Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Yoko Ogawa

Aller en bas 
+15
esperluette
Dulcie
Vavyala
serendipity
Ju
jennie
misshoneychurch
Elianor
christelle
Pando_Kat
Illusions
Corasirene
Petit Faucon
MissAcacia
clinchamps
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 16:08

J'en suis à un peu plus de la moitié, et j'ai hâte de terminer ma lecture, tellement elle me met mal à l'aise.

J'admire l'immense talent de narratrice de Yoko Ogawa, son écriture fluide et imagée, et l'habileté avec laquelle elle mène ce récit.

Le problème c'est que je n'arrive pas à lire avec détachement, et que j'ai envie de détourner les yeux comme lorsque je regarde un film dont les images me dérangent.

Désolée, je vais à contre-courant de la plupart des avis enthousiastes.

Bon, j'y retourne  study
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 16:57

Bon courage Rosalind, mais ne te force pas à terminer si la lecture est désagréable. Yoko Ogawa - Page 6 2128

Et ne sois pas désolée, comme j'écrivais il y a quelques temps à MissAcacia, chaque ressenti est légitime. Les conditions de vie de ces enfants sont anormales, c'est compréhensible d'avoir du mal à être détaché.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 18:12

Vavyala a écrit:
Et ne sois pas désolée, comme j'écrivais il y a quelques temps à MissAcacia, chaque ressenti est légitime. Les conditions de vie de ces enfants sont anormales, c'est compréhensible d'avoir du mal à être détaché.
Yoko Ogawa - Page 6 999779 Ne te force surtout pas Roz ! I love you Je comprends ton ressenti car ce roman m'a aussi laissée mal à l'aise !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 20:11

La lecture n'est pas un pensum ! lol! si tu n'aimes pas,laisse tomber !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 0:24

Vavyala a écrit:
Et ne sois pas désolée, comme j'écrivais il y a quelques temps à MissAcacia, chaque ressenti est légitime. Les conditions de vie de ces enfants sont anormales, c'est compréhensible d'avoir du mal à être détaché.

Pour ce qui me concerne, j'ai été un peu trop détachée Very Happy . Je n'ai pas réussi à adhérer au parti-pris poétique de l'auteure (que j'aime beaucoup par ailleurs*) pour raconter cette situation. Mais le roman ne m'a pas mise mal à l'aise.

Bon courage Rosalind, mais ne te force pas !

* je vais d'ailleurs lire le petit joueur d'échec dans pas longtemps (peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 1:27

[quote="MissAcacia"]
Vavyala a écrit:
E


* je vais d'ailleurs lire le petit joueur d'échec dans pas longtemps (peut-être).

Eh bien, tu vois, celui-là, j'ai eu plus de mal, Laughing alors que j'ai vraiment beaucoup aimé "petits oiseaux" !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 18:00

Les enfants m'ont fait penser à l'enfant sauvage ou à Gaspard Hauser, c'est très poignant... Pour moi Ambre ne s'en est jamais remis ; on sent aussi en filigrane l'hostilité de Ambre envers Joe (lorsqu'il dépose la pierre dans la sacoche) et même envers sa sœur quand elle danse ....
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 19:55

Merci pour vos messages de soutien cheers je vous rassure, je suis sortie indemne de ma lecture d'Instantanés d'Ambre Laughing

Il n'était pas question que je laisse tomber, j'ai écrit ce message sur le coup de l'émotion, car j'avais besoin d'évacuer ce que je ressentais Wink

Je ne regrette pas du tout ma lecture, mais j'avoue que j'ai été déstabilisée par ce roman très troublant. L'écriture est très belle, et mise au service d'un récit atypique, oscillant entre un univers onirique et une réalité sordide.

Je n'ai pas réussi à prendre suffisamment de recul pour apprécier le récit en tant qu'oeuvre de fiction, j'en suis restée au premier degré Embarassed  et ai ressenti tout au long de ma lecture cette atmosphère délétère, dont je n'ai pas pu faire abstraction malgré la beauté du style et l'imaginaire des enfants.

Spoiler:


Encore une fois je reconnais tout le talent d'écriture de Yoko Ogawa, c'est moi qui ai du mal à rentrer dans certains de ses romans qui me mettent mal à l'aise.

Je n'ai pas accroché non plus à Tendres plaintes Neutral mais beaucoup aimé Petits oiseaux Yoko Ogawa - Page 6 150390 et aussi Le petit joueur d'échecs I love you

Ma prochaine lecture me plaira j'en suis certaine Very Happy je la gardais pour me réconforter après celle-ci dont je me méfiais un peu (tout en ayant voté pour elle Wink )

Ce sera La formule préférée du professeur offert par une chère amie à Noël Yoko Ogawa - Page 6 474727
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 16:05

Rosalind a écrit:
Ce sera La formule préférée du professeur offert par une chère amie à Noël Yoko Ogawa - Page 6 474727

Je l'ai beaucoup aimé, alors que comme toi Les Tendres Plaintes ne m'avait pas emballée. Smile Je fuis un peu ce topic car je n'ai pas encore lu Instantanés d'ambre et je ne veux pas trop me spoiler, mais en vous lisant en diagonale je suis assez intriguée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 14:12

MissAcacia a écrit:
Vavyala a écrit:
Et ne sois pas désolée, comme j'écrivais il y a quelques temps à MissAcacia, chaque ressenti est légitime. Les conditions de vie de ces enfants sont anormales, c'est compréhensible d'avoir du mal à être détaché.

Pour ce qui me concerne, j'ai été un peu trop détachée  Very Happy . Je n'ai pas réussi à adhérer au parti-pris poétique de l'auteure (que j'aime beaucoup par ailleurs*) pour raconter cette situation. Mais le roman ne m'a pas mise mal à l'aise.

Merci MissAcacia pour la précision! Smile

Petit Faucon a écrit:
Pour moi Ambre ne s'en est jamais remis ; on sent aussi en filigrane l'hostilité de Ambre envers Joe (lorsqu'il dépose la pierre dans la sacoche) et même envers sa sœur quand elle  danse ....

Je suis d'accord avec ton ressenti sur l'hostilité d'Ambre
Spoiler:

Rosalind a écrit:
Merci pour vos messages de soutien cheers je vous rassure, je suis sortie indemne de ma lecture d'Instantanés d'Ambre Laughing

Il n'était pas question que je laisse tomber, j'ai écrit ce message sur le coup de l'émotion, car j'avais besoin d'évacuer ce que je ressentais Wink

J'espère que cela t'a fait du bien d'extérioriser ton mal-être.  Yoko Ogawa - Page 6 474727

Rosalind a écrit:
Je ne regrette pas du tout ma lecture, mais j'avoue que j'ai été déstabilisée par ce roman très troublant. L'écriture est très belle, et mise au service d'un récit atypique, oscillant entre un univers onirique et une réalité sordide.

Je n'ai pas réussi à prendre suffisamment de recul pour apprécier le récit en tant qu'oeuvre de fiction, j'en suis restée au premier degré Embarassed  et ai ressenti tout au long de ma lecture cette atmosphère délétère, dont je n'ai pas pu faire abstraction malgré la beauté du style et l'imaginaire des enfants.

Spoiler:

Encore une fois je reconnais tout le talent d'écriture de Yoko Ogawa, c'est moi qui ai du mal à rentrer dans certains de ses romans qui me mettent mal à l'aise.

Je comprends ton ressenti, le postulat de départ de cette histoire est lourd... Crying or Very sad
Spoiler:
Pas forcément facile à digérer...

Rosalind a écrit:
Ma prochaine lecture me plaira j'en suis certaine Very Happy je la gardais pour me réconforter après celle-ci dont je me méfiais un peu (tout en ayant voté pour elle Wink )

Ce sera La formule préférée du professeur offert par une chère amie à Noël Yoko Ogawa - Page 6 474727

Bonne lecture! study
Je l'avais trouvé sympa, même si je ne l'avais pas lu dans les meilleurs conditions pour le goûter. Smile

esperluette a écrit:
Je fuis un peu ce topic car je n'ai pas encore lu Instantanés d'ambre et je ne veux pas trop me spoiler, mais en vous lisant en diagonale je suis assez intriguée. Wink

Bon courage quand tu te lanceras! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 16:49

Merci pour ta réponse, Vavyala Smile

En repensant à la narratrice, je me suis demandé si elle était
Spoiler:
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 16:56

Rosalind a écrit:
En repensant à la narratrice, je me suis demandé si elle était
Spoiler:
Qu'en pensez-vous ?

Je me suis en effet demandé qui c'était, si c'était
Spoiler:

Comme toi, je suis très curieuse d'avoir les avis des autres lectrices sur ce sujet! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:08

Merci pour ton retour, Roz ! sunny Nous avons toutes réagi de différentes façons à la lecture de ce roman !

Très bonne question, Roz,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 19:32

Je pensais aussi que la narratrice était une proche d'Ambre, peut-être connue avant la maison de retraite, et qui continuerait à le suivre... Il n'est pas allé directement de la maison de briques à la maison de retraite, peut-être un genre de membre de famille d'accueil, qui se serait attaché à lui et serait devenue une sorte de personnage protecteur... mais il faudrait que je le relise je n'ai pas les détails précis en tête... mais c'est une bonne question ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 19:52

Merci Juliette et clinchamps pour vos premiers retours. sunny

En fait, la question que je me pose aussi est: Y a-t-il une seule narratrice ou deux (plusieurs) narrateurs?

Dans les moments au présent, on sent que la narratrice est son amie de la maison de retraite.
C'est plus pour les épisodes du passé que je doute. Est-ce toujours elle? Quelqu'un d'autre? Un narrateur omniscient? Ou un mélange de tout cela? scratch
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 20:13

Je devrais le relire pour pouvoir vraiment répondre, mais ton idée de narrateur omniscient pour le passé me semble logique car personne n'a pu assister à leur enfance enfermée... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 19:26

J'ai fini Instantanés d'Ambre et j'en suis bien chamboulée. Laughing Cette lecture m'a pris du temps et a laissé bien des traces. Intriguée tout au long de cette histoire, dont les vrais faits se dessinent en filigrane, laissant une grande place à un monde aussi magique qu'angoissant; Car on devine dès les premiers paragraphes, que derrière cette magie, quelque chose ne va pas. Quelque chose de dramatique risque de venir ébranler l'équilibre de ce pays des merveilles.
Le style est poétique et les mots sortent de la bouche des enfants pour voyager dans l'infini. le fantastique fait partie du réel et tout ce monde mène sa barque en toute harmonie.
Ca nous fait poser la question sur la notion de "liberté". La conscience est limite ébranlée par cette façon de poser les choses. L'étrange devient réel et tout a sa place dans ce monde décalé. Un monde vierge ou l'ordre est réinventé, les relations sont fusionnelles et le langage n'a pas besoin de sonorité pour toucher l'autre. Qu'un "Monsieur Signal" vive dans l'oreille d'Agate et "la Benjamine" dans le coin de l'œil gauche d'Ambre, peu importe, puisque chacun a sa place et joue son rôle sans déstabiliser l'harmonie de tous. Même la notion du "temps" n'a plus d'importance. Je me suis posé la question sur l'évolution des choses, si l'extérieur ne s'est pas engouffré soudainement pour tout bouleverser? ou rétablir les choses, si l'on préfère?
La folie, la maltraitance, l'emprisonnement, deviennent une question de point de vue, une façon de voir, tant la frontière est ténue entre "différence" et "délit". C'est absolument dérangeant! Combien d'enfants étaient prisonniers d'une discipline qui les muselait, d'un ordre qui bridait leur créativité, d'une éducation qui leur coupe "les ailes"? scratch
Bref, sans vouloir philosopher, je me suis aussi posé la question si ces enfants étaient enfermés ou libres?. Ambre était-il plus heureux avant, ou maintenant qu'il a intégré "la société"?
Je ne sais quoi penser de cette lecture qui m'a laissé une empreinte particulière. Entre plaisir et malaise, d'autant plus que la "délivrance" n'a pas apporté de salut, ou de meilleur. Ca me fait penser à ces tribus qu'on dit "sauvages" jusqu'à ce que quelqu'un les découvrent et les "délivrent" en ouvrant la porte à la civilisation Laughing

Je vais maintenant lire vos impressions dont je suis très curieuse
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 19:26

J'ai fini Instantanés d'Ambre et j'en suis bien chamboulée.  Laughing Cette lecture m'a pris du temps et a laissé bien des traces. Intriguée tout au long de cette histoire, dont les vrais faits se dessinent en filigrane, laissant une grande place à un monde aussi magique qu'angoissant; Car on devine dès les premiers paragraphes, que derrière cette magie, quelque chose ne va pas. Quelque chose de dramatique risque de venir ébranler l'équilibre de ce pays des merveilles.
Le style est poétique et les mots sortent de la bouche des enfants pour voyager dans l'infini. le fantastique fait partie du réel et tout ce monde mène sa barque en toute harmonie.
Ca nous fait poser la question sur la notion de "liberté". La conscience est limite ébranlée par cette façon de poser les choses. L'étrange devient réel et tout a sa place dans ce monde décalé. Un monde vierge ou l'ordre est réinventé, les relations sont fusionnelles et le langage n'a pas besoin de sonorité pour toucher l'autre. Qu'un "Monsieur Signal" vive dans l'oreille d'Agate et "la Benjamine" dans le coin de l'œil gauche d'Ambre, peu importe, puisque chacun a sa place et joue son rôle sans déstabiliser l'harmonie de tous. Même la notion du "temps" n'a plus d'importance. Je me suis posé la question sur l'évolution des choses, si l'extérieur ne s'est pas engouffré soudainement pour tout bouleverser? ou rétablir les choses, si l'on préfère?
La folie, la maltraitance, l'emprisonnement, deviennent une question de point de vue, une façon de voir, tant la frontière est ténue entre "différence" et "délit". C'est absolument dérangeant! Combien d'enfants étaient prisonniers d'une discipline qui les muselait, d'un ordre qui bridait leur créativité, d'une éducation qui leur coupait "les ailes"?  scratch  
Bref, sans vouloir philosopher, je me suis posé la question si ces enfants étaient enfermés ou libres?. Ambre était-il plus heureux avant, ou maintenant qu'il a intégré "la société"?
Je ne sais quoi penser de cette lecture qui m'a laissé une empreinte particulière. Entre plaisir et malaise, d'autant plus que la "délivrance" n'a pas apporté de salut, ou de meilleur. Ca me fait penser à ces tribus qu'on dit "sauvages" jusqu'à ce que quelqu'un les découvre et les "délivre" en ouvrant la porte à la civilisation   Laughing

Je vais maintenant lire vos impressions dont je suis très curieuse


Dernière édition par Ysabelle le Lun 22 Mar 2021 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 20:40

J'aime beaucoup ton commentaire, Ysabelle !! Il rejoint par bien des points mon propre ressenti ! Tu as très bien traduit l'atmosphère de ce livre ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 20:45

Merci Clinchamps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 9:43

Merci beaucoup Ysabelle pour ton retour de lecture! sunny

Comme clinchamps, je le trouve très intéressant!! cheers Il élargit la réflexion sur ce roman. Tu soulignes à juste titre le côté dérangeant de la question sur ce qui est la normalité et sur comment définir le niveau de bonheur et de liberté qu'ont connu ces enfants.

Selon moi, se pose la question du choix.
Tant qu'il n'y a pas choix individuel, la notion de liberté est biaisée. D'un côté, les enfants n'ont pas choisi leur isolement. D'un autre, comme tu le fais remarquer à juste titre avec le personnage d'Ambre, ils n'ont pas choisi non plus de réintégrer la société "normale". Dans les deux situations, une instance extérieure choisie pour eux ce qui est bien. Parfois ça marche, parfois ça casse.
Et c'est là que le choix de présenter une fratrie aux aspirations différentes, notamment avec les personnages d'Opale et Ambre à deux extrêmes du spectre est très intéressant de la part de l'autrice! Cela nous montre que la façon dont on vit une situation est individuelle. Et dans ce cas, quel poids donner au choix social? ou maternel?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 11:32

Vavyala. Merci pour ton commentaire. Je ne manquerai pas de venir échanger sur les points soulevés dès que je rentre chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 11:59

Je me régale à vous lire, Ysabelle et Vavyala, car j'ai été envahie par ce roman sans toujours savoir transcrire mes impressions, et vous me donnez les mots qui me manquaient ! Yoko Ogawa - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 13:58

Oui mais Vavyala, aucun enfant ne choisit librement d'adhérer au mode de vie de ses parents ; qu'un enfant naisse de parents embrigadés dans une secte, ou dans un village Amish, ou au coeur d'une petite ville avec des copains et l'école, aucun enfant n'est libre.
Je suis d'accord avec la vision d'Ysabelle, qui reflète l'exposition sans parti pris de l'auteure.
C'est pourquoi ce livre pose plein de questions, et c'est en ça qu'il est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 15:13

Très juste, petit Faucon, aucun enfant ne choisit, mais ceux du livre font comme si c'était leur vie choisie...par pur instinct de conservation, je crois... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoko Ogawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoko Ogawa
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ito Ogawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: