Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Albums jeunesse

Aller en bas 
+24
Antonella
MyleneS
Petit Faucon
Miss Maureen
Saatiya
esperluette
Kusanagi
Tigrou
Athéna
misshoneychurch
nathy's
Eniluap
pouchkinet
couleurJane
Bonnie
cat47
Lunaë
MissAcacia
Fée clochette
cecilou41
Emjy
lady Clare
Popila
Blue
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 17:15

Je remonte un peu ce topic, car en discutant l'autre jour avec mon mari, on s'est aperçu qu'on avait appris à lire dans le même livre de lecture : Petit Gilbert de Edouard Jauffret publié la 1ère fois en 1942 (!!)

[img]Albums jeunesse - Page 3 97827010[/img]

Peut-être cela ravivera des souvenirs à certain(e)s d'entre vous ?

Du coup j'ai fureté un peu sur internet, et j'ai vu que les éditions Belin l'avaient ressorti, et je l'ai commandé, neuf.
Je l'ai reçu hier, et en le feuilletant j'avais les larmes aux yeux ; je me souviens très nettement de certains dessins, et aussi de certaines histoires, comme celle où il va chez le coiffeur, ou celles avec sa petite voisine Jacquie avec qui il fait des (petites) bêtises.
Bref, un grand moment d'émotion pour nous deux I love you

J'ai trouvé sur ce site plus d'informations sur l'auteur des histoires, Edouard Jauffret, c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 16:02

Un peit (gros) UP de topic sur les albums jeunesse.

Comme je vais travailler sur le conte avec mes CM1, j'ai décidé de travailler après les vacances sur le Petit Chaperon Rouge* et ses dérivés/ré-écritures. Et ce qui me permet de parler justement de 2 de ces ré-écritures.

Une très drôle, c'est Loup que fais-tu? d'Yveline Méhat illustrer par Laure du Faÿ publié chez Milan Arrow
Albums jeunesse - Page 3 Loup-q10

Où on a une petite Chaperon Rouge malicieuse et assez casse-pied, qui embête le Loup (un loup en marcel et slip jaune) à trouver où il est caché.... jusqu'à la chute finale qui marche très bien sur tout le monde, de 4 à 77 ans lol!

J'aime beaucoup cet album qui détourne de façon humoristique l'histoire, avec son Petit Chaperon Rouge déjà au courant et qui en profite et un loup de plus en plus excédé en fait ^^
Albums jeunesse - Page 3 Illust10
J'aime bien aussi le dessin, assez simple, facile à interprété sans être niais je trouve ^^

L'autre ré-écriture n'en est pas vraiment une, plutôt un gros clin d'oeil en même temps qu'un album magnifique et une très jolie histoire, sur la différence et comment l'influence qu'à sur nous la répétition d'un caractère supposé être le notre. Je vous présente donc un de mes coups de cœur du salon du livre Jeunesse de Montreuil l'an dernier, Féroce, de Jean-François Chabat, illustré par David Salas chez Casterman Arrow
Albums jeunesse - Page 3 Fyroce10

Alors ici le héros c'est le loup, Fenris (très gros clin d'oeil à la mythologie nordique) qui nait différent, qui dès l'enfance fait peur à sa meute, et qui grandit en s'entendant dire qu'il est féroce, et donc le devient. Jusqu'à sa rencontre avec une petite fille, de rouge vêtue, qui manifestement n'a pas peur de lui.

Comme je l'ai dit, l'histoire est très belle, elle peut-être sujet à de multiples interprétations (sur l'acceptation de soi, sur la différence, sur le rejet, sur la construction de la personnalité, etc....) jusqu'à la rencontre Loup/petite fille, qui prend à contre-pied le conte d'origine on va dire, puisque le Petit Chaperon sait très bien qu'on ne parle pas aux inconnus mais le fait quand même, et que sa main tendue libère le loup.

Et puis les dessins qui évoquent Klimt, sont justes magnifiques.

Albums jeunesse - Page 3 71566810Albums jeunesse - Page 3 84427310

Sinon faudrait aussi que je revienne sur les œuvres de Mario Ramos qui a beaucoup aimé réutilisé et les loups, et le Petit Chaperon Rouge (en particulier dans le Code de la Route)

*Personnellement, j'aime moyen le conte d'origine, parce que le loup est méchant et depuis petite je n'aime pas quand le loup est méchant.... mais j'adore toutes les relectures de ce conte Albums jeunesse - Page 3 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 22:50

Shocked Wouah... "Féroce" a l'air tout simplement magnifique drunken . Je vais le mettre sur ma liste de suite!

Aujourd'hui j'ai pour ma part craqué pour un livre british jusqu'au bout des ongles qui plaira tout particulièrement aux amis des chiens. il s'agit de plumdog de Emma Chichester clark. C'est une auteur/dessinatrice pour enfants très connue en Angleterre qui depuis deux ans publie des petites scénettes de la vie quotidienne de sa chienne Plum. Il ne se passe pas grand chose mais c'est très poétique et ça pétille d'humour anglais.
Voici son blog : http://emmachichesterclark.blogspot.be/

Et le livre:

Albums jeunesse - Page 3 Plumdo10
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 23:42

Oh, ça m'a l'air tout mignon comme album ^^

Dans le genre bel ouvrage, j'ai aussi la relecture de Cyrano par Taï-Marc Le Thanh, illustré par Rebecca Dautremer... mais je vais en parler dans la section dédié à l’œuvre d'origine ^^ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19152
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 0:10

Je suis en dernière année d'orthophonie et j'ai cette année un stage dans une crèche. Je viens de découvrir ce topic et je le trouve vraiment chouette! Vous avez de bonnes idées, j'en prends note! Smile

Alors moi, j'aime beaucoup l'album Boucle d'ours, des éditions Didier Jeunesse, qui parlent d'un petit ours qui souhaiterait se déguiser en Boucle d'ours pour le carnaval, mais qui se voit confronté à Papa ours, qui refuse que son fils porte un déguisement de filles pour le carnaval. Les images sont vraiment chouettes et le sujet de l'album m'a touché.

Spoiler:

J'ai aussi bien aimé l'album Michel, le mouton qui n'avait pas de chance, de Sylvain Victor. Il raconte l'histoire de Michel, un mouton qui pense n'avoir pas de chance alors qu'au final, il est bien plus chanceux qu'il ne le pense. Les images sont jolies et l'histoire a une vraie morale. D'ailleurs, il y a beaucoup de sous-entendus, de non-dits et il m'a moi-même fallu une seconde relecture pour bien tout saisir. Il n'est donc pas vraiment adapté aux touts-petits selon moi, mais ça reste un très beau livre.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 15:08

Ce topic est une mine de belles découvertes Very Happy 

La thématique du loup revisitée, avec le petit Chaperon rouge ou les 3 petits cochons, est très fréquente dans les livres récents, et effectivement ceux de Mario Ramos sont très drôles et bien faits.

Je pourrai citer aussi La tétine de Nina, illustré par Marianne Barcilon, 

Albums jeunesse - Page 3 <a href=Albums jeunesse - Page 3 Tetine10" />


ou bien la Vérité sur l'affaire des 3 petits cochons de Jon Scieszka (celui-là est mon préféré Cool )
Albums jeunesse - Page 3 <a href=Albums jeunesse - Page 3 Kvd1zk10" />
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 17:02

Mylene, j'ai vu passer Boucle d'ours il n'y a pas longtemps (je me demande si c'était sur le net, ou chez les CP... lol! ) en me disant qu'il faudrait que j'y jette un œil ^^ (et il y a plein de relecture de Boucle d'Or aussi ^^)

Et le Michel le mouton, ça m'a l'air bien aussi (Après, ma prof de français d'IUFM dirait que c'est le travail de l'enseignant d’adapter l'album à son public... et on peut être surpris parfois par la capacité de compréhension des enfants ^^)

Je note tes albums Petit Faucon. En parlant de relecture des 3 petits cochons et des loups, j'aime aussi beaucoup le travail de Geoffroy de Pennart dessus, avec Igor et les 3 Petits Cochons ou le Déjeuner des Loups ^^
Spoiler:

Dans un autre genre, je vais travailler avec mes CM1 sur l’album de Rascal Le Petit Chaperon Rouge, qui a un dessin original et surtout pas de paroles.... un bon moyen de travailler le conte et la production d'écrit (mais ça c'est une autre histoire lol! )
Albums jeunesse - Page 3 97822111
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 17:14

Ah oui, c'est vrai, les histoires de G de Pennart : je connais le Déjeuner des loups, et aussi Le loup sentimental !

Les illustrations du livre de Rascal font penser aux briques de légo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 19:16

Dans le genre le petit chaperon rouge revisité, Geoffroy de pennart a aussi fait le "chapeau rond rouge".

Albums jeunesse - Page 3 Chapea10

Je suis personnellement moins fan des illustrations que celles de Ramos mais c'est assez drôle pour les enfants.

je ne connaissais pas Rascal. je vais me renseigner car j'aime beaucoup les histoires sans texte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:24

Je passe juste pour donner un liens, si vous voulez des idées autour des contes, des albums et des détournements... c'est le site Télémaque du Sceren de l'Académie de Créteil qui en a répertorié une grande partie ^^
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/contes-bibli.htm#parodies
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 14:19

Merci pour le lien cheers

Comme il y a beaucoup d'adeptes de l'Asie sur le forum et qu'il y a de très bons auteurs/illustrateurs jeunesse asiatique, je voulais faire un petit post sur ceux que j'ai dans ma bibliothèque.

Personnellement, je craque souvent pour leurs livres. C'est très souvent poétique, avec de très beaux paysages et mes enfants (2 et 5 ans) les ont toujours adoré.

Il y a NAOKATA MASE (Japon):

Tchou tchou : on parcourt de superbes paysages de la montagne enneigé à la mer ensoleillée. Les personnages font pleins de choses différentes dans le train. A lire à l'endroit et à l'envers.

Albums jeunesse - Page 3 Tchout10

Albums jeunesse - Page 3 Sample10

Le facteur - mon préféré! De nouveaux, de très beaux paysages et des animaux qui vont aider le facteur à trouver son chemin pour adresser une lettre un peu particulière.

Albums jeunesse - Page 3 Facteu11

Albums jeunesse - Page 3 Facteu10

pin-pon : le préféré de mes enfants à cause du camion de pompier évidemment! On pense à chaque fois qu'il y a le feu mais c'est une surprise qui nous attend en tournant la page.

Albums jeunesse - Page 3 Pinpon10

Il y a YUICHI KASANO (Japon):

C'est souvent le même système avec un personnage qui se rajoute à chaque page (un peu comme l'histoire de la "moufle") mais ça fonctionne très bien avec les jeunes enfants.

Albums jeunesse - Page 3 Tracte10

Albums jeunesse - Page 3 Avion10

Albums jeunesse - Page 3 Bloub10

Albums jeunesse - Page 3 Sieste10

Il y a KAZUAKI YAMADA (Japon):

Mon ballon rouge. Une petite fille perd son ballon et le bus va essayer de le rattraper. A chaque page, un nouvel animal et un ballon à chercher. Un style original et très doux. ça ne finit pas bien pour le ballon mais la fille surmonte sa tristesse avec ses amis.

Albums jeunesse - Page 3 Ballon12

Albums jeunesse - Page 3 Ballon11

Il y a Chihiro Nakagawa et Junji Koyose (Japon)

Il faut sauver petit chat : alors là, si vous avez des fans d'engins de chantier, c'est LE livre à offrir!
Albums jeunesse - Page 3 Chat10

Albums jeunesse - Page 3 Chat210

Il y a Kazuo Iwamura (Japon)

Les livres de la famille souris (il y en a plusieurs). Très doux, poétique.

Albums jeunesse - Page 3 Souris11

Albums jeunesse - Page 3 Souris10


Il y a Chen Jiang Hong (Chine)

Petit aigle. Magnifique livre sur un jeune apprenti et son maître d'arts martiaux. ça ne finit pas bien pour le maître donc peut être plus pour les 5,6 ans.

Albums jeunesse - Page 3 Aigle10

Albums jeunesse - Page 3 Aigle210


Voilà pour le petit voyage au pays du soleil levant des enfants. Il y en a encore beaucoup d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 18:59

Merci pour le réveil de topic poussiéreux, c'est une très bonne idée Razz
Blue je connait effectivement un fana d'engins de chantiers et autres véhicules en tout genres , âgé de 2 ans 1/2, là grâce à toi j'ai des idées de livres à lui offrir jusqu'à son passage au CP Laughing
Je connais les livres de la famille souris, j'en ai lu à mes petits élèves mais la richesse des illustrations avec plein de détails à observer se prête mieux à une lecture en petit comité voire en tête à tête ^^
Il y a quelques mois nous avons travaillé aussi sur le Petit chaperon rouge dans différentes versions, La tétine de Nina a beaucoup de succès chez les 4/5 ans Razz .
En parlant de Ramos et des loups, il y a aussi Loup, loup, y es-tu ? Arrow que j'aime beaucoup, qui joue sur la peur mais fait plutôt rire.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 21:55

Loup, loup y est-tu j'ai beaucoup aimé travailler avec avec des moyennes sections.

En auteur asiatique, côté Japon, j'aime beaucoup
Mercredi c'est ravioli (déjà parce qu'il y a la recette des gyozas lol! ) de Setsuko hasegawa et Makoto Tachibana
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=E111727

L'an dernier avec les grandes sections j'avais fait un travail sur les continents... il faut que je retrouve les auteurs asiatiques qu'il y avait à disposition à l'école.... Very Happy

5sinon, j'ai aussi quelques beaux albums sur le thème de la Russie...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 10:24

J'adore les pop-up cheers . J'en ai trois magnifiques à la maison que je voulais partager avec vous. Alors, faut faire attention aux petites mains mais les enfants aiment beaucoup ces livres aussi cheers

Il y a OCEANO qui est parfait pour les amoureux des océans. De superbes mondes sous-marins peuvent se faire explorer sous la surface calme de l'eau.  drunken
Spoiler:


Il y a DANS LA FORET DU PARESSEUX qui est un plaidoyer contre la déforestation. Une belle façon d'en parler aux enfants avec une note positive sur la fin. On peut s'amuser à recherche le paresseux dans cette forêt luxuriante. study

Spoiler:


Il y a ANIMALIA qui consiste en cinq biotopes différents mis en scène sous forme de plans différents avec des petits caches à soulever aussi. Il y a le nom de chaque animal. Une belle façon de faire voyager les enfants (et les adultes) aussi. sunny
Spoiler:

Les photos ne mettent pas fort en valeur le côté "petit bijou" de ce genre de livres Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19152
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 14:07

J'aime aussi beaucoup les pop-up! Merci pour les suggestions, Blue, ils ont l'air en effet très beaux! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 23:31

Oh punaise,
LE TOPIC DE MES REVES !!!!!!

Merciiiiiiiiiiiii !!

Allez, je mets mon grain de sel, trop trop contente d'avoir des gens à qui parler de ça !!

Ernest et Celestine : je déteste. Oups ! Sorry. Y'a un côté "les misérables gardent le moral" qui me fout le bourdon. Même si les illustrations sont géniales.

La famille souris : gros classique ! Je ne m'en lasse pas. Je t'en lis 8 ce soir mon chéri si tu veux oui je sais il est 21h30 et demain y'a école.

Mon gros coup de coeur : Le bain de Berk (de Julien Béziat) : je suis morte de rire à chaque fois

Autre adoration trop mignonne : La grande famille (de Galia Bernstein) : ça parle des félins c'est rigolo

Et évidemment : Le crocolion (de Antonin Louchard) : pareil, je rigole systématiquement

Et aussi un dernier pour la route : C'est pas moi c'est la baleine (de Pauline Pinson) : on dirait un vrai gamin et pourtant c'est un lapin-cochon...

Bref : PARCE QU'IL EST HORS DE QUESTION DE LIRE DES HISTOIRES QUI NE ME PLAISENT PAS A MOI AUSSI !

(Oui je sais chéri, tu es in love des trois petits cochons mais moi j'en ai MA CLAQUE de lire ça)

Biz ! rendeer Antonella

PS : je pars apprendre à insérer des images et à éditer un post, et je reviens.




Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 12:13

Oh moi qui adore les albums jeunesse, je ne connaissais même pas l'existence de ce topic !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19152
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 23:10

Hello, je voulais juste partager avec vous les BD Les carnets de Cerise (série de Joris Chamblain et Aurélie Neyret). Il y a en tout 5 tomes + 1 hors-série. J'avais acheté le 1er tome à ma nièce de 12 ans pour son anniversaire, elle avait adoré et a donc acheté et dévoré le reste de la collection. Elle en est fan I love you Et pour le peu que j'en ai vu, les dessins sont superbes I love you

Tome 1 : Le zoo pétrifié
Tome 2 : Le livre d'Hector
Tome 3 : Le dernier des Cinq Trésors
Tome 4 : La déesse sans visage
Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides
Hors-série : Les carnets de Cerise et Valentin

On y suit les aventures de Cerise, jeune fille de 11 ans vivant seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a déjà commencé à rédiger ses carnets. Elle aime aussi enquêter et observer le monde des adultes pour mieux les comprendre. Mais à en croire les critiques que j'ai pu lire sur le net, cette série semble plaire autant aux enfants qu'aux adultes Smile On y aborde des thèmes forts, qui parlent à un large public, et tant l'humour que l'émotion semblent au rendez-vous.

Et je vous laisse quelques images, pour que vous puissiez voir la délicatesse et la beauté des images I love you

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 9:15

Merci pour la présentation Mylene! sunny
Le graphisme m'avait tapé dans l’œil en librairie, mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur cette série. Je note ton avis positif! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 17:00

Merci pour ta présentation, Mylène ! drunken Je plussoie : les dessins sont très délicats I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 18:27

Merci Mylene, il me semble que serendipity en a déjà parlé quelque part ...
Pour ma part j'en avais acheté un tome à ma fille, et nous avions bien apprécié toutes les deux !
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19152
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 20:03

Petit Faucon a écrit:
Merci Mylene, il me semble que serendipity en a déjà parlé quelque part ...

Ah je ne savais pas! Merci pour l'info, je vais faire des recherches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 11:15

Je remonte ce topic pour partager plusieurs albums jeunesse qui m'ont beaucoup plu dernièrement:

- Jaune Tournesol, de Juliette Adam et Maurèen Poignonec

J'avais été attirée par le graphisme.  sunny Je vous mets la couverture en spoiler ci-dessous:

Spoiler:

Soline vit dans un monde où les enfants naissent colorés et deviennent gris (et tristes) en grandissant. A l'inquiétude de ses parents, Soline reste jaune tournesol et émerveillée par le monde en grandissant. Ils l'emmènent consulter le Dr Amer. Celui-ci va-t-il aider Soline à devenir grise ou va-t-elle garder ses couleurs?

Un ouvrage très joliment illustré, assez philosophique sur les peurs qui peuvent accompagner l'âge adulte, avec une fin pleine d'optimisme! sunny J'ai adoré.  Albums jeunesse - Page 3 150390  Albums jeunesse - Page 3 150390  Albums jeunesse - Page 3 150390  Mon fils a beaucoup aimé le premier degré (les aventures de Soline), mais est trop jeune pour comprendre la morale (les autres degrés) que je lui ai explicitée.
C'est le type d'ouvrage qui peut se découvrir à plusieurs âges et comprendre différents niveaux au fur et à mesure de sa croissance.

- Le secret de Grand Cœur, de Sophie de Mullenheim et Annick Masson

Idem, c'est le graphisme qui m'a attirée, je vous joins l'image de couverture:

Spoiler:

Victor reçoit de sa grand-mère O'Ma la coiffe de son arrière-arrière-grand-père Grand Cœur qui en distribuait les plumes pour apporter du bonheur autour de lui. Au travers d'un petit chemin initiatique dans la cour de récréation et les rues de sa ville, Victor va découvrir les racines du pouvoir de cette coiffe et du don. sunny

L'histoire est plus accessible que l'album précédent (dans le sens où ce qui s'y passe est au premier degré et nécessite moins d'analyse) et tout aussi positive! sunny

- Contes courts et fables minuscules, pour enfants pressés et parents indignes, de PierreDo Burgaud et Walter Glassof

Il m'a été offert et se compose de courts récits d'humour noir. Twisted Evil  

Un exemple:
Citation :
AUGUSTE LE PIRATE

Auguste le pirate ne se lassait pas de raconter ses aventures. Sa jambe de bois? Triste souvenir d'une rencontre avec un boulet de canon. Son crochet? Un coup de sabre lors de l'abordage d'un galion anglais. Pour son bandeau sur l’œil, il entrait moins dans les détails : il faut dire qu'il s'était bêtement gratté la paupière avec la mauvaise main.

Mon fils a beaucoup ri. Il a compris la plupart, mais certaines sont un peu plus compliquées pour son âge. Mon mari, adepte d'humour noir ou cynique, il était conquis. Very Happy
Avis aux amateurs!!

La couverture ci-dessous:

Spoiler:

Les dessins fourmillent de détails qu'on peut prendre plaisir à examiner. sunny

Je profite de ce topic pour reparler d'autres albums que mon fils et moi aimons beaucoup mais dont j'ai du parler sur un autre topic, peut-être Que lisez-vous en ce moment? il y a quelques années car je n'en vois pas trace ici? scratch

Il s'agit de la série des Hulotte de Juliette Lagrange:

Spoiler:

où on suit les aventures de cette petite chouette à Lyon puis Paris, affrontant sa timidité puis le regard des autres sur ses amours. Smile

Pour conclure, comme ces différents ouvrages m'ont été proposés à la découverte par la sélection de différents libraires, merci collectif à ce beau métier qui élargit mes horizons! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 12:02

Superbes tous ces albums Albums jeunesse - Page 3 150390 Albums jeunesse - Page 3 150390 Albums jeunesse - Page 3 150390

Je vais chercher Le secret de Grand Cœur et Contes courts et fables minuscules pour mon petit-fils, et je note aussi la série des Hulotte qui me semble adorable I love you  
Il est peut-être encore trop petit pour Jaune Tournesol scratch cinq ans et demi, qu'en penses-tu ?

Voici un album qui l'a enchanté, et moi également Very Happy un régal, plein de tendresse et d'humour  Albums jeunesse - Page 3 150390

Cher dragon de Emma Yarlett
Spoiler:

Vavyala a écrit:
Pour conclure, comme ces différents ouvrages m'ont été proposés à la découverte par la sélection de différents libraires, merci collectif à ce beau métier qui élargit mes horizons! cheers

Albums jeunesse - Page 3 999779 Albums jeunesse - Page 3 64968 Albums jeunesse - Page 3 59455
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 16:44

Merci à vous deux pour cette jolie évasion vers les albums jeunesse si chers à mon coeur  I love you, j'en prends régulièrement en bibliothèque et je me les lis à moi-même  Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albums jeunesse   Albums jeunesse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Albums jeunesse
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le questionnaire des 4 albums
» Lecture et Oeuvres d\'art
» Musique : les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie
» Un Amour de Jeunesse.
» Auberges de jeunesse à Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: