Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Yoko Ogawa

Aller en bas 
+15
esperluette
Dulcie
Vavyala
serendipity
Ju
jennie
misshoneychurch
Elianor
christelle
Pando_Kat
Illusions
Corasirene
Petit Faucon
MissAcacia
clinchamps
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 14:49

J'ai terminé Instantanés d'ambre. study Je suis assez chamboulée. pale

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette prison dorée, la description de cette enfance et de ces liens entre Opale, Ambre et Agate. Leurs jeux d'enfants m'ont rappelé des parties avec mes frères et sœurs. Évidemment, en tant que lecteur, on voit que tout n'est pas merveilleux
Spoiler:

Le style d'Ogawa est impressionnant. Elle arrive à nous faire naviguer dans une atmosphère à la fois presque féérique et très réaliste,
Spoiler:


Par contre,
Spoiler:

J'ai eu quelques moments d'ennui, mais c'est une lecture marquante. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 15:46

Je n'avais pas pensé à ton hypothèse concernant Opale, j'ai simplement pensé
Spoiler:

C'est comme dans le Tour d'Ecrou, d'Henry James. Impossible de savoir où est la réalité et où commence le délire.

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 15:48

Tu me rejoins tout à fait dans mon ressenti : chamboulée ! Mon interprétation d'Opale n'était pas allée aussi loin, mais en fait Yoko OGAWA ne nous précise rien, c'est le lecteur qui construit sur ces indices presque immatériels ! j'en ai lu plusieurs d'elle, c'est celui que je trouve le plus fort, et les deux autres que j'aime beaucoup sont "les tendres plaintes" et "petits oiseaux" .

Edit : en passant chapeau à la (le ) traduct(eur)rice !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 16:20

Pour Opale,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:18

Le basculement dans l'horreur de la réalité, ça je l'ai parfaitement ressenti !!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:45

Merci pour ton avis, Miss Ho !  Very Happy Je te rejoins pour la puissance de la narration et le fait que cette lecture chamboule le lecteur pale
Par contre, comme Miss A, je n'avais jamais pensé
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 18:32

J'ai retrouvé la citation (en spoiler) mais elle ne dit rien de définitif. Donc, on ne peut que garder les deux hypothèses scratch .

Spoiler:

La mère est salement atteinte. S'il y avait eu un entourage, les choses se seraient peut-être passées différemment, mais ils sont vraiment seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 18:38

Merci misshoneychurch pour ton retour! sunny En effet, c'est un roman qui ne laisse pas indifférent...

Juliette2a a écrit:
Par contre, comme Miss A, je n'avais jamais pensé
Spoiler:

Yoko Ogawa - Page 5 999779

Merci MissAcacia d'être allée rechercher la citation. sunny
Je pense que Yôko Ogawa laisse volontairement un flou autour de
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 20:45

MissAcacia a écrit:
J'ai retrouvé la citation (en spoiler) mais elle ne dit rien de définitif. Donc, on ne peut que garder les deux hypothèses scratch .

Spoiler:

La mère est salement atteinte. S'il y avait eu un entourage, les choses se seraient peut-être passées différemment, mais ils sont vraiment seuls.

D'une part il y a la volonté fondamentale de la mère de fuir le monde, d'autre part ce n'est pas trop le style des Japonais d'aller frapper à la porte de la voisine juste pour voir si tout va bien ! Laughing Et encore une fois, c'est en filigrane que cet aspect de la vie japonaise est sous-entendu !
On ne peut pas trouver roman moins démonstratif tout en étant profondément bouleversant ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 0:40

clinchamps a écrit:
D'une part il y a la volonté fondamentale de la mère de fuir le monde,

C'est bien pire que ça No .
En terme d'entourage, je pensais plutôt à des membres de la famille (grand-parents, oncles, tantes...) mais il n'y a personne. De plus la mère n'était que la concubine du père décédé (autre aspect en filigrane de la société japonaise...).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 1:01

MissAcacia a écrit:
clinchamps a écrit:
D'une part il y a la volonté fondamentale de la mère de fuir le monde,

C'est bien pire que ça No .
En terme d'entourage, je pensais plutôt à des membres de la famille (grand-parents, oncles, tantes...) mais il n'y a personne. De plus la mère n'était que la concubine du père décédé (autre aspect en filigrane de la société japonaise...).
Oui, les familles parallèles, enfants adultérins semblent vraiment monnaie courante au Japon ! Et après ils se plaignent d'être trop nombreux ! lol!
Mais ce roman va d'abîme en abîme...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 9:02

clinchamps a écrit:
Oui, les familles parallèles, enfants adultérins semblent vraiment monnaie courante au Japon ! Et après ils se plaignent d'être trop nombreux ! lol!
Mais ce roman va d'abîme en abîme...

Ça me surprend ce que tu dis. scratch La population est en diminution depuis une dizaine d’années et la part de célibataires entre 18 et 35 ans est terrifiante.
Je me rappelle aussi avoir lu qu’une part très importante des Japonais de cet âge n’avait jamais eu de relations intimes. C’est révélateur d’une misère sentimentale importante.
La faute à l’importance du travail mais aussi de la société patriarcale : moins de possibilités de rencontre, les femmes veulent de plus en plus exister en dehors du mariage... Ici Japon dont j’adore la chaîne YouTube, a fait une vidéo expliquant l’envers de beaucoup de mariages japonais, ça fait peur. No
Les relations adultérines s’expliquent facilement dans ce cadre, mais elles ne concernent sûrement qu’une part limitée de la population.

Pour l’effet de surpopulation, c’est surtout une répartition très inégale sur le territoire qui est en cause. Encore une fois, Ici Japon a filmé des tas de villages fantômes. C’est impressionnant.

J’ai l’impression que la fiction donne une vision biaisée du phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 9:49

clinchamps a écrit:
Mais ce roman va d'abîme en abîme...

En fait, ce qui me plaît dans les quelques romans/recueil de nouvelles de Yôko Ogawa que j'ai lus jusqu'à présent, c'est que même si elle aborde ou décrit le côté sombre de la psyché humaine (parfois jusqu'à frôler/toucher l'abîme), elle ne le fait pas par plaisir de décrire des faits divers (comme ceux qui fleurissent dans les journaux) mais j'ai le ressenti (personnel) qu'elle en extrait ce qui fait l'humanité des personnages, mais aussi (et c'est ce qui m'a le plus marqué ici), la capacité de l'être humain à chercher/créer la lumière même dans les contextes les plus difficiles.
Donc, je ne retiens en général pas le côté pesant de ses romans, mais cet élan vers le positif qui persiste dans ma mémoire émotionnelle.  sunny

Ce qui est particulièrement intéressant dans Instantanés d'Ambre, c'est qu'avec la fratrie, initialement soudée, mais dont certains des membres vont peu à peu acquérir leur identité individuelle, elle nous propose trois façons différentes de vivre avec l'histoire familiale:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 10:38

Je suis tout à fait en phase avec ton ressenti Vavyala, et aussi celui de clinchamps ...

Il me reste une cinquantaine de pages de Instantanés d'Ambre, et je suis happée par cette ambiance douce-amère entre enfance et maladie mentale de la mère.
Sur les enfants, tout à fait d'accord, Vavyala.
Spoiler:

Et comme l'a dit clinchamps, on perçoit aussi en filigrane tous les manquements de la société à cette femme et à ses enfants : personne à son travail ne s'inquiète de la voir arriver avec sa pioche, elle n'a pas de collègues qui s'intéressent à sa vie, ni la famille de son "mari" ; alors qu'il est clair que les manquements qui ont été faits à la mère : être le "deuxième bureau" de son mari sans existence officielle, puis la mort de la petite dernière, ont gravement ébranlé sa raison.

En effet, Yoko Ogawa raconte sans juger, et nous montre que le soleil finit par éclairer même le plus petit brin d'herbe.


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 19 Fév 2021 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 11:58

Serendipity, mon allusion à la surpopulation n'était qu'une pauvre tentative d'humour ! Laughing Il est certain que si le phénomène "famille parallèle " existe et prend une place presque naturelle dans la mentalité japonaise, elle ne concerne pas et de loin toutes les couches de la société, mais seulement le haut de l'échelle sociale (enfin d'après ce que j'en ai lu) et ne risque pas de créer un apport marquant à la surpopulation. C'est l'aspect sociétal qui est intéressant.
Quant au dépeuplement des campagnes, je suis en train de revoir le très beau drama de Kore-eda "going my home" qui met très bien le doigt dessus ! C'est effectivement un gros problème !

Pour en revenir à "Instantanés d'Ambre", je suis tellement heureuse de lire vos commentaires, Vavyala et Petit Faucon, qui correspondent tout à fait à mon ressenti, et qui m'apportent même des éclairages supplémentaires ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 14:47

Alors Clinchamps, moi, c'est MissHoneychurch, pas Serendipity Yoko Ogawa - Page 5 17735 Yoko Ogawa - Page 5 639488 lol! Pour la peine, je ne m'excuserais pas pour mon absence d'humour.Yoko Ogawa - Page 5 820783

J'aime beaucoup votre vision des enfants Petit Faucon et Vavyala. Very Happy Cette idée du personnage d'Ambre comme instantané lui-même est très intéressante.

Citation :
personne à son travail ne s'inquiète de la voir arriver avec sa pioche

Mais est-ce qu'elle l'emmène vraiment ? Est-ce qu'elle ne la laisse pas toujours le long du mur ? Ils vivent dans un endroit reculé au Japon, le risque de vol est très faible. C'est un "malheureux" hasard si les enfants la trouvent et la déplacent.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 14:55

misshoneychurch a écrit:
(...)
Citation :
personne à son travail ne s'inquiète de la voir arriver avec sa pioche

Mais est-ce qu'elle l'emmène vraiment ? Est-ce qu'elle ne la laisse pas toujours le long du mur ? Ils vivent dans un endroit reculé au Japon, le risque de vol est très faible. C'est un "malheureux" hasard si les enfants la trouvent et la déplacent.

Oui c'est possible qu'elle la laisse, mais peu probable ; d'une part la mère n'est pas une personne qui joue un rôle à ses enfants, elle croit sincèrement au chien maléfique et à sa dangerosité, elle est sincère dans sa folie ; d'autre part la fois où elle oublie la pioche le long du mur, elle revient en disant qu'elle a été poursuivie par le chien maléfique, et ce alors que les enfants ont choisi de faire comme si la pioche n'avait jamais existé ... ce qui est cohérent : quand elle a la pioche, elle se sent protégée et il ne lui arrive rien, quand elle l'a oubliée, elle se fait attaquer ...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 15:03

Décidément, je suis seule contre le monde entier. Laughing Je comprends ton analyse, mais je pense que la mère est plus ambiguë que ça. Pour moi, elle a peur du chien maléfique, et c'est pour ça qu'elle enferme ses enfants. Mais je ne pense pas qu'elle utilise la pioche pour elle-même, elle le fait pour impressionner ses enfants et les dissuader davantage de sortir. Et quand elle s'aperçoit de sa disparition, elle leur ment sciemment parce que ça ravive ses craintes et lui donne l'impression que le danger se rapproche. D'ailleurs, quand elle va au théâtre (encore une chose assez curieuse), elle n'emporte pas la pioche.

Je pense qu'elle a des craintes indéniables et très fortes, un rapport au réel perturbé, mais qu'elle joue aussi beaucoup avec la vérité (avant même la mort de la benjamine, elle fait passer ses enfants pour les parents d'une célébrité pour assister à une exposition fermée).

Mais encore une fois, c'est une question d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 15:13

Mais non, tu n'es pas seule contre le monde entier  I love you
C'est justement l'intérêt de cette auteure, d'écrire de façon suffisamment à la fois ambigüe et proche, pour que chacune de ses histoires résonne dans chacun de ses lecteur.rices, de façon différente , car nous avons chacun.e des expériences différentes.
Je trouve que c'est bien plus intéressant qu'une histoire plan-plan avec des contours bien nets, ça laisse à l'imagination de chacun une grande place pour s'épanouir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 15:21

Pour le coup, je suis entièrement d'accord avec ton dernier post. Very Happy C'est bien la preuve que c'est un livre intéressant. Il laisse une impression vivace et des interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 17:22

misshoneychurch a écrit:
Décidément, je suis seule contre le monde entier. Laughing Je comprends ton analyse, mais je pense que la mère est plus ambiguë que ça. Pour moi, elle a peur du chien maléfique, et c'est pour ça qu'elle enferme ses enfants. Mais je ne pense pas qu'elle utilise la pioche pour elle-même, elle le fait pour impressionner ses enfants et les dissuader davantage de sortir. Et quand elle s'aperçoit de sa disparition, elle leur ment sciemment parce que ça ravive ses craintes et lui donne l'impression que le danger se rapproche. D'ailleurs, quand elle va au théâtre (encore une chose assez curieuse), elle n'emporte pas la pioche.

Je pense qu'elle a des craintes indéniables et très fortes, un rapport au réel perturbé, mais qu'elle joue aussi beaucoup avec la vérité (avant même la mort de la benjamine, elle fait passer ses enfants pour les parents d'une célébrité pour assister à une exposition fermée).

Mais non, tu n'es pas seule contre le monde entier. Yoko Ogawa - Page 5 474727
Je passe d'ailleurs sur le topic pour écrire que j'avais compris le passage de la pioche comme toi. Yoko Ogawa - Page 5 999779 Je pensais qu'elle l'emmenait pour impressionner les enfants et renforcer leur vision dangereuse du monde extérieur, hanté par le chien maléfique, mais en la laissant tous les jours contre le mur extérieur de l'enceinte, sans l'emmener au travail.

Là où je vous rejoins Petit Faucon et toi, c'est que malgré notre compréhension personnelle de certains passages, il n'y a aucune certitude absolue!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 18:17

Vavyala a écrit:
[

Là où je vous rejoins Petit Faucon et toi, c'est que malgré notre compréhension personnelle de certains passages, il n'y a aucune certitude absolue!

C'est la force de ce livre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 18:19

Je rejoins les impressions de Vavyala et Petit Faucon au sujet de la fratrie Yoko Ogawa - Page 5 64968 et les impressions de Miss Ho au sujet de la maman ! Yoko Ogawa - Page 5 999779
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 0:40

Vavyala a écrit:
Mais non, tu n'es pas seule contre le monde entier. Yoko Ogawa - Page 5 474727
Je passe d'ailleurs sur le topic pour écrire que j'avais compris le passage de la pioche comme toi. Yoko Ogawa - Page 5 999779 Je pensais qu'elle l'emmenait pour impressionner les enfants et renforcer leur vision dangereuse du monde extérieur, hanté par le chien maléfique, mais en la laissant tous les jours contre le mur extérieur de l'enceinte, sans l'emmener au travail.

Je l'ai compris comme ça aussi.
Au début, je me suis demandé pourquoi elle partait au travail avec une pioche et pourquoi ça n'inquiétait personne. Et quand les enfants ont trouvé la pioche contre le mur, l'explication la plus évidente était qu'elle la prenait pour faire peur aux enfants et les dissuader de sortir puis la laissait contre le mur. Ce qui montre bien qu'elle ne croit pas vraiment qu'un chien maléfique existe même si elle s'en est auto-persuadé pour expliquer la mort de la petite et justifier l'enfermement des autres.
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à trouver de la poésie dans cette situation*, malgré tous les efforts de l'auteure. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas apprécié ce livre autant que vous.

*
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 8:59

MissAcacia a écrit:
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à trouver de la poésie dans cette situation*, malgré tous les efforts de l'auteure. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas apprécié ce livre autant que vous.

*
Spoiler:

En fait, je ne trouve pas non plus de poésie dans la situation que vit les enfants. Je l'ai particulièrement ressenti quand on compare le récit qui en est fait par le narrateur et
Spoiler:

La poésie, je l'ai plutôt ressenti dans la forme du récit (le style, l'écriture de Yôko Ogawa) et les yeux des enfants.

Mais je comprends tout à fait que le fait de ne pas oublier que derrière une forme il y a ce fond très triste, ait pu ne pas te faire apprécier cette lecture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoko Ogawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoko Ogawa
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ito Ogawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: