Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]

Aller en bas 
+31
emmaD
Natacha Rostov
Fred
mag
Emily-de-Winter
Meha
misshoneychurch
willow
Kusanagi
Queen Margaret
lilougeri
Dune
Marian
Iseult
MarianneJustineBrandon
clinchamps
Camille Mc Avoy
Accalia
annehonym
darcy-lennon
Mani911
ewina
Rose Bleue
Annwvyn
Darcy
Vegas
esperluette
Ju
Zakath Nath
nathy's
Maribel
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 12:47

Merci pour cet avis détaillé Annwvyn, il m'a permis de me replonger un peu dans le film c'est sympa Smile
je vais aller lire ton article maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8508
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 12:58

Merci Ju ! Very Happy Tu vas voir, je me suis un peu lâchée dans l'article... Embarassed Impossible de parler d'Harry Potter sans en écrire des tonnes ! Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 55950 J'ai tellement hâte que la suite sorte (et en même temps, quand elle sortira, ce sera la fin Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 302347)
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 13:06

Annwvyn a écrit:
J'ai tellement hâte que la suite sorte (et en même temps, quand elle sortira, ce sera la fin Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 302347)

J'attends avec la même impatience le 16 avril! (on sait pourquoi Cool ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 13:19

Citation :
Je trouve dommage qu’on n’insiste pas plus sur les éléments positifs de l’aventure (ceci n’empêche pas de montrer qu’à un moment, les héros sont en proie à de nombreuses désillusions).

Je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai été surprise par la place accordée par l'humour dans ce film, même dans les scènes sombres comme au Ministère, ou même au manoir Malefoy avec Dobby. On montre bien l'enthousiasme de Harry et Hermione quand ils découvrent enfin un moyen de détruire les Horcruxes. En rajouter autait à mon avis était malvenu, qu'on le veuille ou non, dans le livre les héros sont bien plus désemparés que d'habitude, et pas seulement eux, cette fois-ci, ça s'étend à tout le monde. Déjà que les précédents films avaient tendance à édulcorer les bouquins, là, ç'aurait été encore plus gênant.



Citation :
La biche apporte un énorme renouveau dans l’histoire, une incroyable bouffée d’espoir ! Dans le film, je n’ai vu ni magie, ni enthousiasme, pendant et après cette scène. Elle est très fidèle au roman, mais assez détachée des émotions qu’elle fait naître.


Le problème, c'est que dans un livre, on a juste à décrire les sentiments de Harry à l'arrivée de la biche, ce qui est à peu près impossible en film (il peut difficilement les exprimer à voix haute, et même en arborant un sourire béat, ça n'en rendra pas son ravissement contagieux). Je ne croix pas qu'il était de toute façon possible de faire ressentir l'effet d'un patronus au spectateur (d'ailleurs, aucun des autres films ne l'a fait, dans HP3 la scène fonctionne parce qu'elle est tendue et la libération du patronus est spectaculaire et conjure la menace, mais à aucun moment on ne ressent un effet particulier. pareil dans HP5). Il y a des trucs, comme l'effet d'une Velane, du chant du Phénix ou du patronus qui fonctionne à l'écrit mais qui ne passe pas à l'écran. Et après, ce qui compte, c'est plutôt le retour de Ron. D'ailleurs Harry ne se pose pas une foule de question sur la biche, il se demande évidemment d'où ellle vient, mais ne perd pas de temps dessus non plus.

Citation :
il n’y a pas la mise au placard du terrifiant Greyback au profit du jeune Scabior à l’odorat développé,

Je suis aussi déçue du reports sur Scabior de certains traits de Greyback, qui est un personnage vraiment terrifiant dans le livre alors que Scabior n'a aucune envergure (pas qu'il soit très classe dans le film, mais il est nettement plus menaçant). Le problème, je pense, vient du fait que Dave Legeno, qui joue Greyback, a une présence physique imposante, mais n'a pas beaucoup d'expérience en tant qu'acteur (il était lutteur, ou haltérophile avant de se lancer dans le cinéma, je crois) et ils ont dû penser préférable de ne pas lui donner de répliques et ont à la place développé Scabior. Au final on s'y retrouve, puisque l'essentiel c'était de montrer le danger dans lequel se trouve Hermione, d'avantage que les autres (parce que si pour le lecteur plus jeune, l'appétit de Greyback pour elle est juste celui d'un monstre qui veut de la chair fraiche, les plus âgés comprennent mieux le sous-texte et pourquoi elle fait une proie plus attirante pour des types louches que Ron ou Harry). Mixer deux personnages en un ou reporter les traits d'un personnage sur un autre est courant dans les adaptations. Dommage pour Greyback, mais le principal est que l'impression de danger soit présente et à mon avis, elle ne diminue pas avec ce Scabior nouvelle formule (c'est dingue le succès qu'il a depuis le film dans les fanfics, lui, d'ailleurs).

_________________
Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 13:24

Darcy a écrit:
J'attends avec la même impatience le 16 avril! (on sait pourquoi Cool ) cheers

Je confirme Very Happy !
Mais c'est vrai que lorsque l'on verra la dernière partie, ça sera la fin de tout ... Est-ce pour ça que J.K Rowling a précisé qu'elle fera sûrement trois autres tomes ? En tout cas, je croise les doigts pour qu'elle le fasse ... (yn)
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 13:35

Ah bon Shocked ? J'en étais resté à sa déclaration d'y à quelques mois chez Oprah Winfrey comme quoi elle n'excluait pas d'écrire un autre roman HP (qui était plus une façon de dire "il ne faut jamais dire jamais" qu'un vrai projet) suivie de l'assurance que non, elle n'écrirait plus les aventures de Harry (donc qu'elle pourrait éventuellement se consacrer à d'autres personnages, une autre époque). Mais sûrement trois autres tomes?

Déjà, elle est sensée travaillée sur son encyclopédie qu'elle a entamé après le tome 7 et dont on n'a plus de nouvelles, j'imagine qu'elle savoure le fait de ne plus être soumise à des délais dûs à l'imatience des fans. J'avais l'impression qu'elle était plus partie dans ce genre de livres au profit d'association.

En tout cas, si elle renoue avec l'univers, j'espère qu'elle prendra des personnages entièrement nouveaux (avec des personnages connus en second rôles), ce serait nettement pus frais que de se retrouver avec Harry adulte ou les Maraudeurs.

_________________
Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8508
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 13:44

Pour ce qui est de la biche, comme pour les patronus ou le chant du Phénix, je sais bien que c'est difficile de rendre toute la force des romans à l'écran. Mais, on sait qu'on peut faire passer ce genre de sentiments au cinéma (la musique peut aider par exemple, la beauté des images), même si on n'est pas dans la tête du personnage. Wink Certains films font passer énormément d'émotion alors qu'on ne voit que des paysages avec de la musique.

Ce que je reproche ici, je le reproche à toute la saga HP : parfois, on en oublie de montrer la magie, le merveilleux de certains moments, pour se concentrer le plus possible sur l'histoire et son déroulement. Il y a des moyens de faire passer ces choses là (et je ne demande pas à Daniel R de sourire, ce serait horrible Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 55950), et à mon sens, David Yates, s'il y réussit parfois, n'y réussit pas toujours. Rolling Eyes

Je n'ai jamais trouvé que les films édulcoraient les romans, au contraire. Wink Dans les romans de JKR, les personnages sont toujours plus positifs que nous le serions à leur place. C'est normal, finalement, parce que c'est un roman, et qui plus est, un roman d'aventure/fantasy, et donc, les héros doivent être optimistes et garder leur humour jusqu'au bout. Les films n'ont pas le choix, ils doivent rendre les choses plus réalistes, et se concentrer sur l'histoire plutôt que sur les scènes drôles. C'est de ce point de vue, que j'ai toujours trouvé les films trop sombres Smile(dans le sens où on oublie souvent l'étincelle de joie dans les yeux des protagonistes, et qui surgit même dans les moments graves). Etincelle qui fait par exemple qu'ils ont le courage de faire évacuer les Nés-moldus du ministère par exemple. Wink

Dans les Reliques, il y a des moments d'humour, c'est vrai et je le reconnais. Mais je reste sur mes positions : oui, les personnages sont désespérés dans le livre (beaucoup plus que d'habitude), mais ils le sont encore plus dans le film. Dans le film, on a le sentiment qu'ils sont seulement malmenés par les événements. Alors que ce n'est pas le cas dans le roman : Hermione est plus prévoyante, plus organisée dans le roman par exemple (ce qui n'empêche pas qu'ils ne maitrisent pas grand chose). Les discussions sont plus constructives dans le roman (il n'y a pas que le départ de Ron qui compte, ou le vide laissé par l'absence d'idée pour aller de l'avant).

Enfin, on a un gros passage à vide dans le roman, mais qui prend fin quand Ron revient Very Happy (les deux garçons plaisantent, ils partent plutôt confiants chez Mr Lovegood). Dans le film, je n'ai pas vu la différence. Les choses se pousuivent comme elles ont commencé, le ciel est invariablement gris, et les trois héros ont à peine la force de continuer. C'est une usure constante que je n'ai pas perçue de la même façon dans le roman. Smile

Mais après, c'est peut être une question de nuances (ma perception du roman, les détails qui m'ont le plus frappée) et de temps (il aurait fallu tout raconter, et l'intrigue, étant ce qu'il y a de sombre, est plus importante et prend le temps du film). Juste pour dire qu'il y a de l'humour oui, mais qu'il y a un peu plus que ca dans le roman.

Enfin, pour Greyback... Je partage ton avis Zakath Nath, et si Scabior était un meilleur acteur, pourquoi pas. (bon mais l'acteur aurait quand même pu essayer de faire peur à Hermione autant que Scabior). C'est surtout la façon dont la scène a été tournée qui m'a dérangée. Oui, je me suis crue dans Twilight (c'est flagrant non ? même les arbres ont la même couleur, et Scabior aurait eu les dents longues que ça ne m'aurait pas étonnée). Et oui, je n'aime pas Twilight. No C'est aussi ça qui explique l'apparition de toutes ces fanfictions. L'acteur est présent et joue très bien. Mais je reste convaincue qu'il joue plus les vampires, que les loups garous brutaux et avides. Ce n'est pas Harry Potter à mon sens, et cette scène (au delà de l'oubli de Greyback) m'a vraiment déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 14:18

Je n'ai pas aimé la scène de la poursuite à cause de la caméra à l'épaule, c'était très confus. Mais le fait d'en mettre une me parait nécessaire, juste voir les Rafleurs débarqués eut été trop plat. Et pour Twilight, c'est surtout que les films sont rapprochés, après une forêt brumeuse c'est une forêt brumeuse.

Citation :
Oui, je me suis crue dans Twilight (c'est flagrant non ? même les arbres ont la même couleur, et Scabior aurait eu les dents longues que ça ne m'aurait pas étonnée). Et oui, je n'aime pas Twilight. C'est aussi ça qui explique l'apparition de toutes ces fanfictions.

Pas d'accord avec ça. Le succès de Scabior n'a pas de rapport avec ça, juste qu'un méchant avec un bon look plait (alors que le personnage du livre et minable et pas très malin, là, avec son côté rock n' roll et son aspect menaçant ça fait un meilleur bad-guy). c'est la même chose que le succès de Lucius car Jason Isaacs est classe avec sa canne (alors que le personnage n'a à la base rien de séduisant et qu'il n'est même pas très efficace) ou de Drago, car méchant garçon= rebelle = séduisant. C'est le dernier exemple en date de quelque chose qui est toujours présent en fanfic, et plus globalement dans les fantasmes des fans. Est-ce que Scabior aurait eu du succès si Gérard Jugnot l'avait joué? Pas plus qu'à la sortie du livre, probablement.


Citation :
Je n'ai jamais trouvé que les films édulcoraient les romans, au contraire.

Dans le premier, rien que pour la scène de l'infirmerie, on préfère privilégier un humour pour les plus jeunes spectateurs (les dragées surprises plutôt que de consacrer deux répliques à expliquer un peu la conduite de Rogue, mais ça a dû être jugé trop complexe d'introduire ce thème. Rogue qui est très adouci dans les premiers films: la seule scène où il enlève des points est coupée, il ne rudoie pas Neville, on cache même que c'est lui qui dénonce Lupin, on parle juste de "quelqu'un" (et on le voit prêt à protéger le trio d'un loup-garou, ce qui n'est pas en contradiction avec le personnage, mais c'est beaucoup de le montrer).

Dans HP5, on voit Ombrage prendre le pouvoir à Poudlard, mais on zappe les réactions déplaisantes en retour: la façon horrible dont Marietta paie sa trahison (même si le sort d'Hermione s'atténue, elle restera toujours marquée) Montague jeté dans l'amoire cassée qui met du temps à se remettre (on apprend d'ailleurs dans le tome 6 qu'il aurait pu mourir mais tout le monde n'y a vu qu'une bonne blague. Que les jumeaux, même involontairement, aient failli tuer quelqu'un et n'aient jamais à réfléchir aux conséquences de leur acte est quand même dérangeant).
Au contraire, les séances de l'AD et les déboires de Rusard et la brigade inquisitoriale ont un ton léger, accompagné d'une musique guillerette, la rebellion des jumeaux est toujours bon enfant. Le côté déplaisant de ces passages du tome 5 est quand même extrèmement atténué, etc.

EDIT pour la suite:

Citation :
Enfin, on a un gros passage à vide dans le roman, mais qui prend fin quand Ron revient (les deux garçons plaisantent, ils partent plutôt confiants chez Mr Lovegood). Dans le film, je n'ai pas vu la différence. Les choses se pousuivent comme elles ont commencé, le ciel est invariablement gris, et les trois héros ont à peine la force de continuer. C'est une usure constante que je n'ai pas perçue de la même façon dans le roman

Le fait d'atténuer le passage à vide (et encore, pas tant que ça) n'est pas forcément un défaut. C'est quand même ce qu'on a le plus reproché au livre à sa sortie, le fait de piétiner autant que le lecteur (c'est un défi, ça, montrer l'ennui des personnages sans barber le lecteur avec). Pour le ciel toujours gris, je me rappelle quand même de "trainées de mangemorts" dans un ciel d'un beau bleu. D'accord, c'est sans doute l'exception et le ciel est majoritairement gris, mais c'est exactement pareil dans le livre où depuis le début du tome 6 on insiste beaucoup sur le temps pourri, dû aux Détraqueurs qui influent sur le climat. Donc ce n'est certainement pas les films qui assombrissent le tableau, là encore!

_________________
Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: harry potter   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 16:53

Excellente critique, tu as su mettre les mots sur mes pensées. Je regrette qu'on en ai pas plus su sur Dumbledore, mais je soupçonne David Yates de l'avoir incorporée dans la scène où nos trois héros rencontrent Abelford.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 11:55

On a (enfin) pu aller voir Harry Potter 7 hier... Mon avis ne va pas beaucoup varier des vôtres, et comme en plus je ne suis pas une lectrice de JK Rowling, je ne peux pas me prononcer sur les "erreurs" d'adaptation. La première chose que j'ai à dire, c'est que heureusement, j'avais mon encyclopédie HP sur pattes à mes cotés, le début du film, a été assez flou. J'ai regretté de n'avoir pas pris le temps de regarder le dvd du 6 dans la semaine.

Sinon, je pense que c'est mon préféré jusqu'à présent, même si ça m'a demandé beaucoup d'efforts pour resituer certains évènements des épisodes précédents dont il est question dans ce film. Ces petits flash-back sont très ambigüs. Ils font avancer l'histoire et en même temps, ils font naître une certaine mélancolie, on sent que ce sont des indices semés tout au long des films qui vont s'assembler à la fin et que donc la fin est proche.

Pour le jeu d'acteur, j'ai un problème avec Daniel Radcliffe. Mais je ne me prononcerai qu'après avoir vu la VO. On dirait par moment que son visage et la voix de la VF n'expriment pas la même chose.

Sinon, une première dans la famille: mon petit a pleuré à la fin. Il a été inconsolable pendant presque 1/2 heure. Il a été gêné par le son (qui était vraiment très fort par moment) mais il a trouvé le film excellent et réclame déjà le DVD!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 12:05

Fred a écrit:
La première chose que j'ai à dire, c'est que heureusement, j'avais mon encyclopédie HP sur pattes à mes cotés, le début du film, a été assez flou. J'ai regretté de n'avoir pas pris le temps de regarder le dvd du 6 dans la semaine.

Sinon, une première dans la famille: mon petit a pleuré à la fin. Il a été inconsolable pendant presque 1/2 heure. Il a été gêné par le son (qui était vraiment très fort par moment) mais il a trouvé le film excellent et réclame déjà le DVD!

Je crois que c'est justement la lecture des livres qui peuvent t'aider à comprendre les tenants et les aboutissants de ce film (il y a beaucoup de non-dits). Ce film s'adresse quand même aux lecteurs (on passe à la trappe le rôle et la fuite de Mondigus dans la mort de Maugrey, l'intérêt du miroir que tient Harry, les relations de couple: Fleur/Bill; Tonks/Lupin et j'en oublie certainement).

Ton fils a pleuré de peur (vilain Voldemort) ou de chagrin? (pôvre Dobby). Moi aussi , j'ai pleuré.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 12:21

Darcy a écrit:
Je crois que c'est justement la lecture des livres qui peuvent t'aider à comprendre les tenants et les aboutissants de ce film (il y a beaucoup de non-dits). Ce film s'adresse quand même aux lecteurs
Si ça ne s'adresse qu'aux lecteurs, alors je pense qu'on peut dire que cette adaptation est ratée! Et me basant sur ton commentaire, je m'interroge même sur le bien-fondé d'aller voir la partie 2. Je n'ai ni le temps ni l'envie de me plonger dans les 6 tomes que je n'ai pas lu avant juillet...


Darcy a écrit:
Ton fils a pleuré de peur (vilain Voldemort) ou de chagrin (pôvre Dobby). ? Moi aussi , j'ai pleuré.
De chagrin..... Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 302347 Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 302347 Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 302347 Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 302347
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 12:30

Fred a écrit:
Darcy a écrit:
Je crois que c'est justement la lecture des livres qui peuvent t'aider à comprendre les tenants et les aboutissants de ce film (il y a beaucoup de non-dits). Ce film s'adresse quand même aux lecteurs
Si ça ne s'adresse qu'aux lecteurs, alors je pense qu'on peut dire que cette adaptation est ratée! Et me basant sur ton commentaire, je m'interroge même sur le bien-fondé d'aller voir la partie 2. Je n'ai ni le temps ni l'envie de me plonger dans les 6 tomes que je n'ai pas lu avant juillet...

J'ai parlé aussi à deux non-lecteurs qui m'ont dit qu'ils avaient trouvé le film beaucoup trop long. Alors que moi et une amie, on en demandait encore.
Il faudrait demander l'avis aux autres mais j'étais bien contente de connnaître l'histoire. Et cette fois-ci, l'adaptation ne m'a pas décue contrairement aux 6 autres. Neutral Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas parce qu'il n'y a plus tout ce côté enchanté et sans nuance qui me gênait jusqu'alors et que mettait en avant les précédentes réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 11:05

Je viens de voir que le coffret BO, dont j'ai parlé un peu plus haut, est en vente à 74,40€.

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 51bTubcjUrL._SL500_AA300_

Il est très beau mais trop cher pour moi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8508
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 11:10

Je pense que le film peut plaire aux lecteurs comme aux autres. Ma soeur par exemple a apprécié et compris le film comme un tout (je lui avait fait un rappel des précédents au cas où Razz) et sans pour autant avoir lu les livres.
En revanche, lorsque nous en avons reparlé, elle m'a posé plein de questions pour mieux comprendre... et là, sans le livre, elle était perdue ! Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 55950

Quel beau coffret Darcy ! cheers (même si je ne mettrai jamais 74€ là dedans No)
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 13:19

cheers ça y est, j'ai enfin pu voir le film hier. Rien à ajouter par rapport à tout ce qui a déjà été dit ici : dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et j'ai très peu de reproche à faire.
En positif :
- L'ambiance "Harry Potter" respectée, mais assombrie, fidèle en tout point à ce que l'on ressent lors de la lecture du livre
- Alan Rickman Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 150390 , qui malgré le peu de temps qu'il a à l'écran nous fait comprendre en un clin d'oeil toute l'ambiguité de son personnage
- le choix d'adapter le tome 7 en deux films. J'avoue que j'ai beaucoup pesté contre ce choix certainement fait pour des raison mercantiles. Mais pour une fois, ces dernières servent bien l'histoire, et à la réflexion, le tome 7 se prête plutôt bien à ce traitement en deux parties
- le jeu du trio Harry / Ron / Hermione. Emma Watson est très belle et émouvante, Ruppert Grint conserve la maladresse du personnage mais on sent également sa maturité, Daniel Radcliffe ne s'en sort pas trop mal, même si ça m'étonnerait qu'il parvienne à faire une "reconversion" cinématographique par la suite...ce dont par contre je ne doute pas pour les deux autres.
- Les jumeaux, qui je ne sais pas pourquoi, me rappellent Ewan McGregor au temps de sa jeunesse Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 131679

En négatif :
- Kreattur et Dobby, que je trouve mal faits
- l'absence d'explication quant au morceau de miroir de Harry
- c'est tout! Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 398755
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 20:05

Ca m'énerve je viens de faire une critique super longue et au moment de l'envoyer paf! le pc a planté Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 17735 Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 17735
Bon essayons de réecrire en gros ce que je voulais dire

J'ai apprécié ce film ce qui est rare avec moi vu qu'en général je n'aime pas trop ces adaptations mais là je l'ai trouvé très sympa.

Points positifs: -le jeu du trio: Emma Watson arrive parfaitement à nous retranscrire ce qu'elle ressent et ce dès la première scène
Spoiler:
Rupert Grint est très bon aussi toute en maladresse et mature en même temps (dans la scène du médaillon, il est parfait exactement comme je l'imaginais)
Daniel Radcliffe m'a paru moins crispant que d'habitude, il s'approprie enfin le personnage lui aussi.
- certaines scènes comme celle du médaillon, celle des 7 Harry, celle de la biche, celle chez les Malefoy... sont exactement comme je l'imaginais. Pour une fois, ils n'ont pas fait de rajout inutile.
- Alan Rickman qui même si on ne le voit que dans une courte scène arrive parfaitement à transmettre ce qu'il ressent. Il est génial Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 150390 D'ailleurs en sortant de la séance, ma mère qui n'a jamais lu les livres m'a dit:
Spoiler:
(je mets ce passage en spoiler pour celles qui n'ont pas lu les livres et qui ne savent pas la suite concernant ce personnage)
- la scène entre Harry et Hermione quand ils dansent. Personnellement j'ai trouvé cette scène touchante, un peu d'innocence durant le dur combat qu'ils doivent mener.
- les acteurs qui interprètent le trio dans le Ministère. Je les ai trouvés très bons tous les trois, leurs gestes, leurs mimiques, leurs façons de se regarder les uns les autres étaient identiques à ceux du trio.

Points négatifs: oui j'en ai quand même trouvé quelques uns lol!
- l'introduction du personnage de Bill qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Bien sûr, vu que ces bêtas ne l'avaient jamais mentionné avant il fallait bien trouver une solution mais là c'était limite ridicule Rolling Eyes
- le manque d'explications sur le bout de miroir que Harry promène partout avec lui. Ceux qui n'ont pas lu les livres ne risquent pas de comprendre pourquoi d'un seul coup Harry se retrouve avec ce bout de miroir.
- l'absence de la scène avec Dudley. Perso, j'avais beaucoup aimé cette scène à la lecture parce que cela montrait que Dudley avait changé vis à vis d'Harry. Là, il reste le même, c'est vraiment dommage.
- la VF mais ça ce n'est pas la faute du film Very Happy Il y avait pas de séances en VO dans ma ville j'ai donc été obligé de supporter la VF et c'était vraiment dur surtout en ce qui concerne la VF d'Harry qui n'a toujours rien compris et continue de parler comme un gosse de 14ans. Celle de Voldemort aussi était horrible, dans la première scène où il apparait j'ai limite failli éclater de rire tellement la VF est ridicule. Pourtant Voldemort n'est pas censé faire rire.

Voilà, dans l'ensemble une bonne adaptation qui montre bien la solitude, la tension qui pèse sur le trio ( mention spéciale aussi aux paysages que j'ai trouvé très beaux). C'est une adaptation très fidèle aux livres et c'est tant mieux depuis le temps.
Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 21:21

Bon ayé, je suis allée le rerevoir et avec mon frère. Deuxième visionnage, j'aime toujours autant cheers et j'ai eu un coup de coeur pour la BO qui change des derniers films.

Juste un bémol: derrière nous, il y avait une femme qui s'est endormie affraid et ronflait affraid affraid Fou rire avec mon frère mais bon au bout d'un moment c'est pénible, et son homme ne disait rien Suspect Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 17:18

Je viens donner mon avis aussi, un peu après la bataille, mais bon.

Je n'ai rien trouvé de terriblement décevant dans le film, mais il ne m'a pas emballée non plus (en même temps, aucun des films ne m'a jamais emballée). Si j'aurais un reproche à faire à Yates, c'est d'avoir illustré le livre sans chercher à faire un vrai film de cinéma. Par exemple, en repensant au début, je crois qu'il aurait pu considérablement modifier certains éléments pour donner plus de force émotionnelle à l'ensemble : laisser tomber Bill et Fleur aurait été une bonne idée à mon avis, en mettant à leur place Tonks et Remus (en plus, on pouvait alors éviter d'aller au Terrier, endroit attaqué bêtement à Noël dans le film 6, ce qui rend le séjour au même endroit six mois après totalement incohérent), y compris du coup dans la seconde partie du film (La Chaumière aux Coquillages aurait alors été leur maison, et on aurait pu voir le petit Teddy). Vu le destin de ces personnages, leur donner un peu plus d'espace dans le film n'aurait pas nui, je trouve. Bill et Fleur n'ont vraiment aucune importance et les escamoter n'aurait pas eu de conséquence.

On aurait même pu avoir le choix radical de montrer ce qui se passe pendant ce temps-là à Londres et à Poudlard, histoire de sortir de la tente. En restant dans la tente, montrer que les personnages cherchent un peu à faire avancer le schmilblick aurait été appréciable.

D'un point de vue scénaristique, faire se promener Harry tranquillou au mariage alors que les Mangemorts sont à sa recherche, c'est limite idiot. Rowling avait au moins pris le soin de le déguiser...

J'aurais bien aimé aussi qu'il y ait un peu plus d'idée dans l'image. L'ambiance du manoir Malefoy est vraiment trop sombre : les Méchants sont habillés en noir, tirent des tronches d'enterrement et vivent dans une demeure sombre avec de gros nuages noirs... On pouvait rendre l'atmosphère oppressante sans passer par ces clichés, à mon avis. Et puis, ça aurait évité l'impression que le réalisateur a mis son filtre sombre sur la caméra et oublié de l'enlever ensuite ! Même dans la scène de danse entre Harry et Hermione, ou dans les moments de répit, l'ensemble est terne et glauque : l'effet aurait été plus frappant avec un alternance de teintes joyeuses et d'images plus sombres.

Pour la scène de la biche, un peu de travail sur la musique et les images aurait peut-être pu permettre de comprendre la confiance que Harry fait à ce Patronus, même quelque chose d'un peu cliché comme Harry déprimant sur le thème "à moins d'un miracle, on est fichu" et là, hop, Matt Smith avec un fez musique angélique et jolie biche en vue qui illumine peu à peu toute la scène autour d'elle... Dans le livre, ça passe, parce qu'on sait ce qu'il ressent, mais là, on a le cas typique du crétin congénital qui s'éloigne du camp sans prévenir parce qu'un truc bizarre s'est produit. Quand on sait ce qu'il en est, on sent venir une légère incohérence, en plus :
Spoiler:

Une autre chose que j'aurais appréciée, c'est l'utilisation de flash-backs des films précédents. Des trucs très courts, mais je m'y attendais vraiment pour le Vif d'Or, par exemple.

Mais il y a des points que j'ai vraiment aimés : ainsi, la robe rouge d'Hermione est très jolie (une autre horreur comme pour le bal, non merci) et le Conte des trois frères est bien rendu (j'aurais encore mieux aimé s'ils étaient restés dans les ombres chinoises de bout en bout, genre Princes et Princesses mais c'est déjà très bien comme ça).

Bref, un film correct mais pas très inspiré ni très inspirant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires]   Harry Potter and the Deathly Hallows, le film [commentaires] - Page 5 Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 18:44

J'ai trouvé cette vidéo pour la deuxième partie, non officielle: