Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Albums jeunesse

Aller en bas 
+24
Antonella
MyleneS
Petit Faucon
Miss Maureen
Saatiya
esperluette
Kusanagi
Tigrou
Athéna
misshoneychurch
nathy's
Eniluap
pouchkinet
couleurJane
Bonnie
cat47
Lunaë
MissAcacia
Fée clochette
cecilou41
Emjy
lady Clare
Popila
Blue
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 13:33

Je voudrais ouvrir un topic sur les albums jeunesse... C'est la littérature pour les plus petits souvent magnifiquement illustrée! study

Essentiellement ciblées pour les plus petits, ces histoires traitent de sujets parfois drôles mais aussi parfois plus difficiles comme la différence, la mort, etc. Le texte n'est pas long mais exprime très bien en peu de mots l'essentiel.

Et surtout, ce sont de petits chefs d'oeuvre d'un point de vue graphique! Les couleurs, la composition, le dessin... Des styles différents mais souvent une poésie infinie... Ce sont de petits tableaux bourrés de beauté et d'émotions.

Bref, j'adore! cheers

Je me suis dit que ce serait une bonne idée d'en parler dans cette auberge si certains d'entre vous sont, comme moi, intéressés par ces merveilles et si vous voulez faire partager vos découvertes!

Je ne me suis jamais laissée aller à des achats compulsifs car je me disais, à tord, que c'était pour les petits mais maintenant que j'ai un enfant, les meilleures raisons du monde s'offrent à moi pour me laisser aller (même si j'aurais dû le faire depuis bien longtemps)... Bon, il n'a que deux mois mais il n'est jamais trop tôt pour lui constituer une belle bibliothèque lol!



J'ai acheté récemment le Têtard mystérieux de Steven Kellogg...
Albums jeunesse Kellog10

L'histoire: Louis reçoit comme chaque année à son anniversaire un cadeau de son oncle Mc Allister qui vit en Ecosse pour compléter sa collection de sciences naturelles. Cette année, il découvre un tout mignon petit têtard... Mais ce tout petit têtard grandit, grandit, grandit et s'avère être une tout autre chose qu'un gentil têtard peu encombrant...
Comment Louis va-t-il réussir un garder son ami auprès de lui?

Ce récit est très drôle et bien mené. Mais comme toujours, ce sont les illustrations que je retiens souvent avec un regard de têtard si émouvant qu'il ferait craquer les coeurs les plus durs! Des petits détails qui font qu'on ne se lasse pas de découvrir cet album et de l'apprécier de plus en plus à chaque lecture. Des couleurs pastels qui ne concernent que certains éléments de l'histoire mettant en valeur ceux-ci sans surcharger l'ensemble. Un vrai délice et une originalité qui fait la patte de Kellogg.

Un vrai coup de coeur!

Albums jeunesse Tetard10
©️ steven kellogg
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 11:49

C'est vraiment une bonne idée, ce topic, Blue ! sunny

Cela fait plusieurs mois que je songe à lancer un topic sur les illustrateurs pour les enfants et la jeunesse, mais, la flemme aidant, je ne le fais pas...

Personnellement, quand j'étais petite, j'adorais les histoires d'Ernest et Célestine, racontées et illustrées par Gabrielle Vincent, avec beaucoup de talent, de tendresse et d'humour. Albums jeunesse 150390

Célestine est une petite souris, Ernest un ours. Je ne me rappelle plus très bien les histoires, mais je sais que je n'ai pas oublié l'atmosphère qui baignait ces albums.

Quelques images :

Albums jeunesse Ernest10

Albums jeunesse Ernest10


J'aime beaucoup cet album consacré à la musique. Albums jeunesse 284494

Il existe également des calendriers avec des illustrations de Gabrielle Vincent :

Albums jeunesse 97822010


Quelques extraits (ça pourrait être : Célestine boude ! Razz) :

Albums jeunesse 97822011

Albums jeunesse Downlo10


J'aime vraiment beaucoup les aquarelles de Gabrielle Vincent, elle a une manière de dessiner que je trouve très fine.

J'aime beaucoup Ernest et Célestine en pyjama sur cette illustration, je trouve qu'ils font très "vrais" :

Albums jeunesse Downlo11


Et celle-ci, je trouve que c'est du grand art :

Albums jeunesse Cl_rev10


Quelques couvertures de prédilection enfin :

Albums jeunesse 97822012

Albums jeunesse 97822013


A noter que Daniel Pennac a écrit relativement récemment un scénario rendant hommage aux personnages créés par Gabrielle Vincent, et en a fait des lectures au théâtre : j'ai eu l'occasion d'écouter une bonne partie du spectacle sur France Culture (j'étais tombée dessus par hasard), et c'était vraiment bon, drôle et amusant. cheers

J'ai quelques autres illustrateurs pour la jeunesse que j'aimerais bien présenter, mais je vais les garder en réserve pour le moment : il vaut mieux que j'y aille au compte-goutte pour ne pas lasser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 17:30

Merci Popila pour ce sujet sur Ernest et Célestine! cheers
Je me rappelle aussi très bien d'eux pendant mon enfance... Et ces aquarelles sont de vrais petits bijoux! Les deux personnages sont très attachants et hypers expressifs! Je vais rajouter quelques albums sur ma PAL jeunesse... study bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 22:56

De rien, Blue ! Wink Et merci d'avoir présenté Le tétard mystérieux, dont j'aime beaucoup la couverture ; ça me rappelle une sortie faite à l'école primaire un été, nous devions pêcher des tétards avec des bocaux pour remplir l'aquarium de l'école... naturellement, avant la fin de la journée, nous étions tous trempés ! J'en garde un excellent souvenir.

Spoiler:

J'espère que nous aurons droit à d'autres contributions sur ce topic ; j'ai déjà quelques idées. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 23:04

Je n'ai pas de contributions à proposer, je passe juste pour vous dire que j'adore les illustrations que vous avez proposées les filles... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 23:22

Merci pour vos superbes posts, Blue et Popila ! Albums jeunesse Icon_sunny C'est un vrai plaisir de découvrir et de redécouvrir ces albums. Albums jeunesse Icon_cheers

@ Popila : les aventures d'Ernest et Célestine comptent aussi parmi mes préférées. Les images que tu as postées me rendent toute nostalgique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 10:50

Je plussoie PopilaAlbums jeunesse 999779 , j'adorais Ernest et Célestine Albums jeunesse 150390
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 16:34

Very Happy Je me compte parmi les petites, je n'ai jamais grandi et toujours beaucoup lu de livres illustrés pour les enfants. Les dessinateurs sont toujours talentueux.

C'est ainsi, qu'en voulant acheter un énième album, je suis tombé sur un livre absolument attirant, édité par Nord Sud.... Un vrai chef d'oeuvre, le créateur est né à Berne en 1960. Je n'ai pas pu laisser le livre je l'ai emporté, suis revenue en acheter d'autres que j'ai offert, et je continue à offrir... j'aime les dessins duveteux et fondus des livres de Marcus Pfister

il a créé d'abord LA CHOUETTE FATIGEE puis la série des HISTOIRES D'ARC EN CIEL, PIT le Pingouin, JUSTINE, le superbe DINO D'OR, UNE ETOILE CETTE NUIT LA etc.....


Quel bonheur que ses dessins,

Albums jeunesse Rad93A82

Albums jeunesse RadA4FF9

Albums jeunesse Rad28685

Albums jeunesse Rad93D28

C'est chatoyant dès l'ouverture du livre. sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 17:27

Magnifique Fée clochette!!! Je retiens ce nom cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 18:17

Marcus Pfister a disparu Albums jeunesse 673712 de mon post, comme je fais partie des cyber-gaffeuses il ne faut pas s'étonner, lorsque je veux réparer, c'est le contraire qui se produit..

mille excuses, mais maintenant vous savez qui est Marcus Pfister, un génial créateur d'histoires pour enfant que j'aime lol! lol!


Dernière édition par Fée clochette le Mar 17 Nov 2009, 20:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 18:35

Merci, Fée Clochette, pour cette contribution ! sunny

Je connais plus ou moins cet auteur ; il y avait des affiches de ses dessins à la bibliothèque pour enfants où j'allais quand j'étais petite ; je me rappelle très bien de cette chouette et de ces pingouins duveteux*, comme tu les décris si bien. Wink

Je trouve ces dessins vraiment très agréables à regarder. Albums jeunesse 150390

PS : ton lien est un peu long, du coup, ça rend la page très très large ; serait-il possible que tu édites le message pour le réduire un peu ?

* Et du poisson aux écailles multicolores, je ne l'avais pas vu. Albums jeunesse 673712


Dernière édition par Popila le Mar 17 Nov 2009, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Invité
Invité




Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 18:35

C'est une trés bonne idée de topic ! Very Happy

Il y à un livre qui me revient en tête, je l'adorais étant petite, c'est "Angelina Ballerine" les dessins sont tout simplement superbes !!

Albums jeunesse Mini_091117063907945411 Albums jeunesse Mini_091117064215104586
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 19:31

Oh je me souviens aussi d'Angelina cheers . Est ce qu'elle ne se foule pas la cheville à un moment? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Invité
Invité




Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 19:32

Siiiiii cheers lol!

Il faut absolument que je fouille dans les bibliothéques de ma mere pour retrouver mes livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 19:42

Merci pour ce topic Blue Very Happy

Un petit album que j'aime beaucoup (et mes enfants aussi), dans un style un peu différent:

Albums jeunesse Pourqu10

Un petite grenouille maigrichonne ne veut pas aller se coucher et à son parent qui lui explique qu'il faut y aller, elle répète la question magique des enfants: Pourquôôââ ? Le parent s'échine à répondre à ses questions... d'un ton de plus en plus exaspéré. Et les enfants adorent répliquer, avec la petite grenouille: pourquôôââ ? et rigolent à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 21:07

Il a l'air bien sympa ce livre de la petite grenouille cheers . C'est génial quand les enfants vivent l'histoire de cette façon! A retenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 21:55

Popila a écrit:
J'ai quelques autres illustrateurs pour la jeunesse que j'aimerais bien présenter, mais je vais les garder en réserve pour le moment : il vaut mieux que j'y aille au compte-goutte pour ne pas lasser. Smile

Penses-tu à Benjamin Lacombe, à tout hasard? Wink
J'attend avec impatience le 5 décembre pour son prochain livre!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 22:13

Lunaë a écrit:
Penses-tu à Benjamin Lacombe, à tout hasard? Wink
Damned, je suis démasquée ! Albums jeunesse 673712

Oui, Lunaë, je pensais bien à Benjamin Lacombe et aux illustrateurs qui gravitent autour de lui. Mais comme je n'ai lu que Généalogie d'une sorcière, je comptais surtout présenter cet album là : comme ça, tu pourras aussi nous parler des autres, que j'ai pu feuilleter en librairie et qui sont de toute beauté, eux aussi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 22:17

affraid affraid affraid
Il faut ABSOLUMENT que tu lises Les amants papillons!
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 22:42

Je crois que je ne vais pas pouvoir faire autrement, en effet ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 20:45

Si tu te lances, je compte sur ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 10:37

@ Nadia Fiennes, je viens de croiser ce beau livre dans une brocante! Wink
Sinon, L_Alex avait offert à mon fils ce bel album pour son anniversaire, c'est un régal, surtout pour ceux qui aiment les chats :

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 14:13

J'adore le dessin de cette couverture, Lady Clare! cheers Il faut que je note cette référence (pour être prête lorsque je serai grand-mère, je le dis tout bas, je ne veux pas mettre la pression sur mes enfants lol! ).

Et pour passer du coq à l'âne (ou presque Wink ), je recommande encore et toujours Chien bleu, de Nadja, qui fut le livre coup de coeur de mes trois enfants. En cherchant des illustrations ainsi que la confirmation que Nadja est suisse (je n'en ai toujours aucune idée mais tout ce que je sais c'est que l'album a eu suffisament de succès en Suisse pour qu'une librairie porte son nom à Genève), j'ai trouvé deux sites qui en parlent bien mieux que je ne saurais le faire.

Arrow

Arrow


Pour conclure, le dessin de la quatrième de couverture (il illustre exactement ce qui me fascine dans ces dessins et dans cette histoire).

Albums jeunesse 55904510

_________________
Albums jeunesse Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 16:38

Merci Cat et Lady Clare pour ces découvertes cheers
Je les mets de suite sur ma PAL santa
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Invité
Invité




Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 16:43

Merci Lady Clare, je note ce titre, je verrais s'il est à la Fnac pour l'offrir à Samy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albums jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Albums jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le questionnaire des 4 albums
» Lecture et Oeuvres d\'art
» Musique : les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie
» Un Amour de Jeunesse.
» Auberges de jeunesse à Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: