



http://blog.nonzone.com/comparoebooks.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopteriez-vous le livre électronique ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce livre va vous sauver la vie de A.M. Homes
» Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?
» Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?
» Quel est le dernier livre que vous avez dévoré ?
» Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Les chapitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: