Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alexander McCall Smith

Aller en bas 
+23
Nat2a
Rosalind
Elianor
esperluette
clinchamps
swan
genny
jennie
MissAcacia
toxicangel
cat47
rosetyler
Fauvette
lady Clare
whiterose
althea
Copetan
keisha
Cachou
Axoo
Miss Halcombe
majeanne
serendipity
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Alexander McCall Smith - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 15:12

Merci pour ton aide, tu es toujours au top!
Je note tout de suite car je vais de ce pas en librairie.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexander McCall Smith - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 16:56

Pour les lectrices d'Alexander McCall Smith, je signale sa version moderne d'Emma de Jane Austen (j'ai ouvert un topic ici)
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Alexander McCall Smith - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 13:50

J'ai lu récemment le troisième tome de la série 44 Scotland Street : Love over Scotland.
Cela faisait 5 ans au moins que je l'avais sur ma PAL et ça m'a fait plaisir de retrouver le petit monde de cette série. J'ai dévoré le début, mais je dois avouer que passé le plaisir des retrouvailles, j'ai trouvé le tout un peu poussif. Mes parties préférées ont été celles concernant Bertie et Matthew. Pour Bertie, ses péripéties sont de moins en moins crédibles mais sa naïveté et son honnêteté sont réellement touchantes et malheureusement, sa mère est toujours aussi timbrée. Pour Matthew, disons que je m'identifie pas mal à ce personnage. Sa gaucherie, son manque d'assurance sont également très touchants et j'ai bien aimé que dans ce tome, on le voit aussi un peu évoluer.
En revanche, je ne me suis absolument pas intéressé à l'exploration anthropologique de Domenica (je crois que j'ai même sauté quelques passages tellement ça m'ennuyait) et j'ai trouvé qu'il y avait vraiment du délayage dans ce tome
Spoiler:

Du coup, je ne pense pas enchaîner tout de suite sur le tome suivant. Je pense que si j'arrive à me tenir à un tome par an, je devrais réussir à avancer sans trop me lasser et ce, même si ce tome a un atout de poids pour me motiver :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Alexander McCall Smith - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 22:17

Je viens de lire un roman de la série Isabel Dalhousie, Les voies du bonheur sont imprévisibles.

Dans ce livre, Isabel Dalhousie, un peu directrice de revue philosophique, un peu mère de famille, un peu suffisamment riche pour être à peu près désœuvrée, s'attache à aider une mère désemparée par son fils de six ans qui a des réminiscences de "sa vie d'avant".

Autant le dire tout de suite, j'ai passé un moment agréable de lecture mais sans plus. Le plus du roman: l'évocation d'Edimbourg et de la côte d'Argyll, où se déroule une (toute petite) partie du roman. Sinon j'ai trouvé l'histoire assez décousue, avec des digressions qui ne mènent pas à grand chose. Et je ne suis pas super fan du personnage d'Isabel Dalhousie. Elle m'a rappelé la Domenica des chroniques d'Edimbourg, en plus superficiel.
Si, un point assez émouvant : l'article "éthique de ma mère" à la fin du roman, mais je n'en dis pas plus au cas où vous le liriez.

Je préfère largement les chroniques d'Edimbourg, avec toutes les faiblesses de cette série de romans, dont celles évoquées il y a maintenant quelque temps par Toxic ci-dessus. J'ai lu il y a quelque temps l'insoutenable légèreté des scones avec beaucoup de plaisir (grâce notamment à Bertie qui reste mon personnage préféré, mais Bruce a quelques bon moments aussi dans ce tome).
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Alexander McCall Smith - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 12:49

Je suis une inconditionnelle des Chroniques d'Édimbourg. J'ai lu tout ce qui a été publié en Anglais à ce jour ( 11 tomes je crois) Retrouver chaque année ce petit univers "déjanté" me fait du bien au moral Very Happy
Par contre j'ai abandonné Isabel Dalhousie, je n'ai pas lu les deux derniers tomes. J'ai lu celui dont tu parles mais la motivation n'est plus là sans que je sache vraiment pourquoi d'ailleurs..

Cela dit je m'interroge quand même sur la capacité d'A Mcall Smith à mener de front autant de séries et avec de nouveaux opus chaque année. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14168
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexander McCall Smith - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 19:10


Je viens de découvrir ce romancier très prolifique avec Le club des philosophes amateurs et je me retrouve bien dans les impressions d'Elianor p. 4.

C'est une lecture agréable et divertissante mais assez fade au final. Je n'ai pas exactement été déçue et n'ai pas eu grand peine à m'intéresser à Isabel, aux personnages qui gravitent autour d'elle (notamment Grace, ses principes et son côté ronchon) et à l'enquête qu'elle mène. Le cadre écossais, celui d'Edimbourg plus exactement, est sympathique, même si je ne l'ai pas trouvé très "coloré" : je ne sais pas vraiment comment le qualifier mais j'ai eu l'impression que l'histoire aurait pu se dérouler dans une autre capitale sans que cela change grand chose.
Spoiler:
Le charme n'a pas donc pas réellement pris  Laughing en tout cas je n'ai pas envie de poursuivre la série pour le moment.

_________________
Alexander McCall Smith - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexander McCall Smith - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alexander McCall Smith   Alexander McCall Smith - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexander McCall Smith
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith)
» Alexander Kent: série "Richard Bolitho"
» DODIE SMITH
» Zadie Smith
» Le 11ème Docteur : Matt Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: