Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 George Orwell

Aller en bas 
+38
Juliette2a
Léti
Petit Faucon
zoju
Vavyala
serendipity
HussarBlue
imonjo
willow
MeoOw
zlabyab
Cindy
Séverine
misshoneychurch
Accalia
althea
esperluette
Annwvyn
Queen Margaret
Ju
lady Clare
Chrysalide
Val
MarianneJustineBrandon
Liewen
Panda
Anne Elliot
Testifly
cassandra
nathy's
Lavinia
Miriel
Nettie
whiterose
cat47
Fofo
Lise Bennet
Bexounet
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 16:58

Oui, on n'en ressort pas avec le sourire aux lèvres, mais c'est un très joli roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 13:12

Marganne a écrit:
J'ai lu "Dans la dèche à Paris et à Londres"

Le quotidien de l'auteur et de ses compagnons d'infortune est passionnant, et j'ai dévoré le livre, que je vous recommande Smile

Ce titre me faisait de l'oeil depuis des années et j'ai sauté le pas début juillet sunny
Mon avis rejoint totalement le tien Marganne, c'est un grand livre George Orwell - Page 7 553975
Orwell y alterne la description de ses conditions de vie avec quelques chapitres plus généraux, dans lesquels il livre ses réflexions sur la condition des miséreux et des travailleurs au début des années 30.
Ce livre n'a malheureusement pas vieilli No
J'ai été impressionnée par l'absurdité des lois britanniques de l'époque qui obligeaient les SDF à marcher toute la journée (le ventre vide) pour aller de foyer en foyer car il leur était interdit de séjourner plusieurs fois au même endroit sous peine d'amende ou peine de prison Shocked

J'ai encore de nombreuses heures de lecture orwellienne dans ma PAL et je m'en réjouis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 13:55

serenditipy, je suis contente que la lecture de cet ouvrage t'ai plu cheers Comme tu le dis, c'est un grand livre  George Orwell - Page 7 999779  Je te conseille vivement Une fille de Pasteur I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 14:49

Marganne a écrit:
Je te conseille vivement Une fille de Pasteur I love you I love you

Il est aussi dans ma PAL car je me suis fait offrir les oeuvres complètes en VO Very Happy
J'ai très envie de lire Un peu d'air frais (probablement mon prochain, en 2022) et Hommage à la Catalogne Very Happy

En faisant quelques recherches sur Down and Out in Paris and London, j'ai appris que c'était le premier livre publié sous le pseudonyme George Orwell et qu'il n'était pas très fan du titre, qui lui a été imposé par l'éditeur. En français on trouve ce livre sous le titre cité par Marganne, mais aussi sous le titre La vache enragée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 15:52

Alors j'ai prévu de lire dans un proche ou lointain avenir Hommage à la Catalogne, Un peu d'air frais, et le Quai de Wigan dont j'ai entendu beaucoup de bien :

Spoiler:

Au plaisir d'échanger sur ces ouvrages avec toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 16:02

Je suis vos échanges avec grand intérêt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 18:02

Petit Faucon a écrit:
Je suis vos échanges avec grand intérêt !!!
George Orwell - Page 7 999779 Et les deux titres que vous avez mentionnés sont déjà dans ma wish-list ! George Orwell - Page 7 64968
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 18:59

Petit Faucon a écrit:
Je suis vos échanges avec grand intérêt !!!

George Orwell - Page 7 999779
Même si le thème n'est pas facile, vos retours sont tellement positifs qu'ils donnent envie de lecture... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35646
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 19:33

Merci pour vos retours Smile Je ne parviens pas à sauter le pas pour l'instant, même si vos avis donnent bien envie I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 18:45

Vraiment, je vous encourage à lire ces deux titres d'Orwell : les sujets en sont difficiles mais ils sont passionnants et c'est le genre d'ouvrage dont il vus reste quelque chose longtemps après que vous les ayez lus Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 15:33

Sans aucune originalité, je confirme les propos de Marganne Wink
J'ai fait le choix de lire Orwell en VO et je trouve son style simple et beau à la fois. J'ai un peu peur que les traductions française soient "sur-traduites" (c'est l'impression -très personnelle- que j'ai eue lors de la sortie de 1984 il y a quelques années ... mais pour "Dans la dèche", si jamais vous vous posez la question, j'ai lu qu'Orwell avait particulièrement apprécié la traduction en français Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35646
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 19:13

Invitation au voyage, l'émission d'ARTE a consacré aujourd'hui sa thématique à La Birmanie au temps de l'empire britannique. Deux invités font partie du voyage : George Orwell et Rudyard Kipling Smile Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 13:52

Merci Ysabelle, c'est intéressant, cette partie de la vie d'Orwell en Birmanie n'est pas souvent abordée dans ses biographies !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 8:21

Marganne a écrit:
J'ai lu également Une fille de pasteur. Gros coup de cœur  George Orwell - Page 7 150390  George Orwell - Page 7 150390 !!!

Angleterre années 1930. Dorothy est la fille d’un pasteur acariâtre et qui lui sert de boniche. Devenue amnésique, elle se retrouve ouvrière dans les champs de houblons puis clocharde, puis maîtresse dans une infâme école.

J’ai adoré suivre le parcours de Dorothy dans ce roman  passionnant de bout en bout cheers  Je me suis régalée avec la dernière partie dans l’école. Belle critique sociale assez déprimante au fond car on se demande si des jours meilleurs sont possibles pour les gens pauvres. Je recommande à 200% George Orwell - Page 7 150390 George Orwell - Page 7 150390

Je viens de terminer ce roman et il m'a également beaucoup plu  Very Happy

Mon seul bémol concerne le chapitre qui
Spoiler:

Un autre léger bémol concerne
Spoiler:


D'ailleurs George Orwell n'était pas satisfait de ce roman :

Citation :
Orwell dismissed A Clergyman’s Daughter as “tripe” and more bluntly as “bollocks”, and prevented it from being reprinted during his lifetime. He thought it even worse than Keep the Aspidistra Flying, as “it was written simply as an exercise and I oughtn’t to have published it, but I was desperate for money”.
source ce blog  Arrow

Wikipedia a écrit:
The book is largely experimental. The novel contains an interlude, the night scene in Trafalgar Square, written under the influence of James Joyce, specifically the "Nighttown" scenes in Ulysses. In a letter to Brenda Salkeld Orwell himself disowned the novel as "tripe ... except for chap 3, part 1, which I am pleased with". He prevented it from being reprinted during his lifetime. In a letter to Henry Miller a week after the book's publication in the United States (August 1936) Orwell described the book as "bollocks", though he added that he felt that he had made some useful experiments with it.In a letter to George Woodcock dated 28 September 1946 Orwell noted that there were two or three books he had written that he was ashamed of and called A Clergyman's Daughter even worse than Keep the Aspidistra Flying, as "it was written simply as an exercise and I oughtn't to have published it, but I was desperate for money". The poet and novelist Vincent McHugh, reviewing the novel for the New York Herald Tribune Books in 1936, declared that it had affinities with the work of George Gissing, a writer whom Orwell greatly admired, and placed the novel in a particular tradition, that of Dickens and Gissing

Mais je ne boude pas mon plaisir et j'ai vraiment retrouvé avec grand plaisir la plume de George Orwell qui devient clairement un de mes auteurs préférés  Very Happy

Intéressant de lire ce roman après Dans la dèche, publié deux ans plus tôt en 1933, car la partie qui se déroule dans les champs de houblon (hopfields) est clairement inspirée de l'expérience d'Orwell. Je continuerai à l'avenir avec Burmese Days ou Keep the Aspidistra Flying (par curiosité étant donné qu'Orwell en avait honte) qui sont dans ma PAL Very Happy

Edit : en lisant la page Wikipedia qui lui est consacré, j'ai lu que ce roman n'avait été traduit en français qu'en 2007 !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 19:33

Merci pour ton retour ! cheers J'avais déjà noté Une fille de pasteur suite à l'avis de Marganne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:48

seren, je suis heureuse de lire que ta lecture de cet ouvrage d'Orwell t'ait plu cheers Ma lecture commence à être ancienne, je ne me souviens pas précisément des passages que tu cites scratch
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 10:07

C'est fou comme on oublie vite malheureusement, même quand on a aimé Sad
As-tu lu d'autres livres d'Orwell dans l'intervalle Marganne ?
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 15:46

J'ai malheureusement une mémoire de poisson rouge et ça empire avec l'âge pale Rolling Eyes Je n'ai pas lu d'autres ouvrages de cet auteur non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Orwell - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell   George Orwell - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Orwell
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Rudyard Kipling
» George du Maurier
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» Second Impressions de Amy George
» George Gissing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: