Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Yoko Ogawa

Aller en bas 
+15
esperluette
Dulcie
Vavyala
serendipity
Ju
jennie
misshoneychurch
Elianor
christelle
Pando_Kat
Illusions
Corasirene
Petit Faucon
MissAcacia
clinchamps
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 23:38

Merci pour ton avis Esperluette Very Happy

En attendant de trouver La formule préférée du professeur j'ai emprunté Petits oiseaux dont tu as parlé récemment Clinchamps Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 0:07

Hâte de savoir ce que tu en auras pensé ! Laughing C'est assez particulier, comme atmosphère... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 13:07

Je viens de terminer le roman de Yoko OGAWA « instantanés d’Ambre » et je suis bien embêtée pour en parler, et pourtant il le faut absolument, impossible de ne pas essayer de partager l’émotion de ce roman, et en même temps comment ne pas trahir la délicatesse, la finesse, la magie de cette histoire en l’alourdissant par des mots ordinaires solides et massifs comme du béton ! Very Happy

Je ne veux pas essayer de donner un synopsis, parce qu’on ne comprend, non, on ne devine que très lentement ce à quoi on a assisté en fait. Il y est question de trois enfants et de leur mère, rien n’y est brutal, rien n’y est physiquement douloureux, et ce n’est que très progressivement qu’on comprend que toute la poésie du monde imaginaire que se sont créé les enfant n’est peut-être qu’une façon de ne pas subir une réalité trop lourde…
L’écriture incroyablement belle de Yoko OGAWA nous place dans le cœur, dans l’âme des enfants, dans l’univers onirique qu’ils se bâtissent, puis très insidieusement, par touches imperceptibles la brume du monde rêvé se dissipe et on entraperçoit la réalité de ces années de vie dans la maison entourée d’un mur de briques.

Ambre, M.Amber, est le personnage qui est au centre de l’histoire, il est le créateur instinctif du monde protecteur et magique des enfants. Deux ou trois autres intervenants prennent la parole de temps en temps, à la première personne, sans qu’on connaisse ni leur nom ni leur lien avec les enfants, et créent en même temps une passerelle entre le passé et le présent actuel des enfants devenus adultes, tout au moins physiquement, M.Amber le sera-t-il jamais ?

il faut entrer dans ce livre comme dans une forêt magique, ne rien chercher à comprendre, seulement ressentir, être charmé, ébloui, enchanté, par les images poétiques et l’écriture fascinante de Yoko Ogawa, capturer peu à peu les indices légers qu’elle laisse, et quand on referme le roman sur quelques phrases lapidaires qui remettent la réalité au premier plan, on comprend ce à quoi on a assisté, un drame profond, terrible entre la folie et la capacité d’y résister .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 18:05

Merci pour ce très beau commentaire, Clinchamps Yoko Ogawa - Page 4 846997 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 20:51

Merci clinchamps pour ton retour sur Instantanés d'Ambre!  sunny Cela avait été ma première incursion dans l'univers de Yoko Ogawa et un coup de cœur!  Yoko Ogawa - Page 4 150390

clinchamps a écrit:
une passerelle entre le passé et le présent actuel des enfants devenus adultes, tout au moins physiquement, M.Amber le sera-t-il jamais ?

Très bien vu! Je n'avais pas abordé le personnage de M. Amber sous cet angle mais tu as tout à fait raison!

clinchamps a écrit:
il faut entrer dans ce livre comme dans une forêt magique, ne rien chercher à comprendre, seulement ressentir,  être charmé, ébloui, enchanté, par les images poétiques et l’écriture fascinante de Yoko Ogawa, capturer peu à peu les indices légers qu’elle laisse, et quand on referme le roman sur quelques phrases lapidaires qui remettent la réalité au premier plan, on comprend ce à quoi on a assisté, un drame profond, terrible entre la folie et la capacité d’y résister .

Très joliment dit!  Yoko Ogawa - Page 4 41810 Je plussoie totalement ton conseil de lecture.

Dans ce roman, je trouve que Yoko Ogawa a réussi le tour de force de raconter une histoire très difficile, mais tout en finesse et légèreté.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 0:51

Tu as raison Vavyala, c'est un tour de force,
Spoiler:
mais c'était déjà ce que j'avais remarqué dès "les tendres plaintes", le permier que j'ai lu d'elle, elle n'explicite rien, c'est au lecteur de comprendre, ressentir, deviner et même peut-être se tromper !
"Instantanés d'Ambre " est mon préféré son meilleur de ceux que j'ai lus jusqu'à présent. Pour moi il domine tous les autres comme "kafka sur le rivage " domine celle de Murakami, on a l'impression que les Dieux leur ont tenu la main pour ces deux œuvres ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 9:25

Merci pour ce retour très intriguant Clinchamps ! Wink Je note ce titre pour poursuivre ma découverte de Yōko Ogawa.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 12:58

clinchamps a écrit:
Tu as raison Vavyala, c'est un tour de force,
Spoiler:
mais c'était déjà ce que j'avais remarqué dès "les tendres plaintes", le permier que j'ai lu d'elle, elle n'explicite rien, c'est au lecteur de comprendre, ressentir, deviner  et même peut-être se tromper !

Oui, je trouve qu'elle va plus loin que pour Les tendres plaintes dans les non-dits explicites, l'implicite et l'onirisme.
On arrive presque à comprendre cette mère
Spoiler:
Mais elle arrive avec tact à exprimer certaines notions comme le fait
Spoiler:

clinchamps a écrit:
"Instantanés d'Ambre " est mon préféré son meilleur  de ceux que j'ai lus jusqu'à présent. Pour moi il domine tous les autres comme "kafka sur le rivage " domine celle de Murakami, on a l'impression que les Dieux leur ont tenu la main pour ces deux œuvres ! lol!

Je n'ai lu que quatre ouvrages de Yoko Ogawa, mais comme pour toi, il se hisse en première position (à la seule nuance que j'ai tellement aimé Les tendres plaintes qu'il serait ex aequo, mais pour d'autres raisons).
Je comprends néanmoins que pour toi il soit sans ambiguïté en première position, je reconnais qu'elle a atteint ici plus de maitrise dans son expression sensible de ce qui fait les lumières et les ténèbres de la psyché humaine.

J'avais posté un retour sur ce roman dans une des pages précédentes du topic, mais à sa relecture, je te déconseille d'y jeter un coup d’œil esperluette. Sans spoiler, j'en ai beaucoup dit, alors que clinchamps a tout à fait raison, avec du recul, je plussoie qu'on goûte plus ce roman en découvrant peu à peu ce qui s'y trame. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 15:04

Comme promis, je viens partager mes impressions "à chaud" suite à ma lecture du roman Instantanés d'ambre ! sunny Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un roman atypique, mais marquant !

Cette lecture m'a laissé une impression particulière, assez rare, un mélange de nostalgie, de gêne, de tristesse et d'espoir. J'ai été perturbée, mais en même temps, je suis contente d'avoir lu ce roman  Laughing

Les premières pages m'ont laissée perplexe car je ne savais pas vraiment ce qui allait m'attendre, mais au fil des pages, j'ai compris l'intérêt de l'alternance
Spoiler:
L'écriture est très jolie, poétique et même parfois complexe (ainsi, je ne suis pas sûre d'avoir saisi toute la subtilité de la plume et des phrases de l'auteure), nous emmenant, nous lecteurs, vers une conclusion à la fois logique et frustrante
Spoiler:

J'ai du mal à traduire mes sentiments vis-à-vis de cette lecture, mais comme pour la maman, je suis finalement restée en retrait durant toute l'histoire, spectatrice attendant le dénouement de l'histoire avec curiosité mais sans vraiment m'impliquer.
J'ai néanmoins été sensible à la description de la nature, du temps qui passe, de la complicité entre cette fratrie atypique et
Spoiler:

Instantanés d'ambre a donc été une lecture étrange, pas décevante, mais pas non plus un coup de cœur, mais qui m'a secouée à travers les thèmes abordés. Yoko Ogawa - Page 4 846997
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 9:47

Merci Juliette pour ton retour de lecture!  sunny
Ravie de lire que tu l'aies trouvé intéressant, marquant et relativement agréable, même si ce n'est pas un coup de cœur!  sunny

Juliette2a a écrit:
Les premières pages m'ont laissée perplexe car je ne savais pas vraiment ce qui allait m'attendre, mais au fil des pages, j'ai compris l'intérêt de l'alternance
Spoiler:

Je trouve aussi que cette alternance permet
Spoiler:

Juliette2a a écrit:
L'écriture est très jolie, poétique et même parfois complexe (ainsi, je ne suis pas sûre d'avoir saisi toute la subtilité de la plume et des phrases de l'auteure),

Yoko Ogawa - Page 4 999779
Pour moi, la finesse de l'écriture, des descriptions sensorielles et extérieures est un point fort de ce roman!  sunny

Juliette2a a écrit:
vers une conclusion à la fois logique et frustrante
Spoiler:

J'ai du mal à traduire mes sentiments vis-à-vis de cette lecture, mais comme pour la maman, je suis finalement restée en retrait durant toute l'histoire, spectatrice attendant le dénouement de l'histoire avec curiosité mais sans vraiment m'impliquer.
J'ai néanmoins été sensible à la description de la nature, du temps qui passe, de la complicité entre cette fratrie atypique et
Spoiler:

Pour la conclusion,
Spoiler:

J'ai l'impression que c'est grâce à la distance, au retrait que tu décris, de même qu'à la poésie des descriptions (des lieux, de l'imaginaire familial) que Yôko Ogawa arrive à nous rendre "supportable" cette lecture.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:13

Yoko Ogawa - Page 4 64968 Tu as tout dit, Vavyala, et je vois que nous avons le même ressenti sur cette lecture et les émotions qu'elle procure !

Maintenant, j'ai hâte de lire les autres avis ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 20:04

Merci pour vos avis les filles ! J'ai emprunté le roman à la médiathèque, mais il me manque la motivation (et le courage de m'attaquer à une lecture que vous vous accordez à qualifier de dérangeante). Je sais que d'autres lectrices l'entameront dans les semaines à venir, je verrai quand je me sens de me raccrocher au groupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 7:44

Super, tu es équipée! study Bonne lecture à venir pour celles qui se lanceront! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 13:29

Comme toi serendipity, j'ai prévu de lire ce livre en mars, le côté triste et "dérangeant" que j'avais déjà noté dans Cristallisation secrète m'incite à attendre un peu I love you

Mais je lis avec plaisir vos commentaires, Juliette et Vavyala !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 15:07

Comme vous, Serendipity et Petit Faucon, je l'entamerai plus tard (il faut déjà que je me procure le livre) : j'ai très envie de le lire et l'avais mis en haut de mon vote, mais je ne me sens pas d'y plonger tout de suite. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 16:01

Si ça peut vous rassurer, pour vous lancer en mars, je ne qualifierai pas ce roman de dérangeant dans son écriture.

Lors de ma première lecture, ce qui m'avait le plus marqué, c'est la capacité des enfants à trouver leur bonheur dans une enfance "atypique". Il y a presque un côté lumineux dans leurs imaginaires, leurs jeux, leurs auto-apprentissages... sunny

Le côté qu'on peut qualifier de dérangeant ne survient que si en tant que lecteur, on porte un jugement sur le comportement de la mère. (Il est presque anecdotique pour moi, ce qui peut sembler étonnant extérieurement, mais il y a pleins de raisons dont on pourra discuter après lecture.) Et justement, je trouve que la force de Yôko Ogawa, c'est qu'elle ne juge pas, elle décrit objectivement.
Ensuite, libre à chacun, selon son caractère, sa sensibilité, d'y porter son regard singulier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 16:11

Vavyala, je partage entièrement ton avis !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 18:25

Vavyala a écrit:
Le côté qu'on peut qualifier de dérangeant ne survient que si en tant que lecteur, on porte un jugement sur le comportement de la mère. (Il est presque anecdotique pour moi, ce qui peut sembler étonnant extérieurement, mais il y a pleins de raisons dont on pourra discuter après lecture.) Et justement, je trouve que la force de Yôko Ogawa, c'est qu'elle ne juge pas, elle décrit objectivement.
Ensuite, libre à chacun, selon son caractère, sa sensibilité, d'y porter son regard singulier. Smile
Yoko Ogawa - Page 4 999779 Et, en tant que lecteurs, cette liberté est appréciable !!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 16:33

Je vous ai rejointes pour cette lecture du Challenge Wentworth et j'avoue que je suis à la peine. L'ai lu un bon tiers du livre et j'ai du mal à rentrer dedans. La qualité du texte (ou de sa traduction) n'est pas en cause, je retrouve avec plaisir l'écriture délicate de Yoko Ogawa mais je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages, ni aux situations, qu'il s'agisse du passé ou du présent.
Cependant, je persévère, dans l'espoir d'un élément déclencheur... quel qu'il soit study
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 15:46

Double post pour la cause (bonne ou mauvaise ^^). J'ai terminé Instantanés d'ambre et je suis déçue. Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, ni passés ni présents. Peut-être que l'écart temporel était trop grand pour moi, qu'on n'en savait pas assez sur la narratrice contemporaine, ou ce lieu d'artistes retraités (?), sur ce qu'il s'est passé entre les deux époques ; peut-être aussi que la voix des autres enfants m'a manqué ou que la perspective d'Ambre n'était pas celle qui me convenait*.
Je ne me suis pas totalement ennuyée grâce à quelques passages décrivant le jardin, certains jeux, ou les saisons ou Joe, mais il y a pas mal de pages que j'ai lues vraiment très vite.

*
Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 16:44

Mais ton spoiler est exactement ça !!! ça montre que la résilience ne marche pas pour tous ceux dont l'enfance a été abîmée, et tu remarques quand même que c'est celui dont on connaît le plus la vie d'après la maison aux murs de brique... et le seul dnt n sait l'effet à long terme de cette enfance bizarre, les autres, on ne sait que leur sortie... Mais après ?

Je regrette que tu te sois ennuyée, mais je le comprends, moi-même, je ne sais même pas pourquoi ce livre m'a frappée et émue à ce point... En fait c'est la conclusion qui a fait se cristalliser toute l'histoire et qui m'a tout révélé en un coup qui m'a aussi marquée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 17:02

Oui, je suis, entre autre, frustrée de ne pas savoir ce qui est arrivé aux autres, mais le fait qu'ils aient cherché eux-mêmes un "ailleurs" est plutôt porteur d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 17:52

Merci MissAcacia pour ton retour intéressant sur Instantanés d'Ambre!

En effet, tu as tout à fait raison sur la perspective choisie pour le récit
Spoiler:

Comme clinchamps, je suis triste pour toi que la lecture ne t'ait pas procuré un moment totalement agréable. Crying or Very sad
Mais je ne porte aucun jugement, les affinités/non-affinités sont légitimes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 17:55

Vavyala a écrit:

 
Mais je ne porte aucun jugement, les affinités/non-affinités sont légitimes. Smile

Oh certainement !! lol! Il y a tellement de choses que je trouve absolument barbanteset que tout le monde porte aux nues !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 18:09

MissAcacia a écrit:
Oui, je suis, entre autre, frustrée de ne pas savoir ce qui est arrivé aux autres, mais le fait qu'ils aient cherché eux-mêmes un "ailleurs" est plutôt porteur d'espoir.
Yoko Ogawa - Page 4 999779 Entièrement d'accord avec ce commentaire !

Merci pour ton retour, Miss A ! sunny Je comprends parfaitement ce ressenti, ce roman m'a également laissée mal à l'aise, mais il m'a aussi marquée en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoko Ogawa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoko Ogawa
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ito Ogawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: