Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos 5 auteurs de romans policiers préférés

Aller en bas 
+12
Sherlockette
papotea
majeanne
Dulcie
Elianor
Petit Faucon
Ysabelle
Rosalind
althea
serendipity
MissAcacia
zoju
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 17:03

J'ouvre un nouveau sujet, car je m'interrogeais sur les auteurs de polars que vous préferez. I love you I love you I love you

En ce qui me concerne, mon top 5 ( qui en l'occurence n'a que 4 chouchous), se compose de:

- Michael CONNELLY ,( américain) et son célèbre inspecteur Harry BOSCH . Bien qu'il y ait aussi d'autres héros qui mènent des enquètes selon les livres.
Le meilleur de Connelly étant certainement Le poète, Créance de sang est super aussi

- MANKELL, (suédois) et son attachant inspecteur WALLANDER

- INDRIDASON ( islandais) et le commissaire ERLENDUR, avec de très bons livres comme La femme en vert et La citée des Jarres

- Deon MEYER ( sud africain), et qui n'a pas d'enqueteur fétiche, mais dont voici quelques titres : Jusqu'au dernier, les soldats de l'aube, l'ame du chasseur...

Ces 4 là sont mes chouchous absolus, c'est à dire que j'ai lu tout ce qui était sorti en poche, et je saute dessus dès qu' ils sortent. cheers

J'aime le polar qui fait voyager. Je ne lis jamais de policier français, ça m'ennuie enormément, et je n'en ai jamais trouvé avec qui j'accroche. Sleep

J'ai hate de connaitre vos favoris , pour ceux et celles qui sont amateurs du genre. Vos 5 auteurs de romans policiers préférés 128427
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:25

Je pense que je vais être beaucoup plus classique que toi, Zoju. S'il fallait n'en choisir que cinq ce serait:

P.D. James.
Là, je suis une inconditionnelle. En particulier d'Adam Dalgliesh. Mon tout préféré: Linceul pour un rossignol (jeu de mot intraduisible dans le titre).

Léo Malet
Parce que Nestor Burma est un de mes chouchoux (x ou s ?), que j'adore ses adaptations BD par Jacques Tardi et le côté Paris de Doisneau de ces romans.

Georges Simenon
Les Maigretophiles comptez-vous: un !

Matti Yrjänä Joensuu
Parce que j'ai succombé, comme beaucoup, au polar nordique avec une affection particulière pour cet auteur finlandais, non dénué de finesse.

Raymond Chandler
Parce que le roman noir américain, j'aime beaucoup et Raymond Chandler pour dans les ténèbres les lier.

... Plus tous les autres qu'il a fallu mettre de côté Sad Wink (j'ai droit à 6 ? une petite place pour Tony Hillerman siouplait Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:59

Merci pour l'ouverture de ce topic zoju, j'ai pris quelques jours de réflexion pour te répondre au mieux.
Actuellement, mon top 5 (sans ordre de préférence mais à forte connotation norvégienne) se compose de :
(les noms apparaissant en bleu ont leur propre topic sur le forum Wink )

Ruth Rendell
Parce que j'aime beaucoup ses romans psychologiques et l'attention qu'elle porte aux personnages un peu borderline ou marginaux. C'est un auteur qui ne plait pas à tout le monde, j'ai essayé de partager mes lectures avec pas mal de monde dans mon entourage et généralement, les gens ont du mal Crying or Very sad

Karin Fossum
J'ai appris qu'elle était surnommée "la Ruth Rendell norvégienne". Comparaison n'est pas raison mais j'aime aussi beaucoup la dimension psychologique de ses romans. Et en plus, ils se déroulent en Norvège, ce qui me permet de voyager à peu de frais lol!

Gunnar Staalesen
Cela fait un certain temps que je n'ai pas lu de polars mettant en scène le détective Varg Veum, mais il entre actuellement dans mon top 5. J'aime l'ambiance de ces romans, le fait qu'ils se déroulent à Bergen, une ville pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur, doit y être pour beaucoup. Après, il y a le style de l'auteur et l'humour qui le caractérisent Very Happy .

Knut Faldbakken
Encore un norvégien, auteur reconnu, qui s'est mis sur le tard au polar. Je l'ai mis dans mon top 5 car même si je lis moins de polars qu'il y a une quinzaine d'années, je surveille toujours les étagères des libraires en quête d'un nouveau roman de Faldbakken Razz

Et parce qu'il en faut un 5è :

Agatha Christie
Parce que je l'ai redécouverte après de longues années d'abstinence (grâce au forum d'ailleurs Wink ) et qu'elle a quand même un très joli style, très agréable en VO Vos 5 auteurs de romans policiers préférés 543497


Ma réflexion m'a aussi amenée à faire le top 5 de mes auteurs préférés il y a une quinzaine d'années, du temps de mes études, quand je lisais beaucoup de polars (et quasi exclusivement de ce genre Vos 5 auteurs de romans policiers préférés 673712 )
- Patricia Cornwell (les premiers étaient excellents, après cela s'est gâté Rolling Eyes )
- Elizabeth George (cf. topic ad hoc)
- Sandra Scoppetonne (auteur que je recommande au plus haut point pour les polars mettant en scène la détective privée new-yorkaise lesbienne Lauren Laurano), elle continuerait probablement de figurer dans mon top 5 si elle n'avait cessé d'écrire Sad
- Anne Holt, encore une norvégienne cheers
J'avais adoré sa série avec une fliquette lesbienne, dont j'ai totalement oublié le nom scratch . La série suivante m'inspire nettement moins No

Zoju, je confirme que les Connelly que tu as cités sont excellents (même si cet auteur ne fait pas partie de mes auteurs de prédilection et que j'ai cessé de le lire depuis fort longtemps, par manque de temps et pour des raisons de diversification de mes lectures lol! ). J'ai cependant préféré "Créance de Sang" au "Poète" Wink

@ MissAcacia, il faut vraiment que je découvre ton finlandais Razz



Dernière édition par serendipity le Mar 21 Aoû 2012 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 15:36

Merci pour l'ouverture de ce topic Zoju cheers Comme Serendipity, mon top 5 est un top 5 du moment et à part les 2 premiers, il peut changer au fil des lectures Laughing

Sans classement, je mettrai donc

Agatha Christie

Ed McBain

Minette Walters, dont je recommande en particulier Cuisine sanglante

James Lee Burke

Anne Perry


Serendipity, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Patricia Cornwell Sad Tu m'as donné envie de découvrir Karin Fossum cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 15:45

Minette Walters a failli faire partie de mon top 5 d'il y a 15 ans (je n'en ai pas relu depuis lors, mais j'avais beaucoup aimé), tout comme Frances Fyfield dont j'aimais beaucoup la série des Helen West (la série suivante m'a moins accrochée No)

S'agissant de Karin Fossum, comme je le disais sur le topic de l'auteur, je recommande "La Mort Indienne" qui est un très beau livre Wink, probablement un de mes romans policiers préférés ces 10 dernières années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:31

Merci à toutes de me repondre, je commençais à me sentir un peu seule, et à me demander si mon sujet interressait quelqu'un confused

En tout cas, nous avons des gouts très diversifiés en la matière. Je suis ravie d'entendre des noms d'auteurs que je ne connais pas du tout, et pas mal d'autres déjà expérimentés: Agatha Christie, qu'il faut d'ailleurs que je tente en anglais=
une valeur sure, anne Perry,, elisabeth George, PD James.... cheers

Je suis , également très tentée par Karim Fossum, que je n'ai pas encore eu le temps de lire, mais elle sera la prochaine sur ma liste. On ne se refait pas dans ses gouts, et il est vrai que j'ai également une grosse prédilection pour les auteurs nordiques drunken
Le finlandais de Missaccacia me pale bien également.

Je n'ai pas ajouté à mon top: Camilla Lackberg(la princesse de glace) et les miléniums, mais je les ai néanmoins beaucoup apprécié. I love you


Ruth Rendell me dit quelque chose mais c'est vague, j'ai du essayer et pas accrocher. Tu as des titre de livres, Serendipity, que je me rememore. Question
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 18:09

Un de mes préférés est "Regent Park" ou encore "Les tapis du Roi Salomon" (publié sous le nom de Barbara Vine).

J'avais bien aimé "Crime par ascendant" qui se passe dans les coulisses du Parlement britannique (Chambre des Lords, je crois, un milieu qu'elle connaît bien depuis qu'elle y siège aux côtés de PD James).

Certains m'ont un peu moins emballée ("La Maison aux Escaliers" (trop glauque) ou des plus récents que j'ai trouvés moins réussis).

J'ai donné d'autres avis dans le topic de Ruth Rendell Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 18:21

Bonne idée de topic Zoju sunny

Je mettrais aussi Agatha Christie à déguster à petites doses avec une tasse de thé pendant les longues soirées d'hiver Laughing

ainsi que Patricia Wentworth dont la Miss Silver est la cousine de Miss Marple !

Arthur Upfield avec l'inspecteur à demi aborigène Napoleon Bonaparte qui mène les enquêtes dans le bush australien.

D'accord avec toi Serendipity pour Ruth Rendell dont j'ai particulièrement apprécié Le journal d'Asta pour sa construction très particulière.

Les auteurs nordiques sont sur ma PAL, pour le moment je n'ai lu que Stieg Larsson.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 21:25

je confirme que je n'ai jamais lu Ruth Rendell. Le nom me parlait car , comme je l'ai vu sur le topic, des films ont été tirés de ses livres, notamment des Chabrol.
J'ai pensé m'y coller, mais aux vues des films, je me suis demandé si ses livres étaient vraimment des policiers, Question
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35701
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 22:50

Heim! Ca va être dure!!!!

Agatha Christie

Patricia Cornwell, même si je trouve aussi que ça commence à devenir un peu redondant. Je continue à lire quand même! Laughing

George Simenon

Anne Perry

Et à sa façon : Fred Vargas (si l'on peu classer ses livres comme policiers)

Zoju, t'aurais du étirer un peu la liste car c'est frustrant 5 seulement No
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 8:19

Ysabelle a écrit:
Heim! Ca va être dure!!!!

Zoju, t'aurais du étirer un peu la liste car c'est frustrant 5 seulement No

ne te brime pas, Ysabelle, si tu as d'autres favoris, fais nous les partager cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 9:56

zoju a écrit:
je confirme que je n'ai jamais lu Ruth Rendell.
J'ai pensé m'y coller, mais aux vues des films, je me suis demandé si ses livres étaient vraiment des policiers Question

Ruth Rendell écrit deux sortes de livres :
- des policiers de facture très classique mettant en scène l'inspecteur Wexford (je n'en ai jamais lu, mais ils ont très bonne presse), ils ont souvent des thèmes "sociaux" ou de société ;
- des romans tirant plutôt sur le psychologique, souvent publiés au Royaume-Uni sous le pseudo Barbara Vine, où il est moins question de la résolution d'un crime que du cheminement vers le crime (je caricature peut-être car je n'ai pas lu tous ses romans et l'ambiance varie beaucoup d'un roman à l'autre).

@ Rosalind : je n'ai pas lu le Journal d'Asta, il faudra que je jette un oeil Very Happy
J'ai entendu dire du bien de Miss Silver (je les avais même fait tester par ma mère) mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire.

Un autre auteur que j'aurais volontiers lu quand j'étais plus disponible, c'est Colin Dexter. Quelqu'un a tenté ses romans ?

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11790
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:45

C'est un sujet très sympathique, mais difficile à choisir ...

En lisant vos choix, je m'aperçois que ma culture de romans policiers est encore très lacunaire, car de nombreux noms cités me sont inconnus, et d'autres je ne connais que leurs noms No shame on me !

Mon panthéon personnel serait :

1- Robert Van Gulik / les enquêtes du juge Ti : le ménage parfait du dépaysement et de l'intrigue bien menée, avec ses 4 personnages récurrents (une douzaine de livres). Je les lis depuis 30 ans régulièrement, et je ne m'en lasse pas sunny
Pour ceux qui ne connaissent pas, cela se passe en Chine au 8e siècle après JC ; les enquêtes sont menées par le juge TI, son adjoint le sergent Hong, et ses 2 compagnons Tsiao Tai et Ma Jong. C'est très bien fait !

2- Agatha Christie : un must.
Je les avais tous lus à 18 ans, et je les relis également avec grand plaisir, parfois à l'occasion d'adaptations TV du genre "les petits meurtres d'A Christie" avec Duléry et Colucci.

3. David Goodis : j'aime l'atmosphère de "damnés" qui suintent de ses livres, ses personnages paumés et fulgurants ...
Mais je ne sais pas si ce sont des polars à proprement parler ...

4. Harry Kemelman / le rabbin Small : j'aime bien l'atmosphère tranquille et érudite de ces bouquins aux titres improbables : "Wednesday the rabbi got wet" ...

5. Léo Malet / les nouveaux mystères de Paris : pour sa description des endroits de Paris qu'il aime, pour les milieux où les enquêtes évoluent, et pour les adaptations BD de Tardi (que je trouve merveilleuses)

j'ajouterai moi aussi Fred Vargas, dont j'aime le ton décalé et les histoires improbables (avec les "Evangélistes" tout particulièrement)

Et c'est tout Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 21:59

Ma sélection est très classique et assez peu originale:

Agatha Christie
Patricia Wentworth
Conan Doyle
Jean d'Aillon (policier historique)
Anne Perry

Après il y a pas mal d'auteurs dont je n'ai lu qu'une ou deux oeuvres, donc je ne sais pas encore s'ils pourraient détroner certains auteurs de mon top 5!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:23

J'en connais finalement assez peu, et uniquement des "classiques", plutôt anciens.

Parmi mes préférés : Agatha Christie et Raymond Chandler, loin devant les autres.

Puis ce serait Dorothy Sayers, que je plaçais au même niveau que Christie, mais j'ai un peu déchanté ensuite. Il y a finalement des trucs qui passent assez mal dans son oeuvre. Snobisme, mépris envers certaines classes sociales, etc... enfin le topo habituel des Anglais des années 20/30. Etrangement je ressens moins cet aspect avec Christie. Cependant ses bouquins sont agréables à lire dans l'ensemble, et certaines énigmes vraiment bien trouvées.

Dans un genre similaire, Ngaïo Marsh se laisse lire elle aussi. Elle est plus moderne, et ses personnages (dont une femme peintre, femme du détective héros) sont plutôt sympathiques.

Hillary Waugh m'avait beaucoup plu il y a quelques années. C'est un Américain, plus récent, dont les romans se veulent une description minutieuse et réaliste d'une enquête policière, sans détective extraordinaire, plutôt la vie du commissariat. D'après mes souvenirs, c'était vraiment pas mal, simple et bien écrit, assez prenant.

J'apprécie aussi Freeman Wills Crofts, le maître des alibis inattaquables. C'est désuet, ça se passe en Angleterre, un peu longuet, mais bien. On trouve assez peu de titres disponibles en français.

J'ai lu 2,3 Anne Perry que j'ai bien aimé (à petite dose) mais j'ai encore à découvrir. Jamais lu la série des Monk.
J'aimerai bien découvrir Simenon et Ruth Rendell un jour.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:08

En tête Pierre Magnan et son commissaire Laviolette.
Je trouve l'écriture de Magnan riche, poétique et ciselée.

Puis peut être Camilleri et son commissaire Montalbano.
J'adore la Sicile, la chaleur, la mer, le ciel bleu, le romantisme de Montalbano et l'écriture savoureuse de Camilleri.
Ainsi que Dona Leon et son commissaire Brunetti.
L'Italie m'attire beaucoup et ces deux policiers romanesques et redresseurs de torts me charment.

Chez les Nordiques je retiendrai Mankell avec Wallender bien sûr.
j'ai passé un bon moment avec "L'homme inquiet" il y a peu.

Chez les Anglais je vote pour Conan Doyle et son inoubliable Holmes.
Je me suis un peu lassée des reines du crime au fil des ans. Avec une petite pensée pour la grande Agatha quand même et pour P.D. James.

J'ai beaucoup lu de polars autrefois, notamment les polars historiques chez 10/18 mais ce serait trop long....

Je dois avoir le compte et j'en oublie sûrement.

En ce moment je découvre "Le mystère de la maison Aranda" de Jeronimo Tristante, que je ne connaissais pas. Dans la Barcelone du 19ème.

Bonne lecture sunny


Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11790
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 15:00

Mmm Majeanne, j'aime beaucoup tes choix aussi ...

Les auteurs que tu as cités sont tous adaptés en télé, et je les ai appréciés beaucoup (j'avoue que c'est uniquement comme ça que je connais les noms de Pierre Magnan, Andrea Camilleri et Dona Leon Embarassed ) ; Wallander je l'avais apprécié en livre et Sherlock Holmes aussi, of course.
Mais Conan Doyle et Simenon sont de tels monuments qu'ils ne viennent pas forcément à l'esprit tant ils sont évidents !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:42

majeanne a écrit:
L'Italie m'attire beaucoup et ces deux policiers romanesques et redresseurs de torts me charment.

Tu cites la collection 10/18, as-tu testé les enquêtes du carabinier Guarnaccia, qui se passent souvent à Florence, romans de Magdalen Nabb (qui sont en fait deux anglaises, si je ne me trompe pas). Avec la Ngaio Marsh*, citée par Dulcie, et Jean-François Parot c'était mes auteurs préférés de la collection Grands Détectives.

@Petit Faucon: et oui, le problème c'est qu'il faut n'en garder que cinq alors forcément il y a toujours de grands oubliés... Rolling Eyes Wink

* je viens de regarder wiki mon ami pour confirmer que Ngaio Marsh était bien néo-zélandaise et il m'a appris que Ngaio est un nom maori qui signifie "lumière dans les arbres". C'est joli non ? alors j'espère que c'est vrai... Wink
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:39

Hello MissAcacia,

Je crois avoir lu il y a longtemps un M. Nabb sans avoir accroché. Il faudra que j'essaie à nouveau Very Happy

Parot, j'aimais beaucoup, belle écriture et grande érudition, mais je me suis lassée. Difficile de tenir dans la durée.

Je trouve les polars de chez 10/18 très inégaux en qualité. sunny

Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 16:15

Je voulais juste signaler qu'il y a un article très intéressant cette semaine dans Telerama sur l’évolution des héros de polars à travers les ages.

Cela explique, que l'on est passé de l’enquêteur surdoué, qui ne doute jamais, avec Sherlock Holmes et Poirot, à aujourd'hui un policier très fragilisé, angoissé, déprimé, souvent seul et sans vie de famille, qui lutte en permanence .
Et ce à l'image de Harry Bosh (Connelly), Wallander (Mankell) , Erlendur (Indridason) et bien d'autres contemporains que je ne connais pas.
Et souvent, ces pauvres enquêteurs finissent mal. Car il y a plusieurs auteurs qui ont "tué" réellement ou symboliquement leur personnage, comme Wallander qui souffre de maladie d’Alzheimer.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11790
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 16:58

C'est très intéressant  Zoju !
Cela confirme que le roman policier est le reflet de la société : après le 19e siècle scientifique et optimiste et le policier-justicier infaillible, on a le policier dépressif et largué par sa femme, reflet de notre société décadente, où le bien a beaucoup de difficultés à triompher du mal ... c'est presque philosophique !
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 17:02

Voilà, Petit faucon , tu as résumé brillamment en une ligne le sujet de l'article. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11790
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 17:07

Merci Embarassed
Cet aspect sociologique du polar fait en grande partie son attrait, pour moi.
Mais bon, j'aime aussi les enquêtes et le suspense, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:24

Pfff ça va être dur tant je suis friande de policier...mais bon quand même je vais faire un effort :

- Alors en number one, Simenon et son Maigret : je suis une fana absolue, je les ai tous à la maison, j'ai relu tous les livres plusieurs fois, et je ne peux pas passer un mois sans en lire un. Il faudra un jour que j'aille poster le pouquoi de cette passion sur le topicadhoc.

-Number 2 : Dame Agatha Christie: Là encore j'ai l'intégrale de son oeuvre à la maison, et il est bien rare que je n'en relise pas un de temps en temps. J'aime son style, son humour, ses intrigues et ses détectives: Poirot et Marple

- Number 3 : Arthur Conan Doyle, pour son inégalable et inégalé Sherlock Holmes, le cher Watson et l'ambiance victorienne.

- Number 4 et en parlant d'ambiance Victorienne, Anne Perry, encore que je n'aime que la série des Monk, et que les deux avants derniers étaient franchement mauvais. Le dernier redresse un peu la barre mais bon, on est loin de la qualité du début (j'ai posté une critique sur le topic consacré à Anne Perry)

- En 5...pfff j'ai dit que c'était dur de choisir ...alors je vais mettre Léo Malet et Nestor Burma : j'aime le style un peu parigot à la Audiard, l'humour assez noir du personnage, l'image d'un Paris qu'on imagine en noir et blanc et où on s'attend à croiser Ventura, Gabin, Blier...

Mais comme je suis une tricheuse (oui oui j'avoue), je vais rajouter
l'excellent Colin Dexter pour l'inspecteur Morse, et Oxford !
Le non moins excellent Iain Pears et sa série de 7 volumes qui se déroulent à Florence de nos jours, vol de tableaux et meurtres à la clef !
Le tout aussi bon Paul Doherty, qui, sous le pseudo Paul Harding , signe une série de romans policiers historiques qui se déroulent dans le Londres du XIIIe siècle, et où on suit Frère Althestan. Humour, histoire et vraies bonnes énigmes !!!

Voilààààààààà mon top 5 +

D'une façon générale je suis assez old school concernant les policiers, j'ai beaucoup de mal avec les nouveaux, souvent très gores avec psychopathes et meurtres horribles. Moi j'aime bien les énigmes genre murder party, un meurtre, et on cherche le suspect que tadam, on arrive à démasquer à la fin. Assez curieusement mon chouchou, Maigret, échappe complétement à cette classification, car dans Simenon on n'est pas dans un cluedo: c'est vraiment l'atmosphère, les ressorts psychologiques des personnages (ou personne personne n'est jamais ni tout blanc ni tout noir), le commissaire et le style de Simenon, qui en deux mots arrive à vous planter une atmosphère, un décor, comme personne (hmm pardon je me suis laissée emporter !!!)

J'ai essayé Fred Vargas (2 fois) et j'ai détesté, de même que les polars du nord, tellement à la mode et tellement encensés...je n'ai accroché ni avec Wallander (trop noir / réaliste) ni avec Camilla Lackberg (j'ai trouve l'intrigue improbable et le style mauvais), alors du coup je n'en ai pas tenté d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlockette
Manteau de Darcy
Sherlockette


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/12/2013

Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 19:27

Conan Doyle
Agatha Christie
Emile Gaboriau
Du Boisgobey
Indridason
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 auteurs de romans policiers préférés   Vos 5 auteurs de romans policiers préférés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos 5 auteurs de romans policiers préférés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés
» Top 15 de vos auteurs préférés
» Sondage : vos romans préférés de M-A Murail
» Vos romans préférés d'Anthony Trollope
» Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: