Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Etés victoriens (2018 et suivants)

Aller en bas 
+20
Selenh
Elvire
misshoneychurch
Juliette2a
Zakath Nath
Ysabelle
Marganne
Rosalind
serendipity
esperluette
ludi33
Petit Faucon
Bonnie
MissAcacia
clinchamps
Poiesis
Elianor
Ju
AnnaRaisa
Tatiana
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 10:37

J'ai lu les 3 premiers Marganne, très bons study

En lisant ton post, ça me fait penser que j'ai trois romans qui trainent sur ma PAL depuis des lustres :
- Pickwick de Dickens
- Martin Chuzzelwit de Dickens
- The last chronicle of Barsetshire de Trollope

Ca me permettra de me motiver pour les attaquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 10:45

Merci Ju, cela me conforte dans mon choix, et nous ferons peut-être alors une lecture commune de Pickwick study
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 10:55

je pense que chacune choisirait ce qui la tente, même s'il y a des doublons, non ? Very Happy C'est bien le concept de cet été victorien ? La seule condition étant que l'auteur soit... victorien ? Ou y aura-t-il un titre imposé et libre choix pour le reste de l'été ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 11:23

Marganne a écrit:
Pourquoi ne pas faire un été victorien, sur deux mois, cela nous laisserait le temps de lire éventuellement plusieurs romans ou des romans très imposants

Marganne a écrit:
J'y ai réfléchi et je pense donner la préférence à (...)
- L'héritage Belton de Trollope

Un été victorien est une super idée (et cela permettrait aussi quelques visionnages Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 398755 ) cheers

J'ai "L'héritage Belton" dans ma PAL et ma motivation pour ce roman a fortement baissé suite aux avis des lambtoniennes, donc je profiterai de cette occasion pour le lire Very Happy

"Mary Barton" me tente aussi beaucoup mais je ne suis pas certaine d'avoir du temps pour tout

Sinon, j'avais prévu de lire "L'Assommoir" de Zola en lecture d'été sunny (mon petit projet perso de lire des classiques tous les étés Very Happy ). Comme il a été publié en 1876 et que Tatiana nous permet de lire ce qui a été publié ailleurs sous le règne de Victoria, ce sera une de mes lectures du challenge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 13:31


clinchamps a écrit:
je pense que chacune choisirait ce qui la tente, même s'il y a des doublons, non ? Very Happy C'est bien le concept de cet été victorien ? La seule condition étant que l'auteur soit... victorien ? Ou y aura-t-il un titre imposé et libre choix pour le reste de l'été ? Very Happy

C'est exactement ça, le mieux est une liberté totale, avec toutes les formules possibles : lectures en solo, duo, trio, de groupe, etc.

Ah mais Middlemarch est très bien, je suis prête à monter au créneau pour le défendre lol! . Ne vous laissez pas décourager par son volume, il vaut la peine d'être lu. Ce serait plutôt Daniel Deronda qui me fait peur Rolling Eyes .

Sympa vos choix Very Happy .
En plus d'un éventuel Dickens j'envisage de m'orienter vers des auteurs méconnus ou sous-estimés. L'une des participantes à "Victober" leur a dédié une de ses vidéos, voici les romanciers qu'elle a cités :
Amy Elizabeth Dillwyn
J. Sheridan Le Fanu
George Gissing
Geraldine Jewsbury
George Meredith
George Moore:
Margaret Oliphant

Anthony Trollope y figure aussi, inutile de dire que je me suis empressée de le supprimer de la présente liste puisqu'au moins ici il est estimé à sa juste valeur  Very Happy .
Je ne les connais pas tous, autant d'idées de lectures supplémentaires.

@ Serendipity : très bonne idée d'inclure L'Assommoir dans la programmation victorienne estivale Cool

_________________
Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 14:30

Tatiana a écrit:



Ah mais Middlemarch est très bien, je suis prête à monter au créneau pour le défendre lol! . Ne vous laissez pas décourager par son volume, il vaut la peine d'être lu. Ce serait plutôt Daniel Deronda qui me fait peur Rolling Eyes .



Il y a longtemps que je l'ai lu, je ne dis pas qu'il n'est pas bien, mais quand même il aurait gagné en un peu plus de concision autant qu'il m'en souvienne ! Very Happy Par contre Daniel Deronda, autant j'ai aimé la première partie autant je n'ai pas pu avaler la seconde ! Laughing
J'ai lu aussi Adam Bede et Silas Marner, j'ai préféré le second, Adam Bede est un peu simpliste comme histoire et dans la psychologie des personnages ! Mais c'est son premier roman ! Autrement j'aime beaucoup la personne de George Eliot, figure précoce du féminisme ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 14:51

Tatiana a écrit:
En plus d'un éventuel Dickens j'envisage de m'orienter vers des auteurs méconnus ou sous-estimés. L'une des participantes à "Victober" leur a dédié une de ses vidéos, voici les romanciers qu'elle a cités :
Amy Elizabeth Dillwyn
J. Sheridan Le Fanu
George Gissing
Geraldine Jewsbury
George Meredith
George Moore:
Margaret Oliphant

C'est aussi mon idée Very Happy  j'aime bien découvrir un auteur qui n'est plus à la mode sunny
Certains noms de la liste ne me sont pas inconnus (Le Fanu, Meredith, Oliphant). Concernant cette dernière, j'ai justement jeté un oeil à son oeuvre récemment, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur Wink


Dernière édition par serendipity le Ven 9 Mar 2018 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 15:26

Bonne idée Very Happy !

Et c'est vrai qu'en plus de s'attaquer en fin à certains classiques, ce serait l'occasion de lire des romans d'auteurs un peu moins mis en avant d'habitude.

_________________
Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 17:52

Excellente idée ! Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 41810 Je suis partante également, mais tout dépendra de la période choisie (comme Serendipity, l'été me convient drunken ) cheers I love you
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 10:42

C'est une excellente idée cheers Je me connais, je vais lire sans en parler (ou pas beaucoup) par ici, mais j'ai plein de livres (Wilkie Collins, Dickens, Trollope, Gaskell, Brontë...) qui correspondent.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 12:29

Je pense que je vais enfin me décider à lire "Carmilla" de Sheridan Le Fanu, ce que je voulais faire depuis que Vadim en avait fait un film : "et mourir de plaisir..." en 1960... Laughing Laughing Laughing C'est ce qu'on appelle le temps de la réflexion !

Et j'explorerai peut-être un peu plus son œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 17:48


Il n'est jamais trop tard Clinchamps Very Happy .
Visiblement cette période victorienne sera l'occasion pour beaucoup de tenter une baisse significative de leur PAL Laughing .

L'été semble de se dégager, c'est vrai que ce moment de l'année est pratique pour se lancer dans de longues lectures.

_________________
Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 17:56

Est-ce que Walter Scott entre dans le cercle "victorien" ? parce que je relirai bien quelque chose de lui ! Quentin Durward remonte à mes 12 ans, ainsi que "Ivanohe" et encore, en version expurgée (bibliothèque verte) !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 12:27


Hmm Walter Scott ne rentre pas normalement dans les auteurs victoriens puisqu'il est mort en 1832  Wink .
Cela dit rien ne t'empêche d'élargir le challenge si tu le souhaites Clinchamps Smile .

_________________
Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 13:09

Juste un lien vers la page wiki sur la littérature victorienne (Arrow). Il n'y a pas tout mais ça peut donner des idées.

Pour celles qui hésitent sur Georges Eliot, je vais militer pour le Moulin sur la Floss. Middlemarch digresse pas mal, il faut le dire, mais j'avais aimé cette lecture.

Je vais peut-être ressortir L'homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling de ma PAL pour cette lecture victorienne, histoire d'aller faire un tour dans l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 16:53

Tatiana a écrit:

Hmm Walter Scott ne rentre pas normalement dans les auteurs victoriens puisqu'il est mort en 1832  Wink .
Cela dit rien ne t'empêche d'élargir le challenge si tu le souhaites Clinchamps Smile .

Merci ! Laughing Mais non, il y a bien assez avec les Victoriens !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 18:43

Petite remontée de topic, vu que ce matin, à la radio, on nous annonçait que c'était le premier jour de l'été ( scratch je ne sais pas où ils ont vu ça, en tout cas, pas par ma fenêtre lol! ).

Bref, je voulais savoir quand commençait l'été victorien de Lambton ? 21 juin ? 1er juillet ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 18:59


Oui j'ai lu que le 1er juin représente l'entrée dans l'été météorologique, qui court jusqu'au 31 août (c'est la première fois que j'en entends parler).

Je propose qu'on se cale sur le début de l'été tel qu'on le connaît à savoir le 21 juin, solstice d'été sunny . Officiellement du moins, si certaines souhaitent commencer plus tôt, ou plus tard, soyons souples.
Qu'en pensez-vous ?

Vous êtes-vous fixés des objectifs de lecture, avec des titres précis ?

_________________
Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 21:25

Je ne promets rien, mais je vais essayer de participer et je mets ces deux livres sur ma liste :

- The Tenant of Wildfell Hall d'Anne Brontë
- Far From the Madding Crowd de Thomas Hardy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 21:29

Excellents choix, Ysa ! cheers Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 150390

Pour l'instant, je n'ai pas encore choisi les titres que je souhaite découvrir, mais il y aura sans doute un Trollope, et peut-être Mary-Elizabeth Braddon  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 22:31

Commencer à partir du 21 juin me convient cheers

J'ai quelques titres en tête mais je fais affiner mon choix dans les prochains jours Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 22:31

Ju a écrit:

En lisant ton post, ça me fait penser que j'ai trois romans qui trainent sur ma PAL depuis des lustres :
- Pickwick de Dickens
- Martin Chuzzelwit de Dickens
- The last chronicle of Barsetshire de Trollope

Comme j'ai lu le troisième, je vais voir si j'arrive à me motiver à lire un des deux autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 22:48

Merci pour la remontée Serendipity cheers J’avais complètement oublié  Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 656156 et je n’ai pas encore fini mon programme Ursula Le Guin   study

Je me programme pour début juillet, j’ai déjà deux Trollope dans ma PAL  Les enfants du duc offert par une amie du forum qui se reconnaîtra Smile et un recueil de trois nouvelles Une femme sans protecteur

Et comme je n’ai jamais lu Mr Pickwick ce pourrait être l’occasion de le découvrir. Mais je ne pense pas être capable de tout lire je devrai faire un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 22:55

Bonne idée Very Happy

Je vais me replonger dans mon intégrale Sheridan Le Fanu, et j'essaierais de programmer une autre lecture, mais je ne sais pas encore quoi.

_________________
Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 6:21

Je n'ai pas encore choisi les titres non plus mais je vais y réfléchir  I love you

Je ne suis juste pas certaine de pouvoir commencer avant le 1er juillet pour ma part, à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etés victoriens (2018 et suivants)
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Iona Gray : Letter to the lost et suivants (j'espère)
» The Terror (AMC 2018 - )
» Bodyguard (BBC 2018)
» Mrs Wilson (BBC 2018)
» Look At My Swoon de mai 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: