Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 George Orwell

Aller en bas 
+38
Juliette2a
Léti
Petit Faucon
zoju
Vavyala
serendipity
HussarBlue
imonjo
willow
MeoOw
zlabyab
Cindy
Séverine
misshoneychurch
Accalia
althea
esperluette
Annwvyn
Queen Margaret
Ju
lady Clare
Chrysalide
Val
MarianneJustineBrandon
Liewen
Panda
Anne Elliot
Testifly
cassandra
nathy's
Lavinia
Miriel
Nettie
whiterose
cat47
Fofo
Lise Bennet
Bexounet
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 10:04

Merci pour ton retour Petit Faucon, pour lequel je suis en accord!  cheers  

Eh bien pour moi, c'est une première lecture et découverte! cheers
De cette œuvre, je n'en avais vu qu'une adaptation en film d'animation, vue lors d'une sortie scolaire, et n'en avait retenu que le passage d'une servitude humaine à une dictature porcine et beaucoup de frayeurs (pour moi)...
Je n'en suis qu'à la moitié de l'histoire. Je trouve qu'Orwell décrit de manière très subtile le lent glissement de la situation initiale aux situations suivantes où peu à peu chaque liberté est rognée, chaque dogme simplifié, le passé réécrit,...  pale
J'avais oublié le fait qu'il n'y ait pas consensus entre les cochons (et tout ce qui va s'ensuivre).

Je comprends pourquoi cette histoire m'avait plus pétrifiée que 1984.
Le fait de ne pas arriver directement dans la dictature mais d'assister aux rouages qui y conduisent, avec le consentement des animaux est très glaçant... pale  
Et la transposition en fable animalière encore plus pour ma sensibilité... Je ne saurais pas dire clairement pourquoi... Peut-être dans le détournement des histoires animalières de la littérature jeunesse (auxquelles je suis plus habituée) en dénonciation des totalitarismes (plutôt à tendances communistes)? scratch

Pour l'instant, malgré la thématique effrayante, je trouve aussi que ça se lit facilement.
A chaque nouvelle annonce, je me demande s'il y aura un sursaut d'envie de liberté des animaux... jusqu'où peut-on accepter de perdre ses libertés...
Mais ce qui me glace encore plus, c'est quand je fais le parallèle avec notre société et que je me demande combien d'envies profondes sacrifie-t-on encore actuellement sans s'en rendre compte en croyant que c'est nécessaire pour la Société, alors que ça ne l'est absolument pas? On ne vit pas sous un totalitarisme évident (pour nous) comme les dérives des systèmes communistes et fascistes, mais est-on sûrs de ne pas sacrifier quelques libertés pour un semblant de sécurité? scratch Je n'ai même pas la réponse pour moi, d'où le côté glaçant... pale

Je repasserai sur le topic à la fin de ma lecture pour donner mon impression globale sur cette nouvelle. Pour l'instant, je trouve qu'elle est très complémentaire de 1984. Dans l'un, on voyait comment fonctionnait et évoluait une dictature, avec les techniques pour mater toute rébellion (mentocrime/crime par la pensée). Ici, on voit ce qui ce passe avant la dictature, comment elle se met en place avec les meilleures intentions initiales de ceux qui seront soumis.  

C'est très bien qu'une nouvelle adaptation soit prévue! Mais, petite nature que je suis, je ne pense pas que j'aurais le courage de la visionner. Lire les événements, c'est une chose, les voir, je ne m'en sens pas capable... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 16:44

Merci pour ton commentaire, Vavyala ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 17:07

Merci Vavyala pour tes commentaires.
En te lisant je m'aperçois que je voulais dire aussi que le livre était sous-titré "a fairy tale" / un conte de fées, et que en effet le livre a cette évidence et cette force qu'ont les contes de fées.
Je trouve moi aussi qu'il est très réussi.
Et je trouve comme toi qu'il donne pas mal à réfléchir sur le mode de vie en société, la répartition entre les besoins réels et fantasmés (avec le moulin), et que cela garde toute son actualité.

Sur l'adaptation je demande à voir, je sais que celles qui ont été faites n'étaient pas fidèles à la fin du livre, mais amendées ; car quand même la ferme de Mr Pilkington a pas mal d'analogies avec les Etats-Unis et le monde capitaliste.


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 24 Mai 2019 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 10:09

Petit Faucon a écrit:
En te lisant je m'aperçois que je voulais dire aussi que le livre était sous-titré "a fairy tale" / un cote de fées, et que en effet le livre a cette évidence et cette force qu'ont les contes de fées.

Je n'avais pas prêté attention à la présence d'un sous-titre. Merci d'en parler!!
Du coup, je comprends pourquoi j'avais cette impression de fable animalière, mais avec ce malaise du conte de fées à la tournure tragique...

Petit Faucon a écrit:
Et je trouve comme toi qu'il donne pas mal à réfléchir sur le mode de vie en société, la répartition entre les besoins réels et fantasmés (avec le moulin), et que cela garde toute son actualité.

Bien dit, je n'aurais pas trouvé mieux!

Petit Faucon a écrit:
Sur l'adaptation je demande à voir, je sais que celles qui ont été faites n'étaient pas fidèles à la fin du livre, mais amendées ; car quand même la ferme de Mr Pilkington a pas mal d'analogies avec les Etats-Unis et le monde capitaliste.

Là aussi, je te remercie! Je me suis concentrée sur les aventures et le devenir de la ferme "Animal Farm" et n'avait pas autant prêté attention aux fermes voisines. Je n'avais pas fait le rapprochement avec le capitalisme... Embarassed

Pour ma part, j'ai clôturé ma lecture hier.
L'espoir jusqu'au bout d'un sursaut de liberté (même si j'avais noté par Petit Faucon que la fin était triste)...
Spoiler:

Il y a deux aspects de la nouvelle que je n'ai pas compris et pour lesquels, si des personnes du forum plus versées en histoire et littérature que moi, peuvent m'éclairer, je leur en serais redevable.  sunny
Spoiler:
Pour ces deux aspects, j'imagine que ce n'est pas qu'un ressort littéraire, mais qu'il y a en filigrane une référence historique, mais comme je suis défaillante sur ce point-là, j'en appelle à vos lumières! Wink

Pour conclure, c'est une lecture que j'ai appréciée, l'histoire se lit de manière très fluide et ce même dans sa langue d'origine (pour moi dont ce n'est pas une langue maternelle). La progression du système politique m'a paru réaliste et implacable. La scène finale clôt de manière magistrale le récit.
Je suis donc très contente d'avoir (enfin!) découvert cette œuvre, toujours d'actualité comme souligné par Petit Faucon.

Et maintenant, hâte de lire les retours de serendipity, Rosalind (et éventuellement Cat si tu t'y replonges avec nous dans cette lecture/relecture de groupe)! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 16:07

Merci Vavyala pour ton ressenti I love you . En effet c'est une lecture complémentaire de celle de 1984.

Pour ton 2e spoiler,
Spoiler:
. Tu trouveras plus d'informations sur les analogies entre le livre et les évenements politiques auxquels ils font références sur la page wiki du livre et en particulier dans la partie "Analyse".

Pour Benjamin, on peux considérer qu'il appartient au clan des sceptiques ; il a sa liberté de penser, il est critique, mais il n'agit pas, il reste à l'écart, comme un spectateur et le moins possible comme un acteur. C'est une forme de défense, de préservation de lui-même, qu'on trouve beaucoup pendant les guerres aussi.
Il me semble que wiki dit ceci à son sujet :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 8:23

Merci Petit Faucon pour les explications! cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 9:26

Je vous rejoins tardivement et sans avoir lu vos avis Wink j'ai lu environ a moitié d'Animal Farm

Pour l'instant, cette lecture me plaît moins que 1984. Je pense que j'accroche moins au côté allégorique / conte et peut-être que la charge politique est trop évidente, surtout avec les notes de bas de page (Napoleon/Staline, Snowball/Trostki).

J'ai emprunté la version Folio Bilingue à la médiathèque donc je m'amuse parfois à jeter un oeil à la traduction française. Je ne comprends pas pourquoi certains noms d'animaux ont été traduits et surtout ce que cela apporte au lecteur français scratch
Muriel la chèvre devient Edmée, la jument Mollie devient Lubie ...

J'ai vu que vous aviez parlé d'une adaptation, je lirai tout cela une fois ma lecture terminée (pas sûre d'avoir envie de visionner une adaptation).

Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 12:52

Bonne lecture serendipity!  cheers

Ah oui, j'imagine que ça doit être difficile de faire abstraction des notes en bas de page. Heureusement qu'il n'y en avait pas dans mon édition...
Et oui, je ne comprends pas l'intérêt de renommer... Surtout quand le nom n'a pas de connotation particulière... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 17:46

Merci pour ton avis, Serendipity ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 12:03

J'ai terminé Animal Farm, merci pour cette lecture en votre compagnie  Very Happy

J'ai plus apprécié la fin, notamment à partir du "départ" de Boxer (Malabar dans la version bilingue). Je rejoins vos avis Petit Faucon et Vavyala et une fois de plus, j'ai apprécié la plume d'Orwell. Quel plaisir de le lire en VO, c'est clair et comme pour 1984, j'ai trouvé la langue belle  Very Happy

Vavyala a écrit:
Pour l'instant, je trouve qu'elle est très complémentaire de 1984. Dans l'un, on voyait comment fonctionnait et évoluait une dictature, avec les techniques pour mater toute rébellion (mentocrime/crime par la pensée). Ici, on voit ce qui ce passe avant la dictature, comment elle se met en place avec les meilleures intentions initiales de ceux qui seront soumis.

Tout à fait d'accord avec toi  Wink

Petit Faucon a écrit:
je m'aperçois que je voulais dire aussi que le livre était sous-titré "a fairy tale" / un conte de fées, (...) la ferme de Mr Pilkington a pas mal d'analogies avec les Etats-Unis et le monde capitaliste.

Merci pour cette précision Petit Faucon  Very Happy  Mon édition bilingue a malheureusement supprimé ce sous-titre  Suspect

Quant à Mr Pilkington, mon édition indique qu'il s'agirait de Churchill et sa ferme Foxwood est ainsi décrite
Citation :
"a large, neglected, old-fashioned farm, much overgrown by woodland, with all its pastures worn out and its hedges in a disgraceful condition. Its owner, Mr Pilkington, was an easy-going gentleman farmer who spent most of his time in fishing or hunting according to the season."

Vavyala a écrit:
Il y a deux aspects de la nouvelle que je n'ai pas compris et pour lesquels, si des personnes du forum plus versées en histoire et littérature que moi, peuvent m'éclairer, je leur en serais redevable.  sunny

Vous avez déjà évoqué les autocritiques et les procès staliniens (c'est intéressant de se souvenir que le roman a été écrit 10 ans avant la mort de Staline.. quand Napoleon semble au plus mal, j'ai pensé que Orwell allait tuer Staline, mais non, il était juste ivre lol!

Je reviendrai juste sur l'âne Benjamin. J'y ai aussi vu un peu de George Orwell, mais j'ai aussi retenu le côté "témoin de l'histoire". Dans mon souvenir, Benjamin insiste toujours sur le temps long et peut-être est-il là pour nous rappeler aussi que ce qui se passe ne durera pas, même si le régime mis en place par Napoléon survivra à de nombreux animaux. C'est un peu comme le chapitre final de 1984 , Orwell prophétise que ce régime ne durera pas sur le temps long, en tout cas c'est ainsi que j'ai perçu le rôle de Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 16:43

Merci serendipity d'avoir fait cette lecture toi aussi !
C'est un plaisir de lire tes commentaires I love you 

Pour Benjamin, j'y ai réfléchi à la suite de la question de Vavyala, et aux indications de Wiki ; je le vois un peu comme la "vox populi", la voix du peuple, la sagesse populaire : il rouspète, il se plaint (un peu mais pas trop pour ne pas encourir les foudres des autorités), mais il ne fait rien, c'est sa façon de résister passivement aux changements de politiques, une façon de se préserver, de se conserver en vie. Et finalement, comme tu le dis, serendipity, les régimes passent et les Benjamin restent, pour commenter l'actualité ; un archétype du vieux sur son banc, si on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 19:58

Petit Faucon a écrit:
Merci serendipity d'avoir fait cette lecture toi aussi !
C'est un plaisir de lire tes commentaires I love you 

George Orwell - Page 5 999779
Plaisir partagé pour moi aussi de cette lecture groupée et de lire vos commentaires!
Je suis contente que la fin de l'histoire t'ait réconciliée avec cette œuvre, serendipity!

Merci de vos compléments sur le personnage de Benjamin, que je trouve très intéressant, et sur la ferme de Mr Pilkington! George Orwell - Page 5 567661
Avec du recul, concernant Benjamin, je me dis qu'en effet, comme décrit par Petit Faucon, j'ai finalement rencontré des personnes plus observatrices et passives face à des situations qui me hérissaient... C'est intéressant ce que tu dis serendipity de l'optimisme d'Orwell sur la fin naturelle de ces régimes totalitaires!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 15:01

J'ai commencé à écouter les émissions de la Compagnie des Auteurs consacrées à George Orwell, le as-tu finalement écoutées Vavyala ? Pour l'instant, j'ai trouvé la première émission "biographique" assez intéressante bien que plus décousue que d'habitude. Cela ne tenait pas à l'invité qui était intéressant et assez clair mais j'ai trouvé l'animateur, généralement très bien, plutôt en dessous Suspect et du coup cela s'en ressentait...
La 2è émission autour de 1984 était pas mal également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 10:21

Ah mince, j'avais complètement oublié cette série d'émissions alors que tu en avais fait mention il y a quelques semaines sur le topic... Embarassed  J'essaierai de les écouter la semaine prochaine, à partir de mardi...

Merci pour le rappel et tes premières impressions!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 13:43

Moi je me contente de lire vos commentaires sur les podcasts, je n'ai matériellement pas le temps de les écouter Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 21:04

serendipity a écrit:
J'ai commencé à écouter les émissions de la Compagnie des Auteurs consacrées à George Orwell, le as-tu finalement écoutées Vavyala ? Pour l'instant, j'ai trouvé la première émission "biographique" assez intéressante bien que plus décousue que d'habitude. Cela ne tenait pas à l'invité qui était intéressant et assez clair mais j'ai trouvé l'animateur, généralement très bien, plutôt en dessous Suspect et du coup cela s'en ressentait...


J'ai eu du temps pour écouter la première émission ce mardi comme prévu. J'ai eu du mal à rester concentrée... Et pourtant, comme tu l'écris serendipity, l'invité me semblait pertinent et donner des indications intéressantes... Par exemple, ne connaissant pas du tout le passé d'Orwell, j'ai trouvé la mention de l'impact de son séjour en Birmanie sur sa vision oppresseur/opprimés intéressante. Comme tu dis, cela tient peut-être au rythme de l'émission, le journaliste n'a peut-être pas su entrainer un bon tempo? scratch

Je pensais écouter les émissions suivantes hier & aujourd'hui et finalement d'autres impératifs m'ont amenée à repousser l'écoute à la semaine prochaine (d'où mon post tardif, je pensais faire un tir groupé initialement).
J'ai hâte d'entendre celle consacrée à 1984! bounce
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 11:12

Vavyala a écrit:
j'ai trouvé la mention de l'impact de son séjour en Birmanie sur sa vision oppresseur/opprimés intéressante.

En effet, Eric Blair/George Orwell a commis des violences sur les populations autochtones et cela tranche un peu avec la vision "humaniste" que l'on peut avoir de l'homme. Je n'ai pas encore été au bout de cette série par manque de temps, nous aurons l'occasion d'en reparler alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 9:11

Je me glisse dans votre conversation car j'ai vu ce week-end en librairie une BD sur la vie d'Orwell ; une couverture rouge et des dessins assez classiques dans ce type de biopic (traduction : ça veut dire impersonnel .... donc moche).

Je l'ai feuilleté et je pense que c'est pédagogique pour découvrir sa vie, mais ça m'a donné l'impression de manquer de fantaisie ; c'est quand même Christin le scénariste, donc ça doit être bien fait.

voici le lien vers le site de l'éditeur
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 10:14

Petit Faucon a écrit:
des dessins assez classiques dans ce type de biopic (traduction : ça veut dire impersonnel .... donc moche).

Laughing je vais essayer de voir si cette BD est disponible à la médiathèque, merci pour le conseil Petit Faucon Very Happy

Edit : cette BD vient tout juste de sortir en librairies. J'ai fait une suggestion d'achat à la médiathèque Very Happy merci Petit Faucon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 10:47

Merci pour l'info Petit Faucon!

J'ai (enfin!) réussi à dégager du temps libre pour écouter la deuxième émission radiophonique de La Compagnie des Auteurs sur Orwell.
La première partie est intéressante et bien animée, centrée sur le roman 1984, peut-être plus utile pour les personnes qui découvrent ou vont découvrir le roman, mais concrètement, je n'en ai pas tiré beaucoup d'infos nouvelles sur l'analyse de l’œuvre ou commentaires sur la nouvelle traduction en français.
La chronique de transition sur le film 1984 (que je n'ai pas vu) était bien écrite, elle donne envie de voir le film.
J'ai préféré (et adoré  George Orwell - Page 5 150390 ) la seconde et dernière partie de l'émission, à la thématique plus large, notamment sur l'intérêt d'Orwell pour le quotidien, les petites choses qui le parsèment, sur les classes populaires et leur common decency, naturelle mais pouvant être déviée par les sirènes des stratagèmes des élites. Les opinions politiques, plutôt socialistes d'Orwell, et les mesures politiques auxquelles il pensait sont présentées avec beaucoup de pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 11:39

Merci pour ton retour Vavyala. Avis partagé  Very Happy

Vavyala a écrit:
La chronique de transition sur le film 1984 (que je n'ai pas vu) était bien écrite, elle donne envie de voir le film.

J'avais complètement oublié cette chronique qui m'a également donné envie de voir le film. Je vais voir s'il est possible de me le procurer cet été Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:04

Pour celles qui ne saturent pas encore avec George Orwell, je signale cette émission passée la semaine dernière sur France Inter sunny “1984” annonçait tout sauf la nostalgie des années 1980 ! Arrow

Je l'ai trouvée intéressante, tout en étant légère, complémentaire de celle de France Culture dont nous avons déjà parlé et surtout, elle m'a donné envie de lire Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 15:50

Désolée, je vous ai abandonnées, comme j'ai abandonné la lecture de Animal Farm. Non pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai tellement de choses en cours et je connais trop bien l'histoire, sans l'avoir jamais lue en entier, donc j'ai laissé tomber, en dépit du style orwellien que je trouve toujours aussi classe. Déjà que j'ai des problèmes avec les fictions ces dernières années, mais je crois que c'est encore plus difficile avec le genre "fable". Embarassed

_________________
George Orwell - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 9:31

Merci serendipity pour le lien! Je reprendrai mes écoutes des émissions orwelliennes à la rentrée (pas encore saturée donc Wink  ).
Si tu te lances les prochains mois dans Le meilleur des mondes, une relecture pourrait me tenter! Smile (Idem, pour rester dans les dystopies, relire Fahrenheit 451, de Bradbury me plairait bien aussi.)

Cat, je comprends tout à fait, mieux vaut ne pas se forcer comme tu l'as fait quand ce n'est pas le moment... En tout cas, ravie de lire que le style t'a toujours autant plu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 10:41

Vavyala a écrit:
Cat, je comprends tout à fait, mieux vaut ne pas se forcer comme tu l'as fait quand ce n'est pas le moment...

Tout à fait d'accord, il faut que cela reste un plaisir et non pas une contrainte Very Happy

Vavyala a écrit:
Si tu te lances les prochains mois dans Le meilleur des mondes, une relecture pourrait me tenter! Smile (Idem, pour rester dans les dystopies, relire Fahrenheit 451, de Bradbury me plairait bien aussi.)

Super Vavyala Razz Mais plutôt en 2020 si cela ne te dérange pas d'attendre aussi longtemps, pour le second semestre je vais essayer de diversifier un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Orwell - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Orwell
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rudyard Kipling
» George du Maurier
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» Second Impressions de Amy George
» George Gissing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: