Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ford Madox Ford, un auteur négligé?

Aller en bas 
+17
ludi33
cléopatre
Satine
Eledhwen
Otma
Tiadeets
Panda
Pando_Kat
Lily of the valley
Elisha
Darcy
Zakath Nath
Copetan
Winter
MissAcacia
Fauvette
cat47
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 0:47

C'est ce que je voulais souligner avec son côté ambivalent
Spoiler:

J'imagine que son personnage va être mieux développé par la suite, je l'espère en tout cas, car je n'aime pas lorsque les personnages sont trop blanc ou trop noir. Et je place beaucoup d'espoir dans la guerre qui va éclater (ouhla... ça fait étrange dit comme ça !), car elle va très certainement changer les relations des personnages qui vont certainement voir leurs principes de vie évoluer (en, j'espère).
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 21:06

Je viens de voir quelques extraits;.. et bénéfice, j'ai vraiment hâte que ça passe en France;....
Finalement, ce couple me semble attachant, chacun à sa façon. Elle paraît agaçante par sa frivolité, lui par son côté étriqué;.. (par contre, les petits trucs qu'ils lui ont mis dans la bouche lui donne une curieuse élocution, un peu comme s'il avait de la purée à terminer... dommage avec une si belle voix....)

Mais je suis très déçue, la version française du roman que j'avais trouvée sur rare-books a déjà été vendue et le libraire croyait ne pas l'avoir vendue.... pffff... 900 pages en anglais ça me tente moyen...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:24

Deuxième épisode, et à peu de choses près les mêmes sentiments que pour le premier, on ne peut pas dire que le scénariste facilite la tâche du spectateur et fasse grand chose pour rendre l'histoire et les personnages plus accessibles que dans le bouquin, mais on retrouve vraiment l'atmosphère dans cette mini-série pour l'instant, et c'est ça qui me plait.

J'ai bien aimé Freddie Fox dans le rôle du frère de Valentine, même si on ne le voit pas beaucoup, et il y a quand même des touches d'humour même si l'intrigue et le contexte ne sont pas particulièrement réjouissants (Mrs Duchemin/Macmaster sont quand même assez ridicules lors des préliminaires à leur scène d'amoouur).

Et Benedict Cumberbatch est toujours parfait, ne serait-ce que ça première scène au début, pauv' choupinet Crying or Very sad

_________________
Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 18:00

Zakath Nath a écrit:
première scène au début, pauv' choupinet Crying or Very sad

J'adooore ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:05

Une critique sur l'un des blogs du Monde : Arrow

L'article confirme que la série sera diffusée sur Arte l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 7:04

Génial, ça me laisse le temps de lire le bouquin ! Merci Otma
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 13:51

Je viens de voir les deux premiers épisodes, en anglais. Ce qui signifie que je n'ai eu accès qu'aux images, n'y comprenant quelque chose que parce que je vous ai lu et connais un peu le synopsis.

Mes impressions sont donc purement visuelles et basées sur le jeu et les expressions des acteurs N'ayant pas lu le livre (je saurai ce soir si je peux me le procurer en français) cela ne peut être très judicieux, ou m^m simplement approprié, d'avoir un "avis"...mais bon...

Les images, les décors, les extérieurs sont superbes et l'ambiance dans laquelle ils vous plongent donne un ensemble mélancolique, nostalgique et désuet. Les scènes se succèdent et se lient difficilement les unes aux autres. J'ai vu cela comme une successions de chapitres, de moments, parfois très indépendants les uns des autres.

Dans le contexte d'une simple vision sans texte, Sylvia paraît être une femme assez égocentrique, gâtée, sûre de ses atouts, libre de ses décisions, très forte en apparence et qui a installée avec son époux des rapports de défi. Et malgré cela elle donne l'impression d'attendre en permanence qu'il prenne les rennes, qu'il la maltraite et la domine, qu'il lui mette des barrières... Un peu comme une enfant turbulente, qui attend qu'on lui mette des limites, preuve que l'on s'intéresse un peu à elle, qu'elle existe, et qui ira très loin pour obtenir ce qui lui manque.

Pour lui j'ai eu davantage de mal à me le figurer. Rigide et austère il planque des sentiments souvent à fleur de peau, qu' il refoule en permanence. Il m'a donné l'impression d'être un homme prisonnier de ses principes, de choix qu'il pense sincèrement être les siens. Les seuls moment où il est naturel, où il choisit réellement, non pas avec sa conscience mais avec ce qu'il est vraiment, c'est avec Valentine. Il se détend et ressemble à un ado touché par sa première rencontre. Le masque tombe ou du moins se fendille. Il est lui, celui qu'il aurait pu être sans cette "éducation" ou ses "choix" qu'il suit à la lettre. Il semble en être le premier surpris, ravi, effrayé, décontenancé. Sa rigidité et son austérité deviennent de la timidité et du manque d'assurance.

Voilà. Maintenant j'ai sans doute tout faux, ce qui serait un peu logique au vue des circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 14:00

Je ne pense pas que tu aies tout faux, c'est aussi que ce que ressens face aux extraits. Je vais lire le livre dès que j'ai ma liseuse Sony qui a un dico intégré ! Le style ne me paraît pas insurmontable (j'ai reçu un extrait en pdf), mais 900 pages ça me fait un peu peur quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:11

Ne t'en fais pas, Winter, tu es loin d'avoir tout faux.

Christopher est en effet quelqu'un engoncé dans des principes déjà dépassés (pour peu qu'ils aient jamais été vraiment appliqués) et se considère lui-même comme "le dernier Tory". Il a eu un moment de faiblesse dans le train face à Sylvia, et une fois celle-ci enceinte (de lui ou non, mais probablement d'un autre), ces mêmes principes l'ont poussé à épouser Sylvia, qu'il en vient à considérer comme une punition à ce moment de faiblesse qu'il est tenu d'endurer jusqu'au bout. Forcément, ça n'aide pas dans leur relation (une des autres raisons pour laquelle il refuse le divorce est que ça reviendrait à admettre que son fils n'est pas de lui, et il s'y refuse, d'une part parce que son fils va hériter un jour - le frère aîné de Christopher joué par Rupert Everett n'a pas d'enfants - et d'autre part parce qu'il est sincèrement attaché au bout de chou.

Pour Sylvia aussi, je ressens à peu près la même chose, c'est un peu une croqueuse d'hommes et elle est habituée à ce que ses amants entrent dans son jeu (même si elle ne les prend pas au sérieux pour autant, voir à quel point elle est impressionnée quand l'un d'eux la menace avec un pistolet Laughing ). Du coup, elle a du mal à comprendre cet homme qui ne réagit pas et en rajoute sans doute dans la provocation, et comme lui de son côté la considère comme une croix à supporter, il continue de rester stoïque, donc c'est un peu un cercle vicieux. Enfin, Valentine va un peu changer le statu-quo.

_________________
Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 10:04

Zakath Nath
Citation :
même si elle ne les prend pas au sérieux pour autant, voir à quel point elle est impressionnée quand l'un d'eux la menace avec un pistolet
Peut être les choisit-elle avec soin et savait-elle qu'il n'en est tout simplement pas capable..? Cumberbatch a dit, je crois, dans une interview que ce couple s'aiment au fond...Au vue des images, ce n'est pas évident en ce qui le concerne. C'est un gros sentimental, c'est certain, mais cela ne transparait guère dans les regards qu'il pose sur elle. Il y en a plus pour son fils, pour Valentine ou m^m pour son cheval que pour sa femme.

Quand il rencontre ou voit Valentine, on a le sentiment qu'il se reconnait, ou du moins qu'il reconnait celui qu'il aurait pu, aurait voulu, être: passionné, engagé, défendant ses convictions quand bien m^m elles devraient être politiquement incorrectes. On a l'impression que ce que fait cette jeune femme l'émeut et qu'il l'a protège d'emblée, non pas parce qu'elle lui plait, mais parce que ce qu'elle fait, ce qu'elle est, lui plait. C'est étrange parce que cela contredit ce qu'il défend et représente: les traditions et l'immuable organisation de sa société...
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 13:08

Je ne sais pas si on peut dire que Sylvia et Chrissie s'aiment vraiment au fond. Oui parfois on arrive à entrapercevoir le fait que si chacun faisait un effort au bon moment ça pourrait s'arranger, mais je n'arrive pas à y voir de l'amour même si en même temps on a l'impression qu'ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre: Sylvia commence à se montrer possessive à partir du moment où elle sent que Chrissie pourrait avoir une liaison, mais elle a quand même l'air de le considérer comme sa chose qu'elle seule est en droit de faire souffrir, et du côté de Chrissie, il doit vraiment aimer Valentine, mais si à côté il pense que les choses peuvent s'arranger avec sa femme, il est très capable de mettre un terme à cet embryon de liaison.

Enfin, bref, c'est compliqué scratch !

En tout cas, je continue d'apprécier énormément cette mini-série. Bien sûr, par moment c'est frustrant et on aimerait que les choses soient plus claires et faciles mais ça ne serait plus Parade's end.

_________________
Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 16:15

L'extrait que j'ai vu de l'épisode 5 montre un curieux comportement de l'un envers l'autre et ça rejoint ce que tu dis. Il semble que si elle se jette sur lui il est prêt à oublier (tout au moins temporairement) Valentine...
Bon en même temps, je me contente des extraits officiels de la BBC ! ça ne me mène pas loin... tant que je n'ai pas lu le livre...
Disons que oui, je pense qu'elle aime en faire sa chose, le faire souffrir... D'ailleurs, ça nous fait une occasion de le voir pleurer, semble-t-il, dans tous les épisodes !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:06

Je me suis moi aussi lancée dans ce period drama, sans avoir lu le livre, et je dois dire que je suis assez accro en fait!

J'avoue ne pas avoir accroché plus que cela au premier épisode. Comme Panda, j'ai eu du mal à rentrer dedans, à comprendre le montage, les liens entre les personnages, les personnages eux-même... Bref, malgré l'esthétique classique mais magnifique et le casting impeccable, je n'avais pas adoré... Et puis tout s'est débloqué avec les épisodes 2 et 3 que j'ai trouvé parfaits. Pour le coup je suis vraiment rentrée dans l'histoire, et j'ai enfin compris, et adoré, les enjeux de celle-ci et la psychologie des personnages.

Je trouve la relation entre Sylvia et Christopher absolument fascinante. Effectivement je ne sais pas si ils s'aiment, mais ils aimeraient bien, et malgré leurs différences on sent un lien très fort entre eux, qui les pousse encore et toujours l'un vers l'autre. Des fois on a le sentiment qu'un simple mot, qu'un simple geste pourrait tout régler, et puis finalement il y a toujours un truc qui fait que tout s'écroule brutalement. (Toute la scène à l'hôtel dans l'épisode 4 avec les aveux, très touchants, de Sylvia est particulièrement symptomatique de cela... Pauvre Christopher, entre sa femme et Valentine, il collectionne vraiment les rendez-vous manqués.... Rolling Eyes )

J'ai lu je ne sais plus où (dans une interview de la réalisatrice je crois bien) que le personnage de Sylvia avait été volontairement complexifié dans le scénario, que dans le bouquin c'était vraiment une evil bitch, alors que dans la série, elle est quand même bien plus que cela... Du coup je serais assez curieuse d'avoir l'avis de gens ayant lu le livre là-dessus. Personnellement je la trouve très intéressante, on sent qu'elle est consciente de la valeur de son mari, que des fois elle essaye de bien faire, mais qu'elle ne supporte juste pas l'aspect le plus flegmatique de sa personnalité, et que c'est quand même un peu une chieuse invétérée qui a besoin d'être au centre de l'attention quoi.... Rolling Eyes En tout cas je trouve que Rebecca Hall apporte une vraie subtilité à un personnage a priori vraiment pas facile.

Bref, j'ai bien hâte de voir la suite! Je me demande comment tout va tourner maintenant que la guerre est vraiment là, mais j'ai peur que ce soit pas très drôle pour tout le monde... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:30

En effet, à la lecture du livre j'avais nettement plus le sentiment que c'était une garce intégrale. Par exemple quand elle va près du front, dans mon souvenir elle faisait ça encore une fois pour mettre Christopher dans l'embarras alors que dans la série on a davantage l'impression qu'elle tente un rabibochage. Dans le livre elle a l'air de vraiment tout faire pour nuire à Christopher, même si c'est à ses propres risques et périls.

_________________
Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 14:07

Eh voilà, le dernier épisode a été diffusé! La semaine dernière je me demandais comment ils allaient tout traiter en un seul épisode, mais en fait ils ont fait l'impasse sur le dernier tome (même si le coup de l'arbre coupé en provient, mais il se peut que je me trompe. En fait ça m'a donné envie de relire la tétralogie, mais je ne sais pas quand j'en aurais le temps et le courage). En même temps, on peut comprendre le scénariste, car même si en l'état, la fin de la mini-série peut paraître abrupte et un peu trop ouverte, on a le même sentiment à la fin du dernier tome (The Last Post) qui se concentre surtout sur Mark Tietjens terrassé par une attaque, mourant et paralysé, et les personnages principaux sont peu présents.

Du coup ça ne m'a pas dérangé qu'on s'arrête
Spoiler:


Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation, c'est du beau boulot, après, vu que ce n'est pas vraiment un mélodrame en costume classique, si on regarde pour le triangle amoureux en s'attendant à des rebondissements réguliers on risque d'être un peu frustré.


_________________
Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 14:30

Merci Zat! Les avis positifs sont assez rares concernant cette série. Mais tu as lu le texte ce qui donne plus de poids à ta vision, pour moi.
Serais contente de pouvoir la voir également, m^m si ej sais que je ne pourrais jamais entrer dans le texte... parce qu'il est introuvable en français...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:12

Apparemment il y a encore une vieille édition assez mal en point sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:47

Peut-être qu'ils vont le rééditer vu que la série devrait passer sur Arte un jour ou l'autre. Les adaptations sont généralement l'occasion de remettre les livres en avant en librairie.

_________________
Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:16

C'est celui-là, mais il me semble en mauvais état :

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B005ZCVVYC/ref=dp_olp_0/277-6902632-9302021?ie=UTF8&condition=all

Moi je le commande en kindle pour quand j'aurai ma liseuse qui fait dico !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 17:42

J'ai très envie de découvrir cette adaptation, j'ai réussit à trouver les 3 premiers épisodes, par contre il me manque les 2 derniers. Est ce que quelqu'un aurait l'aimabilité de m'indiquer par MP où puis-je trouver les épisodes 4 & 5 please ???? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 9:43

J'ai commencé la lecture du livre (merci la liseuse et son dico). C'est très dense... 70 pages en deux soirées... Pas évident au niveau politique et social mais il y a de très belles descriptions...
En ce qui concerne les personnages, je trouve MacMaster très attachant, un ami très fidèle et patient de Christopher.
Sylvia, tout au moins au début, est parfaitement odieuse, hautaine, insupportable, teigneuse et limite vulgaire. Et elle dit texto qu'elle hait son mari et l'enfant. Elle méprise même le fait qu'il aime cet enfant alors qu'il se doute qu'il n'est pas de lui.
Christopher n'est pas du tout antipathique (mais j'ai peut-être un a priori à cause de l'interprète dans la série), il peut même avoir un certain humour; il est droit et assume ses opinions sans avoir peur de risquer sa carrière. Mais il a des idées parfois un peu... choquantes... Mais il faut se remettre dans le contexte politique et social de l'époque. Bref; il me reste 550 pages à lire... et pour l'instant j'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 9:53

Merci Lily!!
Citation :
Et elle dit texto qu'elle hait son mari et l'enfant. Elle méprise même le fait qu'il aime cet enfant alors qu'il se doute qu'il n'est pas de lui.
D'un certain point de vue cela peut se défendre...pas pour la détestation d'un enfant évidemment ! mais pour ce qu'elle considère peut être comme étant de l'hypocrisie de la part de son mari ou de la lâcheté?!? La haine est un sentiment puissant et souvent révélateur, non?
Tu nous en dira peut être davantage quand ta lecture sera plus avancée!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 10:05

[quote="Winter"]Merci Lily!!
Citation :
D'un certain point de vue cela peut se défendre...pas pour la détestation d'un enfant évidemment ! mais pour ce qu'elle considère peut être comme étant de l'hypocrisie de la part de son mari ou de la lâcheté!

Cet enfant est en plus ce qui a fait qu'elle est mariée avec lui. En plus sa propre mère, tout en couvrant ses aventures, a de l'estime pour Christopher...
Bref, ils sont piégés tout les deux... Mais je la trouve tout de même violente. Alors c'est sûr, on a envie de le secouer quand il passe son temps le nez dans ses corrections de l'Encyclopédie, mais bizarrement, il est beaucoup plus intéressant et énergique quand il n'est pas avec elle.
Ce qu'on ne voit peut-être pas dans la série (je n'ai vu que le premier épisode), c'est que c'est un "contemplatif", qui peut passer des heures à étudier quelque chose, à prendre des notes. Il est introverti... mais le changement de comportement est assez radical dès sa rencontre avec Valentine.

Bref, je le trouve tout de même attachant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 10:18

lol! "tout de m^m" lol! T'es dure!! Les introvertis ne te plaisent pas???

Je n'approuve pas toujours toutes les libertés qu'autorise notre société aujourd'hui qui permet tout et son contraire quelque soit les dégâts collatéraux, mais faut bien reconnaître qu'à cette époque trop de gens ont été contraints à vivre quelque chose qui ne leur convenait en rien, tout particulièrement les femmes... mais pas uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 9:25

Winter a écrit:
lol! "tout de m^m" lol! T'es dure!! Les introvertis ne te plaisent pas???


Ah mais non, je me fais mal comprendre, c'est tout le contraire... Ce côté contemplatif du personnage me plaît. Il y a un passage où il regarde brouter les moutons sur les dunes que je trouve vraiment tendre et rafraîchissant. Cela fait de lui un homme qu'on a plus envie de cajoler que de tromper... mais c'est peut-être une des raison pour lesquelles sa femme se sent un peu délaissée... Il est trop cérébral pour elle qui est fougueuse et sensuelle....

Bon, j'en ai lu presque 300 pages sur 650. Je m'épate en si peu de temps tout en travaillant, en lisant autre chose et en regardant la télé une fois par semaine (Abonnée à Poirot tous les vendredis)...

Mais j'avoue que sur certains passages, je rame un peu. scratch Je dois relire et relire encore. Parce que l'auteur a l'art du flash back. Par exemple :
Spoiler:

Certaines scènes sont vraiment très belles. Par exemple, la fameuse scène dans la brume (les silhouettes des arbres sur la brume comparées à des coraux sur une mer d'argent). Par contre, si elle me semble très bien faite dans les extraits que j'ai vus de la série, elle est très très longue dans le roman. Réussir à condenser tout ça en quelques minutes, bravo !

Il y a de très belles descriptions aussi bien de la nature que des intérieurs (les tissus, les lumières, les meubles).

Par contre, si Christopher m'agace parfois (alors que je devrais le voir surtout comme un grand enfant introvertis), je n'arrive toujours pas à m'attacher à Sylvia et son côté Irène Adler !
Valentine a toute la fraîcheur, la naïveté, la hardiesse et les incertitudes de son âge et je trouve son personnage bien traité.
J'aime bien le personnage de Mark qui malgré son côté rigide et pas forcément sympathique, se comporte plutôt bien avec Valentine. POur le lien entre les deux frères, je parlerais d"affection refoulée"... mais peut-être n'est ce qu'un ressenti un peu faussé par ma compréhension du texte.

Par contre, pour l'instant, contrairement au peu que j'ai vu de la série, il y a peu de scènes entre Christopher et "l'enfant" (qui si ma mémoire est bonne n'est jamais nommé ... Ou alors je n'ai pas fait attention... On l'appelle toujours "the child"....)

Bref, j'en saurai plus dans 350 pages !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé?    Ford Madox Ford, un auteur négligé?  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ford Madox Ford, un auteur négligé?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.
» Titres et auteur oubliés!
» P.G Wodehouse : auteur comique
» Ian Rankin, auteur écossais
» Recherche en chick lit française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: