Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est

Aller en bas 
+4
Bonnie
Elianor
ludi33
esperluette
8 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 9:29

Après nos six premiers mois en Irlande, nous voici en route pour l'Europe de l'Est. Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est 498550 

Je vous rappelle les pays que nous avons retenus pour définir cette zone :  Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie.

Comme je suis une fainéante de première, je recopie ce que j'avais écrit dans le topic de l'Irlande. Razz 

Je rappelle que le challenge c’est tout d’abord un programme commun de trois lectures et un film. Je ne définis pas de date pour le film, vous le regardez quand vous voulez, et nous pourrons donc en débattre tout au long des mois à venir ! Pour les livres voici un calendrier indicatif : l’idée c’est que nous les lisions à peu près dans la même période, pour faciliter les échanges. Mais il va de soi que rien ne vous empêche de :
- Lire un des livres avant la date si les autres ne vous intéressent pas
- Lire un livre après la date si vous n’avez pas eu le temps avant
- Lire d’autres livres des auteurs choisis
- Lire d’autres livres en rapport avec l’Europe de l'Est
- Regarder d’autres films en rapport avec l’Europe de l'Est !

Suite au vote, nos lectures communes seront :

- Grand Hôtel de Vicky Baum Arrow(juillet-août)

- Le Goût des pépins de pomme de Katharina Hagena Arrow(septembre-octobre)

- Les Arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann (novembre-décembre)

Quant au film, nous regarderons M le maudit de Fritz Lang.


D'autres idées de lectures :

- Sandor Marai (Premier amour, Les Braises...) Arrow
- Arthur Schnitzler (Mademoiselle Else...)
- Milan Kundera (La Lenteur, L'Insoutenable légèreté de l'être...)
- Panaït Istrati (Les Chardons du Baragan)
- Stephen Vizinczey (Eloge des femmes mûres)
- Paul Celan (La Rose de personne)
- Stefan Zweig (Ivresse de la métamorphose, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme...) Arrow
- Władysław Szpilman (Le Pianiste)
- Bernard Schlink (Le Liseur) Arrow
- Thomas Mann (La Montagne magique, Les Buddenbrook...) Arrow
- Goethe (Les Souffrances du jeune Werther) Arrow
- Franz Kafka (La Métamorphose, Le Procès...) Arrow
- Robert Musil (L'Homme sans qualités, Les Désarrois de l'élève Törless)
- Herman Hesse (Siddharta, Le Loup des steppes) Arrow

Et des films :

- De l'autre côté (Fatih Akin)
- GoodBye Lenin ! (Wolfgang Becker)
- The Reader (Stephen Daldry) Arrow
- Le Concert (Radu Mihaileanu)
- La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck)
- Le Ruban blanc (Michael Haneke)
et voici le lien vers le topic du cinéma allemand Arrow


Dernière édition par esperluette le Sam 27 Juil 2013 - 14:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 11:09

Merci pour cette présentation Esperluette Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est 567661 

Pour une fois, j'ai un peu d'avance sur les autres lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 18:52

Merci pour la récap' Esperluette !
Je vais me mettre à la recherche de Grand Hotel ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 18:39

Merci pour le récapitulatif de la feuille de route Cool  ! Il faut que j'essaie de me procurer Grand Hotel ...

EDIT : c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 19:56

Pour l'instant nous avons trois avis (pas franchement enthousiastes Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est 55950 ) dans le topic de Vicky Baum : Ludi, Tatiana et Nat2a. Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est 567661 

J'ai voulu commencer le bouquin tout-à-l'heure, mais (ce sont peut-être ces avis mitigés qui m'ont refroidie ^^) je n'ai pas spécialement accroché aux premières pages. Comme mon bouquin est un peu vieillot avec des pages jaunies et une police assez petite (circonstances aggravantes), je n'ai pas eu envie de persévérer tout de suite, ça attendra quelques jours semaines. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 20:47

Je suis en train de le lire, mon avis devrait donc arriver sous peu ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 21:44

affraid affraid affraid  Je viens de m'apercevoir que c'est "Berlin Hôtel" que je suis en train de lire Embarassed .... et non "Grand Hôtel"!!!!No 

C'est quand même de Vicky Baum!!!!! lol! lol!  lol! 

Comme l'histoire me plaît bien, je le continue Wink  (j'en suis à la moitié...) .... et je mettrai  quand même un petit mot dans le topic!!!!!Rolling Eyes lol! 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 16:19

Ca ne serait pas le même livre avec un titre différent au moins ? lol! Il raconte quoi le tien Miriel ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 19:46

esperluette a écrit:
Ca ne serait pas le même livre avec un titre différent au moins ? :lol!:Il raconte quoi le tien Miriel ? Wink 
C'est ce que j'ai cru jusqu'à... hier!!!! lol! 

L'intrigue se passe effectivement dans un hôtel à Berlin, chassé-croisé de multiples personnages..... mais nous sommes en 1945!!!!!!! alors que "Grand Hôtel" se passe apparemment en 1920!!!!!Laughing 

Ce qui est intéressant dans ce roman c'est le contexte :  alors que la défaite de l'Allemagne ne fait plus de doute, cet hôtel survit comme un ilôt où se côtoient ceux qui,victimes de la propagande incessante, croient en une Allemagne en passe de vaincre, ceux qui font semblant d'y croire, ceux qui connaissent la réalité (en particulier les jeunes combattants revenus du front de Russie), ceux qui imaginent le futur..... mais tout cela est traité avec une authentique " légèreté sérieuse"....sunny lol!
 
J'ai cru voir que Vicky Baum avait également écrit un "Shangaï Hôtel" écrit en 1939??????scratch
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 20:49

Oui, j'avais vu le Shanghai Hôtel dans sa bibliographie, on ne peut pas dire que ses choix de titres (ou du moins, leur traduction en VF) aient été très variés. Laughing 

On attend quand même ton avis Miriel. lol! Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est 64968
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 21:29

Etonnant Miriel ! Ton Berlin Hotel a l'air plus intéressant que le Grand Hotel Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 13:24

Je ne sais pas si c'est la destination ou l'effet "boulot prenant" ( sûrement les deux ^^ ), mais je n'ai pas beaucoup avancé pour le challenge ... j'ai lu le roman de Vicki Baum ( et donné mon avis dessus Smile ) mais c'est tout !J'ai zappé Le gout des pépins de pomme , heureusement qu'il n'y a pas réellement de délai limite pour participer, ça me laisse une chance.
Le roman de novembre/décembre me tente bien en plus, mais je ne me le suis pas encore procuré Rolling Eyes 
Et au passage, maintenant j'ai envie de lire Berlin Hotel Laughing
Je n'ai pas encore (re)vu M le Maudit non plus mais c'est différent, je le connais déjà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 13:36

Merci Bonnie de rafraîchir ma mémoire défaillante !!!
Il faut moi aussi que je me procure Les arpenteurs du monde de D Kehlmann ! En plus c'est celui pour lequel j'avais voté ...
Cependant je n'ai pas trouvé de topic sur le livre, personne ne l'a donc encore lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 13:58

Je l'ai emprunté à ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore commencé, ce qui ne devrait pas tarder !Wink 

Pour ma part je suis en retard pour les commentaires dans les topics des auteurs. J'ai lu les livres, mais je n'ai pas donné mon avis ...Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 7:55

Moi non plus je ne me suis pas encore procuré les arpenteurs du monde, il n'est pas à ma bibliothèque, il faut que je l'achète!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 18:51

Pour ma part je dois avouer que je suis complètement à la ramasse pour l'instant. Embarassed 

Autant j'ai continué à grapiller des livres et à noter des films autour de l'Irlande, autant là je n'ai pas du tout commencé et on est fin novembre. Shocked Quelle piètre organisatrice je fais ! Laughing 

Concrètement, Grand hôtel attend toujours dans ma PAL, et j'ai emprunté Le goût des pépins de pomme à la bibli avant de le rendre sans l'avoir lu parce que j'allais être en retard... Embarassed 

Mais j'y crois, je vais me rattraper. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est   Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe-
Sauter vers: