Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jardinage, plantes, fleurs...

Aller en bas 
+32
Rosalind
Lily of the valley
esperluette
Juliette2a
MissAcacia
cléopatre
Ju
Elianor
Annwvyn
Petit Faucon
MyleneS
Cassandre
Marganne
serendipity
Ysabelle
Fée clochette
laura p
Copetan
Kate
mimidd
C de Villemer
Paeonia
babette12
clinchamps
Eva1974
Nettie
Bonnie
Natacha Rostov
sniprie
nephtis
cat47
Cécile
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 19:05

Chez nous, les jardiniers sont en train de poser de manière intensive des pièges pour les chenilles processionnaires sur les pins et autres résineux.

Malgré les pièges, j'en ai vu par terre sur un des chemins empruntés cet après-midi. Une de mes voisines pense qu'elles ont dû tomber de leur nid sous le vent. Je ne sais si c'est l'explication, mais j'avoue que j'étais contente de ne pas me les être reçues sur la tête! pale Je sais déjà que je vais éviter certains chemins les prochaines semaines....
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:19

Le cadeau de notre dimanche de Pâques, un magnifique papillon folâtrait dans le verger depuis hier après midi. Ce matin il était frigorifié sur sa fleur de magnolia, nous l'avons délicatement transporté épuisé, il s'est ressourcé sur un plant de romarin en écartant ses ailes au maximum pour prendre un bain de soleil. cheers



Voici le magnifique Flambé, que nous avons vite immortalisé avant qu'il reprenne son envol pour butiner parmi les cerisiers en fleurs.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:32

Quel magnifique papillon !! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 41810 La photo le montre dans toute sa grandeur I love you Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 846997

J'ai également croisé plusieurs papillons lors de mes promenades récentes, ça fait plaisir de les voir Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:53

Magnifique créature! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 41810 Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 150390 Merci pour la photo Fée Clochette Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 474727 Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 567661
Je ne sais pas à quoi nous le devons, mais on en voit plus depuis le confinement de l'année dernière. scratch Ce n'est pas pour me déplaire Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 150390
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 19:09

Très beau papillon drunken Merci de l'avoir immortalisé pour nous, Fée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 21:17

Super sauvetage Fée! cheers
Merci pour la photo de ce superbe papillon! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 41810
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 22:19

Very Happy plaisir des yeux et de l'instant Jeunes dames I love you .

Ysabelle a écrit:
Je ne sais pas à quoi nous le devons, mais on en voit plus depuis le confinement de l'année dernière

J'ai l'impression que les jardiniers des municipalités, avec les restrictions d'heures de travail, laissent pousser l'herbe et les fleurs des talus, ce qui est excellent pour les insectes et les oiseaux.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 13:40

Il est magnifique, merci Fée pour cette belle photo  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 17:33

C'est le temps béni des roses et des iris, grâce à ma fille, je vis entourée de beauté.


Spoiler:


l'iris, l'image de l'âme sereine et heureuse


Spoiler:


Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait éclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
N'a point perdu cette vêprée*
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Pierre de Ronsard (À Cassandre)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 18:45

Que c'est beau d'avoir une telle vue !! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 41810 Merci pour toutes ces couleurs ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 18:49

Juliette2a a écrit:
Que c'est beau d'avoir une telle vue !! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 41810 Merci pour toutes ces couleurs ! sunny
Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 999779
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 19:09

Ton jardin est une merveille, Fée Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 41810   Quand tu vois le résultat, tu dois oublier toutes les heures passées à entretenir toutes ces belles plantes Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 41810

Et le poème est magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 20:38

Very Happy  Oui c'est du travail, mais j'ai une jardinière hors pair qui travaille  " à la fraîche" et part travailler, puis revient et arrose le soir lol!  moi, je ne fais plus qu'admirer.

Il y a trente ans, j'ai débuté avec  20 rhizomes Cayeux différents, ils se sont multipliés, l'an dernier lors de la création de la plate bande, ma jardinière  a  divisé et planté 500 rhizomes dont voici le résultat.

Je voulais vous faire profiter des couleurs, merci pour les compliments.  sunny Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 0:33

Quel régal !! j'adore les iris, leur doux parfum, la variété des coloris... cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 9:40

Ah oui c'est magnifique, j'adore les iris, leurs coloris sont superbes  I love you
Et la photo de la cétoine au coeur de la rose est très belle aussi !
Merci Fée !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 18:39

drunken merci - après avoir été chauffé toute la journée, le parfum diffusé est parfait. Il y a autant de plaisir à sentir qu'à voir cheers

Cette année, les cétoines dorés sont nombreux. Ils se sont gavé du pollen des pivoines, ils continuent avec les roses. Le soir nous les voyons souvent s'endormir dans les fleurs, et vers midi, ils volent à la recherche d'une nouvelle fleur, s'ils ont consommé les étamines de celle qu'ils occupent. Ils sont parfois trois ou quatre à se partager le festin !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 19:00

Merci Fée pour ces magnifiques photos  sunny  Tes iris et rosiers sont superbes, et mis en valeur par les montagnes en arrière-plan. Quel cadre idyllique   I love you

C'est ta fille la jardinière ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 19:40

Magnifiques floraisons, avec une belle explosion de couleurs... Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 41810
Profite bien de la vue Fée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 21:04

Merci

Laughing oui c'est ma fille la jardinière, Rosalind, elle a pris le relais, voici  10 ans, et j'avoue, que cette année, c'est au top, elle a mis le turbo. Mais ce n'est pas terminé,  je trouve que ma remplaçante est pleine d'enthousiasme et le fleurissement est de plus en plus important. Donc pas de légumes, mais des fleurs lol! Cette année les rosiers grimpants font ce qu'ils veulent, ordre de la jardinière chef et défense d'intervenir sur la cascade de branches. Ils embaument.

J'apprécie la vue des falaises du Massifs de la Chartreuse, Vavyala, depuis que je suis née, c'est une vue idyllique certes, mais trompeuse, vraiment dangereuse, trop de monde donc trop d'accidents mortels ! tous les jours les pilotes d'hélicoptères de secours viennent récupérer des imprudents et parfois il est trop tard. Il y a aussi des éboulements. La montagne n'est pas de tout repos. Mais comme nous sommes un lieu privilégié pour les sports d'Air, tous les jours les parapentes multicolorent flottent dans le ciel, en bande joyeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 11:22

J'en appelle aux jardineuses du forum ! lol! Mon ficus, que j'ai depuis un bout de temps, est actuellement un peu envahi par des moucherons. C'est léger, on en voit juste quelques uns à la surface de la terre, mais c'est suffisant pour m'agacer parce que j'en retrouve un peu partout chez moi, et que je dois les tuer régulièrement.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce inquiétant pour mon ficus ? Et comment m'en débarrasser ? Je n'ai pour l'instant pris aucune mesure particulière, et je n'ai pas encore eu recours à un insecticide... Mes compétences dans le domaine sont non-existantes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 11:55

ma pauvre !

Tu arroses bien trop, donc les mouches de terreau se sont développées et pondent des œufs dans la terre, se transforment en larves, puis se transforment en moucherons qui pondent et ainsi de suite. Ces moucherons ne vivent (ainsi que larves et œufs) ne vivent que dans la chaleur humide que tu entretiens par des arrosages réguliers.

Première action : tu n'arroses plus, tu laisses sécher la terre, ces insectes ne vivent pas dans le désert très sec.

Deuxième action, ils pondent dans le terreau, donc tu évitent qu'il pondent en changeant la surface de ton pot de ficus, mets des graviers, des billes d'argiles, sur au moins deux centimètres d'épaisseur, tu peux aussi, poser un papier par dessus pour plus d'efficacité.

Troisième action, si cela ne suffit pas ; tu dépotes ta plante, tu jettes le terreaux, tu désinfectes le pots avec une eau javellisée, tu rinces bien, tu brosse avec une brosse (vieille) à dents que tu jetteras. Puis tu laves les racines pour éliminer les œufs et larves qui peuvent attaquer le plant.... et tu rempotes avec un terreau propre, neuf !

Cependant, la première action peut être parfaite et donne moins de travail.

Bon courage dans ta lutte. Dans une maison chaude, il ne faut pas trop d'eau pour les plantes Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 474727
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 12:01

Merci Fée Clochette pour les conseils ! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 474727

Figure toi que je n'arrose déjà quasiment pas mon ficus. Shocked J'ai eu par le passé des feuilles qui jaunissaient et tombaient pour cause de trop d'arrosage, donc je fais attention. Je l'arrose rarement et en petites quantités. Malheureusement, je pense que chez moi, c'est toujours chaud et humide (impossible de diminuer le chauffage collectif, j'ouvre tout le temps la fenêtre même en hiver).

Je vais donc essayer la solution 2 assez rapidement je pense ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26294
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 12:14

Si ton pot supporte le froid, tu peux l'exiler sur un bord de fenêtre ou une terrasse pendant une journée, les moucherons n'aiment que la chaleur. Cependant le ficus risque de ne pas supporter !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 16:42

J'aurais dit la même chose que Fée, trop d'eau Twisted Evil Tu peux brumiser les feuilles sans trop arroser la terre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58256
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 7:15

Mes premières fleurs  drunken

Spoiler:

Et si vous avez une technique efficace, et naturelle, pour vous débarrasser des moucherons, je prends Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 64968
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinage, plantes, fleurs...
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le langage secret des fleurs/ Victoria ou le secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh
» Jetta Carleton Les fleurs de lune
» Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: