Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Diffusions de Jane Eyre 2006 en France

Aller en bas 
+48
BB
vadina
Miss Maureen
Ysabelle
Panda
Fred
althea
Elvire
Nat2a
austen94
Corasirene
Nangie
Grainedemandarine
Dune
Ellis.B
Folfaerie
Winter
Tatiana
Aliénor
zoju
Nougatine
Wuxue
papotea
Mnd75
Saatiya
peteandco
titiia
M.J
Otma
serendipity
clinchamps
Elianor
Lily of the valley
Juliette2a
youk27
cat47
ewina
ludi33
Cassandre
Amy
Rose Bleue
Darcy
marie21
April
Petit Faucon
valmont
kazibao
MarianneJustineBrandon
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 17:12

Quel plaisir d'avoir pu revoir cette adaptation!!! Quelques regrets quand même: les coupures qui n'ont pas de sens, et le personnage d'Adèle ridicule à souhait mais c'en est trop. En plus dans la traduction française elle parle anglais! et son personnage perd tout son sens. Sinon bien sûr comme pour beaucoup d'entre vous l'alchimie entre les 2 personnages me semble palpable et respectueuse du roman!
Revenir en haut Aller en bas
Elvire
Manteau de Darcy
Elvire


Nombre de messages : 64
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 24/07/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:08

Je trouve que le terme d'alchimie est bien trouvé car je suis restée sous le charme bien après la fin de la diffusion.
Par contre j'ai trouvé la fin- photo de famille un peu mièvre même si elle trouvait sa justification dans l'épisode du tableau et le manque d'une famille ressenti par Jane.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:11

J'avais vu cette adaptation avec des sous titres anglais et bon, avec des sous titres français c'est quand même plus confortable Laughing Il y a quand même beaucoup de coupures par rapport à la version anglaise No Comme vous, je trouve le personnage d'Adèle ratée et le couple Ruth Wilson-Toby Stephens absolument magnifique ! Ce que j'aime bien dans cette adaptation c'est comme l'a dit Corasinene, son coté sensuel :l'attirance Jane-Rochester n'est pas uniquement intellectuelle, ce qui rend le personnage de St-Johns d'autant plus fade . Comme j'ai lu le roman après avoir vu cette adaptation, j'ai retrouvé cette sensualité dans le roman mais c'est peut être une interprétation de ma part....
Je n'ai pas vu la version 2012 (j'attends le dvd) Par contre, je n'ai pas du tout aimé le film de Zeffirelli, trop larmoyant à mon gout ..

Sinon, je plussoie Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 639499
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:52

althea a écrit:
Sinon, je plussoie Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 639499
Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 999779

On s'en soigne vous croyez ??? Ou alors on doit attendre une prochaine diffusion d'une autre série géniale de la BBC ??? Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 846997 Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 29665

Elvire a écrit:
Par contre j'ai trouvé la fin- photo de famille un peu mièvre même si elle trouvait sa justification dans l'épisode du tableau et le manque d'une famille ressenti par Jane.

C'est le cadre autour de la photo qui faisait trop mièvre, autrement, ça faisait du bien un peu de fraîcheur après tant de noirceur !

Quand Rochester appelle Blanche ... Jane !!!! (belle voix quand même le Toby !)
Spoiler:


Dernière édition par Lily of the valley le Dim 9 Sep 2012 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 11:26

Petit Faucon a écrit:
Par contre ma fille du 8 ans voulait le voir quand j'en ai parlé, car je lui raconté l'histoire de Jane Eyre, mais j'ai jugé qu'elle est trop jeune ; que lui restera-t-elle quand elle aura 14 ans ??? il ne faut pas se précipiter en matière de lectures ...
Mon fils de 10 ans n'a vu que les 20 premières minutes du premier épisode (pour cause d'école le lendemain) et les deux derniers épisodes vendredi et il a dit qu'il lirait volontiers le roman. Le grand (12 ans), lui, l'avait déjà lu l'été dernier (une version jeunesse) et a beaucoup aimé cette adaptation.

J'ai regardé sur le net et je ne vois pas trace d'une sortie DVD en VF. Quelqu'un a de meilleures infos?
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 13:17

Je me sens un peu coupable de vous avoir infliger des propos sur Rochester Evil or Very Mad qui de toutes façons étaient un peu hors ce sujet. Du coup j'ai regardé les derniers volets et me suis procurée la version 83 que j'ai visionnée intégralement.
Si j'ai le choix j'avoue que celle-ci est meilleure pour moi... abstraction faite des coupures qui semblent avoir considérablement amoindries celle passée sur Arte et qui perturbent un peu le déroulement et la lecture de cette dernière version. J'ai trouvé T.Dalton plus "crédible"...
Mais ce n'est que ma vision.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 15:15

Winter, tu pourrais ouvrir un nouveau sujet : Rochester : un homme blessé ou un adulte irresponsable ? Laughing
Même si tes réflexions étaient un peu hors sujet, je les ai trouvées très interessantes, même si je ne suis pas forcément d'accord : il veut l'épouser parce qu'il la respecte mais il la désire aussi et ne veut pas qu'elle devienne sa maitresse. Alors bien sûr il n'obeit pas qu'à son intellect mais come le fait remarquer Jane à propos de St John, un homme qui refuse toute passion est terriblement effrayant (je ne parle ici que du Rochester 2006)
Je n'ai pas vu la version avec T Dalton ( Embarassed honte à moi, je l'ai en dvd mais je ne l'ai pas visionnée). Je trouve Toby Stephens très crédible en homme passionné mais ce n'est peut être pas ton idée de Rochester ?
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 15:35

Ohlala, j'ai failli passer à côté de ces discussions sur Rochester (je n'ai pas pensé à regarder ce sujet là, je pensais qu'il n'était là que pour annoncer la diffusion, je me disais bien que c'était étrange de le voir tout le temps remonter ! Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 673712 )

Winter, si ça peut te rassurer, il me semble que Bexounet lui-aussi le trouve drôlement antipathique (il en parle ici : Arrow). J'ai également retrouvé ce sujet : Arrow, je pense qu'il peut être parfait pour parler de Rochester et de ses sacrés défauts lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:35

Panda, je lui avais déjà parlé de Bexounet!! Wink mais tu fais bien de le re-préciser!!! Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 999779 Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 64968 peut-être que Bexounet verra ton message! Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 25855 Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 178778
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:41

Winter a écrit:
. J'ai trouvé T.Dalton plus "crédible"...

Bon, il faut bien qu'on ne soit pas d'accord de temps en temps toutes les deux, hein ?! Very Happy Very Happy ... sauf si un jour certain comédien dont nous parlons souvent ensemble joue ce rôle Very Happy Very Happy Very Happy Là on sera peut-être d'accord sur Rochester ! Ah, ben non, c'est vrai, tu n'aimes pas Rochester ! Mince !! Very Happy Very Happy tongue Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 695703

Je viens de regarder des extraits de la version 83 et je ne trouve pas qu'il soit convaincant du tout... Evidemment, c'est d'abord un comédien que je n'aime pas du tout alors ça n'aide pas, mais pour ce rôle, je le trouve vraiment trop lisse, trop bellâtre (même si personnellement je le trouve laid... il a l'air bête !), pas assez marqué par la vie... C'est pourquoi, je maintiens qu'après mûres réflexions et sans avoir revu la version 2012, c'est T Stephens qui me semble le plus convaincant ! De même que la Jane de la version 83 ressemble un peu trop à une none ! elle manque de caractère ...

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 639499

Bon, je suis méchante ce soir ! Vais me coucher ! lol!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Folfaerie
Manteau de Darcy
Folfaerie


Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : The Middle-Earth
Date d'inscription : 26/01/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 21:35

Je suis allée au ciné aujourd'hui, voir, ô miracle, le jane Eyre de Fukunaga et en vo ! Hasard des programmations de mon ciné, car cette projection a lieu juste après la diffusion de la série bbc. Evidemment, j'avais regardé les deux derniers épisodes vendredi. Je dois dire que j'ai été moins emballée par cette seconde partie qui prend un peu trop de libertés avec le roman. Côté fidélité et adaptation, je placerai en tête la version de 83 avec Timothy Dalton, même si je trouve le couple Stephens.Wilson très touchant. Il y a une scène que j'ai trouvée déplacée et à la limite un peu ridicule, c'est lorsqu'il essaie de la convaincre de rester en l'embrassant sur le lit !! J'étais bien obligée d'y repenser ce soir en regardant la prestation de Fassbender tout à l'opposée, si passionnée et émouvante, y'a pas photo... Very Happy Mais bon, j'ai apprécié la minisérie quand même, je ne regrette pas du tout de l'avoir vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 21:50

Winter a écrit:
J'ai trouvé T.Dalton plus "crédible"...
Mais ce n'est que ma vision.. Wink

Et tu n'es pas la seule, Winter, rassure toi!!! Bienvenue dans le club T. Dalton. Tu trouveras plus de détails sur la dernière lecture de groupe ou nous avons visionné la totalité des adaptations, y compris la dernière avec M. Fassbender
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 11:43

Pour celles et ceux qui ont raté les diffusions de Jane Eyre la semaine dernière sur Arte, voici les rediffusions prévues :

mercredi 12 septembre
14h45 Saison 1 - Episode 1
15h35 Saison 1 - Episode 2
mercredi 19 septembre
14h45 Saison 1 - Episode 3
15h35 Saison 1 - Episode 4

Revenir en haut Aller en bas
Elvire
Manteau de Darcy
Elvire


Nombre de messages : 64
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 24/07/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 12:21

La scène sur le lit me semble au contraire bien correspondre au caractère sensuel de Mr Rochester . A la fin il dit bien à Jane qu'il veut une femme et une femme qui couche à ses côtés chaque nuit.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:54

ouf...depuis vendredi soir impossible de trouver un créneau pour parler de mon avis sur Jane Eyre.

Alors je précise que je connais les grandes lignes de l'intrigue, mais que je ne l'ai jamais lu (c'est prévu, il est d'ores et déjà acheté et m'attend sagement pour cet automne dans ma bibliothèque), ce qui fait que certaines choses que j'ai aimé n'existent peut-être pas dans le bouquin et vice et versa d'ailleurs.

Bref, ce petit préambule fait, j'avoue que je trouve ce téléfilm à l'image de son héros principal: inégal, plein de défaut, mais plein de charme et terriblement attachant.

Premier reproche : la jeunesse de Jane: en deux minutes c'est plié, alors que je suppose que dans le livre c'est beaucoup plus long, et je trouve ça assez frustrant parce que entre ses douces relations avec sa tante et des cousins, son arrivée dans la pension, son amitié avec sa petite camarade (son prénom m'échappe), la mort de celle-ci (pourqui pourquoi, pourquoi tant de cerceuils, il y a une épidémie ?) et la joie de vivre qui s'échappe de cette pension, le caractère de Jane Eyre s'est forcément forgé grâce à tout ça...donc pour les initié sans doute clair, mais pour les personnes qui ne connaissent pas, c'est assez frustrant et limite nébuleux...

Deuxième reproche: le peu de temps auprès de la famille Rivers, idem c'est bouclé avec une rapidité...pouf jane arrive, elle devient instit, youpi ce sont mes cousins, ben non je veux pas me marier avec toi, alors je m'en vais...ouhaou !!! De plus je trouve le personnage de St John relativement sympathique (bien que un chouïa rigide), or je crois que le personnage du bouquin l'est beaucoup moins (sympathique) et beaucoup plus (rigide).

Et en fait dans l'ensemble j'ai trouvé le rythme assez syncopé, heurté, allant trop vite dans la progression...bon je sais que c'est un pavé, et que les réalisateurs n'avaient que 4x45 mn, mais quand même il me manquait plein de choses...

Les acteurs: bon alors expédions le cas Ruth Wilson, que j'ai trouvé très bien, à la fois jolie et à la fois vraiment pas belle, à la fois soumise et à la fois bouillonnante, ne manquant ni d'humour (je ne sais pas si il y en a dans le bouquin) ni de répartie ni de bon sens ni de folie. Bref un excellent choix.

Toby Stephens...diantre....beaucoup de chose à dire. Je suis à la fois sous le charme (ah ce sourire en coin, cet oeil qui frise, cette bouclette sauvage) et à la fois moins, j'ai trouvé son jeu assez répétitif et mimiquier (pardon pour cet affreux néologisme). Je sais que Rochester est un être fantasque, mais là il a un côté youplaboum qui heurte la vision que j'avais de Jane Eyre, un roman d'amour mais un poil gothique et sombre (en même temps peut-être que le roman est pas du tout comme ça). L'exemple typique est l'échange sur l'argent que Rochester doit à Jane quand elle part voir sa tante: on dirait un duo comique dans une comédie sentimentale. Ah et puis la scène finale...c'était très joli, mais le cadre à la fin, top kitsch et cucul la praline, à mille lieux des personnages...

A côté de ça, il y a des scènes sublimes...lorsque Jane arrive à Thornfield, la demeure lui apparait sombre et inquiétante (symbolisme d'une nouvelle vie qui commence, dans un lieu et avec des personnages inconnus), mais le lendemain à la lumière tout lui parait différent et gai, ce qui annonce son amour pour les lieux et pour le propriétaire...j'ai aussi beaucoup aimé le face à face en contre -jour de rochester et de jane, suite à l'incendie de son lit, c'était très sensuel, très fort...boulversante aussi la scène ou Jane, suite à la cérémonie inachevée, retire peu à peu sa robe pour se glisser - à nouveau - dans sa tenue de gouvernante...

En fait je crois que ce qui m'a gêné c'est que le réalisateur à pris le parti d'axer sur l'histoire d'amour, ce qui transforme Jane Eyre en une belle-mais assez banale- histoire d'amour, sans développer le côté plus sombre et inquiétant (le "fantôme" qui hurle, rit et met le feu) et les personnages secondaires à côté.

Malgré tout, j'ai passé un très bon moment, je pense que je vais l'enregistrer pour le garder, et je n'ai qu'une seule hâte : lire le bouquin (j'avais déjà envie avant mais là c'est pire).

Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:38

papotea a écrit:
En fait je crois que ce qui m'a gêné c'est que le réalisateur à pris le parti d'axer sur l'histoire d'amour, ce qui transforme Jane Eyre en une belle-mais assez banale- histoire d'amour, sans développer le côté plus sombre et inquiétant (le "fantôme" qui hurle, rit et met le feu) et les personnages secondaires à côté.


Exactement ce que je me disais vendredi! J'avais déjà vu cette version deux fois, mon dernier visionnage datant de deux semaines (il le diffusait sur une chaîne belge flamande et je n'ai pas pu résister Laughing ). Cette fois-ci, je connaissais la série, j'étais un peu moins impressionnée par Toby et j'avais relu le livre en diagonale juste avant la diffusion... et grosse déception: un peu plus de mystère please! Ce n'est pas courant de cacher quelqu'un dans son grenier!affraid Mais le 'too much" c'est le portrait de la famille réunie, cela termine bien la série mais ne correspond pas à l'ambiance du roman... les Brontë ne faisait pas dans "le rose bonbon"!

Par contre, encore des problèmes techniques avec Arte: je n'ai pas eu de VF jeudi, impossible à programmer! Et vendredi, tout allait bien. Souvenir du cycle JA...
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:44

Miss Maureen a écrit:
Mais le 'too much" c'est le portrait de la famille réunie, cela termine bien la série mais ne correspond pas à l'ambiance du roman... les Brontë ne faisait pas dans "le rose bonbon"!..

Oui, le joli cadre est cucul, mais par contre la "photo" de famille est une manière de résumer la fin du roman qui n'est pas si noire (les enfants, le retour d'Adèle, Rochester qui recouvre partiellement la vue d'un oeil...)... Sinon, comment faire ? Avec une voix off. Et puis ça fait un pendant intéressant au portrait du début.
Au moins c'est présent, parce que dans le film 2012, la fin est un ratage complet. Les retrouvailles sont ridicules (ah, là là, la barbe de Rochester !!! affraid ) et on ne sait rien de "l'après"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 17:03

papotea a écrit:

la mort de celle-ci (pourqui pourquoi, pourquoi tant de cerceuils, il y a une épidémie ?) et la joie de vivre qui s'échappe de cette pension, le caractère de Jane Eyre s'est forcément forgé grâce à tout ça...donc pour les initié sans doute clair, mais pour les personnes qui ne connaissent pas, c'est assez frustrant et limite nébuleux...

j'ai aussi beaucoup aimé le face à face en contre -jour de rochester et de jane, suite à l'incendie de son lit, c'était très sensuel, très fort...boulversante aussi la scène ou Jane, suite à la cérémonie inachevée, retire peu à peu sa robe pour se glisser - à nouveau - dans sa tenue de gouvernante...

Il y a eu une épidémie de typhus mais en plus, l'école n'était pas chauffée et les pensionnaires très mal nourries, ce qui n'a fait qu'accroître le taux de mortalité infantile dans ce genre d'institutions...
notre ami wikipedia l'explique très bien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Typhus
Citation :
Le typhus épidémique présent dans les pays tempérés est également appelé « fièvre pétéchiale », et «typhus à poux» ou encore « fièvre des prisons », « fièvre des hôpitaux », « fièvre des bateaux », « fièvre de la famine », parce qu'il se répand lorsque les conditions sanitaires sont mauvaises et que la population est très dense, comme dans les prisons et à bord des bateaux
et Hélène meurt sans doute de typhus. La tante de Jane en parle à un moment donné dans l'adaptation..elle avait espéré que Jane en soit morte No Shocked Evil or Very Mad

Sinon, la version Arte a été pas mal tronquée!!! dans la dernière partie, il y a au moins deux scènes où on voit Jane avec sa classe, et aussi d'autres scènes de Jane avec ses 2 cousines!
cela dit, je plussoie pour la partie sur l'enfance de Jane qui a bien été réduite, et aussi pour St John, j'aime bien ce St John Wink mais ce n'est pas le but!!! Wink , il ne fait pas trop austère et pas du tout satanique, contrairement au St John de la dernière version cinématographique!!! pale Wink
et je plussoie également pour la scène juste après l'incendie! drunken Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 150390 Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 150390 j'aimerais trop me faire une ban avec cette image-là mais comme c'est sombre, ça ne va rien rendre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 17:28

@ marie : merci pour les précisions sur le typhus. En fait j'ai lu la scène de la mort d'Hélène dans un bouquin consacré à la mort du Moyen-Age à nos jours, et cette scène servait à illustrer l'art du "bien mourir" au XIXe siècle. J'avais trouvé cette scène boulversante, bien que bizzarement paisible, mais je n'avais pas réalisé qu'elle était si jeune ...

Pour la scène finale, je ne reproche pas le côté photo -pardon portrait - de famille, qui est bien sûr une réponse à la scène - cruelle - où Jane est exclue, et qui est un excellent résumé façon happy end (ce qui renforce le sentiment de comédie romantique d'ailleurs), mais ce cadre...c'est franchemenet pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 18:07

Ah oui ce cadre!Razz

Je tiens à préciser aussi que je n'ai rien contre le portrait final de la famille qui est une manière de montrer que la vie continue c'est juste un peu mièvre pour le roman, mais ça a sa place dans cette adaptation.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 19:27

Miss Maureen a écrit:
c'est juste un peu mièvre pour le roman, mais ça a sa place dans cette adaptation.Wink

Moi, je trouve que c'est la partie du roman la plus mièvre justement... enfin pas mièvre, mais vraiment Happy End ! Un condensé de "tout va bien, nous allons bien, la vie est belle et miraculeuse" qui tranche avec le reste du roman mais qui est plutôt rafraîchissant. Comme je le disais plus haut, cela aurait pu être dit en voix off, mais cela n'aurait pas eu la même fraîcheur...
POur mémoire :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 19:35

Merci Lily de nous rafaichir la mémoire avec cette fin lumineuse (mais pas mièvre). La scène de la photo de la photo de famille avec le cadre, est tout à fait dans le ton, je trouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:06

Je pense pareil qu'Althéa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:31

Je n'ai pas vu l'adaptation jeudi soir car je prends des médocs pour le dos et à dose un peu plus forte ça m'endort. Or je regardais le premier épisode et je me suis mise à voir deux Rochester (ce qui complique l'histoire Razz ) et à ne plus rien comprendre. Donc dodo!

Je me suis rattrappée hier soir sur arte replay mais alors en version nulle. premier épisode en mode grand écran et vf normale. La deuxième en petit écran (mode plein écran, je ne voyais que le quart supérieur droit de l'image Suspect ) et au milieu de l'épisode il y a eu un décalage entre la vf et le mouvement des lèvres. Au début à peine perceptible et puis soudain en complet décalage. La VF parle et Jane Eyre regatde Rochester et lorsque la VF s'arrête ses lèvres à elle bougent Suspect Déstabilisant!!!

Par contre comme je l'ai lu plus hait je trouve le personnage d'Adèle un peu raté, caricatural même. Ca me fait penser aux propos sur les français dans Le Professeur de la même Charlotte Brontë, sauf que je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça dans le livre. Et l'adaptation française est totalement stupide, ils la font parler en anglais mais Rochester précise dans le deuxième épisode qu'elle est française: pourquoi alors ce si bon accent anglais et pourquoi lorsque Jane lui réponde ce si pitoyable accent anglais?

@ Althéa, je suis comme toi, j'ai le dvd avec T. Dalton mais il dort sur les étagères...

Par contre Rochester est excellent, mystérieux, intrigant, troublant. Et Jane Eyre est très bien aussi, j'aime beaucoup ses joues rouges Embarassed lorsqu'on lui parle de Rochester!

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 543497
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:00

Je ne suis pas très au fait de la généalogie des acteurs... alors je viens juste de découvrir que Toby Stephens était le fils de Maggie Smirh... comme quoi les chiens ne font pas des chats !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Diffusions de Jane Eyre 2006 en France   Diffusions de Jane Eyre 2006 en France - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diffusions de Jane Eyre 2006 en France
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre 2006 : le DVD !
» Musique de Jane Eyre 2006
» Nouveau Casting pour Jane Eyre (BBC 2006)
» Jane Eyre : adaptation BBC 2006
» Jane Eyre version 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: