Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...

Aller en bas 
+72
Nefelibata
Aradia
ludi33
Tatiana
Jess Swann
Lily of the valley
Petit Faucon
Juliette2a
cléopatre
Rose Bleue
Pandore.
Lady A
Satine
Ysabelle
Ju
Lysander
Panda
Accalia
Pando_Kat
jeanpaulc
MarianneJustineBrandon
Eniluap
Bonnie
Violette
imonjo
Eleanor
Lunaë
Ash
jennie
~marion~
Solveij
grenadine
MissAcacia
misshoneychurch
L_Alex
anne shirley
nathy's
lady Clare
Mani911
gentiane
Grenouille
clinchamps
Resmiranda
cecilou41
Zakath Nath
genny
ekaterin64
Fée clochette
Lise Bennet
Morwen
Mrs John Thornton
serendipity
Lempicka
la folle du logis
Axoo
Llyann
Louise B.
Améthyste
séli
Cinnamon
toxicangel
Clelie
kary
Camille Mc Avoy
Chloris
sombrale
cat47
Nelly8
Cécile
Natacha Rostov
Smo
Muezza
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 18:14

Merci pour vos avis, Tatiana et Petit Faucon drunken J'ai croisé le DVD à la médiathèque mais je l'ai reposé au dernier moment Embarassed Ce sera pour une prochaine fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 13:33


Je viens de terminer Le Portrait de Dorian Gray, très différent des romans victoriens que je lis habituellement. Je comprends mieux qu'il ait pu déranger voire choquer les lecteurs de la société de la fin du XIXe siècle, car il se distingue par sa noirceur et son originalité.

Il est frappant que Wilde ait construit son récit en deux tonalités, symbolisées par la personnalité et le cheminement du héros. D'un côté, des scènes dans la haute société britannique, où éclate l'esprit si brillant qu'on retrouve dans les pièces de Wilde (écrites après ce roman, qui a donc pu constituer un "échauffement" Laughing ) en particulier dans la bouche du cynique et spirituel Lord Henry. Avec aussi quelques éléments de "drame victorien" traditionnel
Spoiler:
De l'autre, la descente infernale de Dorian à partir de la réalisation de son portrait, capable à la fois de briller en société où il ne cesse de fasciner et de commettre les pires atrocités. Sur ce plan j'ai admiré la maîtrise et la précision de Wilde à ménager ses coups de théâtre
Spoiler:

Un roman intense qui décrit finalement l'évolution psychologique du héros, et que je suis contente d'avoir enfin lu  Very Happy .

_________________
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 18:22

Je suis contente que ce roman t'ait plu, Tatiana ! cheers C'est un roman unique en son genre et très marquant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 20:14

Merci Tatiana pour ton retour (que je viens tout juste de voir)  sunny Très contente que la découverte t'ait plu!  cheers

Tatiana a écrit:
D'un côté, des scènes dans la haute société britannique, où éclate l'esprit si brillant qu'on retrouve dans les pièces de Wilde (écrites après ce roman, qui a donc pu constituer un "échauffement" Laughing ) en particulier dans la bouche du cynique et spirituel Lord Henry.

Je plussoie, les discours de Lord Henry sont savoureux, avec des aphorismes très percutants, comme:

Citation :
Nowadays people know the price of everything, and the value of nothing.

Tatiana a écrit:
Avec aussi quelques éléments de "drame victorien" traditionnel
Spoiler:

O. Wilde suggère au début du roman que ce sont les graines de Lord Henry semées dans l'esprit de Dorian Gray qui initient le drame mais au vu de son comportement à l'égard de
Spoiler:
je me dis que Dorian Gray avait déjà un terreau fertile à une moralité douteuse...  No

J'ai pris du retard dans ma relecture pendant mes vacances, j'en suis à la moitié du roman
Spoiler:
.
A ce stade, ma relecture est un plaisir, à la fois par la précision avec laquelle O. Wilde cisèle son drame et l'intérêt pour les théories de Lord Henry. Il a une philosophie assez épicurienne, ce qui en fait sa force de persuasion (une base solide), mais qui est détournée en poussant les idées du plaisir nécessaire et suffisant à un autre plaisir, plus extrême, et par certaines idées assez misogynes.

En ce qui concerne tes spoilers Tatiana,
Spoiler:
L'impression que tout cela me donne, c'est que comme un bon Agatha Christie, O. Wilde m'avait surprise à ma première lecture (comme toi), mais qu'à ma relecture, je me rends compte qu'il avait soigneusement disposé tout au fil du récit les indices de la chute finale.

Je pense passer partager mes impressions finales de relecture en fin de semaine. Si je suis motivée, j'aimerais faire un jour une compilation de mes aphorismes préférés de ce roman, mais comme je n'avais pas de quoi les noter sous la main pendant ma lecture, je pense que ce projet sera avorté ou incomplet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:49


Bonne suite (et fin) de relecture Vavyala Very Happy .

Tu as raison, au fur et à mesure du roman je me suis parfois sentie dans un Agatha Christie, en tout cas dans un roman policier tant Wilde sait ménager ses effets. Je me suis longtemps demandée comment l'histoire allait finir, et le dénouement, pour brutal qu'il soit, ne m'a pas beaucoup surprise Wink .

Du côté des formules étincelantes et féroces dont Wilde avait le secret (et le génie) j'ai repéré celle-ci dans les débuts du livre Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 846997 Razz .

Citation :
He had set himself to the serious study of the great aristocratic art of doing absolutely nothing.

Rechignant d'ailleurs à quitter cet esprit si caractéristique j'enchaîne sur la lecture d'Un mari idéal study .

_________________
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 18:57

Merci Tatiana! study Bonne plongée dans Un mari idéal! study Je ne l'ai jamais lu, n'hésite pas à faire un retour, je suis intéressée!

Oui, les formules d'O. Wilde sont délicieuses! drunken J'aime beaucoup celle que tu as sélectionnée! Wink

Et Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 64968 pour le côté "policier" ressenti dans la trame du récit!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 18:55

J'ai terminé ce soir ma relecture de The picture of Dorian Gray. study

Tout d'abord, merci Tatiana d'avoir proposé cette lecture, je ne l'aurai pas relu cette année sinon et j'ai passé un bon moment de relecture! sunny

Mon impression finale est que je trouve Lord Henry le personnage le plus solaire de ce roman. Ses interventions sont piquantes, j'ai adoré son dialogue avec Lady Gladys, et la partie où sont décrites les expériences de Dorian (où Lord Henry est relativement absent du récit) m'en a semblé d'autant plus "longuette".
Ceci amène au point suivant de mon commentaire: le personnage de Dorian Gray me fascine moins qu'il n'a fasciné ses contemporains. Il me semble une pâle imitation des théories de Lord Henry, sans réelle densité. Il accuse facile les autres (Lord Henry, son influence et le livre offert, Basil et son portrait peint) sans forcément prendre totalement la responsabilité de ses actes.

Le récit est superbement écrit, j'ai tout particulièrement aimé la description de certaines ambiances, saisissantes, par O. Wilde. Il savait poser son décor!

J'aimerais relire Le crime de Lord Arthur Savile (en VF), mais je ne sais pas encore quand je le calerai dans mon planning de lecture. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 3:05

Merci pour vos commentaires Tatiana et Vavyala qui m'a donné envie de relire ce roman cheers

J'aime beaucoup moi aussi la plume d'O. Wilde avec l'humour piquant qu'il met dans la bouche de Lord Henry, l'atmosphère qui se dégage du roman, la construction de la psychologie des personnages...

Concernant Dorian Gray je suis d'accord avec toi Vavyala je pense qu'il ne prend pas du tout la responsabilité de ses actes. Je le vois plutôt comme un homme profondément égoïste qui, s'il n'avait pas la preuve vivante de la dégradation de son âme, ne regretterait absolument aucun de ses actes.

Il sait par son portrait qu'il s'est corrompu mais il refuse de reconnaître que ce sont ces actes (certes un peu aidées par les paroles de Lord Henry au début du roman) qui ont provoqué cela.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 14:17


Merci Vavyala, j'ai aussi apprécié cette lecture en duo Very Happy .

Je rejoins l'ensemble de tes remarques. Oscar Wilde sait saisir et décrire un décor, une ambiance, et Lord Henry est incontestablement le plus sympathique. Bien sûr son sens de l'humour est irrésistible (il m'a rappelée Lord Arthur Goring), mais il garde les pieds sur terre, et je vois mal comment s'attacher à Dorian, surtout lorsqu'il commence à s'aventurer sur une pente qui se révèle dangereuse...

Si ça te dit je t'accompagnerai volontiers pour une lecture du Crime de Lord Arthur Savile quand ton programme te le permettra. J'ai très envie de la découvrir et il se trouve que je l'ai acheté il y a quelques temps en VO. Il a de surcroît l'avantage d'être très court.

J'ai terminé ma lecture d'Un mari idéal, devenue peut-être ma pièce préférée d'OW. Il s'y trouve un parfait mélange d'humour (j'ai évidemment adoré Lord Goring, avec constamment Rupert Everett en tête), de drame et d'émotion. Les femmes sont les plus intéressantes, le ton n'est ni moralisateur ni mélodramatique (contrairement à A Woman of No Importance, mais je suis peut-être passée à côté de ce que Wilde a voulu y dire), et j'ai eu un faible pour Mabel Chiltern, ses réparties et le flirt affectueux qu'elle poursuit avec Lord Goring. Elle parvient même à faire la conquête de l'irascible Lord Caversham.

_________________
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 15:41

Merci pour cette discussion passionnante, Tatiana et Vavyala ! cheers Vous me donnez également envie de relire Le Portrait de Dorian Gray, lu il y a longtemps ! I love you

Tatiana, je note aussi ton conseil pour Un Mari idéal, je n'ai jamais lu la pièce ni vu l'adaptation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 18:24

Merci Rose Bleue pour ton retour!  sunny

Rose Bleue a écrit:
Concernant Dorian Gray je suis d'accord avec toi Vavyala je pense qu'il ne prend pas du tout la responsabilité de ses actes. Je le vois plutôt comme un homme profondément égoïste qui, s'il n'avait pas la preuve vivante de la dégradation de son âme, ne regretterait absolument aucun de ses actes.

Il sait par son portrait qu'il s'est corrompu mais il refuse de reconnaître que ce sont ces actes (certes un peu aidées par les paroles de Lord Henry au début du roman) qui ont provoqué cela.

Je plussoie ton retour sur Dorian Gray! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 999779

Tatiana a écrit:
Si ça te dit je t'accompagnerai volontiers pour une lecture du Crime de Lord Arthur Savile quand ton programme te le permettra. J'ai très envie de la découvrir et il se trouve que je l'ai acheté il y a quelques temps en VO. Il a de surcroît l'avantage d'être très court.

Ça me conviendrait bien de repartir sur une lecture en duo, ça me motivera à le relire (et que cela ne reste pas qu'un voeu pieux, oublié dans quelques mois)! C'est marrant, on échangera les langues de lecture!  Smile Oui, il est court, ce qui est plus motivant.
Je suis sur des lectures "légères" en ce moment, pour faire un break après la lourdeur de la descente aux enfers de Dorian Gray. On peut essayer de le caler cet automne pour rester motivées, sur notre lancée. Je pourrai être libre quand tu veux à partir de la deuxième semaine de septembre (même si je commencerai Vingt ans après, je peux sans problème lire les deux en parallèle, l'un dans les transports, l'autre chez moi) jusque fin novembre. (Après, je me lancerai dans des lectures plus dans l'esprit des fêtes de décembre.  Razz )

Merci pour ton retour sur Un mari idéal! sunny Je ne connais pas (encore) les pièces d'O. Wilde, ça me donne une idée, un avant-goût. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 17:34


Je bifurque dans le topic des lectures en duo pour te répondre Wink .

_________________
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 21:30

J'ai commencé un recueil de nouvelles d'Oscar Wilde ce lundi avec un relecture très plaisante du Crime de Lord Arthur Savile! J'avoue que j'avais complètement oublié le pitch de cette nouvelle Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 183215 J'ai beaucoup aimé l'humour noir de celle-ci
Spoiler:
L'intrigue et les dialogues sont l'occasion pour Oscar Wilde de décocher d'autres aphorismes de son cru du style
Citation :
Le fondement qui convient au mariage est un malentendu mutuel.

J'ai poursuivi par la relecture du Spectre des Canterville que j'aimais beaucoup quand j'étais plus jeune et qui m'avait donc laissé un souvenir plus vivace. Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 150390 J'ai beaucoup ri aussi
Spoiler:
et était très émue par le final. Sad Je dispose d'une édition qui contient des notes du traducteur, très intéressante pour comprendre les piques d'Oscar Wilde envers les Américains ou certains travers anglais.

Aujourd'hui, je me suis lancée dans la lecture du Portrait de Mr W.H.. Ne connaissant pas les Sonnets de Shakespeare, cette nouvelle m'a laissée plus indifférente...

Je pense lire deux autres nouvelles du recueil d'ici la fin de la semaine et ensuite je dirai au revoir à Mr Wilde pour partir dans la dernière escale libanaise de la croisière 2020 du capitaine Wentworth! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 12:26


Merci pour ton retour sur Le crime de Lord Arthur Savile. Vavyala. Je me garde d'ouvrir ton spoiler car je ne l'ai pas encore terminé, mais j'apprécie l'humour féroce et l'histoire assez atypique Laughing .

_________________
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 13:17

Merci Vavyala pour tes commentaires sur ces nouvelles d'Oscar Wilde.

Je trouve que Wilde a un excellent style, il manie très bien l'humour et la dérision, avec assez peu de mots ; plus je vieillis plus je l'apprécie Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 18:41

Merci pour tes retours, Vavyala ! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 474727 Tu me donnes envie de poursuivre mes lectures d'Oscar Wilde, en particulier Le Crime de Lord Arthur Savile Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 13:03


J'ai terminé Le crime de Lord Arthur Savile et ai beaucoup aimé, c'est terriblement drôle. Le suspense est très présent et je me suis demandée jusque dans les dernières pages comment cette histoire rocambolesque allait se terminer Laughing . Je me suis dit que Wilde devait apprécier le prénom Sybil dont il a baptisé au moins deux de ses protagonistes féminins.

Petit Faucon a écrit:
Je trouve que Wilde a un excellent style, il manie très bien l'humour et la dérision, avec assez peu de mots (...)

Tout à fait, et cette nouvelle le vérifie.

_________________
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 22:02

Merci Tatiana pour ton retour!  sunny

Tatiana a écrit:
c'est terriblement drôle. Le suspense est très présent et je me suis demandée jusque dans les dernières pages comment cette histoire rocambolesque allait se terminer  Laughing .

En effet, on a l'impression à chaque tentative que
Spoiler:

Tatiana a écrit:
Je me suis dit que Wilde devait apprécier le prénom Sybil dont il a baptisé au moins deux de ses protagonistes féminins.

En effet!

Tatiana a écrit:
Petit Faucon a écrit:
Je trouve que Wilde a un excellent style, il manie très bien l'humour et la dérision, avec assez peu de mots (...)

Tout à fait, et cette nouvelle le vérifie.

Je vous plussoie, il a un style concis et percutant! Cool

J'ai poursuivi ma (re)lecture du recueil de nouvelles par:
- Le sphinx sans secret: un homme relate à un proche la rencontre d'une femme énigmatique... C'est bien mené aussi et la chute, très "terre à terre", est toute aussi saisissante, une variation dans la forme de son regard de fond sur la nature humaine.
- Le géant égoïste: mon coup de cœur! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 150390 J'ai été très surprise dans le style, car il s'agit d'un conte philosophique, très beau et pas du tout cynique, contrairement à ce que j'avais lu de lui jusqu'à présent!
- L'ami dévoué: On retrouve le format du conte, mais avec son cynisme habituel. Il y a donc eu pour moi un mélange de surprise (sur la forme, comme pour Le géant égoïste), mais j'avançais plus en terrain connu sur le fond. Wink Le twist final est très marrant Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 55950
Spoiler:

Et voilà, je clos pour 2020 mes lectures en compagne de Mr Wilde! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 18:45

Je note tes conseils, Vavyala (en particulier Le Géant égoïste que je ne connais pas) ! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 474727
Parmi les contes d'Oscar Wilde, je me souviens avoir adoré Le Prince heureux Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 20:51

Juliette2a a écrit:
Parmi les contes d'Oscar Wilde, je me souviens avoir adoré Le Prince heureux Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 150390

Il est présent dans mon recueil de nouvelles, mais je ne l'ai pas lu. Je note ton conseil! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 21:20

Je viens de lire Le crime de Lord Arthur Savile dont j’ai adoré l’humour I love you

J’ai pensé à Noblesse Oblige dans le même genre grinçant et délicieusement drôle Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 55950

Dans la préface de mon livre numérique il est précisé que Oscar Wilde a épousé la belle Constance Lloyd aux yeux couleur de violette. Comme Sybil  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 10:30

Ah oui, Le prince heureux ! je l'avais offert à un des mes neveux, une magnifique édition illustrée pour enfants, j'avais eu un coup de coeur pour ce livre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 12:28


Contente que tu aies été aussi séduite que nous Rosalind  Very Happy .

Rosalind a écrit:
Dans la préface de mon livre numérique il est précisé que Oscar Wilde a épousé la belle Constance Lloyd aux yeux couleur de violette. Comme Sybil  Wink

Merci pour cette précision. OW s'est donc inspiré de son épouse pour l'une ou l'autre de ses héroïnes...

_________________
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 19:07

Tatiana a écrit:
Contente que tu aies été aussi séduite que nous Rosalind  Very Happy .

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 999779
Contente que tu aies pu te joindre à notre lecture et que tu aies passé un bon moment de lecture! Merci pour la précision sur la couleur des yeux...

Merci Petit Faucon pour ton retour positif sur Le Prince heureux! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 18:50

Rosalind a écrit:
Je viens de lire Le crime de Lord Arthur Savile dont j’ai adoré l’humour I love you

J’ai pensé à Noblesse Oblige dans le même genre grinçant et délicieusement drôle Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 55950
Merci pour ton retour ! I love you Ta comparaison avec Noblesse oblige donne encore plus envie de lire Le crime de Lord Arthur Savile drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde revisité : Dorian Gray, de Oliver Parker
» Oscar Wilde : Homère et les femmes suivi de L'Hellénisme
» Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde
» Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde
» "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: