Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 12:34


C'est un peu triste, mais je préfère terminer sur deux bonnes adaptations plutôt que de poursuivre avec des scénarios inventés par France télévisions. Comme tu le dis, il nous restera les romans, donc le meilleur I love you .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 13:11

Absolument, le meilleur Wink

Il est vrai cependant qu'une adaptation filmée, TV ou grand écran, amène une audience bien plus importante à un livre ou à un auteur.
Pour mon cas personnel, je suis venue aux livres après avoir vu et apprécié les TVfilms I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 22:22

J'éprouve une grande tristesse à l'idée que nous verrons là les derniers épisodes.Sad Nous ne sommes pas les seuls, à priori? Cette série a rencontré beaucoup de succès et c'est pourquoi personne ne comprend pourquoi elle s'arrete. Une histoire de budget comme d'habitude, sans doute.No France télévisions rencontre des difficultés depuis l’arrêt de la publicité après 20h.
Pourvu que notre cher J.F Parot n’arrête pas de nous combler avec ses livres inestimables
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 11:54


Le synopsis de La Pyramide de glace :

Présentation de l'éditeur JC Lattès:

J'ai commencé à écouter un entretien très intéressant de J-F. Parot diffusé sur France Culture en mars dernier Arrow Il y évoque notamment ses origines et son parcours grâce à des documents d'archives.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:38

Merci pour ce résumé Tatiana : le teasing fait son effet, et je trépigne d'impatience ...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 11:32

Oui, tu ne fais que rajouter à notre impatience, Tatiana. Merci pour ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 13:39


Il peut arriver qu’on se lasse de tel ou tel auteur. Avec J-F. Parot, c’est tout l’inverse en ce qui me concerne. J’attends impatiemment chacun de ses romans et ne suis jamais déçue, bien au contraire. Cet auteur de génie qui manie la langue française comme rarement (son souci de faire revivre la langue de l'époque rappelle évidemment Robert Merle) peaufine son style et la qualité de sa narration à chaque nouvelle enquête. Les dialogues sont en particulier de petites merveilles d’écriture  Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 950286 . La pyramide de glace n’a pas dérogé à la règle. Je l’ai savouré de la première à la dernière ligne avec un plaisir égal.

L’enquête policière m’a semblée plus fouillée que les précédentes. Nicolas et ses collègues et amis se retrouvent devant des embûches qui les frustrent mais ravissent le lecteur. La résolution de plusieurs mystères intervient plus lentement, mettant le travail de Nicolas à rude épreuve. Ce dernier est toujours aussi attachant, parfait limier mais terriblement humain et agité de questionnements incessants. De plus en plus, l’âge venant, il retourne dans son passé avec nostalgie et parfois quelques regrets lorsqu’il pense aux jeunes années de son fils. Ses rencontres avec le bienveillant Louis XVI qui ignore tout des difficultés quotidiennes de son peuple, si éprouvé par le froid en ce début de 1784, sont l’occasion de beaux échanges.

Aussi réussie que soit la série, elle ne peut remplacer les romans où la dimension psychologique des personnages est beaucoup plus mise en avant. Parmi ceux-ci, mes deux préférés restent le très secret et très habile mais néanmoins sympathique Sartine  Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 150390  – j’ignore comment était l'homme d'État qui a inspiré celui créé par J-F. Parot mais je l'imagine aussi rusé que le personnage de fiction - et l’adorable Noblecourt, qui vieillit sous l’œil attentif de son entourage.

Voilà que je me sens déjà orpheline  No  et attend déjà le prochain opus, dont il m’a semblé avoir un aperçu dans les toutes dernières lignes.
Spoiler:

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 16:00

Merci Tatiana, pour ce long compte-rendu élogieux ! Je n'en attendais pas moins de notre cher JF Parot, mais je suis heureuse de savoir qu'il se bonifie avec le temps comme le bon vin de Saumur de l'inspecteur Bourdeau Wink

J'ai mis ce livre sur la liste des cadeaux de Noël Cool  donc j'espère le lire en janvier prochain !

Et pour les romans suivants
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 20:50


Il y a donc des chances pour que tu commences l'année en fort bonne compagnie Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 846997 .

Comme toi
Spoiler:

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:57

J'ai donc lu avec grand plaisir (et hélas déjà fini  Crying or Very sad ) La pyramide de glace, 12e livre des enquêtes de Nicolas Le Floch.

C'est tout aussi plaisant à lire et aussi bien écrit.

La galerie de personnages vieillit mais tient le choc (je pense à la Paulet, que je voyais déjà proche de la tombe dans le premier tome Wink ), et on sent de plus en plus cette atmosphère de décadence, de fin de règne, de déliquescence sociale annonciatrice de la Révolution (nous sommes en 1784). Des clivages se font jour entre les personnages, et certains sont plus lucides que d'autres sur l'évolution de la situation du royaume.
NB : je trouve JF Parot très indulgent avec le duc de Chartres tel qu'il le dépeint (ici et précédemment). 

En résumé un très bon cru, avec en prime des recettes acceptables pour nos estomacs du XXIe siècle !!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 12:35


Te voir conquise par ce dernier roman ne me surprend pas du tout Petit Faucon  Wink . Je vais me contenter de plussoyer l'intégralité de tes commentaires Smile en particulier l'ambiance tout à fait particulière de fin de règne et de critiques plus ou moins enfouies qui évoque évidemment 1789.

J'ai un doute sur le duc de Chartres : est-ce le futur Philippe-Égalité, ou son père ? Quoiqu'il en soit, la peinture de ce personnage n'a pas dû me marquer car je n'ai plus en mémoire ce qu'en dit JF. Parot.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 12:55

Merci Tatiana  sunny 

Après recherche sur Wiki, le duc de Chartres est effectivement le futur Philippe-Egalité (qui vote la mort du roi), le père de Louis-Philippe, qu'on rencontre enfant dans La pyramide de glace, et que j'ai vu interprété au cinéma par Jean-Claude Dreyfus dans le films de Rohmer L'anglaise et le Duc (excellent film que je vous conseille).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 13:11


Merci pour cette précision Smile Philippe-Égalité étant le d'Orléans le plus connu de la période, je pensais que ce devait être lui.

(merci aussi pour ta recommandation de L'Anglaise et le duc, film dont j'ai le titre en mémoire depuis pas mal de temps maintenant et que je compte bien voir un jour).

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 20:04

Merci à vous deux pour ces commentaires. J'ai acheté le livre à sa sortie, mais contrairement à mes habitudes, je ne me suis pas jetée dessus de suite. J'ai manqué de temps. Il est en haut de ma PAL et vos interventions me font trépigner d'impatience. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 9:07

Ysabelle, tu le liras assez vite je pense ... je l'ai terminé en une semaine, pas plus vite ni plus lentement que les 11 premiers :-)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 9:53

Je lis cette info dans Satellifax :

[img]Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Nleflo10[/img]

En lisant, j'ai la triste impression qu'il s'agit de scénarios créés pour l'adaptation TV, et non de la mise en images d'un des livres  Rolling Eyes  espérons que ce sera bien quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:50

Je ne me souviens pas d'incarcération mais d'accusation, dans L'affaire Nicolas  Le Floch scratch .  Peut - être ma mémoire me joue des tours. Certains romans, je les ai lus il y longtemps. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 656156

Dans tous les cas, mieux vaut une adaptation TV que rien. J'ai regardé hier l'épisode en rediffusion sur la 5.Very Happy
Merci Petit Faucon.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:54

Merci pour l'info Petit faucon. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 567661 J'espère aussi que çà sera de bons épisodes
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 14:05

@ Ysabelle : l'Affaire Nicolas Le Floch (le 4e opus) a déjà été adapté en TV, il est même repassé il y a quelques semaines (en janvier) sur France 5.

Donc je pense que ce sont d'autres histoires, qui n'ont pas été écrites par JF Parot.
Mais je suis d'accord, mieux vaut une adaptation TV que rien du tout Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
dupuis
Subtil compliment



Nombre de messages : 166
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2013

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: les enquetes de Nicolas le floch,   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 17:15

j'ai revu hier un épisode de ce feuilleton, j'ai un "petit faible", pour son adjoint Bourdeau,enfin pour le comédien , et pour la Paulet, et Mr de Sartine avec ses perruques, d'ailleurs , si vous avez connaissance d'un livre sur ce Mr de Sartines j'aimerais en savoir plus sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 18:30


Ysabelle a écrit:
Je ne me souviens pas d'incarcération mais d'accusation, dans L'affaire Nicolas  Le Floch scratch .

J'ai eu exactement la même réaction. En plus ce roman a déjà été adapté.

D'après Allociné, ces nouveaux épisodes s'intituleront Le Cadavre anglais et Le noyé du Grand Canal, titres qui correspondent à deux des romans. Il y a donc bon espoir.

Un autre article Arrow ne précise pas davantage s'il s'agit d'adaptations ou de scénarii originaux. Je crains cependant que France 2 ait opté pour un juste milieu en "adaptant" les romans à sa sauce... mais ne vendons pas la peau de l'ours...avant d'en savoir plus Smile

@ Dupuis : Sartine, du moins tel qu'il est dépeint dans ces romans et adaptations car j'ai souvenir d'un personnage beaucoup plus sobre dans le Beaumarchais d'Edouard Molinaro, m'a toujours fasciné. J'avais cherché une biographie mais personne ne semble s'être penché sur lui...

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 15:49

Pour Sartine il y a ce livre là (publié en 1983 donc à mon avis introuvable sauf en bibliothèque....)
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/michel-jacques/du-paris-de-louis-xv-a-la-marine-de-louis-xvi-l-uvre-de-monsieur-de-sartine-tome,62290505.aspx

Mais c'est vrai que ce serait un intéressant sujet d'étude ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 18:01


Merci pour la référence Kusa. Je m'étonne que ce personnage important ait si peu intéressé les historiens. Il a peut-être été éclipsé par des ministres en poste dans les années proches de 1789. J-F. Parot a dû utiliser les sources de l'époque pour se documenter.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 22:48

Ben en général c'est bien documenté sur lui dans tous les ouvrages généraux sur la lieutenance de police sous louis XV ou le ministère de la marine... mais c'est vrai qu'il n'a pas de biographie réellement. Après malgré un rôle important et une carrière intéressante, il est moins connu du grand public que d'autres (prédécesseurs ou successeurs) ce qui explique sans doute moins de biographies "grand public".
Mais on peut espérer que l’œuvre de Jean François Parot permette de le mettre en avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 14:53

Je viens donc poster mon avis sur L'énigme des Blancs-Manteaux qui a été une fort agréable lecture !
Le gros point fort, comme vous l'avez déjà dit, c'est pour moi l'ambiance du Paris du XVIIIe que Jean-François Parot retranscrit très bien, et de façon très vivante, avec des couleurs, des saveurs et des odeurs (pas toujours agréables, les odeurs...).
Les personnages sont sympathiques, je sens qu'après quelques tomes je serai très attachée à eux.
L'écriture nous met elle aussi dans l'ambiance tout en restant fluide. Seul bémol, il y a quelques passages un peu philosophico-grandiloquents, que j'ai trouvé maladroits.
L'intrigue elle est bien menée, sans temps mort, j'ai trouvé ça très agréable, il n'y avait pas de moment "bon on n'a pas vraiment de piste on ne sait pas quoi faire", il y avait toujours des personnes à interroger, des lieux à voir... Et à chaque fois Nicolas trouvait une petite pièce du puzzle sans forcément savoir où la mettre ^^ Par contre, le dénouement m'a légèrement déçue, même s'il est logique.
Spoiler:
Bref, un livre que j'ai pris plaisir à lire et dont je lirai la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» François Mauriac
» François Ozon, réalisateur éclectique
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: