Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Elizabeth Goudge

Aller en bas 
+70
Themys
Emma75
Tibby
echinopsis
Juliette2a
sanglard34
wigwam
Jess Swann
ardilla
florinette
Illusions
althea
Selenh
Ju
Dulcie
Zakath Nath
chiffonette
romain31
Bonnie
swan
Adèle
llewllaw
MD
esperluette
Miriel
camillette
Séverine
Meha
Allegria
Tess
Framboise
Accalia
L_Alex
Daphné
Galy
Maribel
mimidd
Juliann
kary
MissAcacia
nathy's
P&P
Félicité
KittKat
majeanne
Rosalind
lorelai59
Pando_Kat
Copetan
Tabitha
Miss Halcombe
nephtis
Tizzie
Sibylle
zanyzab
Camille Mc Avoy
elixir
Jane50
Llyann
clinchamps
cat47
misshoneychurch
Natacha Rostov
Laure
Nelly8
Miss Smith
Cinnamon
Emjy
Muezza
séli
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Adèle
Préceptrice



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2011

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 19:16

Excellente analyse, Vavyala. La colline aux gentianes et La cité des cloches sont les deux premiers livres d'E.Goudge que j'ai lus, dans ma lointaine adolescence, et je leur garde une tendresse particulière.

Bonne découverte des autres titres !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 19:33

Je vais suivre tes traces Adèle, car La cité des cloches (en VO) serait mon prochain Elizabeth Goudge sur ma PAL. cheers
(Le post de relecture de clinchamps donnait particulièrement envie! sunny )
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 16:39

Le post de clinchamps à sa relecture de La cité des cloches m'a donné très envie de découvrir ce roman! cheers

Par contre, il m'a été très difficile de me le procurer, introuvable en français (non réédité en neuf et pas proposé sur les sites d'occasion sur lesquels j'ai fureté, de même qu'en médiathèque...). J'ai donc fini par commander A city of bells directement en VO.

Je pense que mon manque de vocabulaire en anglais m'a fait passer à côté de certaines subtilités, mais de manière générale, j'ai adoré ce roman! Elizabeth Goudge - Page 17 150390 Elizabeth Goudge - Page 17 150390 Elizabeth Goudge - Page 17 150390
La ville de Torminster, par toutes saisons, the Close (cloître?) où vivent les Fordyce et Mrs Jameson, la maison de Ferranti avec son jardin sont autant de lieux où j'ai eu plaisir à me trouver... Elizabeth Goudge - Page 17 41810 (Du coup, même si les passages à Londres sont essentiels pour l'avancée de l'intrigue, j'avais hâte du retour des héros à Torminster!! Razz )
La galerie de personnages est savoureuse, certains attachants (comme le Grand-Père, Henrietta, Jocelyn...), d'autres plus amusants et pittoresques. Very Happy

J'ai eu plaisir à suivre Jocelyn, revenu blessé de la guerre de Boers et qui, plutôt que suivre les conseils familiaux de s'enterrer dans un emploi de bureau, va retrouver ses grands-parents à Torminster et peu à peu y trouver sa voie, sa place, plus ou moins poussé par la ville! Very Happy
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé suivre le mystère autour du personnage de Gabriel Ferranti (ce qui triple mes lectures clin d’œil au joueur de flûte de Hamelin de l'année Very Happy ) et de la quête de Jocelyn pour lui donner postérité par ses écrits. Elizabeth Goudge - Page 17 150390
A ce titre, j'ai été émue aux larmes quand
Spoiler:

Une très jolie histoire de famille (au sens élargi), d'amitié et de renaissances dans un cadre enchanteur! sunny J'aurai plaisir à retourner à Torminster lors de relectures! sunny

J'attends un peu avant de lire la suite des aventures de Henrietta. A la place, j'ai commandé deux autres romans d'Elizabeth Goudge présentés comme se passant dans des villes de cathédrales, Towers in the mist et The Dean's watch.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 18:50

Merci pour ton retour, Vavyala ! Elizabeth Goudge - Page 17 474727 Et bravo pour la lecture en VO ! Elizabeth Goudge - Page 17 846997
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 20:18

Merci pour ce très beau commentaire Vavyala sunny

Bravo pour la lecture en VO Elizabeth Goudge - Page 17 846997 et ton intention de continuer la trilogie en anglais Elizabeth Goudge - Page 17 543497

J'ai ressenti la même empathie pour Torminster et ses habitants (à part le doyen Razz ), et ne suis pas étonnée que comme Jocelyn tu sois tombée sous le charme de Félicité, d'Henrietta Elizabeth Goudge - Page 17 150390 et de la ville elle-même à l'atmosphère magique  Elizabeth Goudge - Page 17 41810

Plein d'humour ce clin d'oeil de tes lectures à la légende du joueur de flûte  Laughing    D'Elizabeth Goudge à Flore Vesco, en passant par Terry Pratchett,  la coïncidence est amusante Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 0:36

Je suis ravie que tu aies aimé "la cité des cloches", Vavyala ! Si tu veux j'ai la traduction de la "maison d'Henriette" !

Pour Towers in the mists (Amours d'Oxford en français) il est bien, mais The Dean's watch (L'héritage de M.Peabody) me plaît plus, qui se passe à Ely qui est la troisième cathédrale... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 10:45

Juliette2a a écrit:
Et bravo pour la lecture en VO ! Elizabeth Goudge - Page 17 846997

Rosalind a écrit:
Bravo pour la lecture en VO Elizabeth Goudge - Page 17 846997 et ton intention de continuer la trilogie en anglais Elizabeth Goudge - Page 17 543497

Merci Juliette et Rosalind Elizabeth Goudge - Page 17 474727 Je n'avais pas trop le choix, mais au final, c'est une motivation à travailler mon anglais! Razz

Rosalind a écrit:
J'ai ressenti la même empathie pour Torminster et ses habitants (à part le doyen Razz ), et ne suis pas étonnée que comme Jocelyn tu sois tombée sous le charme de Félicité, d'Henrietta Elizabeth Goudge - Page 17 150390 et de la ville elle-même à l'atmosphère magique  Elizabeth Goudge - Page 17 41810

Je te rejoins pour l'attrait pour cette ville et certains de ses habitants!  drunken
J'ajoute la grand-mère aux côtés du doyen dans les personnages dont je serais plus distante.  Razz

Rosalind a écrit:
Plein d'humour ce clin d'oeil de tes lectures à la légende du joueur de flûte  Laughing    D'Elizabeth Goudge à Flore Vesco, en passant par Terry Pratchett,  la coïncidence est amusante Wink

Elizabeth Goudge - Page 17 55950
Je me demande d'ailleurs si le joueur de flûte prévoit une dernière apparition surprise dans une de mes lectures d'ici la fin de l'année...  Laughing

clinchamps a écrit:
Je suis ravie que tu aies aimé "la cité des cloches", Vavyala ! Si tu veux j'ai la traduction de la "maison d'Henriette" !

Oui, cela m'intéresserait, merci d'avance clinchamps!  Elizabeth Goudge - Page 17 474727

Je ne le lirais pas tout de suite, avec mes soucis de lecture, mais aussi car je prévois les deux autres E. Goudge avant, de même que le roman précédent celui-ci (Sister of the angels, si je suis bien renseignée).

clinchamps a écrit:
Pour Towers in the mists (Amours d'Oxford en français) il est bien, mais The Dean's watch (L'héritage de M.Peabody)  me plaît plus, qui se passe à Ely qui est la troisième cathédrale... Very Happy

OK, je lirai alors The Dean's watch avant Towers in the mist, tout en ayant moins d'attentes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 11:22

Vavyala a écrit:




Je me demande d'ailleurs si le joueur de flûte prévoit une dernière apparition surprise dans une de mes lectures d'ici la fin de l'année...  Laughing

clinchamps a écrit:
Je suis ravie que tu aies aimé "la cité des cloches", Vavyala ! Si tu veux j'ai la traduction de la "maison d'Henriette" !

Oui, cela m'intéresserait, merci d'avance clinchamps!  Elizabeth Goudge - Page 17 474727

Je ne le lirais pas tout de suite, avec mes soucis de lecture, mais aussi car je prévois les deux autres E. Goudge avant, de même que le roman précédent celui-ci (Sister of the angels, si je suis bien renseignée).



Quand tu le voudras, tu me dis et j'envoie !Laughing Pour Sisters of angels, si je ne me trompe pas c'est une nouvelle qu'on trouve jumelée avec une autre : le petit cheval blanc. c'est en vente sur Amazon pour le prix modique de...62 euros !!!! lol! lol! lol! ah ! non, encore mieux...79,5 euros... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 11:50

Oh! Shocked
Eh bien, il semble être lucratif de se lancer dans la vente d'éditions de romans d'Elizabeth Goudge non réédités. lol!
Blague mise à part, c'est triste que même en Grande-Bretagne certains de ses écrits ne soient plus réédités... Sad
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 11:44

Je souhaitais découvrir Elizabeth Goudge depuis quelques années. Le pays du dauphin vert avait ma préférence pour cette rencontre avec la romancière, mais c'est un tel pavé que j'ai préféré me le réserver pour cet été. Je me suis donc tournée vers L'arche dans la tempête  Very Happy
J'ai suivi la famille du Frocq avec plaisir. J'ai été amusée et agacée par Colin, un peu sale gosse sur les bords ; j'ai aimé la force de caractère de Rachel, la mère, et la personnalité de Peronelle. Michelle est dans son monde littéraire, à l'image de son père André, tandis que Jacqueline à besoin d'attention. Sans oublier Colette (et son rire flippant 😆), très pieuse malgré son jeune âge. Quant au mystérieux inconnu rescapé, j'ai tout de suite deviné son identité et me suis attachée à lui.
À ma grande surprise j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour dans ce roman. Peronelle et Colin m'ont fait rire plusieurs fois 😂 Ils ont un amour très "frappant" les uns pour les autres 😆
Il y a aussi beaucoup de tendresse et il règne un amour familial très fort à la ferme de Bon-Repos. La perte de l'innocence est également abordé, à travers la petite Colette. Ça m'a rappelé les moments où, ayant à peu près l'âge de Colette, j'ai découvert que la vie pouvait être très difficile pour certaines personnes et le choc ressenti face à la souffrance des autres  Sad

La plume d'Elizabeth Goudge est pleine de poésie (parfois trop à mon goût 😅), on ressent son amour pour la nature à travers les mots et expressions imagées qu'elle choisit pour la décrire. Il y a également beaucoup de référence au folklore et autres légendes des côtes de l'Angleterre, mais aussi à la religion et à la spiritualité et c'était parfois ardu à suivre (surtout dans les derniers chapitres). Un bémol pour la petite touche de surnaturel qui m'a un peu déplu. Ce n'est pas ma tasse de thé à la base, et là je trouvais que ça n'apportait rien de plus à l'histoire 🙁
Malgré une dernière partie qui m'a moins emballée, voire un peu déçue, ce roman reste une jolie découverte qui m'a transportée dans cette ferme remplie d'amour, de rires et de disputes, avec la mer pour toile de fond 🥰
J'ai hâte de lire Le pays du dauphin vert !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 13:19

Merci pour ton retour globalement positif MJB! sunny Ce roman est sur ma LAL, tes bémols ne m'effraient pas, ton retour m'incite à penser qu'il me plairait. sunny
Bonne poursuite de l'exploration de la bibliographie d'Elizabeth Goudge. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 11:00

Je poursuis ma découverte des écrits d’Elizabeth Goudge par un de ses romans associé au cycle des cathédrales, The Dean’s watch.

J’avoue que ma lecture a été laborieuse, à la fois par la paresse de me mettre à la lecture en anglais  Elizabeth Goudge - Page 17 1f605  et parce qu’à mon goût, l’histoire n’a commencé à être agréable et décoller qu’à partir de la rencontre entre le doyen et Isaac.

Après l’avoir terminé, je peux écrire que j’ai beaucoup aimé ce roman.  Elizabeth Goudge - Page 17 150390
J’ai aimé l’atmosphère de cette ville, avec certaines de ses demeures prestigieuses, celle du doyen et Fountains, celle de Miss Montague, ses rues commerçantes et notamment certaines de ses échoppes (celle d’Isaac, celle de la vendeuse de parapluies,…), encerclée par les marais et à quelques encablures d’un autre joli village, et bien sûr, la Cathédrale qui surplombe l’ensemble !
Il y a toute une galerie de personnages que j’ai appréciés: le doyen, Miss Montague, Isaac, Job, Polly, Bella, Mr Penny, Miss Throstle,… D’autres pour lesquels cela a été plus difficile, comme Mrs Ayscough ou Emma Peabody…  Mais dont l’évolution est encourageante pour devenir peu à peu de plus en plus fréquentables.  Wink

L’amour de l’art, au travers du travail des horlogers et des bâtisseurs de la Cathédrale, est réconfortant et porte le message d’amour du livre.  sunny
Le changement des destinées et interactions entre chaque personnage, consécutif à la rencontre du doyen et d’Isaac, est un beau message d’espoir sur le fait que la petite action positive que chacun peut faire au quotidien pour faire boule de neige et déclencher un mieux-être global
Spoiler:

Comme j’ai pu le voir dans les deux précédents romans d’Elizabeth Goudge que j’ai lus, elle a toujours un don pour décrire la nature, les atmosphères et phénomènes météorologiques laissant une trace saisissante (comme l’épisode de la tempête ou la découverte du Noël blanc).  sunny

En conclusion, malgré ma lecture laborieuse, je suis très contente d’avoir persévéré et découvert une lecture que j’ai trouvé belle et réconfortante !  Elizabeth Goudge - Page 17 41810
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 13:03

Je ne l'ai lu qu'en français et il paraît qu'il a subi des coupes par l'éditeur enparticulier la description de la cathédrale, donc tu as bien du mérite !! Je l'ai aussi beaucoup aimé mon préféré de la trilogie "cathédrale" restant "la cité des cloches"
Les marais dont il est question sont les ferns du Cambridgeshire, et la ville c'est Ely dont effectivement la cathédrale est imposante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 18:40

Merci pour ton retour, Vavyala ! I love you J'espère avoir l'occasion de découvrir (enfin) Elizabeth Goudge cette année Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 8:29

Elizabeth Goudge - Page 17 64968 clinchamps pour le goût pour ce roman, mais la préférence à La cité des cloches

Merci la précision sur la région et la ville dont Elizabeth Goudge s'est inspirée! sunny

Juliette, je pense que cette autrice te plairait!! sunny Les premiers romans que j'ai lus d'elle sont au final très doux et lumineux!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 19:26

J’ai lu récemment Towers in the mist, d’Elizabeth Goudge, un de ses trois romans se déroulant dans l’ombre d’une cathédrale, celle d’Oxford pour celui-ci.

Miss Halcombe en avait fait une présentation plus haut dans le topic :

Miss Halcombe a écrit:
Je viens de relire "Amours d'Oxford "( traduit aussi sous le titre Les Amants d'Oxford ), le 2ème roman de la série des Cities of the Bells. Je l'ai aimé autant que la première fois.
  l'histoire se situe sous le règne de la reine Elizabeth 1ère, qui marqua le renouveau artistique et intellectuel de l'Angleterre, la période dite élizabethaine.
  En partageant la vie des Leigh, on y découvre la vie quotidienne d'une famille au XVIe siècle ( repas, hygiène, fêtes , coutumes, comme les fiançailles des jeunes Grace et Faithful âgés de 13 et 14 ans ), celle aussi des étudiants d'Oxford.
  On y croise des  personnages historiques dont les destinées , souvent tragiques, commencent à s'entremêler : la reine Elizabeth 1ère,Philip Sidney, Walter Raleigh, Thomas Bodley, Edmund Campion.Et on y retrouve toujours l'atmosphère unique d'Elizabeth Goudge, qui sait si bien mêler  avec poésie enfants et vieillards, animaux, nature , légendes.

C’est le plus ardu des trois à mon goût, peut-être car c’est celui qui est le plus historique. On se trouve plongé dans l’Oxford du XVIème siècle, avec l’apaisement religieux apporté par l’arrivée d’Elizabeth Ière au pouvoir, mettant fin aux persécutions contre les Protestants de sa prédécesseure Mary. Les histoires familiales, domestiques et amicales sont finalement le prétexte à dépeindre la ville, ses alentours et les temps forts qui la parcourent.

Les descriptions et le style sont toujours aussi finement ciselés. sunny Mais la mise en retrait du récit des personnages (par rapport à d’autres de ses romans) me l’a rendu le moins facile à lire (voire laborieux).

Je dirais que c’est un livre réussi pour qui s’intéresse à l’Histoire, moins pour ceux qui aiment les petites histoires dans la grande Histoire (même si l’histoire autour de
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 23:21

Vavyala a écrit:
J’ai lu récemment Towers in the mist

Tu l'as lu en anglais ?

Je me rends compte que j'ai carrément oublié les détails Elizabeth Goudge - Page 17 183215 j'ai dû le lire une seule fois, au contraire des deux autres de la trilogie, préférés et relus plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 18:38

Rosalind a écrit:
Vavyala a écrit:
J’ai lu récemment Towers in the mist

Tu l'as lu en anglais ?

Oui, on trouve difficilement chacun des trois romans en français, même d'occasion. Crying or Very sad

Rosalind a écrit:
Je me rends compte que j'ai carrément oublié les détails  Elizabeth Goudge - Page 17 183215  j'ai dû le lire une seule fois, au contraire des deux autres de la trilogie, préférés et relus plusieurs fois.

Les deux autres ont ma préférence aussi, je comprends que tu les ai relus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 20:40

Mes relectures de Noël, presque chaque année : La cité des cloches et L'auberge du Pèlerin ! C'est ma trilogie du bonheur avec "la vie est belle de Capra qu'Elizabeth Goudge devait sûrement aimer ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:38

Merci pour ton retour, Vavyala et bravo pour la lecture en VO !! Elizabeth Goudge - Page 17 846997
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 14:00

Vous m'avez encouragée à reprendre ma lecture d'E. G. (je suis maladivement adepte de L'enfant venue de la mer, le Pays du Dauphin Vert, la Cité des Cloches et L'Arche dans la tempête depuis environ mes quatorze ans).

Et si possible, l'œuvre intégrale, c'est mon dada en vieillissant. Séduite par le propos précédent de Clinchamps, je commence par une lecture de Noël : The Little White Horse, mais pas en VO, non, j'ai une  PAL prioritaire en souffrance dans ce domaine, sous le titre du Secret de Moonacre (connu aussi sous celui de Le Cheval d'argent).

Il y a un petit côté Anne of Green Gables dans l'émerveillement face au monde et à la vie, mais je préfère Goudge pour l'intensité de sa spiritualité, toute athée que je sois, d'autant que cette spiritualité ne se confond ni avec bondieuserie ni bien-pensance. J'ai soif de me plonger à nouveau dans cette intensité, par les temps rompus que nous vivons.

Cerise sur le gâteau en passant par WKPD :
E. Goudge a écrit:
Vu que notre monde devient de plus en plus laid, insensible et matérialiste, il importe qu'on se souvienne que les anciens contes de fées puisent dans de profondes vérités, que l'imagination est importante, que les rédemptions ultimes se produisent réellement, et que la brume bleutée printanière qui fait apparaître belle la laideur de la rue, est tout aussi réelle que la rue elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 14:13

Que c'est bien dit  sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 15:17

Son plus ravissant conte de Noël, c'est "j'ai vu 3 vaisseaux..." Regarde sur ton mp...  lol!
D'ailleurs je peux l'envoyer à qui le souhaite ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 18:45

Selenh a écrit:
Vous m'avez encouragée à reprendre ma lecture d'E. G. (je suis maladivement adepte de L'enfant venue de la mer, le Pays du Dauphin Vert, la Cité des Cloches et L'Arche dans la tempête depuis environ mes quatorze ans).

E. Goudge a écrit:
Vu que notre monde devient de plus en plus laid, insensible et matérialiste, il importe qu'on se souvienne que les anciens contes de fées puisent dans de profondes vérités, que l'imagination est importante, que les rédemptions ultimes se produisent réellement, et que la brume bleutée printanière qui fait apparaître belle la laideur de la rue, est tout aussi réelle que la rue elle-même.

Elizabeth Goudge - Page 17 64968  

Et merveilleuse citation  Elizabeth Goudge - Page 17 41810  

clinchamps a écrit:
Son plus ravissant conte de Noël, c'est "j'ai vu 3 vaisseaux..."  

Oui, avec L'Auberge du Pèlerin Elizabeth Goudge - Page 17 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 19:11

clinchamps a écrit:
Mes relectures de Noël, presque chaque année : La cité des cloches et L'auberge du Pèlerin ! C'est ma trilogie du bonheur avec "la vie est belle de Capra qu'Elizabeth Goudge devait sûrement aimer ! lol!

Rosalind a écrit:
clinchamps a écrit:
Son plus ravissant conte de Noël, c'est "j'ai vu 3 vaisseaux..."  

Oui, avec L'Auberge du Pèlerin Elizabeth Goudge - Page 17 150390

Je m'étais notée sur mon mémo de tenter la découverte de L'auberge du pèlerin en décembre...
Ça vous dirait une lecture commune en fin de mois? Je peux le commander à mes libraires si ça vous tente... Elizabeth Goudge - Page 17 25855 Sinon, on peut se tenter une lecture commune un Noël prochain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth Goudge - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Goudge
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elizabeth Von Arnim
» petite présentation
» Elizabeth Peters
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» Elizabeth Taylor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: