Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes

Aller en bas 
+47
Mani911
Perséphone
Panda
marie21
Marian
Queen Margaret
Rawnak
tsubame
Séverine
Camille Mc Avoy
Elisabeth
abla
Elinor
Newton
Liestra
April
candica
Miladi
christelle
amelie2324
Axoo
Anavrin
Kusanagi
peteandco
Bexounet
Clelie
Lunaë
Miss Piou Piou
MeganEdward
Nougatine
Meha
Miss Chocolat
Accalia
lady Clare
norav
Artemis
Emjy
clinchamps
cat47
mimidd
Pando_Kat
Fée clochette
Doddy
ekaterin64
Nath62
anne shirley
Angealyn
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 19:29

Depuis le temps que je travaille sur ce sujet, le voici enfin ! Je vous promets que je vais faire de mon mieux pour que ce soit à la hauteur de vos attentes. Smile

Mon premier contact avec les vampires remonte à l’une de mes années de collège quand l’assistante de langues nous a fait travailler sur la chanson Love Song for a Vampire (Annie Lennox pour la BO du Dracula de Francis Ford Coppola). Je trouvais l’histoire derrière la chanson tellement intriguante que je suis allée chercher le film de Coppola, que j’ai vu et apprécier. Par la suite, les vampires ont continué à présenter un intérêt certain pour moi, même si je l’avoue, je ne m’y suis jamais tellement attardée.
Puis est arrivée la série Buffy contre les vampires, là encore mon intérêt était piqué, mais je ne suis pas allée plus loin. Embarassed
En fait mes recherches sur les vampires ont commencé lors de ma deuxième année de DEUG, j’avais pris une UE sur le grotesque en littérature. Le prof nous a demandé de faire une série d’exposé sur des sujets que nous considérions comme faisant partie du genre grotestque (que nous avions fini par définir comme la juxtaposition d’horreur et d’humour) et je me suis dit que Buffy, avec son thème vampirique et son humour bien particulier rentrait pleinement dans ce cadre.
Ce qui au départ ne devait être qu’un exposé d’une vingtaine de minutes s’est transformé pour moi en une véritable quête d’informations sur le monde des vampires, et du coup mon exposé à changer ! Je suis passée d’un exposé sur une série télé à une thèse sur la création des mythologies modernes à partir de mythologies anciennes, utilisant la série comme support principal pour supporter mon point de vue.

Bref, ce qui va me servir de base pour ce topic sera donc, une partie de cet exposé, la toute première en fait, celle qui concerne les sources du mythe des vampires.

1) Le Folklore

Les croyances populaires au sujet des vampires étaient inspirées de peurs réelles. Certains aspects de la légende apparurent avec les grandes épidémies, quand les gens mouraient par centaines, les survivantes rejetaient la faute sur le 1er mort. A la nuit tombée, celui ci allait de maison en maison et aspirait la vie des gens qu’on retrouvaient morts le lendemain. A cause de telles histoires, les docteurs étaient obligés de déterrer le corps du 1er mort et de lui planter un pieu dans la poitrine. Des rapports médicaux de l’époque racontent que les cheveux et les ongles du mort avaient poussé et que le sang coulait à flots du cadavre quand on y enfonçait le pieu. On a depuis trouvé des explications parfaitement rationnelles aux prétendues découvertes de ces docteurs. Lorsque la peau commence à se décomposer, elle se rétracte en exposant les ongles qui, de ce fait paraissent s’être allongés. Si les intestins sont gonflés de gaz, le sang jaillira avec une grande force quand le corps sera transpercé. Certains médecins ont même avancé la thèse selon laquelle les « vampires » souffraient en fait de porphyrie, une maladie qui donne une coloration rouge aux yeux, à la peau et aux dents, et qui dessèche la peau au point que celle ci se craquelle et saigne abondamment dès qu’elle est en contact avec la lumière du jour. On prétend aussi que les personnes atteintes de cette affection devaient boire du sang pour reconstituer les réserves de fer manquant à leur organisme, mais cette dernière théorie n’a pas été prouvée.

2) Les « vampires » historiques


Certains personnages historiques ont alimenté le folklore et les légendes, inspirant parfois des personnages de fiction.

• Elizabeth Bathory, noble hongroise du 16ème siècle : on disait d’elle qu’elle prenait des bains dans du sang de jeunes filles vierges pour préserver sa jeunesse.
• Vlad Tepes (15ème siècle) prince guerrier de Transylvannie. Fils de Vlad Dracul, c’était un véritable boucher qui gagna son surnom d’empaleur parce qu’il tuait ses ennemis avec un pieu en bois.
• John Haigh (20ème siècle) fut éxécuté pour « meurtres au bain d’acide ». De 1944 à 1949, il aurait assassiner 9 personnes dont il aurait bu le sang avant de dissoudre leur cadavre dans un bain d’acide sulfurique.

Même si j’ignore les détails dans ce cas, le personnage de Renfield dans le roman de Braam Stoker, un aliéné qui voue un culte à Dracula et qui mange des insectes pour leur sang, a été imaginé à partir de cas réels.

3) De la tradition populaire à la fiction

• Dans la tradition populaire ,un homme pouvait se réincarner en vampire si un animal avait sauté par dessus son cercueil, si il avait été assassiné ou qu’il s’était suicidé, si il était né avec un bec de lièvre, ou bien un samedi, ou encore entre Noël et l’Epiphanie, si il avait été enseveli vivant ou si il n’avait pas été correctement enterré. En fiction, ne devient vampire que celui qui a été mordu par un autre vampire (ce qui pose le problème du vampire originel).
• Dans la tradition populaire, le vampire est un pauvre paysan qui erre dans la campagne. En fiction, le vampire est généralement un aristocrate fortuné.
• Dans la tradition populaire, le vampire a un visage rougeaud tâché par tout le sang dont il se repaît. Le vampire de fiction est grand, mince, raffiné, a un teint d’une pâleur de mort et de longues canines acérées.
• Dans la tradition populaire, pour se débarasser du vampire, le pieu ne suffit pas, il faut le brûler. En fiction, on lui enfonce un pieu dans le coeur, le vampire se désagrège ou se momofie.
• Le seul point commun entre fiction et folklore, c’est le fait que les femmes vampires soient rares. Dans la tradition populaire, les seules femmes vampires étaient celles qui étaient mortes en couches.

Je me rends bien compte que certains de ces critères (au niveau de la fiction) ont évolués, mais nous pourrons évoquer ces changements dans la tradition un peu plus loin dans ce topic.

4) Faits divers sur les vampires

Les pouvoirs des vampires sont multiples et variés. Parmi ceux-ci, on notera plus particulièrement l’hypnotisme, qu’ils utilisent pour hébéter et ensorceler leurs victimes (cf Drusilla dans Buffy), et leurs facultés de transformation, qu’ils se changent en fine brume ou en animal de triste réputation (loup ou chauve-souris). En revanche, le fait qu’un vampire ne se reflète pas dans les miroirs est une invention de Braam Stoker. Si un artiste tente d’en capturer l’essence, le portait dressé ressemblera immanquablement à celui de quelqu’un d’autre.
Les moyens traditionnels de défense contre les vampires incluent les gousses d’ail, l’eau bénite et l’argent. En outre, les vampires sont incapables de traverser un cours d’eau. Enfin pour les tuer, il convient de les empaler avec un pieu en bois, encore que certains chasseurs de vampires conseillent de les décapiter dans la foulée et ce à titre de précaution supplémentaire.

Je me rends bien compte que certaines oeuvres récentes, que ce soit en matière de littérature ou même de télévision, changent un peu la donne. Mais ce que je vous livre ici c’est mon exposé tel que je l’ai fait il y a un peu moins d’une dizaine d’années. Si je devais le refaire aujourd’hui, nul doute que je changerais de nombreux éléments.
Je suis d’ailleurs convaincue que tout cela sera abondamment discuté dans ce topic.

Je voulais juste ajouter comme note finale , que deux autres parties de mon exposé, suivant celle ci, concernaient les Vampires en littérature et les Vampires au cinéma. Si ça intéresse certains, je me ferais un plaisir de partager ces autres parties avec vous, via ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:01

Magnifique entrée en matière Angealyn ! Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 846997 Je te tire mon chapeau !

Et je ne pense pas être la seule à te dire que je suis très intéressée par la suite de ton exposé !
Revenir en haut Aller en bas
Nath62
Beautiful pianoforte
Nath62


Nombre de messages : 609
Age : 41
Localisation : Perdue dans les landes de bruyère des Wicklow mountains
Date d'inscription : 23/01/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:16

Angealyn laisse moi que ton topic m'interresse grandement et que j'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:26

Superbe introuction Angealyn, je suis avide de lire la suite

_________________
Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:01

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 950286 Ca c'est ce que j'appelle de l'ouverture de topic ! Very Happy

Et ça tombe d'autant mieux que j'ai vu il y a deux jours à peine Entretien avec un vampire (et effectivement, certains éléments de la fiction de ce film sont totalement différents de ce que tu énonces).

Je suis persuadée que ce topic va être passionnant, même si je n'y connais pas grand-chose. En tout cas, je lirai vos posts avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:23

Shocked et bé, j'en apprends des choses sunny merci Angealyn. Moi, à part Edward.... Sad chuiiii nuuuuullllle),
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:56

Angealyn bravo cheers Comme tout le monde, j'ai hâte de lire la suite !

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 553975
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:10

Quelle présentation Angealyn ! Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 127352 J'ai hâte d'en lire plus !
A ma grande honte, je ne connais presque rien dans ce domaine Embarassed , mais la vague "vampire/loup garou" du moment me donne envie d'en savoir plus sur le sujet Very Happy

_________________
Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 23:15

Je suis comme Fée Clochette, je viens d'apprendre plein de choses. Merci pour cette présentation, Angealyn. J'ai hâte d'en savoir plus.

_________________
Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 23:33

Embarassed Bien contente que ça vous plaise Smile

Puisque c'est demandé si gentillement, je taperais et posterais la suite demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 0:00

Magnifique introduction, sur un sujet passionnant car dans la mythologie du vampire on retrouve aussi la recherche de la vie éternelle, et même de la jeunesse éternelle, puisque le vampire reste à l'âge où il a été "vampirisé. J'ai hâte de lire la suite de ton exposé ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:02

Voici comme promis la suite..... Very Happy

II- Le Vampire dans la littérature

La première apparition significative du vampire dans la littérature est attribuée à John Polidori pour son roman The Vampyre, adapté d’une nouvelle de Byron dont il était le médecin personnel. La base de l’histoire fut conçue durant le fameux « été hanté » de 1819, lors duquel Byron, Shelley et Polidori étaient en vacances ensemble à côté du lac Leman. Mary Shelley y écrira son Frankenstein, et Byron, The Burial repris ensuite par Polidori.

Depuis, la littérature compte de nombreux exemples dont : Ligeia de Edgar Allan Poe, La Famille Vourdalak de Alexis Tolstoi, Varney le vampire ou la fête du sang de James Malcolm Rymer, Le Horla de Maupassant...

La première femme vampire de la littérature (inspirée par Elizabeth Bathory) fut celle du roman Carmilla de Sheridan LeFanu.

Avec la parution en 1897 du Dracula de Braam Stoker, la légende des vampires prit sa forme moderne. Stoker révolutionne le mythe, reprend les thèmes éternels : démon, faiblesse humaine, mais introduit la psychologie et le sexe. Dracula deviendra au cours du 20ème siècle une icône cinématographique.

Des exemples plus récents incluent Anne Rice et ses romans de vampires dont Entretien avec un vampire est le premier tome, ainsi que Salem de Stephen King.


III- Le Vampire au cinéma

L’histoire d’amour entre les vampires et le cinéma commence en 1922 avec Nosferatu de Murnau.
Mais c’est Bella Lugosi, dans le Dracula de Ted Browning en 1931 qui transforma à jamais le démon monstrueux en une métaphore de la sexualité. Dracula/le vampire se fait voluptueux et raffiné, et ses attaques contre le cou des jeunes femmes sans défenses furent comparés à des actes de séduction. Dès lors, l’image du vampire séducteur s’imposa.

Dans les années 50, la Hammer ressucite le genre avec Peter Cushing et Christopher Lee. Entre 1958 et 1973, Dracula sera le héros de pas moins de 8 films !

Il y eu en parallèle et par la suite beaucoup de petits films de vampires assez minable, le vampirisme étant devenu un thème très aimé pour les films d’horreur.

Puis plus récemment, il y eu :

Dracula de Francis Ford Coppola (1992, avec Gary Oldman)

Buffy contre les vampires de Fran Rubel Kuzui (1992) C’est le film qui donnera naissance à la série du même nom.

Blade de Stephen Norrington (1998, avec Stephen Dorff et Wesley Snipe)

Entretien avec un vampire de Neil Jordan (1995 avec Brad Pitt, Tom Cruise, Kirsten Dunst, Antonio Banderas) inspiré du roman de Anne Rice.

L’ombre du vampire de E.Elias Merhige (2001, avec John Malkovich et Willem Dafoe), le film porte sur la génèse et le tournage du Nosferatu de Murnau.

Les morsures de l’aube de Antoine de Caunes (2001, avec Guillaume Canet, Asia Argento, Gilbert Melki, José Garcia, Gérard Lanvin et Vincent Pérez)

Voilà, vous avez désormais l’intégralité de la partie de mon exposé qui se consacrait aux vampires ! J’enchainais ensuite sur la série Buffy et sur la mise en service des différentes mythologies (vampirirques, grecque, incas....) pour la construction de ce qui s’appelle désormais le buffyvers (ou mythologie whedonnienne, c’est au choix), et je concluais en disant que Whedon n’était pas le premier à se baser sur des mythologies anciennes pour construire un univers à part entière qui deviendrait à son tour ce que j’appellais une mythologie moderne. A l'époque je pensais notamment aux univers crées par Georges Lucas avec la saga Star Wars et par J.R.R Tolkien avec Le Seigneur des Anneaux.

Bon j’ai beaucoup écrit, beaucoup blablater, maintenant c’est à votre tour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:14

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 846997 angealyn, c'est passionnant ! Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 553975
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:40

Passionnant !! j'espère que tu as eu une bonne note au moins !! pour moi c'est A+ ! cheers
Je te signale aussi un grand réalisateur du fantastique italien, Mario Bava, qui réalise
Citation :
en 1960, Le Masque du démon. Bava s'éloigne des codes du film de vampire et réussi un film expressionniste, poétique, gothique et effrayant qui lui permet d'accéder à une renommée mondiale.
(Wikipédia). J'en parle parce que j'ai vu le film quand j'avais 18 ans, et que c'est celui qui m'a vraiment attirée vers le monde du vampirisme, à la suite de quoi j'ai lu Bram Stocker et Sheridan Le Fanu.
Ce fil italien était baroque, avec une très belle photographie, et annonçait un peu celui de Coppola. Il faut bien dire que le mythe de Dracula et des vampires est éminemment européen, et que les racines italiennes de Coppola ont dû bien l'aider. Les américains ont tendance à tellement rationaliser le vampirisme qu'on s'attend à en rencontrer au coin de la rue, lui faisant perdre par là un peu de son mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:47

Je plussoie !Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 846997

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 127352 Merci beaucoup pour ce passionant exposé !!!!!! Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 127352

Quand j'ai vu la création de ce sujet, j'ai sauté de joie cheers
Bien que je n'y connaisse pas grand chose, j'aime beaucoup cette "mythologie" (Dracula de Bram Stocker que j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs il faudra que j'aille faire un tour sur le topic Wink , et puis plus récemment Twilight, et les séries du moment comme Being Human, True Blood, Moonlight et j'en oublie !)

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:22

C'est passionnant, Angealyn. Tu m'as appris beaucoup de choses. En plus, j'ai vu il y a une semaine Eternal (film sur la comtesse Bathory).
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:45

Sincères félicitations Angelyn pour ton exposé qui est vraiment très intéressant et bien construit. C'est vrai que c'est un sujet passionnant qui touche beaucoup de domaines. Navrée encore d'avoir semé la confusion, mais je voulais parler un peu des oeuvres qui nous plaisent et qui traitent ou font allusion au thème du vampire, qui est un sujet qui me suit depuis longtemps aussi (depuis que j'ai lu Bram Stoker et vu Le bal des Vampires I love you).
Voilà, bon courage pour la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 22:06

I love you vraiment, je suis sans voix. Je n'imaginais pas du tout, qu'il existait une littérature aussi ample et nombreuse. Raconte nous encore sunny
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 21:48

Merci beaucoup! J'ignorais tout de cela et j'ai tout lu avec beaucoup d'interet!

Alors big big Bravo Angelyn Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:02

Merci Angealyn d'avoir ouvert ce sujet. Même si je connaissais pas mal de choses, j'en ai encore appris et apparement je ne vais pas manquer d'en savoir plus. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:14

Tout ce qui est fantastique m'a toujours beaucoup interressée, donc entretien avec un vampire ou autres jusqu'à supernatural ( ou on en voit dans qqes épisodes) en passant par buffy à une époque , même si ca n'a pas duré longtemps ...

Merci pour l'exposé particulèrement les croyances populaires c'était très interressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:28

Bravo pour cet exposé passionant!
J'ai très longtemps eu une peur panique des vampires du à une mauvaise expérience avec un vampire lol! . En fait ma soeur ainée m'avait enfermé dans la salle dans le noir devant la bande annonce de Dracula, je devais avoir 6 ou 7 ans et j'étais tétanisée, je ne pouvais plus ni bouger ni crier. Des années de cauchemars plus tard c'est Coppola qui m'a fait dépasser mes peurs primaires et depuis même plus peur!
Quand j'étais à Amsterdam je suivais un uv de psychanalyse: on travaillait sur les textes de Freud et Lacan, et la prof nous a demandé de faire un travail d'interpétation psychanalytique d'une oeuvre. J'ai choisi Bram Stocker's Dracula de Copola et j'avais fait une tonne de recherche sur les vampires. Je ne me souviens plus trop de ce que j'avais raconté (ça remonte à 11 ans maintenant) mais si ça intéresse quelqu'un je peux le remonter après les vacances de la Toussaint et en faire un résumé.

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 543497
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:34

Ma co-mairesse, je viens de lire la seconde partie de ton exposé. Je n'avais pas vu que tu l'avais postée, et pour cause, c'était le soir du trailer de Twilight ! Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 55950 )

Merci encore de nous avoir fait partager ton travail. Je soupçonnais vaguement, après quelques recherches sur Wikipedia, que le vampire avait inspiré pas mal d'oeuvres littéraires et cinématographiques mais je ne soupçonnais pas que c'était à ce point.

Je n'y connais pas grand-chose, hormis Twilight (que je considère quand même un peu à part car SMeyer a bien épuré le genre quand même Wink ) je n'ai vu que Dracula de Coppola (que je n'ai pas aimé, trop gothique pour moi) et récemment la série Moonlight (très soft) et Entretien avec un vampire.

De ce dernier, que j'ai réussi à voir en entier cette fois (j'avais zappé au bout d'une heure la première fois et pourtant je suis fan du Tom Cruise d'il y a quelques années) je retiens surtout le questionnement très métaphysique autour de l'immortalité.

Au risque de faire un jeu de mots twilightesque assez minable : "when you live forever, what do you live for?"
C'est tout à fait ça dans Entretien avec un vampire, sans compter la recherche désespérée d'autres vampires et l'éternelle question : "qui était le premier d'entre nous ?"

A bien y réfléchir, ça me ferait plus flipper qu'autre chose d'être immortelle. L'idée de fin, de terme, de boucle à boucler me rassure trop Very Happy


Après, ce que je trouve fascinant, et que j'ai mis des années à réaliser (j'étais vraiment trop jeune quand j'ai vu Dracula) c'est le lien étroit entre les vampires et la sexualité. Le fait qu'ils mordent leurs victimes (souvent de très jeunes filles) dans le cou (zone érogène s'il en est ! Wink ) est révélateur. Je me demande même comment j'ai fait pour passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:36

Voici un lien pour rebondir sur la fin de ton post Doddy Arrow

_________________
Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Dim 12 Oct 2008 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MeganEdward
Ready for a strike!
MeganEdward


Nombre de messages : 1254
Age : 29
Localisation : In the clearing with my husband Edward...
Date d'inscription : 29/07/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:38

Bravo pour ce topic Angealyn ! Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes 846997

Comme Doddy, je ne connais que Twilight, Dracula( comparé à toi, Doddy, j'ai bien aimé Wink ) et Moonlight que j'adore mais dont je suis déçue que la série s'arrête en si bon chemin ! No

Voilà ! J'ai hâte d'en savoir plus sur les vampires ! Ce sont des créatures qui me fascinent énormément et quand je dit ça à ma famille, ils me prennent tous, la plupart du temps, pour une folle ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Films romantiques (classiques ou modernes)
» Vos couples de légendes
» Emma and the Vampires
» Les vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz
» Anne Rice : Les chroniques de vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: