Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 George Orwell

Aller en bas 
+38
Juliette2a
Léti
Petit Faucon
zoju
Vavyala
serendipity
HussarBlue
imonjo
willow
MeoOw
zlabyab
Cindy
Séverine
misshoneychurch
Accalia
althea
esperluette
Annwvyn
Queen Margaret
Ju
lady Clare
Chrysalide
Val
MarianneJustineBrandon
Liewen
Panda
Anne Elliot
Testifly
cassandra
nathy's
Lavinia
Miriel
Nettie
whiterose
cat47
Fofo
Lise Bennet
Bexounet
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 22:01

ju a écrit:
en effet ce livre est vraiment marquant!!
je ne saurais quoi ajouter mais c'est un livre à lire, sans hésitation
il donne vraiment à réfléchir et c'est aussi ce que l'on attend d'une ceratine façon dans un roman..

c'est vrai Ju, et je le conseillerai toujours, le problème étant, peut-on le relire?? rendeer je ne sais pas & cela m'intéresserait d'en parler avec quelqu'un qui aurait fait cette expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12466
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 9:01

je ne sais pas trop...en fait j'ai dû le lire 2 fois parce que la première fois n'était pas dans de très bonnes conditions.
j'hésite aussi à le relire, je pense que je le ferais à l'occasion même si j'ai un peu peur d'être déçue...
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:44

C'est grâce au topic "vos dix livres favoris" que j'ai trouvé ce sujet sur Georges Orwell! ET promis, une fois que j'aurai lu tous les livres de ma PAL (il n'y en a pas tant que ça!! ), je relirai "1984", pour poster mon avis. C'était un livre qu'on nous a demandé de lire pour un cours du lycée, et j'avais adoré. Au début, en lisant le résumé, je n'étaits pas très emballée mais je me suis très vite plongée dans le monde de Big Brother! J'avais vu le film aussi, très sombre dans mon souvenir.
Et "la ferme des animaux" m'avait laissé un très bon souvenir aussi. Il me semble qu'il se lit très vite, allez, hophophop....je le rajoute aussi à ma PAL!!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:08

Même chose que pour Miss Margaret, j'ai retrouvé ce topic grâce aux "Dix livres favoris".

D'Orwell, j'ai lu 1984 (seulement l'année dernière), et La ferme des animaux (en classe de troisième). Et j'ai aimé ces deux romans, qui sont très marquants, l'un comme l'autre.

Difficile d'en donner une véritable critique sans les relire, mais je crains de ne pas avoir le temps de le faire ! Essayons donc de mémoire. Razz

Pour La ferme des animaux, il faut impérativement le lire en parallèle de l'histoire de la mise en place de l'URSS, sous peine de n'y voir qu'une fable un peu glauque.
A partir de là, on y devine un conte brillant, et à l'ambiance très particulière. Les cochons (qui sont les "communistes") prennent le pouvoir à la ferme (les fermiers correspondant à la noblesse russe). On y trouve le théoricien du nouvel ordre (un vieux cochon, qui semble être Marx), puis Lénine, et un certain cochon Boule de Neige qui veut étendre le nouveau régime aux autres fermes (c'est donc Trotsky). Au delà des cochons, il y a d'autres animaux ... mais j'avoue que je ne m'en souviens pas trop bien, à part l'âne/le cheval (je ne sais plus !) qui rappelle l'ouvrier Stakhanov. Il doit y avoir pas mal de moutons aussi, mais c'est une supposition que je fais. Very Happy
Les événements qui ont lieu à la ferme suivent l'histoire de l'URSS, la mise en place des plans quinquénaux (cependant, je ne me souviens plus si on voit apparaître Staline scratch). C'est édifiant de voir comment s'enchainent les événements et comment se fait la propagande (parce qu'il y a un responsable de la propagande chez les cochons).
Bon, je ne pense pas être capable de détailler davantage. Je me souviens seulement que ce roman m'avait beaucoup marquée, et surtout la fin qui est terrifiante. pale


J'ai aussi beaucoup aimé 1984, qui à mon sens, paraît plus proche de nous (qui ne sommes pas des cochons dans une ferme Very Happy ). Plus proche, et donc peut être aussi plus dur.
Dans l'ensemble, tout le monde connaît 1984 : ambiance travail à la chaîne abrutissant, bleus de travail, la "minute de la haine" où tous les travailleurs se sentent obligés de huer le méchant du pays d'à côté... Un milieu froid, et surtout impersonnel.
Tout les aspects des grandes dictatures sont passés au crible, de la surveillance de toute la population, à la modification perpetuelle des informations qui sont données aux gens (même des informations passées !). Et c'est sans parler des affiches du célèbre Big Brother qui sont placardées sur les murs. pale
On se sent pris au piège dans 1984, le lecteur y est aussi malheureux, aussi terrifié que le héros (dès le début Wilson pense par lui même : on sent déjà que c'est "mal barré").

De mémoire, ce que je peux dire, c'est que ce roman est incontournable George Orwell - Page 2 846997 : il décrypte le système de dictature (et va encore plus loin que ce qu'on a connu), tout en nous transportant dans un univers glacial et terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:29

Je ne peux que plussoyer ce que dit Annwvyn sur 1984. Smile Je l'ai lu il y a trois ou quatre ans (période où je découvrais la musique de Bowie et notamment son album Diamond dogs très inspiré du livre d'Orwell, ce qui m'a poussée à le lire) et il m'avait fortement marquée. Par contre je pense le relire un jour, il ne m'a pas non plus traumatisée^^
C'est un livre qui reste d'actualité je trouve. Je me rappelle avoir été bouleversée par la fin. pale
Par contre j'ai vu le film et je n'ai pas trop aimé, je l'ai trouvé assez vieilli.

Je n'ai pas encore lu La ferme des animaux mais il est sur ma PAL virtuelle. Wink


Dernière édition par esperluette le Ven 23 Juil 2010 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:46

Quand tu dis : "je ne peux plussoyer", c'est plutôt "je ne peux que" ? Sinon, je ne comprends pas ! George Orwell - Page 2 55950

Je suis contente d'avoir ton avis sur le film Esperluette sunny, j'ai oublié d'en parlé dans mon post. Je me demandais si justement cela valait le coup de le voir. C'est vrai qu'en général, les vieux films qui parlent du futur ou de science fiction (ou de thèmes comme 1984) ont tendance à garder la marque de leur époque, et à vieillir rapidement.
Je voulais surtout le voir pour John Hurt en fait. Wink

Si La ferme des animaux est sur ta PAL virtuelle, il va falloir le concrétiser ! lol! Je t'assure que c'est un roman qui vaut vraiment la peine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 11:12

Heu oui évidemment c'était "je ne peux que" c'est une faute de frappe ! lol! J'ai édité^^

En ce qui concerne le film, je l'ai trouvé assez ennuyeux en fait. C'est vrai que les films de science-fiction vieillissent assez mal... Je l'avais regardé en famille et j'avais été la seule à y trouver un peu d'intérêt, parce que je pouvais comparer avec le livre. Mes parents et mon frère n'avaient pas du tout accroché (pourtant ils sont beaucoup plus ouverts d'esprit que moi niveau cinéma^^), du coup je n'arrive même pas à les convaincre de lire le livre. Laughing Enfin ce n'est pas un navet non plus, mais rien de marquant pour moi...

Oui je sais il faut vraiment que je lise La ferme des animaux mais j'attends que ma PAL non virtuelle baisse un peu. lol!
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 12:08

Je suis d'accord avec toi Esperluette : le film n'est pas à la hauteur du livre!!
Par contre il y a l'excellent Brazil de T gilliam qui est inspiré par 1984 et qui n'a pas du tout vieilli ( les bons films de SF vieillissent bien,je vous assure lol! )

Je plussoie : tu devrais mettre animal farm en haut de ta PAL (en plus, c'est très court et cela se lit très bien en anglais!)
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 1:16

Voici une info pour le moins surprenante... Elton John écrit une comédie musicale d'après La Ferme des animaux de G. Orwell Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 8:10

Merci pour l'information Lady Clare ! sunny Mais euh, ça doit plutôt faire peur une comédie musicale pareille ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 0:59

George Orwell - Page 2 320883
J'ai lu l'info en passant rapidement hier soir, mais j'avoue ne pas avoir percuté sur le coup.


Elton John, comédie musicale, La Ferme des animaux... scratch
C'est bizarre, j'ai l'impression de faire un de ces jeux où il faut trouver l'intrus... lol!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 8:30

Moi aussi Liewen!!! lol! mais bon, on verra bien! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 9:45

Donc... pendant les vacances, j'ai lu 1984.

Je dois dire que j'ai été ravie de le terminer ce livre monstrueux.

Il est trés bien écrit, Orwell avait un talent incroyable, mais non de Dieu, il est abominable ce roman.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 10:20

Ravie de voir que tu as été épuisée et écœurée toi aussi. Wink C'est vraiment un livre impitoyable, tu as raison, mais même sans aller jusqu'à ce que décrit Orwell, je le trouve assez visionnaire.
Spoiler:

Je vous rassure, je n'y pense pas en permanence. lol! Mais disons que la force de ce livre est de nous permettre de nous interroger sur ce que nous voulons : des émissions de "téléréalité" à tout va, des caméras de surveillance partout, ou de la place pour un peu de libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 10:38

Eh bien à lire ce topic, ça me donne au contraire envie de relire ce livre!

Je suppose qu'un monde comme ça donne aux dirigeants une ivresse de pouvoir énorme.

Comme toi Accalia, j'ai été très marquée par l'addition, je crois que c'est la chose dont je me souviens le plus, je trouve ça traumatisant. Mais la scène des rats aussi est glacante et
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 18:42

misshoneychurch a écrit:
la force de ce livre est de nous permettre de nous interroger sur ce que nous voulons : des émissions de "téléréalité" à tout va, des caméras de surveillance partout, ou de la place pour un peu de libre arbitre.
Totalement d'accord. On ne peut le nier, 1984 ne nous fait pas rêver. pale Mais il nous fait réfléchir, et si un livre sert à cela, je crois qu'il doit être écrit. Et lu.

Spoiler:

Si tu te poses cette question, c'est qu'Orwell a atteint son but. Cela reste une question fondamentale dans un monde dans lequel la liberté individuelle est sans cesse remise en cause. rendeer Orwell a écrit ce livre en 1948, je pense qu'on peut comprendre pourquoi il avait ce type d'interrogation.^^

_________________
George Orwell - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 19:18

Merci d'avoir posté ton avis Accalia, je vois que ce livre laisse rarement indifférent. pale

misshoneychurch a écrit:
C'est vraiment un livre impitoyable, tu as raison, mais même sans aller jusqu'à ce que décrit Orwell, je le trouve assez visionnaire.
Spoiler:

Tout à fait d'accord avec toi... Je pense que c'est justement pour ça que le livre d'Orwell fait aussi froid dans le dos., parce qu'on ne peut s'empêcher de s'imaginer que cela soit un jour possible.

Spoiler:

Comme Nathy's, cette discussion me donne surtout envie de relire le livre !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 19:40

Merci d'avoir poster ton avis, Accalia et de nous faire partager ton ressenti. Et je plussoie tout le monde : ce livre ne laisse pas, ne peut pas et ne dois pas laisser indifférent. Je pense le relire car je l'ai lu voilà bien longtemps. Il fait partie de ces livres qui m'ont fait découvrir et tant apprécier la SF (avec les incontournables Brave New World et Fahrenheit 451)(que je projette aussi de relire très bientôt). Je suis en ce moment entrain de terminer La servante écarlate, qui pose autant de questionnements que 1984 et on rapproche souvent ces deux livres. Et il semble que ma lecture de ce roman a été aussi laborieuse (pas dans le sens inintéressante ou ennuyeuse)(mais bien dans celui où ce qu'on lit semble tellement dur à avaler, tellement incroyable, mais tellement possible, tellement (presque) prophétique) que semble l'avoir été ta lecture de 1984. Bref, je me demande si après en avoir fini avec le Atwood, je ne vais pas finalement enchaîner avec cette relecture de 1984 que je ne sais jamais quand programmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:50

Bon je l'ai terminé tout à l'haure dans le bus,bon pas tout à fait(il me reste juste la partie novlange) mais bon je vais essayer de faire un commentaire.
J'ai bien dit "essayer",je n'ai lu encore aucune page du topic pour ne pas être influencé. Razz

Spoiler:

Bon voilà mes impressions à chaud,j'oublie de parler de plein de choses et ce que je dis ne doit pas vraiment avoir de sens.En tout cas plus jamais je ne relirai ce livre,je l'ai beaucoup aimé mais il est juste beaucoup trop pessimiste pour moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 21:57

Spoiler:

Sinon sur pourquoi personne ne se révolte, pour moi ça tient au lavage de cerveau, à la peur constante et à la déshumanisation des habitants. J'avais vu ça en cours en Première, lors de la seconde guerre mondiale, dans les camps de concentration, les prisonniers étaient plus nombreux que les SS et je m'étais toujours demandé pourquoi ils n'avaient rien fait car le simple fait qu'ils se mettent à courir tous en même temps dans la même direction aurait écraser les SS sous le poids de la foule. Seulement quand on n'a plus de nom mais un matricule, qu'on est traités comme de la vermine, qu'on a une pression constante au dessus, je suppose qu'on n'a plus la force physique ou mentale, ni même l'idée d'agir et on se contente de subir en espérant survivre.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:41

De mémoire, 1984 est un très bon exemple des outils dont on a recours pour arriver à un régime totalitaire : on créé une peur à la fois verticale (nous avons peur de l'autorité) et horizontale (nous avons peur de notre voisin, voir pire, de notre enfant). Comment mener une guerre de front si on ne sait pas à qui se fier ? Comment oser ne serait-ce qu'émettre un doute ? Et l'endoctrinement et le novlangue aidant, nous arrivons au joli lavage de cerveau décrit par Nathy's (la pensée et l'expression allant de paire, l'appauvrissement du vocabulaire devait bien aider au lavage de cerveau...).

J'ai lu ce livre au collège puis au lycée et je l'avais beaucoup apprécié les deux fois, malheureusement mes souvenirs datent maintenant, donc je ne me rappelle plus de tout... Je crois que la seule chose que j'avais trouvé incohérente était l'aphasie du peuple, non pas en terme de contentement, mais en terme de mémoire : si je ne me trompe pas, le métier du héros consistait à changer les journaux et l'histoire, afin qu'il n'y ai plus de traces allant contre le gouvernement ou pour montrer l'incohérence de ses décisions (difficile de monter une révolution dans de telles conditions) et, du jour au lendemain, on faisait la guerre contre un autre continent... sans que personne ne le remarque affraid Ça, je ne l'ai toujours pas compris, mais je pense que ça doit aller de paire avec l'abrutissement général de « la masse ».

Vous me donnez envie de relire ce livre ! Si je n'avais pas tant de livres en attente, je me relancerais bien dans l'aventure, d'autant plus que j'avais acheté ce livre en anglais il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 15:52

Cindy a écrit:
Parce que leur vies(celle des océaniens?) est misérable,ils n'ont aucun sentiment,ils sont prêts à trahir leur propre parents,en plus de ça ils n'ont aucun confort matériel:ceux qu'ils mangent est "déguelasse",ce qu'ils boivent aussi,ils ont des tenues pas super non plus,ils sont surveillés 24h/24h et ils peuvent être accusés ni'mporte quand de crime sous pretexte qu'ils ont cligné des yeux au mauvais moment.
Ta description d'Oceania montre bien qu'Orwell a fait du bon boulot s'il voulait dégoûter les gens du
Spoiler:
rendeer N'oublions pas que c'est un déçu du communisme qui s'exprime. Sous certains totalitarismes, on ne se révoltait qu'à ses risques et périls. pale

_________________
George Orwell - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
zlabyab
Demande enflammée
zlabyab


Nombre de messages : 392
Age : 29
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:28

C'est sûr que ce livre fait vraiment froid dans le dos! affraid Dans mon souvenir l'idée que j'avais trouvée la plus intéressante est celle du novlangue, réduire la capacité de penser des gens en réduisant celle qu'ils ont de s'exprimer...
De même tout ce que le personnage horrible mais trop intelligent explique du système-qu'il a parfaitement compris-pour controler les gens (je ne me rapelle plus de son nom) est à la fois horrible, passionnant et très vrai je trouve...
Mais c'est plus un livre "coup de poing" selon moi, Je préfère la contre-utopie d'Aldous Huxley, plus complexe, plus réfléchie et beaucoup plus développée à la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:37

J'ai lu la ferme des animaux pour le lycée, et à vrai dire je ne m'attendais pas du tout à ça Surprised
mais je l'ai trouvée pas mal (a)
(j'avoue tout de même que c'est pas le livre qui m'a le plus captivée)
et c'est bon pour la réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:40

zlabyab a écrit:
Je préfère la contre-utopie d'Aldous Huxley, plus complexe, plus réfléchie et beaucoup plus développée à la réflexion.
Il me semble que quelqu'un avait exprimé l'opinion inverses sur le forum mais je ne sais plus où. Moi, les deux me font réfléchir.Very Happy Chez Huxley, c'est plus complexe du côté de la technologie, mais sinon, je ne vois pas. Bon, j'ai un peu oublié les détails, je dois dire. En tout cas cette plus grande complexité technologique fait que cette société semble aussi plus éloignée de la notre. Mais il est vrai que si Orwell a fait très fort en anticipant le côté Big Brother, Huxley a fait pas mal avec la question de la
Spoiler:

_________________
George Orwell - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Orwell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Orwell
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rudyard Kipling
» George du Maurier
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» Second Impressions de Amy George
» George Gissing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: