Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"

Aller en bas 
+8
Natacha Rostov
ekaterin64
Juliette2a
Tatiana
Selenh
clinchamps
misshoneychurch
esperluette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 18:53

J'ouvre un topic pour un livre éminemment lambtonien, La Part des flammes de Gaëlle Nohant, qui a connu un beau succès en librairies. study

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" 2i8hbx4

Citation :
Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse rue Jean-Goujon à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers le comptoir n° 4, tenu par la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.
Enlèvement, duel, dévotion, La Part des flammes nous plonge dans le Paris de la fin du xixe au cœur d’une histoire follement romanesque qui allie avec subtilité émotion et gravité.

J'ai lu ce roman récemment et passé un chouette moment de lecture, il y avait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique, et j'ai trouvé celui ci très fluide et bien construit. Je ne connaissais pas l'histoire de l'incendie du Bazar de la Charité. Shocked

Les personnages sont bien campés et assez nuancés, la langue plutôt élégante et agréable, bref un livre très sympa et qui pourrait faire un chouette film lambtonien d'ailleurs. Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" 25855
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 19:58

Merci pour ce topic Esperluette. Wink

Je l'ai lu et apprécié sans le trouver transcendant. Certains passages m'ont paru un peu mièvres. J'avais peut-être de trop grandes attentes puisqu'il est encensé de partout. Mais par rapport à nombre de romans historiques, il est plutôt bien écrit et le sujet est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71246
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 0:39

C'est le fameux incendie du Bazar de la Charité ! Ma grand-mère m'en parlait ! Very Happy
Si le fait historique vous intéresse.... Very Happy
http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article9459
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 2:45

Je partage essentiellement l'opinion de Miss Honeychurch : pour moi ce fut une déception, eu égard à l'enthousiasme avec lequel on me l'avait présenté. Cette déception s'est cristallisée dans mon évaluation très négative de la crédibilité du geste final, d'autant que ses causes ne m'avaient pas parues si dramatiques que cela à la lecture de l'ensemble du roman.
Un bon point pour ce livre cependant c'est qu'il relativise d'une façon qui semble plutôt honnête le prétendu scandale de l'attitude des hommes lors du fameux incendie : à l'époque j'ai pu vérifier que c'était effectivement une calomnie.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 13:35


Mon ressenti est un peu à l'inverse du vôtre Misshoneychurch et Selenh. Je suis partie avec un apriori négatif, craignant d'être déçue par ce roman historique présenté comme un "Downton Abbey" à la française (comparaison totalement injustifiée d'ailleurs), comme il m'arrive de plus en plus de l'être avec ce genre littéraire. Ce fut finalement une excellente surprise. Je l'ai lu presque d'une traite pendant un trajet en train. Le style et le vocabulaire sont élégants, les descriptions soignées et très fouillées. J'avais entendu parler de ce terrible incendie et ai été impressionnée par la véracité de son récit. Les personnages principaux, attachants, ont une certaine prestance, et la société aristocratique de l'époque est décrite avec justesse me semble-t-il.
Bref, autant j'ai parfois du mal à entrer dans et surtout à croire aux histoires romancées ayant un cadre historique, autant ici j'ai beaucoup accroché. Je n'ai aucun souvenir du geste final que tu mentionnes Selenh, peux-tu éclairer ma lanterne ? Pourtant ma lecture remonte à tout juste un an, il faut croire que le dénouement ne m'a pas marquée.

Suis d'accord esperluette sur une éventuelle adaptation. Espérons qu'un scénariste ou producteur s'y intéresse un jour.

_________________
Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 13:51

Ah oui, le "Downton Abbey à la française", je n'ai toujours pas compris... scratch

Et moi non plus je ne vois pas de quel geste final tu parles Selenh... Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" 183215
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 15:03

J'avoue que ça n'a pas été un coup de coeur pour moi non plus, j'avais lu des critiques dithyrambiques et n'ai pas été séduite à ce point. Cependant, comme Tatiana, je me suis vraiment plongée avec plaisir dans cette histoire. J'ai trouvé que l'auteur exploitait bien l'incendie comme point de départ pour faire se croiser ses nombreux personnages, et qu'il était assez difficile de poser ce roman une fois commencé. Wink

Concernant le geste final, s'agit-il de

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 18:44

Merci pour vos avis ! Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" 567661 J'ai le livre à la maison (ou plutôt c'est ma sœur qui l'a Wink), et je le lirai même si ce n'est pas une priorité ! J'avoue que la référence à Downton Abbey n'est pas passée inaperçue et le résumé me tente bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 19:55

Selenh a écrit:
Cette déception s'est cristallisée  dans mon évaluation très négative de la crédibilité du geste final, d'autant que ses causes ne m'avaient pas parues si dramatiques que cela à la lecture de l'ensemble du roman
Je me rappelle notre discussion Selenh à ce propos. J'ai eu le compte rendu de l'amie à laquelle je l'avais offert. Elle a bien aimé, pas de coup de cœur mais a passé un bon moment. Concernant le geste final
Spoiler:

_________________
Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 20:38

Le geste final pas du tout crédible pour moi, c'est de

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 13:04

Je ne me souviens pas exactement,
Spoiler:

Je n'avais pas noté cette incohérence, même si c'est assez logique que l'instinct de survie prenne le dessus sur tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71246
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 14:04

ekaterin64 a écrit:
Selenh a écrit:
Cette déception s'est cristallisée  dans mon évaluation très négative de la crédibilité du geste final, d'autant que ses causes ne m'avaient pas parues si dramatiques que cela à la lecture de l'ensemble du roman
Je me rappelle notre discussion Selenh à ce propos. J'ai eu le compte rendu de l'amie à laquelle je l'avais offert. Elle a bien aimé, pas de coup de cœur mais a passé un bon moment. Concernant le geste final
Spoiler:
La duchesse d'Alençon était la plus jeune sœur de Sissi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71246
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 13:02

Aujourd'hui à partir de 13 h 30 Jean Lebrun raconte l'incendie du Bazar de la Charité sur Fce Inter ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 13:29

Merci Clinchamps, j'allais éteindre la radio mais je la laisse allumée du coup. Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71246
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 14:02

J'ai trouvé impressionnant d'entendre des témoignages de personnes l'ayant vécu dans une émission de 1956 !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 11:26

J'ai dévoré ce livre (pour ne pas faire de jeu de mot douteux Embarassed ). C'est étrange comme les avis semblent controversés ici. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, ses jolies phrases, et la manière dont elle retranscrit l'atmosphère de l'époque. Et puis j'ai trouvé qu'elle dressait le portrait de beaux personnages féminins...je n'ai pas pu m'empêcher de penser, en le lisant, au drame que nous avons vécu le 13 novembre 2015. J'ai trouvé des similitudes dans les réactions, le ressenti, l'anéantissement et l'effarement. Je me demande si l'auteur avait déjà rédigé son roman quand c'est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 20:48

Merci pour ton avis Natacha Wink Je vais peut-être le lire cet été (même si ma PAL est déjà bien remplie lol! )
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 17:23

Natacha, le roman a été publié en mars 2015, donc il a dû être écrit pas mal de temps avant les attentats. Mais oui, c'est le genre de drame qui pose souvent des questions qui fâchent.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 19:27

J'ai terminé La part des flammes et j'ai beaucoup aimé cette lecture Smile
Je ne connaissais pas du tout cet épisode historique donc ça a été instructif et j'ai trouvé les personnages (surtout féminins) très attachants
Un bon moment de lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 8:07


Merci pour ton retour Ju, je suis très contente que ce livre continue de séduire de nouveaux lecteurs cheers .

_________________
Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 20:04

J'ai vu passer l'info hier, je n'ai donc pas beaucoup de détails étant donné que c'est encore frais. Il ne me semble pas que ce soit une adaptation, mais comme ils s'agit semble-t-il d'une histoire sur le même sujet, une petite info concernant la préparation d'une série française en 8 épisodes Le Bazar de la Charité qui devrait sortir en 2019.
On lui ouvrira un topic en temps et en heure si jamais certains se mettent à le suivre, mais je pensais que l'information pourrait vous intéresser .


_________________
Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 15:27


Merci pour l'info Ekat.
D'après un article du Figaro il n'y a pas de lien avec le livre, du moins il n'est pas cité et les personnages de cette mini-série ne portent pas les noms de ceux du roman. Mais il a peut-être été quand même une source d'inspiration. Il y a matière à un bon drame.

_________________
Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 15:14

Merci pour l'info, Ekat ! sunny C'est un projet intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 15:44

J'ai lu la part des flammes et j'ai beaucoup aimé, surtout pour la première partie I love you

J'ai vu la série TV sur TF1, mais c'est le documentaire qui suivait, très réussi, et dans lequel est présente Gaëlle Nohant, qui m'a donné envie de lire le roman.

J'ai trouvé le style superbe et les personnages attachants. La 2ème partie est un peu trop rocambolesque pour me plaire tout à fait mais j'ai passé un excellent moment à lire ce roman. Toutefois j'ai été décontenancée par la fin (l'épilogue), qui m'a laissée sur ma faim (que deviennent les personnages scratch ).


Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 18:14

Merci pour ton avis, Marganne ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gaëlle Perrin-Guillet
» Episode 2.21: Becoming Part I
» Episode 2.22: Becoming Part II
» Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2, le film [News]
» Episode 2.09: What's my line? (part I)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: