Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jane Austen à la radio

Aller en bas 
+42
Petit Faucon
Juliette2a
manue
Nat2a
Tiadeets
Krol
Tatiana
Annwvyn
Selenh
ekaterin64
audreylosfeld
Keren
valmont
Miss Maureen
christelle
Liewen
cat47
Stoïa
mimidd
Maribel
Artemis
Mr Damien Tilney
emmaD
majeanne
Isil
Fofo
Hermione
Camille Mc Avoy
Félicité
Louise B.
cecilou41
Buttercup
MissAcacia
Popila
imonjo
L_Alex
Clelie
marie21
Mani911
clinchamps
serendipity
lady Clare
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 18:18

introduction de Virginia Woolf cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19013
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 18:51

j'adore!!! Jane Austen à la radio - Page 5 150390 Jane Austen à la radio - Page 5 999779 de beaux extraits de films et de séries même si c'est en VF et magnifiquement lu!!! Jane Austen à la radio - Page 5 150390 Jane Austen à la radio - Page 5 999779 quand il a lu le passage de S&S et de P&P et Persuasion, j'ai ressenti de grands frissons tellement c'était beau!!! Jane Austen à la radio - Page 5 150390 de bons choix musicaux aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 18:59

Excellent mais trop court, beaucoup trop court !!!!!! Laughing Je crois que je vais relire P&P, tiens !!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19013
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 19:13

et il n'a même pas lu la lettre de Wentworth qui est superbe!!! Sad il s'est arrêté au moment où Anne découvre la lettre! Sad
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 19:31

C'est ce que je me suis dit au départ, mais pour ceux qui ne connaissent pas la roman mieux vaut s'arrêter là. Et au contraire on donne envie de lire le livre pour savoir ce qui va suite

_________________
Jane Austen à la radio - Page 5 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6851
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 19:51

clinchamps a écrit:
Excellent mais trop court, beaucoup trop court !!!!!! Laughing cheers: cheers cheers
Jane Austen à la radio - Page 5 59455
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8510
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 12:27

Je n'ai pas écouté l'émission hier, mais dès que j'ai un moment, je me lance ! cheers (enfin, si, hier, j'ai quand même allumé la radio en plein milieu, et je suis tombée sur la déclaration de Darcy à Elizabeth Razz).

En revanche, puisque je sors à peine de ma lecture d'Au Bonheur des dames, j'ai écouté l'émission sur les Rougon-Macquart. Du coup, ça m'a permis de découvrir cette émission que je ne connaissais pas, et j'ai bien aimé sa forme (découverte des textes, mais sans jugement porté sur l'oeuvre ou les idées de l'auteur). Après, pour les lectures, ça reste à voir. Rolling Eyes J'aime bien la façon dont Guillaume Gallienne lit, mais il a une voix particulière qui peut être ne correspond pas à tous les textes. Je crois que je préfère lire "dans ma tête" et imaginer les intonations que je veux. Wink
J'attends de voir si j'aime l'émission sur Jane Austen. sunny
Mais en tout cas, c'est déjà très chouette qu'elle ait été mise à l'honneur. Jane Austen à la radio - Page 5 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19013
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 13:17

franchement, j'ai beaucoup aimé! c'était très bien lu!!! Jane Austen à la radio - Page 5 150390 Jane Austen à la radio - Page 5 150390 les extraits étaient bien choisis dans l'ensemble!!! Jane Austen à la radio - Page 5 150390
j'ai vu qu'il y avait deux émissions sur Shakespeare! je vais essayer de les écouter!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8510
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 20:07

J'ai finalement écouté l'émission hier, et j'ai beaucoup aimé ! Very Happy
Les extraits m'ont paru en effet très bien choisis. Ce sont tous des extraits emblématiques il me semble (la chute de Marianne que Willoughby prend dans ses bras, l'intro et la déclaration de P&P, et la conversation sur les sentiments de Persuasion Jane Austen à la radio - Page 5 150390).
Effectivement, c'est aussi très bien lu (quoique décidément, dès qu'on fait parler des personnages, ça ne correspond jamais à la façon dont j'ai imaginé qu'ils parlaient lors de ma lecture Wink ).
En fait, j'ai trouvé que le ton un peu précieux de Guillaume Gallienne était parfait pour lire Jane Austen, et rendait très très très bien son humour et son ironie. Jane Austen à la radio - Page 5 553975 Donc, je ne suis pas déçue, surtout que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ces romans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 13:24


J'ai aussi l'écouté l'émission, et ai passé un très bon moment. C'était une première pour moi d'entendre les textes de Jane Austen en Français car je n'ai jamais lu de traduction de ses romans. Hormis les extraits des adaptations (il n'y a rien à faire, entendre par exemple la Lizzie de Jennifer Ehle doublée en Français, ça me hérisse) j'ai trouvé comme Annwvyn les textes bien choisis (un beau panel de l'oeuvre de Jane) et bien rendus par Guillaume Gallienne. Par ailleurs j'ai apprécié sa prononciation so british des noms propres Jane Austen à la radio - Page 5 846997 . Les dialogues en particulier m'ont plu par la vivacité qu'il a mise dans sa lecture.

_________________
Jane Austen à la radio - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Krol
Manteau de Darcy
Krol


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/11/2012

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:58

Je l'ai écoutée hier soir aussi, et c'est vrai que c'était un moment sympa, les bandes sons des films me faisaient plaisir et son ton rendait bien l'univers d'Austen. Moi aussi sa prononciation des noms propres m'a fait sourire et j'ai particulièrement aimé les intonations ironiques qu'il a donné à Nothanger Abbey Smile J'ai envie de lire Persuasion du coup bounce
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19013
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 17:05

Tatiana a écrit:

C'était une première pour moi d'entendre les textes de Jane Austen en Français car je n'ai jamais lu de traduction de ses romans.
Jane Austen à la radio - Page 5 999779 Jane Austen à la radio - Page 5 64968 moi aussi! je n'ai pas du tout les romans en français et ne les ai pas vraiment lus sauf quelques extraits!!! Smile j'ai trouvé que c'était bien traduit du coup! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:16

Merci pour cette info, je vais m'écouter ça ce soir. J'écoute souvent ça peut pas faire de mal, mais ce week-end je l'avais complétement ratée. Many thanks.
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3212
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 18:26

Je l'ai écouté ce matin (il attendait depuis novembre dans mes favoris) et ça m'a donné envie de me presser de commencer la lecture de mon intégrale et puis Guillaume Gallienne à la lecture Jane Austen à la radio - Page 5 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:34

Deux rendez-vous radio avec Jane Austen en ce mois de juillet sunny 

sunny Rediffusion de "Ca peut pas faire de mal" aujourd'hui à 16h, thème : L'Oeuvre de Jane Austen

sunny Mardi 16 juillet, l' (excellente) émission La Grande Table sur France Culture (12h) sera consacrée au thème Relire Jane Austen cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 10:47


Merci pour cette bonne nouvelle serendipity. L'émission sur France Culture me tente particulièrement, d'autant que je ne l'ai encore jamais écoutée. Vivement mardi bounce .

_________________
Jane Austen à la radio - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 23:41

J'ai écouté ça peut pas faire de mal tout à l'heure et c'était bien agréable d'entendre tous ces textes lus par G.Galienne. J'attends avec impatience l'émission sur France culture. Merci Serendipity
cheers 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 8:16

Contente de donner de la visibilité à ces émissions (la radio est un peu le parent pauvre des medias Wink ).
Je vais aussi écouter La Grande Table mardi Very Happy
Et pour celles et ceux qui nous liront dans quelques mois, l'avantage c'est que les programmes sont disponibles plusieurs années en réécoute cheers 
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 17:50

Jane Austen est à l'honneur cet été à la radio. Voici une autre émission diffusée fin juillet : Le plaisir de lire Jane Austen
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:37


Merci beaucoup pour le lien manue, j'ai écouté l'émission cet après-midi. Les échanges sont intéressants et font écho au numéro de la Revue des Deux Mondes de mai.

A la fin, j'ai toutefois été surprise que pas un des intervenants ne cite P&P comme son roman préféré de JA. L'une a pas mal parlé de Mansfield Park, ce qui m'incite à lui redonner une chance Smile .

_________________
Jane Austen à la radio - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 22:07

Une petite chronique sur la sortie d'Amour et Amitié sur France Culture ce matin, à réécouter ici Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 9:23

Merci pour le lien Serendipity!
C'est vraiment chouette que cette joyeuse petite histoire soit mise en avant! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:56


Jane Austen est au cœur d'un phénomène dont il a été question sur France musique il y a quelques jours, l'engouement pour les danses historiques Jane Austen à la radio - Page 5 754209 .

France musique a écrit:
Les danses historiques, ringardes ? Pas pour les jeunes. Cécile de Kervasdoué a rencontré des étudiants filles et garçons qui pratiquent la contredanse anglaise à la Cité Internationale universitaire de Paris.

Qui pourrait croire que la contredanse anglaise, cette danse à figure qui remonte au XVIème siècle puisse attirer des jeunes de 20 ans ? Qui pourrait croire que danser en couple, en colonne, ou en carré sur des airs à danser du XIXème siècle puisse amuser des étudiants hyper connectés ? Qui pourrait croire que faire un salut de la tête, tendre une main, marcher ensemble en rythme serait finalement encore aujourd’hui un parfait moyen de faire des rencontres ?

Un jeudi par mois, depuis 3 ans, la Cité Internationale universitaire de Paris accueille l’association Chestnut qui dispense des cours de contredanse anglaise aux résidents de la Cité Internationale et à des étudiants extérieurs. Le groupe est parfois moins fourni les veilles d’examens, mais toujours très enthousiaste.

« Il ne faut pas croire ceux qui disent que danser en couple ça ne se fait plus. Ils se privent d’un grand plaisir et vu le succès des émissions comme Danse avec les stars, la danse de salon comme les danses historiques sont très à la mode chez nous les jeunes », témoigne Gautier, 26 ans.

Il n’y a pas de gêne, pas de malaise. A la fin de l’heure et demie que dure la session, les danseurs se sont défoulés et surtout ont fait de nouvelles connaissances. Au XIXème siècle, les bals étaient très fréquents dans toutes les classes sociales, c’était un moyen de rencontre et on les dansait jusqu’à environ 28 ans, c’est-à-dire jusqu’à être marié(e).

L’adaptation au cinéma et à la télévision des œuvres de l’auteure anglaise du XIXème siècle, Jane Austen, a beaucoup contribué au renouvellement de l’intérêt porté à ce vaste répertoire des danses à figures anglaises. « C’est beau, c’est élégant, et les rapports entre les hommes et les femmes sont plus respectueux »,  explique Natacha, 22 ans.

Ces danses issues de l’époque élisabéthaine et recueillies en 1651 par l‘éditeur londonien John Playford ont connu un regain de popularité dans toute l’Europe au XIXème siècle et sont très présentes dans les histoires que raconte Jane Austen. Elles disent la culture et les codes sociaux de l’époque.

« Il y a une chose formidable chez les anglais, c’est la considération. Chaque danse commence par un salut et certaines figures se font avec le regard, les yeux dans les yeux avec le partenaire », raconte Eric Saulmier, président de l’association Chestnut.

Surtout, contrairement aux danses historiques françaises, la contredanse anglaise a moins de difficultés techniques. Tout le monde peut s’y essayer en corrigeant un peu la posture de notre XXIème siècle. Porter des costumes d’époque permet en ce sens de donner à son corps une tenue qui n’est plus si évidente aujourd’hui.

L’idée de l’association Chestnut est de faire perdurer ces danses, de les montrer et de les faire danser par les plus jeunes pour qu’elles puissent passer à travers le temps. L’idée aussi est de faire danser ensemble.

« Danser ensemble c’est très important aujourd’hui dans notre pays meurtri par les attentats. Le temps d’une danse où l’on change de partenaire via des figures, chacun est amené à tendre la main à celui qui est différent ou étranger. Et à la fin, les barrières et les à priori tombent », souligne Cécile Laye, chorégraphe et directrice pédagogique et artistique de Chestnut.

Les stages de danses anciennes à figures anglaises, les bals folk et les bals en costume connaissent ainsi un essor dans toute la France. Fruits de l’enthousiasme de danseurs amateurs passionnés. De nombreux événements sont prévus d’ici 2017, pour commémorer les 200 ans de la mort de l’écrivain Jane Austen.

Toutes les informations à retrouver ici : http://chestnut.fr/

Sympa, non ? (et très tentant, j'ai toujours rêvé d'apprendre des danses anciennes drunken ).

L'émission est disponible à la réécoute dans son intégralité par ici Arrow

_________________
Jane Austen à la radio - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 21:15

L'émission "Une vie, une oeuvre" de France Culture était hier consacrée à Jane Austen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 21:45


Oui, toute contente j'ai essayé de la réécouter ce matin mais il y avait une erreur de fichier - l'écoute correspondait à l'émission de samedi dernier No . J'espère que ce sera rectifié.

_________________
Jane Austen à la radio - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen à la radio - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen à la radio
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane's Fame : how Jane Austen conquered the world
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: