Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Yoko Ogawa

Aller en bas 
+15
esperluette
Dulcie
Vavyala
serendipity
Ju
jennie
misshoneychurch
Elianor
christelle
Pando_Kat
Illusions
Corasirene
Petit Faucon
MissAcacia
clinchamps
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 18:38

Merci pour ton retour, Petit Faucon ! sunny
Mon incursion dans l'univers de Yoko Ogawa (avec Instantanés d'ambre) m'avait perturbée donc je ne suis pas sûre de lire un autre de ses romans pour l'instant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 14:01

La marche de Mina (2006)

Le résumé, que je me permets de reprendre du post de clinchamps en 1ère page :
Citation :
 Tomoko, orpheline de père doit aller passer une année chez la sœur de sa maman, celle-ci devant faire une formation professionnelle. Cela se passe en 1972, année des J O de Munich.
Tomoko n'a jamais rencontré cette partie de la famille et va se retrouver dans un milieu tout à fait nouveau : la grand-mère est allemande, le père dirige une importante société, ils sont riches, et originaux (ils possèdent un hippopotame nain ... Yoko Ogawa - Page 8 Icon_biggrin ). Tomoko et Mina, la fille de la maison, plus jeune d'un an, vont devenir amies et très proches. Le roman, c'est uniquement cette année 1972, vue par les yeux d'une fillette de 12 ans qui découvre à travers sa famille le monde extérieur au Japon. Les Jeux Olympiques et la médaille d'or japonaise en volley ball(mais aussi le terrible attentat de Septembre Noir) vont s'inviter dans l'histoire, comme le base-ball dans "la formule ..." ce livre nous montre avec une grande finesse et une légèreté de touche incomparable le cœur et l'esprit de deux adolescentes qui en sont à moment charnière de leur vie... à travers Tomoko nous percevons les secrets, les douleurs et les joies, les dissensions aussi, de cette famille, mais rien n'est appuyé, tout est en filigrane ...
Mina collectionne les boîtes d'allumettes, et elle invente une minuscule histoire pour chacune d'elles, ces histoires sont de véritables bijoux qui à elles seules feraient que l'on doit lire ce livre lumineux et tendre !!! Yoko Ogawa - Page 8 Icon_cheers Yoko Ogawa - Page 8 Icon_cheers

Il ne se passe pas grand chose, mais le livre se lit avec intérêt et très facilement.
Il y a dans cette famille une atmosphère chaleureuse et joyeuse, les membres sont malgré tout très unis, même si Tomoko perçoit presque inconsciemment le malaise du couple formé par son oncle et sa tante.

On retrouve beaucoup de thèmes récurrents dans d'autres livres de Y Ogawa, comme par exemple :
- la solitude, avec Madame Yoneda qui, à 83 ans, continue de gouverner la maison d'une main de fer, et qui n'a personne, aucune famille ou aucun proche à emmener à Hokkaido quand elle gagne le voyage ; elle m'a rappelé le professeur de "La formule préférée du professeur" par certains côtés.
- la maladie, avec Mina, qui combat sa peur et s'évade avec les petites histoires qu'elle écrit dans les boites qu'elle range sous son lit ; cette occupation m'a rappelé l'angoisse de la mère dans Cristallisation secrète, et également les enfants de Instantanés d'ambre ; pourtant ici c'est une activité qui lui procure de la joie et qui semble tout à fait anodine, mais elle m'a paru la matérialisation de son angoisse que la maladie prenne le dessus.
- le père absent ou inconstant, dont ici l'attitude ne porte pas (trop) à conséquence ; rien à voir avec le père totalement absent de Instantanés d'ambre. Mais je me suis demandé si son attitude n'est pas partiellement la cause de l'asthme de Mina, par exemple.
- la fascination pour la beauté physique, celle des hommes de cette famille, le père et le fils ; à tel point que Tomoko se demande pourquoi Mina est tombée amoureuse du livreur qu'elle trouve quelconque ...

C'est un très joli livre, qui m'a beaucoup plu, et qui devrait plaire également à beaucoup d'entre vous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 17:52

Merci pour ton avis Smile J'ai failli l'emprunter l'autre jour, quand je voudrais relire Ogawa, j'essaierai sans doute avec lui
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 18:44

Merci pour ton retour enthousiaste, Petit Faucon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 21:28

Merci Petit Faucon de me citer Embarassed Embarassed et je suis enchantée que tu aies aimé ce livre !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 23:14

Merci pour ton retour, Petit Faucon cheers

Je vais le lire, il est disponible à ma médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 15:22

J'ai emprunté à la médiathèque Oeuvres
Yoko Ogawa - Page 8 O10

Le livre regroupe des récits plus ou moins longs, écrits de 1989 à 1998.

La Désagrégation du papillon
Une parfaite chambre de malade
Un thé qui ne refroidit pas
La Piscine
Les Abeilles
La Grossesse
Le Réfectoire un soir et une piscine sous la pluie
La Petite Pièce hexagonale
Amours en marge
L'Annulaire
Hôtel Iris
Tristes revanches
Parfum de glace

J'ai commencé par le plus court, "Le Réfectoire un soir et une piscine sous la pluie", qui décrit la rencontre d'une jeune femme avec un homme et son enfant. Au cours d'une conversation un peu étrange, l'homme évoque des souvenirs d'enfance traumatisants. Le style est fluide et j’ai ressenti une sensation de douceur mélancolique et de solitude.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 16:01

Il faut que je mette ce livre dans mes projets (encore un !! lol! ) car je n'ai lu que "les paupières" comme recueil de nouvelles et pourtant OGAWA en a écrit plein ! De plus je n'en ai aucun souvenir ! Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 18:35

Dommage que je ne puisse pas te le prêter.

Je vais lire "Un thé qui ne refroidit pas" et je pense m'arrêter là. J'ai jeté un coup d'oeil aux autres nouvelles et elles me semblent plutôt morbides et dérangeantes.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 17:22

Je ne savais pas que Yoko Ogawa était publiée en gros volume, du coup dans la liste des romans j'ai noté Hotel Iris qui a l'air assez atypique.
Mais je vais faire une pause Ogawa, car sa lecture ne m'est pas anodine, donc je préfère saupoudrer Wink 

J'ai vu Rosalind que tu comptais lire La marche de Mina, je suis certaine qu'il te plaira I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 17:57

Je double poste suite à ma lecture des Tendres plaintes de Yoko Ogawa.

J'ai été très touchée par ce livre, qui est un des meilleurs de cette auteure que j'ai lus. Je ne dirais pas que j'ai énormément aimé, car ce n'est pas une histoire ou un personnage qui suscite une forte empathie, mais j'ai trouvé que c'est un grand livre.
Le livre raconte une femme à un moment crucial de sa vie personnelle ; elle fuit dans le chalet de son enfance, dans cette forêt protectrice et familière, et tente de faire le point sur son couple, sa vie amoureuse, sa carrière, son avenir.
Le style est très retenu, mais j'ai été frappée par la grande douleur de cette femme, par son renoncement à une nouvelle histoire d'amour (elle comprend que Kaoru et Nitta sont liés très profondément), par son courage aussi, à sortir de cette parenthèse hors du temps, pour retrouver les trépidations de la vie et de la ville. Tout le livre est raconté de son point de vue à elle, et sous l'apparence tranquille ça bouillonne terriblement, mais on ne fait que l'entrevoir ou le pressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 21:07

Je suis contente que ce roman t'ait plu Petit Faucon. cheers

Malgré le caractère générant peu d'empathie de l'héroïne, j'avais beaucoup aimé la parenthèse hors du temps que tu décris si bien, de même que la relation pudique et unique entre Nitta et Kaoru. sunny
C'est un roman que j'aime beaucoup et ait eu plaisir à relire.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 21:13

J'adore ton commentaire, Petit Faucon, cheers cheers j'aurais aimé trouver ces mots qui décrivent parfaitement mon ressenti pour ce livre qui est aussi un de mes préférés... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 14:12

Merci à vous deux !
Je ressens encore les effets de ce livre que j'ai terminé il y a 3 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 19:08

Et bien, quel magnifique commentaire, Petit Faucon ! cheers Si je décide de retenter un livre de Yoko Ogawa, ce sera celui-ci ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 18:53

Petit Faucon a écrit:
Je ressens encore les effets de ce livre que j'ai terminé il y a 3 jours ...

Je te comprends, c'est un roman qui laisse une trace...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoko Ogawa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa   Yoko Ogawa - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoko Ogawa
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Ito Ogawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: