Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"

Aller en bas 
+8
Natacha Rostov
ekaterin64
Juliette2a
Tatiana
Selenh
clinchamps
misshoneychurch
esperluette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 12:22


Merci pour ton retour Marganne (et de mentionner le documentaire que j'essaierai de me procurer).
C'est un livre que j'aime bien recommander aux amateurs de romans historiques.

_________________
Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 9:12

Je suis en train de lire son dernier roman : Le bureau d'éclaircissement des destins.

Citation :
Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent.
Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

J'aime beaucoup, c'est très intéressant (avec certains passages très durs néanmoins, vu le sujet on peut s'y attendre). J'ai appris plusieurs choses que je ne savais pas sur l'époque, et "réappris" certains points.
Par contre, c'est un livre qui demande un certain investissement car il y a plusieurs "enquêtes" en parallèle et beaucoup de personnages (chaque chapitre porte sur un prénom différent). Je le lis de manière assez décousue par manque de temps, et parfois je dois avouer être un peu perdue Laughing Je vais essayer de le terminer aujourd'hui pour ne pas étaler plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 15:45

Merci Ju pour le partage cheers

C'est un sujet qui m'intéresse Twisted Evil Ma mère a connu cette période traumatisante et en a parlé jusqu'à ces dernières heures Sad Nous avons beaucoup échangé et j'ai lu des romans sur le sujet et vu beaucoup de documentaires, ce qui m'a permis de comprendre comment une petite fille avait pu être choquée et le rester toute sa vie Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 17:15

Il me reste une vingtaine de pages, et je confirme, c'est vraiment un bon livre. Il gagne à être lu sans trop d'interruptions, pour faciliter l'immersion et s'y retrouver plus facilement.
J'espère que tu auras l'occasion de le lire Cassandre, et de donner ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 18:18

Je vais le lire, Ju mais je vais attendre qu'il sorte en poche Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 567661 Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 25855
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 21:03

J'ai beaucoup aimé La part des flammes, je vais lire ce nouveau roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 6:26

Marganne a écrit:
J'ai beaucoup aimé La part des flammes, je vais lire ce nouveau roman Wink
Nous pourrions le lire ensemble Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 19:20

Merci pour ton avis sur Le bureau d'éclaircissement des destins Ju  cheers Je l'avais repéré au moment de sa sortie en librairies et j'avais bien envie de le lire. Il est emprunté en continu à ma bibliothèque en ce moment  Laughing donc j'attends un peu que cela se calme  Laughing

De Gaëlle Nohant j'ai déjà lu Légende d'un dormeur éveillé sur la vie Robert Desnos, et L'Ancre des rêves . J'avais beaucoup aimé ces deux lectures  Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 150390 Je trouve l'écriture de cette auteure très belle !
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 11:22

Cassandre a écrit:
Marganne a écrit:
J'ai beaucoup aimé La part des flammes, je vais lire ce nouveau roman Wink
Nous pourrions le lire ensemble Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 64968

Oui, si tu veux Very Happy  Cet été, ce serait chouette cheers ? Il faut que je finisse avant la pile empruntée à la médiathèque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 15:28

C'est quand tu veux Marganne Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 64968 Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 21:08

Ok, je te dirai quand j'aurai fini ma Pal médiathèque (plus que 4 livres Laughing ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 12:12

J'ai lu La femme révélée de l'auteur et c'est une histoire intéressante, avec de nombreux passages liés à l'Histoire (avec un grand H).
J'ai passé un bon moment de lecture, même si je pense que j'aurai tout oublié d'ici quelques semaines Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 19:35

Merci pour ton retour Ju. Je suis justement en train de lire La femme révélée Wink J'aime beaucoup pour le moment, à la fois pour les thématiques abordées et pour la façon dont le roman est construit,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:29

Rigolo comme coïncidence Wink
Bonne suite de lecture, même si je dois avouer avoir préféré la 1ère partie du roman que la 2nde
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:04

La Femme révélée ne me tente pas trop, mais j'ai trouvé Le bureau d'éclaircissement des destins passionnant . Le fait qu’il y ait peu de romanesque m’a davantage convaincue que sans La part des flammes qui avait été une petite déception. J'ai un côté assez terre à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"   Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaëlle Nohant, "La Part des flammes"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gaëlle Perrin-Guillet
» Episode 2.21: Becoming Part I
» Episode 2.22: Becoming Part II
» Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2, le film [News]
» Episode 2.09: What's my line? (part I)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: