Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Littérature dite "sentimentale"

Aller en bas 
+41
mimidd
Violette
kazibao
Kusanagi
althea
Eulalie12
Tess
clinchamps
C de Villemer
April
Nadège
Natacha Rostov
lady Clare
Rosalind
esperluette
marie21
Galy
JO
tisha
Nora26
willow
Liewen
serendipity
pouchkinet
Emjy
Mrs John Thornton
ekaterin64
Scarlett Unnie
MissAcacia
Nelly8
norav
nathy's
Lise Bennet
Camille Mc Avoy
cat47
Miss Piou Piou
Rebecca
Bonnie
Fée clochette
Miriel
whiterose
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27
AuteurMessage
Invité
Invité




Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 15:13

@Willow: Ah je t'assure que le passion dont je te parle aurait eu sa place dans une autre collection Wink J'étais surprise au début, j'ai vérifié plusieurs fois ne pas m'être trompée lol!

J'ai lu un PI aussi qui était soft aussi, par contre certains sont vraiment.. abusés ! lol!


Merci pour l'avis Gaelle Wink je viens de le lire. Bon si je suis décue, je me consolerais en me disant que je l'ai eu sur pochetroc
lol!
Et tu crois qu'il va me falloir du courage ? lol! Il y à deux histoires dans le livre que j'ai commandé, elles m'ont l'air "mignonne", pas très originale mais on verra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 13:04

Message déplacé dans topic romance historique Wink


Dernière édition par Na-Dia le Lun 21 Mar 2011, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 13:22

Nadia, c'est de la romance historique, cela serait bien que ton avis soit dans le bon topic stp! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Invité
Invité




Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 13:49

Je me disais aussi en postant qu'il y à quelque chose qui n'allait pas Wink
Je déplace... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 22:10


Après un bref échange avec Mrs G. Barlow sur le nouveau topic consacré à Ann Stuart, j'ai décidé de retenter une romance, genre dont je n'avais plus tâté depuis mes quinze ans, après de profonds malaises suscités par les "je te force la main pour passer au lit" et autres chantages au bébé jalonnant mes quelques lectures d'adolescente.

Bref, ni une ni deux, je profite des nocturnes du jeudi soir pour faire l'acquisition d'un volume déniché au hasard des quatrièmes de couverture et dont le résumé me semblait plutôt sympathique, propice, à tout le moins, à me faire passer un agréable moment après une rude journée de boulot.

L'opus prometteur était le suivant: Nora Roberts. Le destin d'une insoumise (One man's heart), trad. de Jeanne Deschamp, Harlequin, Paris, 2012, 312 p..

Le scénario annoncé? L'histoire d'une jeune femme peintre, Gennie Grandeau, qui, cherchant un lieu où poser son chevalet et ses valises, décide de louer une maison dans un coin sauvage de la Nouvelle-Angleterre. Mais ne voilà-t-il pas que, dès le soir de son installation et dans des circonstances aussi romanesques qu'orageuses, elle fait la rencontre de Grant Campbell, homme taciturne, secret et diablement séduisant, vivant comme un ermite dans un phare, au bord de la mer. Je me suis dit que ça sentait un peu son Darcy moderne et c'est tout émoustillée par la perspective d'une chouette histoire d'amour aux confortables retournements de situation que je me suis plongée dans l'histoire de Grant et de Gennie.

Eh! Bien n'en jetez plus, stop, je me rends, je crie grâce, à moi, à l'aide, au loup, tout ce que vous voulez mais qu'on m'ôte des mains ce morceau d'anti-matière et d'anti-littérature avant qu'il ne m'arrache les deux bras et un bout du nez! affraid

Je me suis arrêtée à la p. 110, après avoir lutté en vain contre une crise de rire (nerveux) et une montée subite de diabète due aux charmes conjugués du style ineffable et de la finesse psychologique dont témoigne l'auteur. Si le fait que les situations ou le schéma auxquels répond l'histoire soit téléphoné ne me dérange pas du tout, je dois avouer mon peu de résistance au compendium ahurissant de niaiseries et autres aberrations psychologiques dont font montre les portraits des personnages lors de leurs nombreuses rencontres.

Les passages censés traduire le trouble sensuel éprouvé par chacun des deux héros a rapidement ont eu raison de ma résistance et, accessoirement, de mes zygomatiques. N'ayant pas la capacité de produire de la réglisse à la demande, je cède immédiatement la parole à Nora Roberts, l’œil de lynx faite femme.


Citation :
"Le dos de ses mains [de Grant] était hâlé, les doigts longs et agiles. C'était des mains que l'on pouvait tout aussi bien imaginer tenant une flûte que maniant le sabre avec une adresse redoutable. [...] Il n'y avait plus pour elle que ces mains extraordinaires, si sensibles et intelligentes qu'elles semblaient avoir une existence à elles." (Op. cit., p. 29.)

C'est à se demander si cette brave Nora Roberts n'est pas la créatrice de la Chose de la famille Addams! Mais oui, souvenez-vous: cette main baladeuse - au sens propre de l'expression -, dépourvue de corps et possédant, elle aussi, des "doigts longs et agiles".

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 La_cho10

À noter que Gennie réussit à percevoir la dextérité desdits (et des dix) doigts du sieur non pas lors de l'exécution d'un morceau de Chopin mais tandis qu'il mange sa soupe, attablé face à elle dans un silence glacial. Et puis, le passage sur la flûte et le sabre: une anthologie "joueur de Hamelin et samouraï" deux en un.

Mais ce n'est pas fini, non non! Le Grant en question n'est pas en reste, question acrobaties littéraires.


Citation :
"Impossible d'oublier Geneviève Grandeau [Gennie, pour ceux qui auraient déjà perdu trois neurones en route] une fois qu'on y avait goûté. Plus qu'un corps de femme, c'était du feu liquide, un concentré de sensualité pur qu'il avait serré entre ses bras. Lorsqu'il avait l'avait embrassée, un grand vide s'était creusé en lui. Un vide qu'elle était venu remplir entièrement." (Op. cit., p. 92.)

Attention Mesdames et Messieurs: c'est là qu'on démarre le chapitre "Mécanique des fluides et physique des trous noirs." J'espère que tout le monde a son Bac S en poche parce que le passage fait appel à des expériences scientifiques dignes de la NASA. Donc, déjà, Gennie Grandeau, la femme capable de produire du feu liquide. Le CERN est-il au courant? Je pose la question. Ensuite, 'faudrait savoir: la Gennie, elle creuse des trous ou elle les remplit? Il me semble qu'on part cotangente sur l'infini du cercle, là!

Mais ce n'est pas tout, chers amis de Mendeleiev: Nono persiste et signe son scénario à la Will Hunting. Vous angoissez? Eh! Ben z'avez encore rien vu de la métaphysique Gennie. Après l'amour, on passe carrément au malaise post-coïtal pour le pauvre Grant qui, décidément, se sacrifie pour la science un peu plus à chaque page. Tel le Disciple de Léonard, il sert la science et c'est sa joie.


Citation :
"Il respirait fort et vite et une sorte de brouillard rougeâtre flottait devant ses yeux. Pour la seconde fois, elle l'avait vidé entièrement de lui-même pour le remplir d'elle. Il la voulait à lui. Maintenant. Entièrement et sans mélange. (Op. cit., p. 106.)"

Où l'on apprend qu'une étreinte peut avoir l'effet d'un fumigène par temps de brouillard et qu'une femme est littéralement capable de vider un homme comme un puits par la seule force de sa séduction femelle. Ah! Peste soit de ces diablesse de femme qui vous boivent le sang mieux que des tiques après un hiver de disette.

Bref! Vous l'aurez compris, cette reprise de contact avec un genre abandonné il y a bien longtemps confirme mes impressions de naguère qui, grâce au talent insoupçonné de Nora Roberts, redeviennent des impressions du moment. Au malaise de l'époque s'ajoute la perplexité suscité par un style qui serait délicieusement tordant, si c'était là l'effet recherché.

La resurection aura été de courte durée mais c'est avec les honneurs dus aux auteurs morts pour - c'est-à-dire à cause - de leur art que j'enterre ce soir Nora et sa prose scientifique.

Jusqu'à la prochaine fois.



Dernière édition par Dérinoé le Sam 10 Mar 2012, 00:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 22:57

Derinoe, je ne connais pas Nora Roberts mais si tu cherches un peu dans les pages précédentes tu verras qu'elle n'a pas vraiment la cote Laughing tu peux refaire une tentative avec Loretta Chase (les Carsington ) ou avec Sherry Thomas que j'aime beaucoupµ.
En contemporain, dans le genre un peu déjanté qui ne se prend pas au sérieux il y a Susan Elisabeth Philips et les chicago star (je n'ai lu que le premier; il est très drôle).
En fait l'idéal serait que tu potasses le sous forum et ses multiples posts pour te faire une liste perso de R.A.L (romance à lire) lol!

Ton post serait peut être plus à sa place dans "les razzis de la romance" ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 00:38

Ma pauvre Dérinoé .... J'aurais du mettre des warnings et te dire:Pas de Nora Roberts!!! lol! C'est l'un des auteurs les plus connu de la romance mais aussi la plus irrégulière! En fait, il existe une hypothèse selon laquelle, elle serait juste une marque et n'écrirait pas ses livres elle même (rumeur qui est en partie due à l'énorme quantité de livres qu'elle sort chaque année). Donc la qualité d'un de ses romans dépends du talent de son nègre. Et visiblement ici, il était mauvais!

Et comme je n'aime pas l'auteur, je ne pourrais que dire que je ne suis pas surprise...

Tes citations me font rire, maintenant, je suis aussi perplexe et interpellée, c'est pourquoi après petites recherches, je peux te dire que le livre date quand même énormément et est à mille lieu de la romance actuelle. Il a en effet était écrit en 1985...

Althéa t'a proposé de très bons auteurs et j'ajouterai aussi Robyn Carr pour son côté un peu douceur de vivre. Mais aussi au rayon romantic suspens, Brenda Novak.

Maintenant, il faut quand même garder en tête que certaines mièvreries ou niaiseries seront toujours là mais c'est de la romance, on sait où on met les pieds. Mais dans l'ensemble les nouveaux auteurs sont assez bons pour éviter certains pièges. Mais comme te l'a dit Althéa, parcours le sous forum et fait toi tes propres idées lectures. Ekat et moi sommes aussi à disposition pour tous renseignements Smile

Et oui, ton avis avait plus sa place dans les razzis de laromance, on le bougera (ou pas lol! demain) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 00:50

ça ne va pas être constructif, mais je voulais juste remercier Dérinoé pour le fou rire du jour sunny (et ça me fait penser qu'il faut que je rédige mon avis sur une romance historique toute mauvaise Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 00:50

De qui Galy??? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 00:54

ça s'appelle "La fille du tailleur" de Janice Graham! c'était tout pourri (je le poste où Grand Chef de la Romance? Laughing Littérature dite "sentimentale" - Page 27 474727)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 00:56

Tu as le choix, romance historique si tu estimes qu'il y a quelque chose de rattrapable sinon razzis Wink Je connaissais pas cette auteur ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 00:58

Je crois que tu ne loupes rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 01:01

Hop un nom à rayer!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Invité
Invité




Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 10:40

Dérinoé a écrit:
c'est là qu'on démarre le chapitre "Mécanique des fluides et physique des trous noirs"
Galy a écrit:
ça ne va pas être constructif, mais je voulais juste remercier Dérinoé pour le fou rire du jour
Délicieux compte-rendu de lecture, oui, merci pour cette hilarante contribution, comme toujours. Serais presque tentée (better late than never?)... Une expérience de plus, pas plus mal. Wink

S'il m'est permis, je recommande sur le sujet l'excellente et décapante Cour des grands de Jacques-Etienne Bovard (2010), qui traite de la légitimité des littératures et de la liberté créatrice. Où comment trois médiocres auteurs (suisses) de romans de gare se retrouvent invités par erreur à une escapade francophone mêlant conférences et séances de signature, aux côtés (et en l'honneur) d'un pédant apôtre de l'écriture sacrée, "papable sérieux pour le prix Nobel"... Apôtre pour lequel "l'écriture ne peut être que refus de la vulgarité, que révolte, que cri ou que chant de vérité. En dehors de cela, elle n'est que boutique, que singerie, que distraction pour crétins". Du road-movie à la poudrière...

Au-delà du talent de l'auteur (Prix des Ecrivains vaudois, entre autres; prix de la crème d'homme également!) et du fond du propos, intelligemment évoqué par fabliaux chapitrés, ne pas manquer ce vade-mecum du roman facile, véritable cahier des charges de l'écrivain cancre tombé en littérature pour son propre plaisir, sans dogme ni message subliminal à la clé:
"Mon héros, vingt-cinq à trente ans, sportif de haut niveau, aspirant à la sérénité mais tracassé encore par un grand rêve de consécration (chapitre 1), voyait son existence soudain renversée par accident, maladie, rupture, collaboration forcée avec collègue haï et/ou inadéquat, cruel dilemme familio-professionnel, etc. (2). Il traversait un angoissant passage à vide, où resurgissaient ses tendances autodestructrices pour l'alcool, le sexe ou la violence (3 et 4). Or, son entraîneur, puis tel ou tel ami, patron sympa, ancienne copine, parent ou autre, venaient le morigéner (5). Il se ressaisissait et se remettait à s'entraîner en vue de la grande épreuve (6). Mais divers éléments perturbateurs aggravaient la situation, à tel point que l'enjeu sportif passait au second plan, voire disparaissait, si la discipline concernée était pauvre en possibilités mortelles (7 et 8). Un événement extrême, aggravé par une météo catastrophique ou une rechute médicale, le mettait au pied du mur (9). Arrivait la grande scène où il se sublimait, manquant de peu y laisser la vie (le chapitre 10, plus long, s'achevait bien sûr au sommet du suspense). Soit il remportait l'épreuve et tout s'arrangeait pour lui (mais une très grave blessure, voire la mort, frappait le principal rival, devenu depuis peu un ami, afin d'éviter le rose bonbon intégral), soit il triomphait sur un autre plan, renonçant à son objectif chimérique pour sauver sa peau, et au passage d'autres gens avec lui (10 et 11). Revenu au bercail, il se réconciliait avec son destin, ayant appris à mieux sentir le prix de l'existence, à mépriser les records, à s'ouvrir à l'affection de ses proches et à l'estime de soi-même" (in La Cour des grands, Bernard Campiche Editeur, page 52).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Littérature dite "sentimentale"   Littérature dite "sentimentale" - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature dite "sentimentale"
Revenir en haut 
Page 27 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27
 Sujets similaires
-
» Votre liste: "BEST OF..." littérature
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: