Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...

Aller en bas 
+72
Nefelibata
Aradia
ludi33
Tatiana
Jess Swann
Lily of the valley
Petit Faucon
Juliette2a
cléopatre
Rose Bleue
Pandore.
Lady A
Satine
Ysabelle
Ju
Lysander
Panda
Accalia
Pando_Kat
jeanpaulc
MarianneJustineBrandon
Eniluap
Bonnie
Violette
imonjo
Eleanor
Lunaë
Ash
jennie
~marion~
Solveij
grenadine
MissAcacia
misshoneychurch
L_Alex
anne shirley
nathy's
lady Clare
Mani911
gentiane
Grenouille
clinchamps
Resmiranda
cecilou41
Zakath Nath
genny
ekaterin64
Fée clochette
Lise Bennet
Morwen
Mrs John Thornton
serendipity
Lempicka
la folle du logis
Axoo
Llyann
Louise B.
Améthyste
séli
Cinnamon
toxicangel
Clelie
kary
Camille Mc Avoy
Chloris
sombrale
cat47
Nelly8
Cécile
Natacha Rostov
Smo
Muezza
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 11:21

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 13:48

merci Uly ! Ça a l'air très intéressant ...
Je vais tâcher de le regarder cette semaine I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 19:39

Merci Uly pour l'info! sunny J'essaierai de le voir, mais je ne garantis rien, mes semaines sont bien remplies...
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 13:38

Uly a écrit:
Actuellement sur Arte.TV
https://www.arte.tv/fr/videos/086906-000-A/dorian-gray-un-portrait-d-oscar-wilde/

Je l'ai regardé et ça m'a limite donné envie de redonner une chance à ce livre et tenter une relecture. Finalement on n'y apprend rien de nouveau ni sur le livre ni sur Wilde lui-même, mais l'enthousiasme des participants pour le bouquin m'a fait me dire que j'avais peut-être loupé un truc! (Jusqu'à ce que l'un d'entre eux dise que les personnages, en dehors Lord Henry, sont fades, ça m'a fait mettre le doigt sur ce qui m'avait déplu à ma lecture). Les extraits du film avec George Sanders m'ont donné envie, je vais le mettre dans ma PaV! (j'aime bien cet acteur).
Bref rien de nouveau sous le soleil mais sympa à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 18:39

J'ai trouvé ce reportage intéressant en ce sens que son montage n'était pas conventionnel et que du coup l'intérêt était renouvelé au gré du changement d'interlocuteurs ou de séquences.
Quant au roman je l'ai lu il y a tellement longtemps que je n'en ai guère de souvenirs mais finalement le propos c'était Oscar Wilde et ce qu'il avait mis de lui et de sa vie dans ce fameux portrait. Wink


Dernière édition par Uly le Jeu 29 Oct 2020 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 19:50

Je confirme pour la qualité de ce reportage.I love you I love you J'ai bien aimé le parallèle entre l'œuvre et l'écrivain. Une analyse fine, des témoignages remarquables; C'était passionnant et émouvant vers la fin. Quand on pense qu'il a fini ruiné et désespérément seul, après avoir été adulé No
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 19:27

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce documentaire, qui m'a donné envie de lire Will Self, et m'a fait trouver Amélie Nothomb sympathique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 21:48

J'ai mis du temps à rentrer dans ce documentaire, à cause des premières interventions qui mettaient le personnage de Dorian Gray et son modèle de vie de plaisir comme central. Et puis, comme noté par cléopatre, l'intervention de Will Self, qui souligne que le personnage le plus éclatant était Lord Henry et les autres assez fades en comparaison (je suis d'accord) ou celle d'Amélie Nothomb qui met en avant les claques philosophiques que contiennent cette histoire ont adouci mon jugement.
Comme Uly, j'ai trouvé intéressant le parallèle entre sa vie et ce qu'il en a mis dans cette œuvre.
Sa fin est triste... Sad même si je me dis que le fait que son œuvre soit restée en lumière a rendu immortel son personnage! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 19:45


J'ai vu et apprécié le film intitulé simplement Wilde, sorti en 1997. Un biopic de facture classique qui retrace la vie d'Oscar Wilde à partir de son retour des Etats-Unis en 1882 jusqu'à sa sortie de prison peu de temps avant son décès à Paris. Dans une très belle reconstitution historique se côtoient une distribution toute lambtonienne : Stephen Fry, excellent dans le rôle-titre et à la ressemblance troublante avec son modèle, touchant et sobre même dans les bons mots pour lesquels Wilde était célèbre, Jude Law (l'insupportable et trop gâté "gueule d'ange" Lord Alfred Douglas), Tom Wilkinson (le père du précédent, terrifiant, bonjour les relations familiales Rolling Eyes ), Jennifer Ehle (Constance l'épouse de Wilde qui l'a soutenu jusqu'au bout), mais aussi Vanessa Redgrave, Zoë Wanamaker, Michael Sheen, Judy Parfitt, et j'en oublie.
Le scénario offre une bonne synthèse de la vie de Wilde en passant par la création triomphale de ses pièces et sa vie familiale. La mise en scène de son temps aux travaux forcés est à la fois simple et très touchante parce qu'on voit combien cette période l'a brisé Sad .

Je ne sais pas si d'autres l'ont vu (l'inconvénient de ce topic fourre-tout) mais je recommande Smile .

_________________
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 20:10

Je ne connais pas mais quel casting! cheers Je vais le mettre dans ma wishlist cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 20:24

C'est un film que j'avais beaucoup aimé aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 18:10

Merci pour ton retour, Tatiana ! sunny J'avais aussi aimé ce film, très intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 18:58

Double post car j'ai découvert hier soir l'adaptation de 1999 d'Un Mari Idéal et j'ai adoré mon visionnage ! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 150390 Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 150390 L'histoire, les personnages (dont le merveilleux Lord Arthur Goring, son mode de vie, ses répliques mythiques Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 846997 Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 41810 ), l'ambiance générale, j'ai été happée par le film ! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 846997
L'ensemble du casting est excellent, mention spéciale à Rupert Everett, Minie Driver (j'ai beaucoup aimé Mabel I love you ) et Cate Blanchett I love you
Maintenant, il me tarde de lire la pièce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 8:12

Juliette copine de moi Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 64968 Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 25855 Ce film est l'un de mes films cultes Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 150390 J'adore tout, les acteurs, les décors, les vêtements et surtout les répliques qui font mouche à chaque fois Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 150390 S'aimer soi-même c'est le début d'une histoire d'amour qui dure toute une vie Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 55950
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 11:05


Je ne suis pas du tout étonnée que tu aies succombé au charme de ce film Juliette, porté par un irrésistible Rupert Everett I love you . Minnie Driver et Cate Blanchett incarnent deux beaux personnages féminins (bien plus intéressants que Mrs Cheveley, certes impeccablement jouée par Julianne Moore) et j'aime beaucoup les échanges piquants entre Mabel et Lord Arthur.
Bonne lecture de la pièce, nul doute que tu auras le film en tête.

_________________
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 18:59

Cassandre a écrit:
S'aimer soi-même c'est le début d'une histoire d'amour qui dure toute une vie Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 55950  
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 150390

Tatiana a écrit:

Je ne suis pas du tout étonnée que tu aies succombé au charme de ce film Juliette, porté par un irrésistible Rupert Everett I love you . Minnie Driver et Cate Blanchett incarnent deux beaux personnages féminins (bien plus intéressants que Mrs Cheveley, certes impeccablement jouée par Julianne Moore) et j'aime beaucoup les échanges piquants entre Mabel et Lord Arthur.
Bonne lecture de la pièce, nul doute que tu auras le film en tête.
Tu as tout dit ! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 846997 Merci pour la pièce ! Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 474727
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 9:26

J'avais manqué ce topic, mais je ne peux que me joindre au choeur des admiratrices de ce film Un mari idéal, un petit bijou d'interprétation avec un décor et des costumes soignés  I love you I love you
Je pense que la pièce a été adaptée fidèlement, je pense que la lecture te permettra de revivre tes scènes préférées du film  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde revisité : Dorian Gray, de Oliver Parker
» Oscar Wilde : Homère et les femmes suivi de L'Hellénisme
» Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde
» Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde
» "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: