Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire

Aller en bas 
+10
Petit Faucon
Vavyala
Rosalind
Fauvette
ludi33
Uly
Elianor
ekaterin64
Juliette2a
Tiadeets
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 22:17

Je ne savais pas trop comment appeler le sujet. J'ai découvert Julia Chapman (ou Julia Stagg de son vrai nom) en lisant le premier tome de sa série Les Détectives du Yorkshire (avis ci-dessous), mais elle a aussi écrit des romans de fiction plus généraliste qui se déroulent dans les Pyrénées où elle habite. Vous pouvez en découvrir plus sur elle sur son site internet : Arrow

J'ai donc Rendez-vous avec le crime dont je vous mets le résumé et mon avis ci-dessous :

Citation :
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Mon avis:
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 18:25

Merci pour l'ouverture de ce topic et pour ton avis, Tia sunny Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire 474727 Je suis fortement intéressée par cette série d'enquêtes policières Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire 41810 Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire 543497
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 18:40

Merci pour l'ouverture du topic Tiadests Very Happy

Je ne suis pas vraiment Cosy Mystery en temps normal, mais en me baladant il y a quelques dans les rayons de mon Cultura je dois dire que j'ai craqué pour la couverture. Achat 100% futile, j'ai quand même lu le résumé qui m'a paru sympathique. Ton avis me rassure, c'est tout à fait ce à quoi je m'attends

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire 61nbh810

_________________
Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 19:41

Merci pour ton avis Tia Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire 474727 cette série me tente bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 10:00

J'aime beaucoup ces "cosy mysteries". Very Happy Je suis en train de lire le T4 ( le dernier en date apparemment)
Autant je n'ai pas été séduite par Agatha Raisin et sa quiche qui me fut fatale car je n'ai pas poursuivi la lecture de ses aventures, autant je trouve sympathique le petit monde des Dales detectives=Les détectives du Yorkshire
Les quatre tomes ont des intrigues policières indépendantes mais il faut les lire dans l'ordre car il y a un fil conducteur.

C'est sans prétention et coche toutes les cases du genre mais si vous aimez ce genre littéraire pour vous détendre je vous conseille la série. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 17:09

Merci pour ton retour, Uly cheers Le tome 1 m'attend mais je ne suis pas sûre de pouvoir le lire avant la fin de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 16:01

J'ai lu le T5 Rendez-vous avec le danger que j'ai trouvé assez "prenant" pour un "cosy mystery".
Décidément je deviens accro à cette série sans prétention mais aux personnages attachants Very Happy

J'ai vu dans le topic "lectures en cours" qu'il y a d'autres "adeptes".
Ce serait sympa d'en parler dans le topic ad-hoc, sinon cela n'a guère d'intérêt d'ouvrir une multitude de sujets pour une multitude d'auteurs si personne ne les alimente. study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 18:04

Merci pour ton retour enthousiaste, Uly ! cheers Je compte découvrir cette série cette année, le tome 1 m'attend sagement dans ma PAL sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 21:20

J'ai lu les 5 tomes aussi et j'ai beaucoup aimé ! cheers J'attends d'ailleurs la suite avec impatience  bounce
Le duo formé par Samson et Delilah fonctionne très bien. Les deux personnages sont dépeints de façon très réaliste, avec leurs qualités et leurs défauts ce qui les rend d'autant plus attachants ! Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire 150390
La vie dans la campagne est très bien décrite et j'ai tout de suite eu envie de parcourir le Yorkshire avec eux  cheers
A chaque tome correspond une enquête spécifique (vols, meurtres...) mais il y a aussi une autre enquête en fond qui file sur tous les tomes et qu'on devrait voir se résoudre à la fin. Ce que j'ai apprécié c'est que les enquêtes de chaque tome sont vraiment fignolées et suivies jusqu'au bout. Ce que je veux dire c'est que souvent dans ce genre de romans policiers, l'atmosphère et l'ambiance sont beaucoup mises en avant au détriment de l'enquête qui passe un peu au second plan. Là ce n'est pas du tout le cas et chaque piste ouverte au cours de l'intrigue est refermée à la fin du tome et personne n'est oublié au bord de la route  Wink
Le tout raconté dans un style enlevé, dans une ambiance bon enfant et pleine d'humour cheers

Je vous les conseille donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 10:14

J'ai lu le premier tome que j'ai beaucoup aimé.

Le couple d'enquêteurs fonctionne très bien, la résolution de l'énigme est assez inattendu et le charme de la campagne anglaise opère.

J'ai acheté les tomes 2 et 3 qui attendent sagement leur tour dans ma PàL.
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 11:20

Merci pour vos retours Very Happy

Je trouvais dommage que cette série distrayante ne soit pas plus commentée sur un forum dont l'essence  même est  la "British Touch" Wink
D'après les commentaires lus par ailleurs elle semble avoir trouvé son public en France et il est à noter que le T5 est d'abord sorti en traduction française alors que les lecteurs anglo-saxons devront encore attendre un peu avant de pouvoir le lire. Il faut dire que Julia Chapman a un lien particulier avec la France

Pour en savoir plus, avec une petite vidéo où JC nous parle de sa série :

Et on découvre qu'en VO le chien Calimero s'appelle Tolpuddle, je vous laisse découvrir pourquoi  Very Happy

https://babelio.wordpress.com/2019/07/09/rendez-vous-avec-les-cosy-mysteries-de-julia-chapman/
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 17:58

Quel commentaire alléchant, Elianor ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 20:07

Vous savez donner envie, cela fait quelques fois que je croise les couvertures des "Détectives du Yorkshire" en librairie mais je n'ai pas encore franchi le pas... mais cela ne devrait pas tarder vu votre enthousiasme Wink Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire 543497

_________________
Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 17:07

Julia Chapman (de son vrai nom Julia Stagg) est l'auteur d'une série de romans policiers humoristiques se déroulant dans la région des Yorkshire Dales  I love you

Les détectives du Yorkshire (The Dales detectives) pour le moment cinq titres sont traduits en français.

Voici le premier
Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Les-de10

La lecture est très sympathique, j'adore l'improbable duo de détectives et la savoureuse galerie de personnages secondaires. Les intrigues policières ne sont pas mal ficelées, mais à mon avis ce n'est pas le plus important.

Le charme tient à l'ambiance de ce petit village de Bruncliffe, et des ses habitants. On s'y attache, même aux plus antipathiques, car ils sont tous extrêmement amusants. Certes c'est à la limite de la caricature, mais si divertissant !

Pour faire vite, Delilah Metcalfe, au caractère bien trempé, tient une agence de rencontres et organise des soirées de speed-dating, avec un succès relatif. Il faut dire que certains cas sont désespérés  Evil or Very Mad

Samson O'Brien (oui elle a osé  Laughing ) est un ancien agent infiltré qui a de gros ennuis et est venu se réfugier dans son village natal. C'est lui le vrai détective (enfin c'est lui qui a ouvert une agence, dans des locaux loués à Delilah). Mais celle-ci va se mêler des enquêtes ! comme tout le village d'ailleurs, impossible de garder un secret à Bruncliffe  Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire 55950

J'oubliais dans la liste Calimero le chien adoré de Delilah. Il tient bien sa place lui aussi  lol!

On sent l'amour de l'auteur pour ses personnages, et pour la région des Dales. Et pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, ça sonne juste  Smile

A chaque préparation du Yorkshire tea (que le palais délicat de Samson ne supporte plus  Mad ) je revois mon cousin mettre quatre sachets dans le pot, ajouter l'eau bouillante et remuer vigoureusement. Cela donne un breuvage bien noir et la cuillère tient presque toute seule pale  et se moquer de moi quand il m'a vue ébouillanter la théière, verser délicatement l'eau frémissante et attendre quatre minutes Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire 55950

Pour les anglophones qui seraient intéressés, une autre série a été publiée sous le nom de Julia Stagg.
wikipedia:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 10:26

Merci pour la présentation, cela a l'air bien sympa! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 10:33

Mais il me semble qu'il existe déjà un sujet sur ces livres et cette auteure ... oui, c'est LA
Déjà hier en lisant ton post Rosalind, ça me disait quelquechose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 12:20


Merci pour ta vigilance Petit Faucon Smile .
J'ai fusionné les deux topics, qui me font découvrir un univers ma foi très attactif sunny .

_________________
Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 18:15

Merci pour ton avis, Roz ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 0:12

Ahhh désolée je n'avais pas vu qu'un sujet existait déjà Embarassed

Merci Petit Faucon et Tatiana Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 8:30

Laughing Avant de lire que ton message avait d'abord été posté ailleurs j'etais tres perplexe Rosalind dans le style  : "Mais on l'a déjà dit tout cela scratch "  Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire 673712

Edit : Ne pourrait-on modifier le titre du topic de façon à ce que la recherche se fasse sur Chapman et non "Stagg qui n'est pas le pseudo utilisé pour Les détectives... ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 18:46


Je viens de modifier le titre du topic Wink .

_________________
Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 18:54

Merci Tatiana cheers

Serait-il possible d'inclure Détectives du Yorkshire dans le titre ? c'est ça que j'avais cherché (pas très bien je l'avoue Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 19:01


Je l'ai ajouté, en supprimant l'autre partie du titre de Tiadeets (qui ne m'en voudra pas j'espère^^) pour qu'il ne soit pas trop long.

_________________
Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 19:14

Merci Tatiana sunny

Je viens de lire le tome 4 des Détectives Rendez-vous avec le poison. Pas mal du tout, et un peu différent des autres car
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 8:33

Tatiana a écrit:

Je viens de modifier le titre du topic Wink

Merci Smile


Dernière édition par Uly le Sam 14 Mar 2020 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Empty
MessageSujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire   Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexander McCall Smith
» Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise
» David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ...
» La Fiancée de Bombay de Julia Gregson
» vive la littérature anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: