Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Elizabeth Goudge

Aller en bas 
+70
Themys
Emma75
Tibby
echinopsis
Juliette2a
sanglard34
wigwam
Jess Swann
ardilla
florinette
Illusions
althea
Selenh
Ju
Dulcie
Zakath Nath
chiffonette
romain31
Bonnie
swan
Adèle
llewllaw
MD
esperluette
Miriel
camillette
Séverine
Meha
Allegria
Tess
Framboise
Accalia
L_Alex
Daphné
Galy
Maribel
mimidd
Juliann
kary
MissAcacia
nathy's
P&P
Félicité
KittKat
majeanne
Rosalind
lorelai59
Pando_Kat
Copetan
Tabitha
Miss Halcombe
nephtis
Tizzie
Sibylle
zanyzab
Camille Mc Avoy
elixir
Jane50
Llyann
clinchamps
cat47
misshoneychurch
Natacha Rostov
Laure
Nelly8
Miss Smith
Cinnamon
Emjy
Muezza
séli
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Adèle
Préceptrice



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2011

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 23:19

Je vous conseille L'Arche dans la tempête, ou L'Auberge du pélerin, ou bien sûr La Cité des cloches, que j'avais lu le même été que La colline, comme je le disais plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeLun 01 Fév 2021, 12:59

A chaque fois que je me plonge dans un roman de Goudge, je suis ravie Smile

Je suis entrain de lire la Colline aux gentianes, très chouette. Quelqu'un pourra peut être m'éclairer : je croyais me rappeler qu'il y avait une suite à ce roman, mais en cherchant sur internet je me dis que j'ai dû confondre avec un autre.

Emma75 : je te conseille le Pays du dauphin vert (une histoire entre les îles Anglo-Normandes et la Nouvelle Zélande) et l'Appel du passé (une histoire de revenants en Écosse) I love you Je garde aussi un excellent souvenir du Petit cheval blanc, c'est plus considéré comme un roman jeunesse mais franchement ça fait rêver à tous les âges !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71291
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeLun 01 Fév 2021, 13:04

Si vous le trouvez, "le château sur la colline", une de ses dernières œuvres, magnifique de mélancolie nostalgique, et aussi "la senteur de l'eau" aussi sur le thème de l'acceptation sublimée de la réalité... Beaucoup moins connus, mais vraiment superbe de maîtrise de l'écriture ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeLun 01 Fév 2021, 13:18

Merci pour ces conseils clinchamps Smile je ne les connaissais pas ni l'un ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
Préceptrice



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2011

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeMar 02 Fév 2021, 12:45

L'appel du passé, ce n'est pas vraiment une histoire de revenants.
Une jeune fille du XXe s., en séjour en Ecosse, se retrouve par moments au même endroit mais après Culloden, et elle revit de nos jours (enfin, à l'époque où ça a été écrit...) l'histoire d'amour qu'elle y avait eue deux cents ans plus tôt.
C'est à peu près comme dans Le chardon et le tartan, le livre qui a inspiré la série Outlander, mais largement antérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16697
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeMar 02 Fév 2021, 23:32

Tibby  Elizabeth Goudge - Page 16 602339 nous avons été plusieurs à arriver sur ce forum grâce à Elizabeth Goudge  Very Happy

Ton enthousiasme est communicatif  Smile bravo d'avoir surmonté les difficultés pour traduire I saw three ships

Il fait partie de ceux que j'ai lus en anglais, avec The little white horse que je n'arrivais pas à trouver en français. Heureusement ce sont des romans assez courts  Wink

Je suis très intriguée par Minuit dans l'étable que je n'ai jamais lu. J'aimerais le lire, en français ou en anglais. De qui sont les deux traductions dont tu parles ?

Tibby a écrit:

Avec ma femme, nous espérons nous rendre bientôt à Guernesey, lieu d’origine de ses grands-parents maternels, où elle a passé de nombreux étés, pour retrouver, nous l’espérons, une partie de cette atmosphère.

Quel beau projet  Elizabeth Goudge - Page 16 41810  

Tibby a écrit:

Petit clin d'oeil  Wink , Tibby est le nom du chat de Polly.

Ah je ne me rappelais pas  Embarassed  excellent choix de pseudo  Elizabeth Goudge - Page 16 846997

Adèle merci pour les liens vers les chants de Noël  I love you

Emma je te conseillerais de continuer avec L'arche dans la tempête  I love you

Themys non il n'y a pas de suite à La colline aux gentianes . A nous de l'imaginer Wink

clinchamps a écrit:
Si vous le trouvez, "le château sur la colline", une de ses dernières œuvres, magnifique de mélancolie nostalgique, et aussi "la senteur de l'eau" aussi sur le thème de l'acceptation sublimée de la réalité... Beaucoup moins connus, mais vraiment superbe de maîtrise de l'écriture ! Laughing

Tout à fait d'accord, Le château sur la colline et La senteur de l'eau sont des oeuvres superbes, mais plus difficiles. Je pense qu'il vaut mieux lire ses autres romans d'abord, et garder ceux-ci pour les découvrir plus tard, à la maturité, quand on possède plus de recul.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeMer 03 Fév 2021, 19:00

Rosalind a écrit:
Emma je te conseillerais de continuer avec L'arche dans la tempête  I love you

J'ai lu ce roman en fin d'année dernière. C'était ma deuxième incursion dans l'oeuvre d'Elizabeth Goudge, après La colline aux gentianes, il y a quelques années. J'ai découvert l'auteur grâce au forum et à l'enthousiasme communicatif de Clinchamps.

Ce fut un vrai plaisir de me retrouver à Guernesey, dans l'ambiance de la ferme des du Frocq. Et une fois embarquée dans cette histoire, impossible de lâcher le livre. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est que l'histoire principale (ce qui se passe pour la famille après le naufrage) est accompagnée de plusieurs petites histoires personnelles de chaque personnage, ce qui leur donne de l'épaisseur. Ainsi, même Toinette, la modeste bonne du tyrannique grand-père ne fait pas que de la figuration, a son propre passé, ses propres émotions. Et le canevas de tous ces récits plus ou moins parallèles, fonctionne bien, la lecture reste fluide sans qu'on ait l'impression d'une succession de digressions.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71291
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeMer 03 Fév 2021, 20:40

Tu as mis le doigt sur un point important de Goudge: ses livres sont comme des tapisseries où se m^lent plusieurs fils de couleurs, d'ailleurs elle se sert elle-même souvent de cette image ! Je te recommande vraiment "l'auberge du pèlerin" ce livre est proprement magique !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeVen 05 Fév 2021, 13:37

Adèle a écrit:
L'appel du passé, ce n'est pas vraiment une histoire de revenants.
Une jeune fille du XXe s., en séjour en Ecosse, se retrouve par moments au même endroit mais après Culloden, et elle revit de nos jours (enfin, à l'époque où ça a été écrit...) l'histoire d'amour qu'elle y avait eue deux cents ans plus tôt.
C'est à peu près comme dans Le chardon et le tartan, le livre qui a inspiré la série Outlander, mais largement antérieur...

Tout dépend ce qu'on entend par revenants : il y a dans ce livre une idée de réincarnation, et de souvenirs d'une vie antérieure... des revenants en chair et en os, donc Wink
Oui effectivement, j'avais aussi pensé à Outlander, ça l'a peut être inspiré ! Il y a aussi un livre de 1939 (quatre ans après l'Appel du passé) avec cette thématique de voyage dans le temps en Ecosse : A traveller in time (de Alison Uttley). Ca fait un bout de temps que j'ai envie de le lire !

Rosalind merci pour ta réponse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tibby
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : Quelque part au pied des collines en Provence
Date d'inscription : 06/06/2019

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Minuit dans l'étable - midnight in the stable   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeSam 06 Fév 2021, 16:31

Bonjour Rosalind,

Pour les deux traductions de "Midnight in the stable" / Minuit dans l'étable,
- l'une a été publiée dans Paris Match n°91 - 16 décembre 1950 - Les illustrations sont de Françoise Estachy.
 le traducteur n'est pas mentionné - Il est simplement mentionné Copyright 1950 by Librairie Plon and Paris-Match
- l'autre a été publiée dans Festival du roman - décembre 1958 - la traduction est de Yvonne Girault

J'ai noté que les traductions de Yvonne Girault pour Elizabeth Goudge se sont échelonnées entre 1948 et 1958
Pourtant le texte est différent entre les 2 éditions.
Françoise Estachy est décrite comme peintre, sculptrice et illustratrice de livres pour enfants. Pas traductrice.

Je peux vous les envoyer. Je vous envoie un message privé.

J'aime beaucoup les nouvelles d'Elizabeth Goudge. Certaines ont été éditées dans des recueils comme "Le pirate", "la marmite aux pièces d'or" ou "l'Ange de Noël". Certaines n'ont été publiées que dans des magazines ou dans les œuvres libres.
Une nouvelle dans laquelle on parle de Guernesey et des animaux des Du Frocq est "Pique-nique avec Albert" qui figure à la fois dans "La marmite aux pièces d'or" et les œuvres libres.

D'ailleurs, pour certaines nouvelles, je ne connais pas le titre en anglais. "Les oreillons et le bon samaritain", "Le secret du 7ème livre"
C'est pareil en anglais, certaines nouvelles n'ont été publiées que dans des magazines, comme par exemple "The lighting of the candles".

Je termine en vous signalant la réédition "2020" de "The world of Elizabeth Goudge" par Sylvia Gower, dans laquelle il y a beaucoup de photos et d'illustrations comme des représentations des couvertures des éditions originales. Le texte est en anglais mais c'est vraiment une belle édition d'un livre devenu introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71291
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeSam 06 Fév 2021, 18:01

Je viens de recommencer " la cité des cloches" j'ai besoin de magie, de beauté, d'amour et d'humour et là, y a tout !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
Préceptrice



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2011

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeSam 06 Fév 2021, 18:42

Themis, merci pour la référence, ce livre est très tentant mais, hélas, je ne lis pas l'anglais assez bien.

Tibby, je vais essayer de me procurer ce livre pour un cadeau d'anniversaire : comme je suis à Paris, je passerai chez Smith, la librairie anglaise.

Clinchamps, mon premier Goudge, été 1963...
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16697
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeSam 06 Fév 2021, 19:37

Merci Tibby  Smile

Tibby a écrit:


Une nouvelle dans laquelle on parle de Guernesey et des animaux des Du Frocq est "Pique-nique avec Albert"

Oui je l'aime beaucoup, elle est charmante.

Une autre nouvelle avec Peronnelle est "Le sauvetage dans l'île"


Tibby a écrit:

Je termine en vous signalant la réédition "2020" de "The world of Elizabeth Goudge" par Sylvia Gower, dans laquelle il y a beaucoup de photos et d'illustrations comme des représentations des couvertures des éditions originales. Le texte est en anglais mais c'est vraiment une belle édition d'un livre devenu introuvable.
Merci pour l'information  Smile

clinchamps a écrit:
Je viens de recommencer " la cité des cloches" j'ai besoin de magie, de beauté, d'amour et d'humour et là, y a tout !! lol!

Elizabeth Goudge - Page 16 59455
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71291
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 00:24

Je viens de le finir, et vraiment par ces temps de morosité et de sinistrose, c'est un antidote parfait :

La cité des cloches :

Elizabeth Goudge - Page 16 Or4cyx10

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai relu ce livre...
Il se passe au début du XXe siècle, dans une petite ville au cœur de l'Angleterre, celle qui a servi de modèle à Tolkien pour la Comté, collines verdoyantes et boisées, rivières chantantes et toute la palette de la nature, des ors de l'automne aux jacinthes sauvages du printemps.
Ce livre est un conte de fée, mais les fées sont des humains, un vieux chanoine de 88 ans qui adopte une fillette pour la pureté de son regard, un jeune homme revenu brisé de la guerre des Boers qui se trouve sans top savoir comment, poussé par la ville elle-même, à louer une maison pour y ouvrir une librairie, une jeune et ravissante actrice qui rend visite à sa marraine, laquelle a perdu légèrement la tête depuis que son mari missionnaire a été tué par les Zoulous.
Et il y a le fantôme du Joueur de Flûte, ce drôle d'homme, Ferranti, venu on ne sait d'où et reparti sur les ailes du vent, laissant le cœur de la petite Henriette en peine...
La ville vit et respire au son des cloches de la cathédrale, falaise de granit au milieu des maisons et surtout du cloître où vivent les chanoines.
L'auteure a su donner à son histoire une atmosphère de conte magique, par la description de la campagne, de la ville, nichée au creux des collines et toujours voilée de brumes mystérieuses, on sent l'odeur des feuilles mortes sous la pluie, on voit le vallon nappé de jacinthes sauvages, on entend les cloches rythmer la vie, on sourit et on rit à la galerie de personnages pittoresques, si vivants, si drôles, les deux très vieilles dames de la confiserie, le Doyen et son dog-cart au cheval fougueux...
Dès que je l'ai fini j'ai toujours un instant de regret que Torminster n'existe pas ! J'aurais toujours voulu aller en Angleterre, voir la ville de Wells, où Elisabeth Goudge a passé son enfance, j'aurais pu le faire, mais briser l'image ravissante et idyllique que ce livre en donne, telle qu'elle était avant la Grande Guerre ? Non, je ne connais pas Wells mais je pars régulièrement à Torminster pour reprendre un bol de rêve, de joie, de rire et de larmes !!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16697
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 12:44

Clinchamps sunny

Tu as bien raison, par ces temps moroses rien de tel que de s'évader en rêve avec ce merveilleux roman Elizabeth Goudge - Page 16 150390

Avec un tel commentaire, j'espère qu'il va faire des adeptes Wink

clinchamps a écrit:
Dès que je l'ai fini j'ai toujours un instant de regret que Torminster n'existe pas ! J'aurais toujours voulu aller en Angleterre, voir la ville de Wells, où Elisabeth Goudge a passé son enfance, j'aurais pu le faire, mais briser l'image ravissante et idyllique que ce livre en donne, telle qu'elle était avant la Grande Guerre ? Non, je ne connais pas Wells mais je pars régulièrement à Torminster pour reprendre un bol de rêve, de joie, de rire et de larmes !!

Tu as bien raison, il vaut mieux garder ses rêves intacts Elizabeth Goudge - Page 16 41810

Tiens, je vais le relire aussi Elizabeth Goudge - Page 16 64968
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 16:55

Merci pour ton avis Clinchamps, ça donne vraiment envie de le lire I love you

Citation :
dans une petite ville au cœur de l'Angleterre, celle qui a servi de modèle à Tolkien pour la Comté
Vraiment du coup ? C'est la ville de Wells qui a servi de modèle pour Torminster et the Shire ? Ou c'est ce que ça t'évoque personnellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 17:08

Je n'ai encore jamais lu de roman d'Elizabeth Goudge (honte à moi! Wink ), ton retour de relecture donne vraiment envie de découvrir ce roman clinchamps! sunny

Bonne relecture Rosalind! Smile

Et moi, je me le note sur ma LAL. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71291
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 18:14

Themys a écrit:
Merci pour ton avis Clinchamps, ça donne vraiment envie de le lire  I love you

Citation :
dans une petite ville au cœur de l'Angleterre, celle qui a servi de modèle à Tolkien pour la Comté
Vraiment du coup ? C'est la ville de Wells qui a servi de modèle pour Torminster et the Shire ? Ou c'est ce que ça t'évoque personnellement ?
Non, j'ai un peu extrapolé, en fait Wells est bien Torminster, la ville d'enfance d'Elizabeth Goudge, mais la Comté est inspirée de du Warwickshire qui se touche l(Oxfordshire au sud.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wells_(Royaume-Uni)

Pour la Comté, Tolkien décrira par la suite les villages de la Comté comme ressemblant à ceux du « Warwickshire à peu près à l'époque du Jubilé de diamant 5 » de la reine Victoria (1897). Wikipedia

Vavyala, tu as tout à fait le profil d'une bonne lectrice d'Elizabeth Goudge !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16697
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 18:28

Merci Vavyala Very Happy

J'espère que tu tomberas sous le charme, si tu lis un livre d'Elizabeth Goudge, celui-ci ou un autre  sunny

Themys oui, Elizabeth Goudge s'est inspirée de Wells où elle est née et a passé ses onze premières années.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021, 18:01

Merci pour ce très bel avis, Clinchamps ! cheers Tu sais donner envie lol! cheers

J'ai La Colline aux gentianes dans ma PAL, mais je ne l'ai toujours pas lu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021, 09:30

Tout d'abord, j'avoue qu'avant que le topic d'Elizabeth Goudge ne se réveille il y a quelques mois, je n'avais jamais entendu parler de cette autrice... Embarassed Cela fait partie des expériences pour lesquelles je ressens de la gratitude pour le forum et les Lambtoniens qui l'alimentent, j'y fait des découvertes que je n'aurais peut-être jamais faites par moi-même. sunny

Une amie chère m'a transmis La colline aux gentianes qui est mon premier roman pour entrer dans l’œuvre de cette autrice. Excellent choix!!! cheers A la fois parce qu'il m'a plu, mais aussi que son ton correspond à ce dont j'ai besoin pour m'apaiser en cette période sanitaire parfois angoissante... Smile

Le style m'a fait penser à un travail d'orfèvrerie, de joaillerie, très finement ciselé! Elizabeth Goudge - Page 16 41810 J'ai adoré les descriptions de paysages et météos du Devon et les moments très réconfortants de vie à la ferme. Elizabeth Goudge - Page 16 150390 (Si nous n'étions pas confinés, cela me donnerait envie d'aller sur le champ découvrir cette région anglaise! lol! ) Bravo à l'autrice, mais aussi à la personne qui a assuré la traduction avec autant de finesse!! Elizabeth Goudge - Page 16 846997 (Je ne sais pas qui a traduit pour la maison d'édition Libretto, Yvonne Girault est citée dans l'ouvrage et en quatrième de couverture, est indiqué Claude Mistler. scratch )
Je rejoins un commentaire précédent qui fait le parallèle avec les descriptions de paysages et atmosphères par L.M. Montgomery. Je n'ai découvert Anne de Green Gables que cette année  Embarassed et j'ai trouvé un cousinage entre L.M. Montgomery et E. Goudge dans les descriptions très sensibles de la nature.

Le roman dégage beaucoup de douceur, de paix intérieure, même s'il n'hésite pas à aborder certains aspects moins reluisants de la société humaine (la rude vie de marins, la violence de certains paysans, la pauvreté de la vie dans les bas-fonds londoniens jusqu'à l'hôpital et la prison). La présence de ces deux aspects donne plus de réalisme à l'histoire, même s'il est à noter pour les lecteurs amateurs de sensations fortes qu'ils seront déçus car, à mes yeux, la sérénité, le rythme lent de la nature, prend plus poids dans le récit. C'est un roman qui s'apprécie plus quand on a besoin d'apaiser son tumulte intérieur! Wink

J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui offre la possibilité à deux des personnages, Zachary et l'abbé de Colbert, de combattre leurs démons intérieurs et s'élever vers plus de paix. sunny De grandes leçons de sagesse sont donc présent au détour de certains moments du récit (sans côté prêcheur, je rassure ceux qui y seraient hermétiques  Wink ), ce qui me fait penser qu'Elizabeth Goudge avait une solide pensée philosophique.
L'ensemble de l'histoire a une grande cohérence interne et j'ai beaucoup apprécié la dimension cyclique de celle-ci
Spoiler:
Cet aspect m'amène au fait que j'ai apprécié que s'entremêlent plusieurs niveaux de "vision": le réel, la vie rythmée par la religion chrétienne locale (soit anglicane, soit catholique) et celle par les croyances païennes plus anciennes (croyances dans les fées, gobelins, magie blanche...mais aussi dans les rites comme la chanson du labourage, l'effigie de Demeter après la moisson ou le wassailing autour du pommier la veille de Noël). Cet entremêlement du merveilleux dans le réel a contribué à ajouter plus de densité et de plaisir à ma lecture! Elizabeth Goudge - Page 16 150390 (En cela, il m'a rappelé Le dit du mistral d'Olivier Mak-Bouchard, où, en arrière-plan de la tradition chrétienne, est relaté une survivance de cultes plus anciens locaux.) Donc contrairement à quelques commentaires précédents sur ce roman, la présence de la magie blanche ne m'a pas dérangée, bien au contraire, elle a apporté une densité et un mystère qui ont enrichi l'histoire à mes yeux! Elizabeth Goudge - Page 16 150390

Mon personnage préféré est incontestablement le docteur Crane, un grand sage! sunny
J'ai lu dans les commentaires précédents le reproche de la perfection de Stella. Avec du recul, il est vrai que ce personnage est présenté sans défaut.  Very Happy  Dans mon cas, cela ne m'a pas choqué pendant ma lecture. J'ai connu des personnes qui après être passées par une enfance difficile avaient acquis une maturité à un âge étonnamment jeune.

Un très bon moment de lecture donc! Merci à la fée qui m'en a proposé la découverte! Elizabeth Goudge - Page 16 567661 Juliette, je lis à ton précédent commentaire que tu l'as sur ta PAL. Te connaissant, je pense que tu apprécierais la douceur et la sensibilité de ce roman.  sunny

J'ai A city of bells sur ma PAL, mais je ne n'ai pas encore décidé quand j'en programme la lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71291
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021, 10:12

J'apprécie et je partage complètement ton commentaire, Vavyala,Elizabeth Goudge - Page 16 150390 Elizabeth Goudge - Page 16 150390 tu as souligné à travers ce roman ce qui fait la ligne directrice essentielle de l'œuvre d'E.Goudge : une profonde spiritualité qui ne renie aucune source (chrétiennes ou païennes) acquisition de la sagesse souvent par le renoncement et par des luttes intérieures plus la superbe description de la nature, partie prenante de la vie et de l'âme des personnages !
Tu retrouveras plus ou moins tout ça dans ses autres livres ! La cité des Cloches est d'un ton plus humoristique, particulièrement dans la description des personnages de la petites cité épiscopale ! Laughing

Et tout comme toi la lecture d'E.Goudge m'a toujours donné l'envie de découvrir l'Angleterre, et c'est en pensant à elle que j'y ai mis les pieds pour la 1ere fois dans les années 70, dans le cadre de notre jumelage avec une ville de l'Oxfordshire... J'avais l'impression d'être dans un de ses romans ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021, 14:04

Je n'ai lu que "L'Arche dans la tempête", vous me donnez vraiment envie d'en lire d'autres cheers

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021, 18:32

Merci pour ce très bel avis, Vavyala !! cheers

Vavyala a écrit:
Juliette, je lis à ton précédent commentaire que tu l'as sur ta PAL. Te connaissant, je pense que tu apprécierais la douceur et la sensibilité de ce roman.  sunny
Après vérification, c'est en fait Le Pays du dauphin vert qui est dans ma PAL Laughing Mais ton avis sur La Colline aux gentianes me donne aussi envie de le lire I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021, 19:37

clinchamps a écrit:
ce qui fait la ligne directrice essentielle de l'œuvre d'E.Goudge : une profonde spiritualité qui ne renie aucune source (chrétiennes ou païennes) acquisition de la sagesse souvent par le renoncement et par des luttes intérieures plus la superbe description de la nature, partie prenante de la vie et de l'âme des personnages !
Tu retrouveras plus ou moins tout ça dans ses autres livres ! La cité des Cloches est d'un ton plus humoristique, particulièrement dans la description des personnages de la petites cité épiscopale ! Laughing

Cela m'encourage à continuer à explorer son œuvre, c'est exactement ce qui m'a plu!  cheers

clinchamps a écrit:
Et tout comme toi la lecture d'E.Goudge m'a toujours donné l'envie de découvrir l'Angleterre, et c'est en pensant à elle que j'y ai mis les pieds pour la 1ere fois dans les années 70, dans le cadre de notre jumelage avec une ville de l'Oxfordshire... J'avais l'impression d'être dans un de ses romans ! lol! lol!

Comme je te comprends! sunny Et t'envie! Very Happy

Bonnie et Juliette, ravie de faire partie d'un maillon d'une chaine (à ma petite échelle) qui donne envie de (re)lire Elizabeth Goudge. Smile
OK Juliette pour Le pays du dauphin vert sur ta PAL. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth Goudge - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Goudge
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elizabeth Von Arnim
» Une "fan" dElizabeth Goudge
» Elizabeth Peters
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» Elizabeth Taylor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: