Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 George Orwell

Aller en bas 
+38
Juliette2a
Léti
Petit Faucon
zoju
Vavyala
serendipity
HussarBlue
imonjo
willow
MeoOw
zlabyab
Cindy
Séverine
misshoneychurch
Accalia
althea
esperluette
Annwvyn
Queen Margaret
Ju
lady Clare
Chrysalide
Val
MarianneJustineBrandon
Liewen
Panda
Anne Elliot
Testifly
cassandra
nathy's
Lavinia
Miriel
Nettie
whiterose
cat47
Fofo
Lise Bennet
Bexounet
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 9:30

Attendre 2020 pour continuer le cycle de lectures ou relectures de dystopies m'irait parfaitement, je dois moi-même essayer de revenir à mon challenge littéraire 2019, que j'ai un peu délaissé Embarassed , pour cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 17:00

Orwell, BD écrite par Christin et mise en images par Verdier : ici une petite vidéo de 2 minutes présentant le livre sur ARTE.

C'est une histoire linéaire chronologique, depuis sa naissance jusqu'à sa mort ; environ 150 pages, en 3 parties.
Ce livre est idéal pour connaître George Orwell, ses passions, ses difficultés d'écriture, ses années de bourlingue, sa santé chancelante. Je l'ai trouvé très pédagogique, au bon sens du terme : bien fait, facile à comprendre, dessins clairs.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, c'est du beau travail ; il m'a manqué un petit quelque chose pour que je le trouve génial, un peu de fantaisie peut-être (les dessins sont très classiques) ; mais c'est un très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 18:37

Merci pour ton commentaire, Petit Faucon cheers J'ai croisé cette BD à la bibliothèque (je crois), je l'emprunterai une prochaine fois sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 8:54

Petit Faucon a écrit:
Ce livre est idéal pour connaître George Orwell, ses passions, ses difficultés d'écriture, ses années de bourlingue, sa santé chancelante. Je l'ai trouvé très pédagogique, au bon sens du terme : bien fait, facile à comprendre, dessins clairs.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, c'est du beau travail ; il m'a manqué un petit quelque chose pour que je le trouve génial, un peu de fantaisie peut-être (les dessins sont très classiques) ; mais c'est un très bon livre.

J'ai également lu cette BD et je confirme ton avis Petit Faucon Very Happy

L'auteur a mené un travail de recherches important et j'ai apprécié l'utilisation des écrits de George Orwell (en lettres capitales d'imprimerie afin de distinguer ces parties du reste du récit). Je n'ai pas une connaissance approfondie de la vie et de l'oeuvre d'Orwell mais j'y ai bien retrouvé les éléments recueillis lors de l'écoute de diverses émissions radio (la Compagnie des auteurs de France Culture et Great Lives de la BBC), qui m'avaient permis de me faire une meilleure idée sur la vie de cet homme, notamment son positionnement avant-gardiste de père avec son fils adoptif.  

Je recommande également cette BD cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 9:05

Oui totalement d'accord avec toi, serendipity I love you 
Quelle terrible maladie, la tuberculose ! Delacroix aussi est mort des conséquences de cette maladie ... ainsi que des millions et des millions de gens depuis le XIXe
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:44

J'ai enfin lu (ou plutôt relu) le court texte de George Orwell, intitulé In Defence of PG Wodehouse. Merci Petit Faucon d'avoir signalé le lien. Je n'ai pas été vérifier dans mes archives, mais je pense que je l'avais déjà lu en fait. Ceci dit, j'ai apprécié de le relire car je connais désormais mieux les deux hommes ainsi que les circonstances historiques auxquelles il est fait allusion (l'épisode de Dunkerque par exemple, dont je n'avais qu'une vague connaissance jusqu'à la sortie du film).

La thèse d'Orwell c'est que PG Wodehouse est un homme doté d'une conscience politique proche de zéro et qu'il est resté ancré dans l'Angleterre édouardienne. Ses personnages et son oeuvre en attestent (selon Orwell, Bertie Wooster est mort en 1915). S'il a été coupable ce n'est pas de collusion avec l'ennemi mais plutôt de sa propre bêtise. Dans ce texte daté de 1946, Orwell constate que la polémique autour de Wodehouse -qui confine à un lynchage médiatique- est disproportionné et il appelle à tourner la page. En fin de texte Orwell fait allusion aux excès de l'épuration dans certains pays comme la France et rappelle que si le Royaume-Uni veut juger de vrais coupables, il est possible d'en trouver sans aller chercher Wodehouse.

Ce texte ne dresse pas un portrait très sympathique de PG Wodehouse (peut-on se draper dans une parfaite ignorance de la chose politique en des périodes aussi troubles, surtout quand on fait partie des classes éduquées ?), mais il nous montre un George Orwell soucieux de rester juste en toutes circonstances et de ne pas crier avec les loups.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 18:01

La nouvelle traduction de 1984 vient de sortir en poche, à cette occasion, Slate publie un article sur les deux traductions, à lire ici
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 13:56

Merci pour l'info de la sortie poche serendipity et l'article que j'ai trouvé à la fois intéressant et bien écrit. Il rend hommage au travail des deux traductrices, en remettant leur travail en perspective dans la place du traducteur aux époques où chacune a travaillé/travaille, mais aussi pour le côté que je trouve très poétique de comparer la réécriture des traducteurs aux griots qui ajoutent de leur sensibilité au récit d'un conte! drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 14:33

J'ai moi aussi trouvé cet article très intéressant (pour l'anecdote, Bérengère Vienot qui le signe était invitée l'année dernière au festival VO-VF de Gif sur Yvette  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 17:54

serendipity a écrit:
pour l'anecdote, Bérengère Vienot qui le signe était invitée l'année dernière au festival VO-VF de Gif sur Yvette  Wink

Wow, tu es observatrice! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 11:09

Je passe rapidement pour vous signaler cet excellent documentaire consacré à une comparaison de 1984 de Orwell, et du Meilleur des mondes de Huxley

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes"

Avec quelques éléments de biographie et des intervenants très intéressants : Josée Kamoun traductrice, Isabelle Jarry, Cynthia Fleury philosophe, Boualem Sansal ...

Le film raconte l'histoire croisée de George Orwell et d'Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d'anticipation : "1984" et "Le meilleur des mondes". Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d'aujourd'hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance... Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés.

en ligne jusqu'en février 2021
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 18:42

Merci Petit-Faucon pour l'information et pour le lien. Smile Je vais essayer de visionner l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 8:14

Merci Petit Faucon pour cette annonce! sunny J'essaierai de le visionner avant février... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 8:50

Vraiment, ça fait réfléchir ... la première partie est biographique et descriptive, comparative.
La dernière partie est une réflexion sur notre monde de réseaux sociaux "7 milliards de suspects", c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 9:04

Merci pour le rappel Petit Faucon, j'avais repéré ce documentaire et je vais essayer de le regarder rapidement. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 14:37

J'ai lu "Dans la dèche à Paris et à Londres"


A la fin des années 20, Orwell tombe brusquement dans la misère. À Paris puis à Londres, il découvre le quotidien des petits ouvriers et des laissés-pour-compte, tenaillés par la faim et rongés par l'alcool. Sans voyeurisme ni complaisance, il dresse un portrait vivant de ces habitués du mont-de-piété où l'espoir et l'infortune se livrent un duel épique.


La première partie se déroule à Paris, où l'auteur, après des semaines sans revenus, trouve une place de plongeur dans un restaurant, avec des horaires de travail insensés. La 2ème partie se passe à Londres, où G. Orwell vivra une vie de vagabond sans travail.

Ce livre est très réaliste : si vous avez lu Zola, ça va vous rappeler des souvenirs. La description de la misère est implacable. L'auteur et ses compagnons connaissent la faim, le froid, la saleté (les cafards sont des compagnons au quotidien), les ravages de l'alcool, la maladie, le travail qui les épuise, les foyers pour vagabonds. Quand on dit que chaque sou compte, ici ce n'est pas une image. Les protagonistes déploient des trésors d'imagination pour avoir de quoi acheter parfois ne serait-ce qu'un malheureux petit pain rassis.

Le quotidien de l'auteur et de ses compagnons d'infortune est passionnant, et j'ai dévoré le livre, que je vous recommande Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 14:46

Merci pour ton avis Smile

Je n'ai jamais lu Orwell mais cet ouvrage-ci est tentant !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 15:14

Merci Marganne pour ton avis ! j'attends également ton retour sur La fille du pasteur  Wink
Tout Orwell est intéressant, y compris ses articles politiques et ses essais  sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 17:38

Merci Marganne, tu me confortes dans mon envie de lire ce livre cheers j'avais aussi repéré La fille du pasteur pour la suite Very Happy

J'ai été impressionnée lors de ma lecture de 1984 avec Vavyala par le style simple, accessible et très agréable d'Orwell sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 18:09

Merci pour cet avis enthousiaste, Marganne ! Very Happy Tout ce que tu dis sur ce livre donne envie drunken
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 19:54

Merci pour ce retour Marganne, je le note dans mes intentions de lecture. Ma dernière lecture de Georges Orwell est Keep the Aspidistra flying* (Et vive l'aspidistra !), pas très optimiste mais très bien écrit.
J'ai toujours reculé devant 1984.

* il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Helena Bonham-Carter.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:48

Merci Marganne pour ton retour qui donne envie de poursuivre l'exploration de l’œuvre d'Orwell! sunny
Je ne connais pas du tout ses écrits plus réalistes, témoignages de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 15:47

J'ai lu également Une fille de pasteur. Gros coup de cœur George Orwell - Page 6 150390 George Orwell - Page 6 150390 !!!

Angleterre années 1930. Dorothy est la fille d’un pasteur acariâtre et qui lui sert de boniche. Devenue amnésique, elle se retrouve ouvrière dans les champs de houblons puis clocharde, puis maîtresse dans une infâme école.

J’ai adoré suivre le parcours de Dorothy dans ce roman passionnant de bout en bout cheers Je me suis régalée avec la dernière partie dans l’école. Belle critique sociale assez déprimante au fond car on se demande si des jours meilleurs sont possibles pour les gens pauvres. Je recommande à 200% George Orwell - Page 6 150390 George Orwell - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 18:08

Merci pour ton retour ! cheers Ce roman me tentait déjà avant, mais tu as renforcé mon envie de le découvrir Razz
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 13:54

Je n'en avais jamais entendu parler. Shocked Je n'ai lu que les deux principaux livres d'Orwell. C'est très tentant mais ça semble un peu déprimant... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Orwell - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Orwell
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rudyard Kipling
» George du Maurier
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» Second Impressions de Amy George
» George Gissing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: