Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 George Orwell

Aller en bas 
+38
Juliette2a
Léti
Petit Faucon
zoju
Vavyala
serendipity
HussarBlue
imonjo
willow
MeoOw
zlabyab
Cindy
Séverine
misshoneychurch
Accalia
althea
esperluette
Annwvyn
Queen Margaret
Ju
lady Clare
Chrysalide
Val
MarianneJustineBrandon
Liewen
Panda
Anne Elliot
Testifly
cassandra
nathy's
Lavinia
Miriel
Nettie
whiterose
cat47
Fofo
Lise Bennet
Bexounet
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 18:43

Vavyala a écrit:
Eh bien, je viens de boucler 1984 cet après-midi...  Vais-je réussir à bien dormir cette nuit? pale

Argh je n'en suis même pas à la moitié pale mais j'attends zoju tranquillement et je prends mon temps. Et puis je sais que tu viendras papoter avec nous Vavyala, même une fois ta lecture terminée, c'est le côté agréable de la chose Very Happy
Je ne lis pas ton dernier message pour ne pas me laisser spoiler (ben si, je n'ai aucune dée de la fin, même si je comprends que le happy-end n'est pas à l'ordre du jour) et influencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 19:55

Bonne suite de lecture à zoju & toi!  study
Oui, vu que c'est encore frais dans ma tête et que je me suis relu quelques chapitres de la troisième partie dans la traduction d'A. Audiberti après mon dernier message (pour comparer les traductions), je continuerai à papoter avec vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 13:33

Je suis contente que 1984 ait gardé toute sa force lors d'une lecture de nos jours, et que malheureusement ses écrits soit encore d'une triste actualité.
Ce qui montre que Orwell est un grand écrivain ; ça me donne envie de relire Animal Farm, je vais y songer Wink .
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 15:23

j'en suis, de mon coté, à environ la moitié de la 2e partie. Je continue, également tranquillement, en me préparant à affronter le basculement et la descente aux enfers affraid
Sans rien dévoiler, parce qu'en plus , je ne me souviens plus de tout, mais effectivement, il ne faut pas s'attendre à une happy end No pale
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 18:07

Petit Faucon a écrit:
ça me donne envie de relire Animal Farm, je vais y songer Wink .

Je n'ai jamais lu Animal Farm, j'ai seulement vu une adaptation en film d'animation quand j'étais collégienne, en sortie scolaire avec ma classe. La relecture de 1984 m'a donné envie de le lire un de ces quatre!

zoju a écrit:
j'en suis, de mon coté, à environ la moitié de la 2e partie. Je continue, également tranquillement, en me préparant à affronter le basculement et la descente aux enfers affraid

Bonne suite de lecture zoju! study
La force d'Orwell je trouve, c'est que même quand il décrit les éléments les plus durs de cette dictature, il trouve le subtil équilibre entre nous représenter le côté effrayant de la chose, mais en restant instructif (ce ne sont pas des descriptions de violence gratuites) au point qu'on ne rejette et ne referme pas le roman.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 11:29

Tu me rassures,vavyala, j' ai eu un moment d' angoisse pour la suite . lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:54

Je continue de ne pas vous lire sur 1984, mais j'ai vu ceci Wink

Vavyala a écrit:
Petit Faucon a écrit:
ça me donne envie de relire Animal Farm, je vais y songer Wink .

Je n'ai jamais lu Animal Farm, j'ai seulement vu une adaptation en film d'animation quand j'étais collégienne, en sortie scolaire avec ma classe. La relecture de 1984 m'a donné envie de le lire un de ces quatre!

Je suis très partante aussi George Orwell - Page 4 846997 George Orwell - Page 4 398755
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12466
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 10:09

Léti a écrit:
Je suis très intéressée par vos échanges également, merci cheers D'une part, cela me fait une relecture par procuration, et d'autres part, j'aime beaucoup lire vos réflexions, sur la traduction en particulier:
George Orwell - Page 4 999779

Je viens de profiter d'un petit moment au calme ce matin pour lire vos discussions et c'est très instructif. Ce roman m'avait énormément marqué quand je l'avais lu au collège/lycée. Je l'avais relu un peu plus tard il me semble, avec des émotions atténuées mais c'est vraiment un roman très fort (et glaçant)
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 9:47

Merci Ju  Smile
Comme toi, j'ai été moins glacée à cette seconde lecture, peut-être d'être préparée au final, et aussi de relire la belle description des détails des moments volés entre Winston & Julia, détails que j'avais oubliés...

serendipity a écrit:
Vavyala a écrit:
Petit Faucon a écrit:
ça me donne envie de relire Animal Farm, je vais y songer Wink .

Je n'ai jamais lu Animal Farm, j'ai seulement vu une adaptation en film d'animation quand j'étais collégienne, en sortie scolaire avec ma classe. La relecture de 1984 m'a donné envie de le lire un de ces quatre!

Je suis très partante aussi George Orwell - Page 4 846997 George Orwell - Page 4 398755

Haha George Orwell - Page 4 55950  On pourra se programmer une (re)lecture de groupe d'Animal Farm un de ces quatre alors! J'en serais, ne l'ayant jamais lu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 10:11

Ah mais c'est super ! serendipity et Vavyala, on essaie de sa caler une lecture ensemble de Animal Farm quand vous aurez envie ?
le mois prochain, ou vous préférez laisser passer un peu de temps avant de replonger dans Orwell ?

@ serendipity : je te mets un mot sur le topic de S Plath, on avait dit qu'on lirait un de ces jours  la nouvelle Johnny Panic and the bible of dreams I love you


Dernière édition par Petit Faucon le Lun 15 Avr 2019 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 10:26

Petit Faucon a écrit:
Ah mais c'est super ! serendipity et Vavyala, on essaie de sa caler une lecture ensemble de Animal Farm quand vous aurez envie ?
le mois prochain, ou vous préférez laisser passer un peu de temps avant de replonger dans Orwell ?

Oui, en mai (au retour de mes vacances et après l'avoir acheté), ça pourrait m'aller! cheers  Comme j'ai parfois des périodes où je file des lectures sur des thématiques proches ou du même auteur, ça pourrait être une bonne idée pour moi de rester sur Orwell tant que je suis motivée et dans l'ambiance... Smile
Mais si cela arrange mieux serendipity plus tard, je me calerai quand même sur vous. J'ai bien aimé l'émulation de la (re)lecture de groupe! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 18:51

J'ai bouclé le livre, étant en vacances, j'ai plus de temps.
En toute première réaction, je dirais, que comme pour vous, la lecture est moins angoissante en relecture qu'en première lecture au lycée, sachant grosso modo à quoi m'attendre. Les traumatismes avaient déjà été évacués.

J'étais restée sur certains souvenirs, que je découvre complétement inexistants dans le livre. confused confused
J'avais l'image de Winston rentrant un soir chez lui, et se rendant compte que le grain de poussière sur son journal intime avait été déplacé et qu'il comprenait ainsi qu'il était fini Suspect confused Alors qu'il n'y a aucune scène de ce genre dans le livre Shocked

Je laisse ma lecture se décanter un peu, et je reviens plus tard...Si je trouve le temps, car demain je m'envole pour Londres George Orwell - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 8:52

Peut-être que tu avais vu l'adaptation ciné de Michael Radford qui est sortie dans les années 80 ?
Souvent aussi quand un livre me marque fortement, j'imagine des moments qui ne sont pas dans le livre, et dont je suis ensuite persuadée qu'ils ont existé.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 11:20

J'ai également terminé ma lecture, (enfin presque car je n'ai pas lu la postface que je pensais dispensable pale George Orwell - Page 4 673712 ). J'ai complété par l'interview que j'avais postée il y a quelques semaines Very Happy

Vavyala a écrit:
Suite aux retours de serendipity, je pense que j'essaierai la VO un jour, qui me semble accessible au vu de ses citations et qui aura l'avantage de me présenter l’œuvre sans le filtre proposé par ses 2 premières traductrices francophones.

L'interview m'a justement appris qu'il y a également eu le filtre des éditeurs Shocked Pour Orwell, le roman devait être 1948 et son style plus cru encore scratch Mais j'ai adoré découvrir ce roman en VO, merci Vavyala et zoju, sans vous, je ne l'aurais pas fait Very Happy

Vavyala a écrit:
Petit Faucon a écrit:
Ah mais c'est super ! serendipity et Vavyala, on essaie de sa caler une lecture ensemble de Animal Farm quand vous aurez envie ?

Oui, en mai (au retour de mes vacances et après l'avoir acheté), ça pourrait m'aller! cheers  

Mai m'irait également Very Happy plutôt aux alentours du 20 ? Je vais aller de ce pas en parler dans le topic des lectures en duo/ trio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 13:30

serendipity a écrit:
J'ai également terminé ma lecture, (enfin presque car je n'ai pas lu la postface que je pensais dispensable  pale  George Orwell - Page 4 673712 ).
Bienvenue au club!  George Orwell - Page 4 64968  Pas motivée non plus à lire les annexes... Donc pas fait, j'ai suivi mon feeling du moment.
Alors qu'as-tu pensé de ce roman?

serendipity a écrit:
L'interview m'a justement appris qu'il y a également eu le filtre des éditeurs  Shocked Pour Orwell, le roman devait être 1948 et son style plus cru encore  scratch Mais j'ai adoré découvrir ce roman en VO, merci Vavyala et zoju, sans vous, je ne l'aurais pas fait Very Happy
Ça me rappelle que j'ai oublié de finir de lire l'interview.  Embarassed  J'irai y jeter un œil!
Merci à vous deux aussi, zoju & toi, car sans la proposition de lecture et la constitution d'un groupe motivé, je ne l'aurai pas relu avant une dizaine d'années (trop traumatisée par ma première lecture) et finalement, cette seconde lecture (seconde pour l'instant, deuxième dans le futur  Very Happy ) m'a permis de m'attarder sur des passages que j'avais oublié (car moins marquants) mais qui participent à la description du monde et au contraste avec le final. Et puis, c'était rigolo de découvrir la nouvelle traduction, ça file le lien entre ma libraire qui m'a conseillé la table ronde au festival VO-VF, la table-ronde et le roman traduit.  Smile

serendipity a écrit:
Vavyala a écrit:
Petit Faucon a écrit:
Ah mais c'est super ! serendipity et Vavyala, on essaie de sa caler une lecture ensemble de Animal Farm quand vous aurez envie ?

Oui, en mai (au retour de mes vacances et après l'avoir acheté), ça pourrait m'aller! cheers  

Mai m'irait également Very Happy plutôt aux alentours du 20 ? Je vais aller de ce pas en parler dans le topic des lectures en duo/ trio Wink
Je vous ai répondu oui dans l'autre topic! Smile

EDIT: Le lien vers l'interview de Josée Kamoun ne fonctionne plus chez moi (alors que celui sur Zweig oui), ils ont peut-être déplacé le fichier... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 14:23

@ serendipity : en cherchant une version libre de Animal Farm, je tombe sur cet essai / long article de Orwell intitulé : In defense of PG Wodehouse : je dois dire que j'ai pensé à toi de suite Wink I love you  ... je ne l'ai pas lu, mais je mets le lien si le coeur t'en dit sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 16:28

Attention spoilers  Wink

Vavyala a écrit:
serendipity a écrit:
J'ai également terminé ma lecture, (enfin presque car je n'ai pas lu la postface que je pensais dispensable  pale  George Orwell - Page 4 673712 ).
Bienvenue au club!  George Orwell - Page 4 64968  Pas motivée non plus à lire les annexes... Donc pas fait, j'ai suivi mon feeling du moment.
Alors qu'as-tu pensé de ce roman?

J'ai aimé bien sûr  Very Happy C'est un livre fort, il faut que je le décante un peu pour en reparler avec vous Wink

Orwell est très pessimiste sur l'homme (réaliste même ?). La scène avec les rats m'a rappelé un passage de "La Condition Humaine" de Malraux que j'avais étudié au lycée. Là où Winston perd toute humanité en "balançant" sur Julia, le héros de Malraux donne à un co-détenu, dans un geste de grande humanité, la capsule de cyanure qu'il avait conservée pour se suicider en cas de torture.

Je lirai la postface consacrée au Newspeak ce soir, car la lecture de l'interview de Josée Kamoun, m'a appris qu'elle fait partie intégrale du roman  Embarassed (et que donc, la fin du livre est moins pessimiste qu'il n'y paraît puisqu'elle laisse entendre que la société de Big Brother n'a pas perduré).

Vavyala a écrit:
Le lien vers l'interview de Josée Kamoun ne fonctionne plus chez moi

Je l'ai imprimée donc si tu la veux, je peux te l'envoyer par mail (fais moi signe par MP dans ce cas).
Pour ma part, le lien fonctionne toujours, peut-être a-t-il brièvement dysfonctionné ?

Petit Faucon a écrit:
@ serendipity : en cherchant une version libre de Animal Farm, je tombe sur cet essai / long article de Orwell intitulé : In defense of PG Wodehouse : je dois dire que j'ai pensé à toi de suite Wink I love you  ... je ne l'ai pas lu, mais je mets le lien si le coeur t'en dit sunny

Merci Petit Faucon Razz une lecture supplémentaire pour mon WE pascal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 9:46

serendipity a écrit:
J'ai aimé bien sûr  Very Happy C'est un livre fort, il faut que je le décante un peu pour en reparler avec vous Wink

Orwell est très pessimiste sur l'homme (réaliste même ?). La scène avec les rats m'a rappelé un passage de "La Condition Humaine" de Malraux que j'avais étudié au lycée. Là où Winston perd toute humanité en "balançant" sur Julia, le héros de Malraux donne à un co-détenu, dans un geste de grande humanité, la capsule de cyanure qu'il avait conservée pour se suicider en cas de torture.

Je lirai la postface consacrée au Newspeak ce soir, car la lecture de l'interview de Josée Kamoun, m'a appris qu'elle fait partie intégrale du roman  Embarassed (et que donc, la fin du livre est moins pessimiste qu'il n'y paraît puisqu'elle laisse entendre que la société de Big Brother n'a pas perduré).

Contente que ça t'ait autant plu  cheers Et je serais ravie de lire vos retours à zoju & toi, quand elle reviendra de vacances et que cette histoire forte aura décanté pour toi.  cheers
La scène avec les rats est
Spoiler:
Merci pour l'info sur l'importance de la postface car j'étais partie pour lui faire le même traitement que le prologue du Seigneur des Anneaux, c'est-à-dire la zapper à chaque relecture. Razz  Je la lirai après la fin de ma relecture de De bons présages, histoire de boucler plus sérieusement cette lecture de groupe.  Razz

serendipity a écrit:
Vavyala a écrit:
Le lien vers l'interview de Josée Kamoun ne fonctionne plus chez moi

Je l'ai imprimée donc si tu la veux, je peux te l'envoyer par mail (fais moi signe par MP dans ce cas).
Pour ma part, le lien fonctionne toujours, peut-être a-t-il brièvement dysfonctionné ?

En ce moment, j'utilise l'ordinateur de mon mari et je tombe sur une erreur 404 (file not found).
Je vérifierai de mon ordinateur demain et si ça y dysfonctionne aussi, je t'enverrai un mp. Merci de ta proposition!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 15:52

Petit up pour revenir sur 1984 (avant de passer à Animal Farm d'ici une quinzaine de jours).

La version originale se termine par la formule "The End" et le chapitre consacré à la novlangue est inséré derrière. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas eu envie de poursuivre ma lecture, pensant qu'il s'agissait d'un appendice pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette langue George Orwell - Page 4 673712

Mais quand j'ai lu l'interview de Josée Kamoun, j'ai constaté le rôle important qu'elle conférait à cette partie du texte (pour elle, il indique que le régime de Big Brother n'a pas duré étant donné que ce dernier texte est entièrement rédigé au passé). J'ai donc jeté un oeil aux versions françaises et ces versions ne reprennent pas la mention "Fin" qui clôture le récit et isole la partie consacrée à la novlangue.

Je serais curieuse si "The End" est un ajout de l'éditeur britannique ou si c'était dans le manuscrit de George Orwell scratch En tout cas, The End is not the end lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 9:10

serendipity a écrit:
Petit up pour revenir sur 1984 (avant de passer à Animal Farm d'ici une quinzaine de jours).

La version originale se termine par la formule "The End" et le chapitre consacré à la novlangue est inséré derrière. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas eu envie de poursuivre ma lecture, pensant qu'il s'agissait d'un appendice pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette langue George Orwell - Page 4 673712

Merci d'avoir remonté le topic, sinon j'aurais oublié ma résolution de lire cet appendice!!  Embarassed
Pour ma part, je n'ai même pas d'excuse car en effet, il n'y a pas de mot FIN dans les 2 traductions... Et je pense que je ne l'avais jamais lu, même pas lors de ma première lecture de ce roman, car j'étais restée sous le choc de la fin (non atténué par l'analyse de Josée Kamoun que je partage).  pale

serendipity a écrit:
Mais quand j'ai lu l'interview de Josée Kamoun, j'ai constaté le rôle important qu'elle conférait à cette partie du texte (pour elle, il indique que le régime de Big Brother n'a pas duré étant donné que ce dernier texte est entièrement rédigé au passé). J'ai donc jeté un oeil aux versions françaises et ces versions ne reprennent pas la mention "Fin" qui clôture le récit et isole la partie consacrée à la novlangue.

J'ai donc lu cet appendice le week-end dernier.
En effet, je rejoins l'analyse de Josée Kamoun, le texte est rédigé au passé et sous une forme telle qu'un régime qui aurait succédé au Sociang pourrait décrire le régime précédent, en décrivant les étapes suivantes auxquelles le Sociang aspirait, comme dans un livre d'histoire.
Ça ressort d'autant mieux dans la nouvelle traduction qu'on passe du présent au passé.
J'avais peur que ce soit imbuvable à la lecture et au final, je trouve qu'elle se lit facilement, fluide et concise!  cheers
Développement intéressant de George Orwell pour décrire l'architecture de pensée de cette dictature afin de ramifier son emprise sur le cerveau des gens, en utilisant la pensée et son moyen de formulation, à savoir la langue. Glaçant...  pale
En revanche, je me demande quel est le narrateur de cet appendice. Comme il cite Winston, je me demande qui le connait assez, tout en ayant assez de recul sur cette période de l'histoire de l'Océanie, pour en parler?  scratch

serendipity a écrit:
Je serais curieuse si "The End" est un ajout de l'éditeur britannique ou si c'était dans le manuscrit de George Orwell scratch  En tout cas, The End is not the end lol!
Je passe en librairie ce matin. Si je trouve une édition, en VO et sans "The End", je vous dis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 12:40

Merci pour ton retour Vavyala Very Happy
En consultant mes podcasts archivés, j'ai vu que l'émission de France Culture La compagnie des auteurs avait été consacrée à Orwell il y a quelques mois. Je termine ma série de podcasts en cours (cf. topic Edith Wharton) et je m'y plonge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 13:52

Ah, merci pour l'info! sunny Je chercherai ces podcasts après ma découverte d'Animal Farm. C'est une émission que j'aimais bien écouter. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 14:53

J'ai relu avec grand plaisir Animal Farm de Orwell, après plus de 35 ans  Embarassed .

C'est très facile à lire, l'intrigue est linéaire et fluide, l'histoire est racontée plutôt en empathie avec les personnages "prolétaires" que sont les chevaux, les moutons, les poules et la chèvre, plutôt qu'au niveau des cochons.
Dès le début on voit que ça va mal tourner, lorsqu'au détour d'une phrase on apprend que les cochons ne travaillent pas mais qu'ils supervisent. Ensuite, même si on connait la suite, et que on voit bien les analogies entre Snowball et Trotski, entre Napoleon et Staline, je me suis laissée prendre à espérer que ça allait bien se finir, mais non.
C'est une très belle lecture, chargée de symboles bien sûr, mais aussi une belle histoire humaine.

J'ai vu également qu'une adaptation est en cours par Andy Serkis, produite par Netflix.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 18:00

Merci pour ton commentaire très intéressant, Petit Faucon ! cheers J'ignorais qu'une adaptation était en préparation, c'est une bonne nouvelle drunken
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 19:16

Une adaptation avec Andy Serkis? Quelle bonne nouvelle.

Je pensais déjà vous joindre sur cette lecture, mais maintenant je suis encore plus motivée. George Orwell - Page 4 179149

_________________
George Orwell - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Orwell - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Orwell
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rudyard Kipling
» George du Maurier
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» Second Impressions de Amy George
» George Gissing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: