Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 8:58

Nephtis, je suis ravie que tu aies aimé ton premier JF Parot, L'énigme des Blancs-Manteaux peut-être ?
Une nouvelle adepte !!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:43

Je me rends compte que je suis en retard dans ma lecture des romans de Parot, je dois reprendre à partir de "l'année du volcan" ce qui m'en fait 4 à lire ! Laughing
je me demande moi aussi depuis le début comment notre Nicolas va traverser la Révolution, sachant que, si je m'en souviens bien, Bourdeau est assez attiré par les idées avancées ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 12:28


Je suis également ravie que ce topic reprenne vie grâce à vos lectures cheers

Nephtis bienvenue au club sunny et bonne suite de découverte.

Clinchamps je t'envie, 4 livres de retard, quelle chance Laughing

@ Ysabelle : je ne crois pas que Louis XVI ait jamais échappé à une tentative d'assassinat à Cherbourg, mais il faudrait vérifier.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 13:08

Tatiana a écrit:




@ Ysabelle : je ne crois pas que Louis XVI ait jamais échappé à une tentative d'assassinat à Cherbourg, mais il faudrait vérifier.

Comme Nicolas l'a empêchée, elle n'est peut-être pas arrivée jusqu'aux historiens ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 18:38


Bien vu Clinchamps Razz .

RTL a consacré un court reportage au Prince de Cochinchine hier Arrow
On y entend Jean-François Parot expliquer comment il a croisé Pigneau de Behaine l'évêque d'Adran au cours de ses fonctions diplmatiques (épisode assez truculent) et évoquer son héros.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 21:28

clinchamps a écrit:
Tatiana a écrit:




@ Ysabelle : je ne crois pas que Louis XVI ait jamais échappé à une tentative d'assassinat à Cherbourg, mais il faudrait vérifier.

Comme Nicolas l'a empêchée, elle n'est peut-être pas arrivée jusqu'aux historiens ! Laughing

Je n'ai pas vu ta éponse lol! Ça doit être ça; comment n'y ai je pas pensé Laughing

Tatiana a écrit:

Bien vu Clinchamps Razz .

RTL a consacré un court reportage au Prince de Cochinchine hier Arrow
On y entend Jean-François Parot expliquer comment il a croisé Pigneau de Behaine l'évêque d'Adran au cours de ses fonctions diplmatiques (épisode assez truculent) et évoquer son héros.

Merci Tatiana. Je vais y jeter un œil prêter une oreille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 20:52


L'ultime adaptation télévisée, Le cadavre anglais, tournée en... 2015, sera diffusée le 18 décembre sur France 2.
Arrow

Il s'agit d'un double-épisode (2 épisodes ?). Il devait y avoir à l'origine deux adaptations. Un peu chaotique comme conclusion... Quoi qu'il en soit, ce seront les adieux de Nicolas Le Floch incarné par Jérôme Robart.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 21:41

Merci Tatiana! Sacré bonne nouvelle! Very Happy Même si je suis triste de savoir qu'il n'y en aura plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 9:36

Merci Tatiana ! je me demandais en effet quand F2 allait se décider à le diffuser ...

Et pour Noël, je vais recevoir Le prince de cochinchine sunny I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 13:40

Quel beau cadeau, Petit Faucon. Je finis toujours par les acheter moi même Laughing Je ne l'ai pas encore. On verra si le père Noël fera exception cette fois ci. J'ai prévu de le lire début de l'année prochaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 14:26

Tatiana a écrit:



Clinchamps je t'envie, 4 livres de retard, quelle chance Laughing



je viens de me commander "l'année du volcan" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 12:49

J'ai vu Le cadavre anglais diffusé lundi 18, et franchement c'est tout à fait oubliable.
Le scénario s'éloigne souvent de la vérité des personnages (l'amiral d'Arranet) , ça castagne inutilement, de même les scènes de cul sont superflues ... bref bof je suis plutôt déçue.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'a vu ???
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 12:53

Je l'ai aussi regardé, et j'ai été franchement déçue. Alors l'attente a peut-être mis la barre un peu haut, mais franchement, je me suis ennuyée...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 13:15

Moi aussi je l'ai trouvé très "bof ! bof !" et je me suis crue dans un de mes dramas en voyant avec quelle rapidité étonnante Nicolas se remet des diverses attaques, coup de matraque, coup d'épée (2 quand même) et même la noyade.... No D'accord aussi pour les scènes de cul, n'est pas HBO qui veut (et d'ailleurs même eux ... Suspect No )
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 13:20

J'avoue que j'ai zappé sciemment, j'avais été très déçue du précédent...tout comme j'avais abandonné la série "livre" assez vite, pas convaincue par "le fantôme de la rue royale".
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 13:44

papotea a écrit:
J'avoue que j'ai zappé sciemment, j'avais été très déçue du précédent...tout comme j'avais abandonné la série "livre" assez vite, pas convaincue par "le fantôme de la rue royale".

Je reprends las livres épisodiquement, car je me demande comment il va se dépatouiller de 1789 !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 9:28


Je l'ai vu aussi et rejoins vos impressions très moyennes. Je l'ai trouvé long et assez laborieux. Dommage parce que les acteurs assurent (en particulier les interprètes de Bourdeau et de Sartine).

D'après ce que j'ai lu un autre épisode a été tourné au même moment, impossible de savoir s'il sera diffusé ou non.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 22:31

Je l'ai vu aussi et je l'ai trouvé très fade et ennuyeux... No
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 18:22

J'ai relu La pyramide de glace, avec plaisir, mais j'ai surtout apprécié la relecture de L'inconnu du Pont Notre-Dame ; la fin à Cherbourg est haletante, et l'intervention de l'hypnose pour obtenir les aveux est ingénieuse et bien menée. J'ai trouvé ce livre supérieur aux autres.
Et j'ai donc commencé Le prince de Cochinchine. Très sympathique pour l'instant. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 21:57


Vile tentatrice, me voilà avec l'envie tenace d'une relecture. Je n'ai encore pas relu une enquête de Nicolas Le Floch (c'est dans mes projets), en lire quelques unes à la suite doit créer une continuité directe dans l'évolution des personnages et en particulier évidemment du héros, au lieu de la lecture espacée à laquelle le rythme de JF Parot nous a contraints habitués.
Bonne plongée dans le dernier en date Petit Faucon Very Happy .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 22:07

Merci Tatiana !!
Oui la lecture de plusieurs livres à la suite permet d'être plus proche de certains personnages, Nicolas bien sûr dont j'aime beaucoup l'introspection, mais aussi Semacgus qui porte les valeurs positives de la science, et Bourdeau avec son affection inquiète et bourrue. Et Sartine aussi, qui se bonifie avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 17:42

Je viens de terminer Le prince de Cochinchine.
Si j'aime toujours autant l'ambiance, les rues de Paris, l'équipe qui entoure Nicolas et la description de ses proches, j'ai trouvé que cet opus fait partie des livres dont l'intrigue est assez faible ou molle, comme on veut (comme L'année du volcan, par exemple). Certains épisodes pourraient devenir haletants, mais retombent tout de suite, et l'intérêt de l'intrigue policière est assez faible.
J'ai néanmoins apprécié les nuances du livre : les relations complexes de Nicolas avec son "ami de 30 ans" Pigneau, les opinions plutôt réactionnaires de Louis (car souvent les enfants aiment à avoir des opinions à l'opposé de celles de leurs parents), et les perspectives que cela ouvre pour les suites à venir ...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 18:09

Merci Petit Faucon pour ce retour. J'ai hâte de le lire. Ce que tu dis de la complexité des relations de Nicolas et certains de son entourage, m'intrigue. bounce
Je vais d'abord finir le Vargas que j'ai laissé de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 23:29

Je lirai ton avis avec plaisir Ysabelle !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 12:27


Je plussoie Very Happy .
Merci pour ton retour sur le dernier roman en date Petit Faucon. Je suis assez d'accord sur l'intrigue policière, bien qu'elle se découvre avec plaisir. J'ai toujours trouvé que les romans de JF Parot valent plus pour l'historique que pour le policier (j'ai déjà dû l'écrire quelque part d'ailleurs Laughing ). Le romancier s'intéresse principalement au XVIIIe siècle qui le passionne, il écrit pour l'Histoire, ses livres s'en ressentent évidemment.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» François Mauriac
» François Ozon, réalisateur éclectique
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: