Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Etés victoriens (2018 et suivants)

Aller en bas 
+20
Selenh
Elvire
misshoneychurch
Juliette2a
Zakath Nath
Ysabelle
Marganne
Rosalind
serendipity
esperluette
ludi33
Petit Faucon
Bonnie
MissAcacia
clinchamps
Poiesis
Elianor
Ju
AnnaRaisa
Tatiana
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Elvire
Manteau de Darcy
Elvire


Nombre de messages : 64
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 24/07/2012

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 16:48

Merci Marganne, je ne savais qu'il existait une version télévisée.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 9:02

Je suis en train de préparer mes livres pour les vacances et ne puis trouver La pierre de Lune, que je suis pourtant sûre d'avoir au format papier Neutral Qu'à cela ne tienne, je vais donc le lire au format électronique, il est facile à trouver lol!

Voici donc ma liste :
- La pierre de Lune de Wilkie Collins
- L'héritage Belton de Trollope (un auteur que j'aime vraiment beaucoup)
- Mary Barton d'Elisabeth Gaskell
- Mari et femme de Wilkie Collins
- M. Pickwick de Dickens

Je compte commencer vers le 20 juin study

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 12:32


MissAcacia a écrit:
Marganne a écrit:
Je pense entamer l'été victorien fin juin, je ne sais pas si je ne vais pas commencer par "La pierre de Lune" de W. Collins, ce roman me fait de l'œil depuis longtemps.

Très bon choix, je l'ai relu cette année (ou la précédente Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 183215 )

Comment, tu ne te souviens pas de notre lecture en duo en début d'année ? lol!

Poiesis ton été sera très Brontëien  Cool .

Tu as de belles heures de lecture devant toi Marganne  Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 950286 . J'ai beaucoup aimé tes trois premiers choix, et les deux suivants me font de l’œil.

Je devrais aussi commencer aux alentours du 20-21 juin, en fonction de ma lecture en cours.

_________________
Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 13:02

@Marganne : j'ai beaucoup aimé les 4 premiers de ta liste et le 5è est dans ma PAL (et j'envisage peut-être de le lire dans le cadre de cet été victorien, si ma lecture de Martin Chuzzelwitt avec Selenh ne m'épuise pas trop et me force à faire une pause dans Dickens lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 14:27

Je vais me joindre à vous pour le courant du mois de juin, avec un roman de Dickens Dombey et fils, que je lirai en tandem avec Selenh.
Est-ce ici que nous pourrons échanger os impressions, ou y a-t-il un endroit dédié ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 14:31

Je laisse l'organisatrice confirmer, mais pour ma part, je pensais poster dans le sous-forum de Dickens, vu qu'il y a déjà un topic par roman (ou presque):
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/f6-charles-dickens
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 15:23

ça me paraît raisonnable, comme moi d'aller poster dans le topic de Sheridan Le Fanu !! Laughing Sauf si les modos pensent le contraire ! On pourrait ne poster ici que les commentaires sur des romanciers qui n'ont pas leur topic ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 15:24

Merci, c'est parfait sunny
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 16:12

Désolée pour l’interruption Very Happy


clinchamps a écrit:
On pourrait ne poster ici que les commentaires sur des romanciers qui n'ont pas leur topic ! Very Happy
Si c'est juste deux lignes pourquoi pas. Par contre pour des commentaires plus abondants je préfèrerais l'ouverture d'un topic s'il s'agit d'un nouvel auteur ou l'utilisation d'un topic s'il existe déjà.

Vous pourriez venir ici par contre signaler ici où et quoi vous allez commenter. Dans la mesure du possible si on pouvait éviter les topics fourre tout Wink

_________________
Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 16:53

Bien m'dame !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 17:59

Poiesis a écrit:
Dans ma PAL, j'ai également  des biographies sur les trois sœurs dont celle sur Charlotte d'Elizabeth Gaskell ainsi que plusieurs titres de Thomas Hardy.

Tu souhaites lire quel livre de Mary-Elizabeth Braddon, Juliette ?  Smile  
Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 64968 Pareil que toi pour la biographie de Charlotte par Elizabeth Gaskell I love you Et Les Forestiers de Thomas Hardy me tente aussi Rolling Eyes
Pour répondre à ta question, j'hésite entre trois des œuvres de Braddon : Le Secret de Lady Audley, L'Héritage de Charlotte et La Femme du Docteur Wink

Si je devais faire une liste de livres victoriens qui me tentent cet été, il y aurait :
-La Cure de Framley ou Les Enfants du Duc, d'Anthony Trollope
-Les Forestiers, de Thomas Hardy
-Un livre de Mary-Elizabeth Braddon
-et peut-être (si j'ai le temps Laughing ) la biographie de Charlotte Brontë par Elizabeth Gaskell
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 20:08

Tatiana a écrit:
MissAcacia a écrit:
Marganne a écrit:
Je pense entamer l'été victorien fin juin, je ne sais pas si je ne vais pas commencer par "La pierre de Lune" de W. Collins, ce roman me fait de l'œil depuis longtemps.

Très bon choix, je l'ai relu cette année (ou la précédente Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 183215 )

Comment, tu ne te souviens pas de notre lecture en duo en début d'année ? lol!

Maintenant que tu le dis, oui, parfaitement. J'ai la mémoire qui flanche et le cerveau en sauce blanche en ce moment... Sleep

@Marganne: Mari et Femme me tente bien, il faut que je vérifie si je l'ai déjà lu ou pas (voir ligne du dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 0:10

Quelqu'un d'autre de tenté pour Dombey et fils et Martin Chuzzlewit ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 15:39

Selenh ils ne sont pas disponibles à ma médiathèque, donc non pour moi.

En revanche j’ai repéré Mari et femme de Wilkie Collins.

J’aurais bien aimé Les forestiers, si je trouve le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 14:11

Mais Roz, tu as bien une liseuse, pourtant ???? Et là ils sont dispos, gratuitement, et tout et tout !
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 20:04

J'ai beaucoup d'idées de lectures, il faut juste que je fasse un choix parce que je n'aurais pas le temps de lire tout cet été No mais je vais commencer par La Dame en blanc de Wilkie Collins study
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 21:30

Selenh a écrit:
Mais Roz, tu as bien une liseuse, pourtant ???? Et là ils sont dispos, gratuitement, et tout et tout !

Oui hier j’ai téléchargé Martin Chuzzlewit. Mais pas trouvé Dombey et fils.
Ni Les forestiers.

Où les trouves-tu ?

Elianor excellent choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 10:04

Selenh a écrit:
J'ai bien aimé Miss Mackenzie, mais le Moulin sur la Floss m'a rebutée au possible : malgré plusieurs essais je ne suis pas arrivée à dépasser le premier chapitre... alors que je suis fan de Middelmarch !
Middlemarch m'intéresse beaucoup aussi... bon j'espère apprécier plus que toi alors ! et si ce n'est pas le cas je garde en tête que ça ne doit pas me détourner de Middlemarch pour autant ^^ tu as lu Daniel Deronda aussi ? c'est un autre de cette auteure qui m'intéresse beaucoup.

clinchamps a écrit:
J'ai commandé "Camilla" de Sheridan le Fanu mais il ne fait que 124 pages, alors j'ai un peu corsé le challenge avec "la maison près du cimetière" du même après avoir lu ce qui suit et m'être dit : "Oh ça va me plaire, ça !" Laughing

Spoiler:
Et ben j'avoue que moi aussi ça me donne envie bien envie de lire ça ^^ hâte de lire ton avis du coup, pour voir si le livre tient ses promesses !

Poiesis a écrit:
Bonjour à toutes,

Je pense vous rejoindre un peu après et débuter mes lectures victoriennes courant juillet lorsque j'aurais retrouver un rythme de lecture et un état de forme plus satisfaisant. Ce qui est sûr c'est que j'ai envie de faire des découvertes et aussi une ou deux relectures, si possible. J'ai par exemple dans l'idée de placer ma relecture annuelle de Wuthering Heights en juillet car c'est le mois du bicentenaire d'Emily et je souhaite donc consacrer quelques unes de mes lectures à cet événement.
Je suis si peu inspirée en ce moment que je n'ai pas encore fixée mes autres lectures mais j’admets que Le Moulin sur la floss me fait un peu de l’œil et, parmi les livres en ma possession, je pense en profiter pour lire enfin en entier le recueil de poésies d'Emily Brontë. Dans ma PAL, j'ai également Shirley de Charlotte Brontë, des biographies sur les trois sœurs dont celle sur Charlotte d'Elizabeth Gaskell ainsi que plusieurs titres de Thomas Hardy.

Tu souhaites lire quel livre de Mary-Elizabeth Braddon, Juliette ?  Smile  
Si tu te lance dans Le Moulin sur la floss, fais moi signe ! (même si ce n'est pas encore sûr que je le lirai non plus ^^)
Quels sont les titres qui te tentent de Thomas Hardy ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 12:32


Selenh a écrit:
Quelqu'un d'autre de tenté pour Dombey et fils et Martin Chuzzlewit ?

Le premier fait partie des Dickens que j'aimerais découvrir, mais je préfère donner la priorité à d'autres romans pour cet été victorien (sorry...). Je le lirai peut-être à la fin de l'été, selon mon envie du moment.
Bonne lecture à vous deux Very Happy .

_________________
Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 15:07

Juliette, je souhaite aussi lire Le secret de Lady Audley mais oui le choix est cornélien quand tous les livres nous plaisent et que les journées ne font que vingt-quatre heures ! drunken

Miss Raisa, pas de problème ! Pour les livres de Thomas Hardy dans ma PAL, j'ai Tess d'Urberville, Les yeux bleus et Sous la verte feuillée. Et à vrai dire, ils me tentent tous depuis mon coup de cœur il y a quelques années pour Loin de la foule déchaînée  Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 150390

Je souhaite à tout prix aussi lire Frankenstein que j'ai vu beaucoup passer sur instagram lors du Victober mais je viens de m’apercevoir qu'il a été écrit en 1818 donc je n'en parlerai pas plus en longueur ici.  
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 20:08

Rosalind a écrit:
Selenh a écrit:
Mais Roz, tu as bien une liseuse, pourtant ???? Et là ils sont dispos, gratuitement, et tout et tout !

Oui hier j’ai téléchargé Martin Chuzzlewit. Mais pas trouvé Dombey et fils.
Ni Les forestiers.

Où les trouves-tu ?

Voici une première bonne adresse (livres libres de droits seulement !) :

https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

À partir de là tu pourras chercher Dombey (il y est ! mais pas Les forestiers, tout à fait introuvable, gratuit ou pas, en ebook) si tu ne te débrouilles pas tu peux me redemander, à partir de jeudi je sors de galère (les bulletins seront bouclés !) et je pourrai varier mes activités !


Dernière édition par Selenh le Mar 12 Juin 2018 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 20:56

Oh je n'avais pas lu ça, je tenterais bien d'en lire un ou deux. Il va juste falloir que je me décide maintenant. Very Happy
Si j'arrive à en lire un en juin, ça serait parfait parce que ça rentrerait dans le mois anglais (un challenge qui a lieu tous les ans en juin), même si la journée victorienne était programmée pour le 11 donc hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 12:02

Je viens de recevoir "la maison près du cimetière" de Le Fanu, et c'est un pavé de 611 pages !!! affraid Very Happy Il va falloir que je m'y mette en priorité dès que j'aurais fini le Andréa Japp, "Camilla" attendra ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 12:32

Yep ! J'ai failli l'écrire sur le topic et puis je me suis retenue de jouer encore ma mouche du coche, j'ai supposé que tu savais ce que tu faisais...  Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 25855
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 13:00

En fait ça ne me gêne pas, les pavés ! Laughing le tout c'est de prévoir la durée, je ne lis plus autant ni aussi vite qu'avant !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etés victoriens (2018 et suivants)   Etés victoriens (2018 et suivants) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etés victoriens (2018 et suivants)
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Iona Gray : Letter to the lost et suivants (j'espère)
» The Terror (AMC 2018 - )
» Bodyguard (BBC 2018)
» Mrs Wilson (BBC 2018)
» Look At My Swoon de mai 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: