Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes

Aller en bas 
+47
Mani911
Perséphone
Panda
marie21
Marian
Queen Margaret
Rawnak
tsubame
Séverine
Camille Mc Avoy
Elisabeth
abla
Elinor
Newton
Liestra
April
candica
Miladi
christelle
amelie2324
Axoo
Anavrin
Kusanagi
peteandco
Bexounet
Clelie
Lunaë
Miss Piou Piou
MeganEdward
Nougatine
Meha
Miss Chocolat
Accalia
lady Clare
norav
Artemis
Emjy
clinchamps
cat47
mimidd
Pando_Kat
Fée clochette
Doddy
ekaterin64
Nath62
anne shirley
Angealyn
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 1:46

Ok ok, ne te fâche pas!!

tes parents ont raison de contrôler un peu ce que tu regardes sur internet, il ne faut pas croire tout ce qu'on y lit...
et tu devrais dormir à cette heure-ci, dis donc!!!
Revenir en haut Aller en bas
amelie2324
Pauvre gouvernante
amelie2324


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2009

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 1:48

christelle a écrit:
Ok ok, ne te fâche pas!!

tes parents ont raison de contrôler un peu ce que tu regardes sur internet, il ne faut pas croire tout ce qu'on y lit...
et tu devrais dormir à cette heure-ci, dis donc!!!


Ps- je ne vit pas dans le même pays que toi ... Décalage !! Horaire ... Je me fache pas désolée Neutral juste que je croit en sa et je peut pas me débarraser de sa ... et pas juste depuis que jai lue larticle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ame.tweety.piczo.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 18:19

Amélie, je pense nécessaire de faire une petite mise au point. Le titre de ce sujet, comme tu auras pu le remarquer, contient les termes Mythes et légendes. Ce qui signifie clairement que pour les personnes qui en discutent ici, les vampires n'existent pas. Je pense que tu devrais lire ce sujet depuis le début, bien réfléchir à la question et surtout en parler à tes parents. Personne ici n'imagine un seul instant que les vampires existent vraiment, cela me semble très clair mais peut-être que ton niveau de français ne te permet pas de comprendre le sens exact de ce qui a été écrit plus haut. Suspect

Vu le contenu assez spécial de tes posts, je comprends que Christelle se pose des questions. Il est assez rare de rencontrer une enfant de douze ans ayant de telles croyances.

_________________
Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 11:58

Je viens de tomber sur ce lien sympathique pour des promeneurs parisiens ou des amateurs en visite...Arrow
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 17:49

Oulah, mais on attire les cas, quand même, là... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 17:58

... scratch c'est une blague? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 18:10

J'ai effacé le message qui précédait les vôtre, Christelle et Accalia, vous comprendrez bien sûr pour quoi. Je m'en vais également de ce pas bannir mauvais plaisantin.

_________________
Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miladi
Pauvre gouvernante
Miladi


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2009

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:37

Pour ceux qui ont vu pourquoi je me suis attardée sur votre forum voici le sujet qui ma très intéréssée.

merci angealyn pour ce que tu à écris et qui ma fait beaucoup réfléchir le mythe des vampire est un sujet inépuisable pour moi qui me donne envie d'en connaître tout les déboirs.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 9:22

A propos des vampires, il y a de sacrés passionnés! Je suis tombée sur cette information hier, il existe en région parisienne un Musée des Vampires!
C'est aux Lilas (93), c'est un collectionneur, Jacques Sirgent, qui l'a crée à partir de ses collections ayant attrait à ce personnage mythique...Arrow
Revenir en haut Aller en bas
candica
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 13:57

Je viens de lire ton sujet qui est très intéressant, j'aime beaucoup tout ce qui touche de près ou de loin à l'histoire des vampires et j'ai également commencé par buffy.

J'ai apprécié de lire les différentes origines de naissance que tu exposes sur les vampires, et cela m'a rappelé un film que j'ai vu il y a presque 10 ans, qui rapproche l'origine du premier vampire à Juda dans la bible, et qui ne pourrait qu'être tué par la pendaison comme le fus Juda précedemment. En somme le premier vampire serait Juda et aurait été puni pour cause de trahison envers Jésus.

Il me semble qu'il s'agit de Dracula 2001, ce n'est pas forcement un chef d'oeuvre en lui, mais j'ai trouvé que cette idée n'était pas si mal comme création du premier vampire.
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 14:06

Candica, je te confirme qu'il s'agit bien du film "Dracula 2001". Effectivement, c'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais il y a le séduisant Gerard Butler dedans. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra


Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Under the shade of an old oak
Date d'inscription : 11/06/2009

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 18:48

Bonjour à tous!
Je n'ai lu Dracula de Bram Stocker que récemment, et vu le film du même nom de Francis Ford Coppola il y a quelques semaines... Et découvert ce topic qu'aujourd'hui! (décidément, ce forum est riche en surprises/infos passionnantes! Je ne regrette pas un instant mon inscription Smile )

C'est donc tardivement que je réagis aux commentaires d'Angealyn : ton exposé a titillé ma curiosité! Je vais devoir me retenir pour ne pas aller à la pêche aux infos! (bac de français dans 3 jours... Je me suis cependant octroyée dix minutes d'ordi ^.^)

La croyance selon laquelle on garderai sa jeunesse en prenant des bains du sang de jeunes vierges a aussi été reprise dans La fille de l'alchimiste, de Kai Meyer, mais je ne doute pas qu'il en est de même pour beaucoup d'auteurs... Exclamation

En tout cas, merci à ceux qui participent à l'élaboration de topics aussi intéressants que celui là! Je m'amuse comme une petite dingue ici! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newton
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/07/2009

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 22:29

Désolé de répondre si tard à la discutions sur le lien avec la religion mais j'ai très envie de donner mon avis là dessus!


Bon, le lien flagrant dans les livre et/ou film cinématographique est dut au pouvoir et au contrôle de l'église sur les œuvre littéraire (et la politique).
L'église a toujours chercher a avoir plus de pouvoir euh plus d'adepte. La peur étant un moyen très facile et très efficace pour contrôlée la peuple moyen , il s'en sont servie (contrôlé les écrit/légende et modifié certaines d'entre elles) pour arriver à leur fin.
Pour mettre un peu plus de poids à ce que je raconte, il suffit de voir comment l'église a réagit avec Galilée mais aussi avec tout ou presque les philosophe français soit disant bannit par les rois (qui était sous la tutelle de l'église).
Dès que fut rentrée dans les meurs les idées que la croix ou l'eau bénite tuait ou faisait fuir les vampires, il est évident que l'on retrouve dans les œuvre littéraire et cinématographique peut recherché ces liens avec l'église.



Je trouve qu'il manque dans ce topic, les liens qu'il peux exister entre les "vampires" européen et certaines légendes asiatiques, amérindiennes, égyptienne et même africaine. Je ne prêtant pas connaitre des liens mais je suppose fortement qu'il y en a. Donc si quelqu'un y connais un peut sur ce sujet je suis tout ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 23:17

April a écrit:
Candica, je te confirme qu'il s'agit bien du film "Dracula 2001". Effectivement, c'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais il y a le séduisant Gerard Butler dedans. drunken
Je crois que pour cette seule raison j'ai envie de voir ce film !!!
GERRRRRYYYYYY Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 284494 Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 41810!!!!

J'ai finis de lire Dracula de Bram Stoker il y a 2 jours mais je m'attarderais plus dans le topic adéquate !!
Ce livre est je pense l'une des bases et je trouve vraiment amusant de voir que dans chaque film/série il y a une vision différente du vampire en particulier de ce qui lui est nocif (eau bénite,...).
Il faut à tout pris que je vois l'adaptation de Coppola surtout que la prestation de Gary Oldman est souvent évoqué dans l'auberge et puis les grands classiques avec Christopher Lee, LE Dracula le plus connu !!!

Le vampire est l'une de mes créatures fantastiques préférées, j'essaie de voir le maximum de films où on en voit (Entretien avec un vampire, Underwold, Blade, Twilght,...) et de séries (True Blood, Supernatural (évidemment Wink), Moonlight,...). Mais je n'ai pas du tout accroché avec Buffy et Angel !! Je n'aime pas trop non plus la représentation des vampires qui est faite dans Twilight, je les trouve trop éloigné de la légende (en particulier en ce qui concerne le soleil) !!!


@ Lady Clare : j'aime beaucoup le lien que tu as donné sur la promenade parisienne, j'ai bien envie de l'essayer !!!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 17:16

Pour les fans de Vampire, il faut aussi voir Nosferatu, la créature en noir et blanc aux yeux démesurés et aux doigts crochus est assez géniale et terrifiante!!
No
Revenir en haut Aller en bas
abla
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Maroc, Casablanca
Date d'inscription : 14/07/2009

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 2:59

slt tout le monde Smile
je me suis inscrite aujourd'hui et j'ai lu l'exposé d'Angealyn qui a attiré ma curiosité, je suis passionnée par ce sujet et j'ai vu pleins de films sur le théme des vampires et j'ai méme lu une la saga de Stephenie Meyer , Anne Rice , Lisa Jane Smith Surprised
J'ai trouvé un site fort intétréssant et qui mérite le dérangement Laughing
http://www.lacrypte.net/index.php Arrow
il parle des mythes à travers le monde et de la réalité sur les vampires Razz
Revenir en haut Aller en bas
abla
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Maroc, Casablanca
Date d'inscription : 14/07/2009

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: les vampires   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 3:19

Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Chemise mouillée



Nombre de messages : 449
Age : 53
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 19:27

J'ai lu, dans les anciens messages, que certaines se demandaient pourquoi il y a autant d'histoires de vampires qui prennent naissance dans les pays de l'Est, étant d'origines Slaves je me suis aussi posée la question et j'ai trouvé un site qui peut apporter quelques réponses :

Etudes Slaves et Balkaniques :
La mythologie slave : problèmes de répartition dialectale (une étude de cas : le vampire)
http://www.recherches-slaves.paris4.sorbonne.fr/Cahier1/Levkievskaja.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 20:07

Pourquoi ne suis pas étonnée de te trouver là??
Merci pour le lien cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Elisabeth
Chemise mouillée



Nombre de messages : 449
Age : 53
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 23:40

J'ai été attirée irrésistiblement par ce forum, vas savoir pourquoi Wink
de nada pour le lien, tu verras (tu as certainement du déjà voir vu mon retard pour répondre comme d'habitude) il est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 14:29

Je ne sais pas si vous avez déjà écouté l'émission de Rebecca Manzoni le Samedi matin sur France Inter. Chaque Samedi, l'écrivain Charles Dantzig y participe et ce samedi sa chronique était consacrée au mot "Twilight"

Cela dit il a ensuite parlé des vampires en général dans la littérature et au cinéma, donc je laisse le lien ici :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/eclectik/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 14:40

J'écouterai ça ce soir ! Merci Camille ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:01

Une excellente Interview où Guillermo Del Toro parle de sa vision des vampires, plus sombre et animale que celle qui est en vogue en ce moment.
J'aime beaucoup ce qu'il dit à propos du dictat de la beauté:
http://www.liberation.fr/livres/0101591401-le-beau-vampire-me-fatigue
L'occasion d'apprendre qu'il sort un livre là-dessus en ce moment! Wink))
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:22

Pour les fans LE film mythique fondateur du personnage de Dracula à l'écran, je veux dire "Nosferatu" de Murnau, passe sur Arte le 20/09 à 23 h 35, après "Entretien avec un vampire", qui n'est pas mal non plus ! cheers À vos cassettes, comme on disait dans le temps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:26

Oui, une soirée thématique vampires!!, j'ai vu ça. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes   Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vampires: Mythes et Légendes, anciens et modernes
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Films romantiques (classiques ou modernes)
» Vos couples de légendes
» Emma and the Vampires
» Les vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz
» Anne Rice : Les chroniques de vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: