Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!

Aller en bas 
+36
Miss Chocolat
Resmiranda
emmaD
Meli
Lunaë
Pando_Kat
misshoneychurch
anne shirley
AngelLost
Elisha
Artemis
grenadine
Maribel
Galy
Miriel
Nettie
Rosalind
Angealyn
toxicangel
majeanne
Alexandra
Miss Halcombe
Testifly
cat47
willow
isobel
cecilou41
Liewen
nathy's
serendipity
Popila
mimidd
Emjy
clinchamps
MissAcacia
Anne Elliot
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 16:54

Anne, peux-tu mettre la liste de nos propositions dans le post intial STP ?
(cela permettra d'y revenir plus facilement)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 18:35

@ Serendipity : je comprends les raisons de ce choix, mais je le regrette néanmoins très vivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 21:28

Popila, comme Serendipity l'a déjà mentionné, il est fort probable que la prochaine lecture de groupe ait pour thème les femmes écrivains, et à ce moment-là, il n'y aura aucun problème Wink En plus, j'ose espérer que cette prochaine lecture de groupe se fera très bientôt, peut-être plus tard cet été.

@ Serendipity : La liste compilée des titres est dans un autre message de la première page (pour éviter de rallonger encore plus le tout premier post).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:45

Popila a écrit:
@ Serendipity : je comprends les raisons de ce choix, mais je le regrette néanmoins très vivement.
+ 1

Je ne pense pas qu'Anne Cuneo aura plus de chances lors d'une éventuelle prochaine lecture de groupe consacrée aux femmes écrivains No Elle est plutôt méconnue sur le forum et je ne crois pas qu'elle fera le poids face à des auteurs plus plébiscités car britanniques...


Mais bon, ce n'est pas grave, ce n'est pas moi qui fais les règles^^


@ Popila : merci pour ton gentil compliment ! Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 474727


Dernière édition par Emjy le Dim 21 Juin 2009 - 23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:46

Emjy a écrit:
[
Je ne pense pas qu'Anne Cuneo aura plus de chances lors d'une éventuelle prochaine lecture de groupe consacrée aux femmes écrivains No

Là, je ne suis pas d'accord Very Happy. Je ne suis personnellement pas pour Anne Cunéo pour cette lecture de groupe ci, mais je suis à mort pour Anne Cunéo pour une lecture de groupe à venir dédiée aux femmes écrivains.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:52

J'ai édité mon message plus haut Wink
Je suis ravie que le roman t'intéresse, Cecilou ! Mais je continue à penser que face à des auteurs tels qu'Edith Wharton, Dodie Smith, Barbara Pym, Mary Webb et bien d'autres encore, elle risque de ne pas remporter le maximum de suffrages. Ceci dit, je serais plus qu'agréablement surprise si je me trompais Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:57

Emjy a écrit:

Je suis ravie que le roman t'intéresse, Cecilou !
Il était sur ma PAL virtuelle l'an passé et il est à présent sur ma PAL (Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 567661 Cat et le swap ! Wink) - enfin, il est bloqué à Madrid pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 23:01

Je vois que certaines membres sont intéressées par une discussion sur les différentes versions (VO et traduction), c'est vrai que Station Victoria ne peux offrir ce plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 0:02

cecilou41 a écrit:
Emjy a écrit:
[
Je ne pense pas qu'Anne Cuneo aura plus de chances lors d'une éventuelle prochaine lecture de groupe consacrée aux femmes écrivains No

Là, je ne suis pas d'accord Very Happy. Je ne suis personnellement pas pour Anne Cunéo pour cette lecture de groupe ci, mais je suis à mort pour Anne Cunéo pour une lecture de groupe à venir dédiée aux femmes écrivains.

Je suis entièrement d'accord avec Cécilou. Je ne vois pas pourquoi Anne Cunéo n'aurait pas autant si ce n'est pas plus de chance dans une future lecture de groupe que dans l'actuelle. scratch Je trouve qu'une fois les règles fixées, c'est bien de les respecter. Et comme dorénavant les lectures de groupe seront organisées selon un thème donné, autant respecter le premier thème. Et pour donner plus de chance à la romancière suisse, on peut toujours fixer un thème "Romans de femmes non anglo-saxonnes". Laughing

_________________
Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 10:09

Citation :
Et pour donner plus de chance à la romancière suisse, on peut toujours fixer un thème "Romans de femmes non anglo-saxonnes". Laughing
Oui, là je pense qu'elle aurait nettement plus de chances. C'est bien ce que je disais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 12:40

S'agissant d'Anne Cunéo, rien ne vous interdit de proposer une lecture de groupe sur cette oeuvre comme quelqu'un l'a fait cette année avec un roman de Stephen King (ce qui est un peu dommage, c'est que l'on impose un titre et que l'on élimine la phase de vote).

J'ai bien conscience que certains auteurs partent avec un handicap par rapport à d'autres. C'est le cas, dans mes propositions, pour le roman d'André Brink. Ce n'est pas a priori hyper lambtonien, pas d'histoire romantique, un contexte politique et historique tragique, bref rien de vendeur a priori pour une lecture d'été.

C'est la raison pour laquelle j'ai proposé à Anne Elliott que chaque proposition soit assortie d'un petit commentaire sur l'oeuvre de 3/4 lignes afin que les oeuvres des auteurs moins débattus sur le forum puissent être prises en compte au moment du vote.

Enfin, comme l'a dit Anne, nous avons en tête d'organiser une seconde lecture de groupe estivale (c'est pour cela que nous avons privilégié une calendrier assez court pour celle-ci). Afin de la préparer d'ores et déjà au mieux, j'ai prévu d'ouvrir un topic "boîte à idées" pour nous permettre de poster nos suggestions en vue de lecture de groupes ultérieures.

Si tout se passe bien, un sondage visant à mettre en place la prochaine lecture de groupe sera lancé vers la fin de cette lecture-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 12:52

Oui, c'est aussi le cas pour moi avec Joseph Conrad, qui n'est pas a priori non plus dans des thèmes très lambtoniens.

Ceci, cette discussion nous donne des idées pour une prochaine lecture de groupe (pourquoi pas les auteurs non anglais qui ont écrit sur l'Angleterre, je ne sais pas s'ils sont très nombreux Rolling Eyes) et c'est l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:11

Popila : naturellement, tu peux proposer un autre ouvrage pour compenser la perte (temporaire) de Victoria Station.

Clinchamps : toujours pas d'idées ? scratch
J'avais envie de proposer un livre de Ms Goudge qui, si mes souvenirs sont exacts, est un de tes auteurs de prédilection, mais je crois savoir qu'ils sont tous plus ou moins au format pavé scratch si tu en trouves un qui tienne dans notre critère de taille et que tu aies envie de relire ... Wink

Et puis, il n'est pas interdit de proposer une oeuvre méconnue de Jane Austen silent
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 16:04

Alors voilà, je fais ma liste de propositions moi aussi.

Le Temps de l'innocence par Edith Wharton
(titre anglais : The Age of Innocence) - 293 pages
Disponible chez Flammarion
Spoiler:

Anne, la maison aux pignons verts par Lucy Maud Montgomery
(titre anglais : Anne of Green Gables) - 308 pages
Disponible sur Amazon.fr aux éditions Québec Amérique
Spoiler:

Le Patient Anglais (L'homme flambé) par Michael Ondaatje
(titre anglais : The English Patient) - 320pages
Disponible aux Éditions du Seuil, collection "Points"
Spoiler:


Pour ceux qui n'ont pas encore suggéré de titres, je vous rappelle que vous avez jusqu'à demain minuit pour le faire!!!

EDIT : Je ne peux plus ajouter de titres à la liste compilée des propositions, je reçois un message d'erreur qui me dit que mon message est trop long Neutral
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 16:19

Peut-être devrions-nous ouvrir un topic séparé ?
Attendons l'avis technique de mimidd et cat ....
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 18:39

Wow que de bonnes idées cheers Mais qu'elles sont difficiles à trouver Razz
Et je dois trouver mes 3 propositions pour demain soir ?! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 19:13

Je pense qu'il vaut mieux éviter de multiplier les topics sur un même sujet, çà risque de porter à confusion Wink
Le mieux serait peut être de laisser en première page une simple liste des titres, sans les résumés et les détails annexes, et d'indiquer ces derniers dans un post récapitulatif final, qui pourra facilement être retrouvé si on laisse le lien dudit message dans le premier post du topic (pour obtenir le lien du message, il suffit de cliquer sur éditer puis sur ok, le lien qui s'affiche ensuite dans le navigateur internet est celui du message)

_________________
Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 20:07

Merci Mimidd Very Happy Je vais faire un peu de réorganisation dès que j'ai le temps.

@ Testifly : Ce n'est pas si difficile qu'on pourrait le penser, il suffit de trouver un livre originalement publié en anglais et qui ne dépasse pas trop les 300-350 pages. Wink Si tu n'as pas beaucoup de temps, il n'est pas indispensable de trouver un synopsis.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 20:15

Voici mes propositions pour cette lecture de groupe de l'été :

- La Fille du temps , de joséphine Tey ( 252p dans ma vieille édition Juliard )

- L'Invitation à la Valse, de Rosamond Lehmann ( 254p en poche)

- L'Auberge de la Jamaïque , de Daphné du Maurier ( 318p en poche )
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Pauvre gouvernante
Alexandra


Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 15/03/2008

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 21:00

J'ai suivi avec intérêt vos discutions sur le sujet, vu que que j'ai l'intention ferme de participer à la lecture d'été et que vos suggestions me donnent déjà l'eau à la bouche, pour ainsi dire.

Mais je vais quand même en proposer 3 moi aussi, alors voici mes choix:

Le portrait de Dorian Grey, de Oscar Wilde
(VO: The Picture of Dorian Grey) - 320p.
Disponible en format poche chez Flammarion

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee
(VO: To Kill a Mockingbird) - 345 p.
Disponible ches les Editions de Fallois

Le soleil se lève aussi, d'Ernest Hemingway
(VO: The Sun also Rises) - 275 p.
Disponoble chez Gallimard - Folio

Désolé pour les résumés manquants, mais je tâcherai de les rajouter plus tard.

J'ai hâte de voter! bounce
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 21:48

Miss Halcombe, je plussoie la Fille du Temps Very Happy ! Il a été réédité chez 10/18.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 15:23

Merci pour vos suggestions les filles. Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 567661

Je vais de ce pas rajouter la liste complète dans le tout premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 15:59

Voilà mes propositions toutes disponibles en format de poche Smile

Maurice, E.M. Forster
(titre anglais : Maurice) - 279 pages

Samedi, Ian McEwan
(titre anglais : Saturday) - 373 pages

Le Cher Disparu, Evelyn Waugh
(titre anglais : The Loved One) - 187 pages
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 18:19

Plus que quelques heures pour poster des propositions, mais d'ores et déjà quel panel !!

Merci Anne pour le travail d'édition de la liste des ouvrages proposés Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 474727
Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 19:34

Je préfère me laisser tenter par vos choix. C'est ce que je préfère dans la lecture commune : être amenée à lire qqchose que je n'aurais peut-être jamais lu. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!   Lecture de groupe estivale : Faites vos choix! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe-
Sauter vers: