Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.

Aller en bas 
+13
esperluette
Elianor
Juliette2a
ludi33
Annwvyn
Uly
Léti
Ysabelle
Rosalind
Petit Faucon
Vavyala
Ju
clinchamps
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 16:17

Quand j'ai vu que le drama sur Netflix "Makanai : dans la cuisine des maïko" était réalisé par mon idole du cinéma japonais Hirokazu KORE-EDA, je me suis bien sûr jetée dessus ! De plus une incursion dans le monde fermé des maïko et geïko ne pouvait que m'intéresser ! Je me doutais que Kore-eda allait nous livrer un régal et je ne me suis pas trompée !

Spoiler:
Le manga dont il s'est inspiré :

Spoiler:

Alors commençons par jeter à la poubelle tous les vieux clichés assez frelatés sur les "geisha", mot rarement prononcé, il n'y a pas de fille vendue, pas de prostitution élégante, (même si la frontière autrefois n'était pas très nette ! Laughing ) mais il y a deux adolescentes d'aujourd'hui qui ont choisi, (librement et même contre la volonté du père pour l’une)au lieu du lycée, d'intégrer une école de geiko où leur sont enseignés les arts traditionnels comme les maï (danses / postures / mimes), la pratique du shamisen, la conversation, les jeux de société, l'art du kimono,  etc. Leur travail sera de tenir compagnie à des hommes (mais pas que ! ) fortunés afin que les clients passent un agréable moment dans un univers artistique.
Spoiler:
Nos deux gamines (inséparables depuis l'enfance) viennent d'Aomori, extrême nord d’Onshu, donc de la cambrousse... Les voilà à Kyoto, dans le quartier de Gion, seul endroit du Japon (et du monde) où se perpétue cette tradition. Il va être tout de suite évident que les deux apprenties n'ont pas les mêmes aptitudes à ce métier. Sumire avance vite et montre des dons, mais Kyio n'a aucune facilité, il est question de la renvoyer chez elle, (très gentiment, hein ? Pour son bien !)mais elle a l'occasion pour rendre service, de prendre la place de la makanaï (cuisinière/intendante) de la maison. Il se trouve que là elle est extrêmement douée, et que sa capacité naturelle au bonheur s’y déploie pour la plus grande joie de tous.

Bien sûr il y a quelques scènes d’enseignement de danse, quelques moments culinaires, quelques rappels du règlement (interdiction de portable !) mais brefs, légers, l'essentiel du drama se situe dans les relations entre les apprenties (maïko) qui s'appellent "sœurs", les « mères"qui gèrent l’école .

Kore-eda, qui s'est entouré de jeunes réalisateurs, a choisi à l'évidence la sympathie de la chaleur humaine entre des relations, facilitées par un goût commun pour un métier dont l’originalité nécessite un don de soi, et rapproche forcément celles qui le pratiquent. On voit qu’il y aurait des possibilité de crise, de tensions, mais il a choisi de les suggérer, sans les développer.

Fidèle à lui-même, il nous dépeint là une nouvelle sorte de famille « choisie ».  
Spoiler:
Sans s’y appesantir, il nous laisse entrevoir les peines et les douleurs d’enfances difficiles, solitaires et là, le personnage le plus marquant est Ryoko, vraie fille de la « mère »  de l’école, dont on découvre peu à peu à quel point elle a dû se sentir dépossédée par toutes ces « sœurs » successives. Il nous fait entrevoir des amours impossible, ou dont les braises rougissent encore sous la cendre du passé. La découverte de ce qu’est la formation des maïko ainsi que le travail en cuisine de Kiyo ne sont que la toile de fond discrète mais essentielle à cette histoire de famille.
 J’avoue que le bonheur de parcourir quelques fois les rues de Gion, et le souvenir de notre soirée avec une geïko en 2015 ont ajouté un plaisir supplémentaire à la vision de ce drama, mais sans en avoir besoin j’aurais apprécié hautement cette œuvre qui, comme je l’ai déjà dit, me rappelle fortement « notre petite sœur », auquel cependant je le préfère, pour ses quelques aspérités qui évite de tomber dans une gentillesse trop lisse !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 17:35

Et bien, quel magnifique commentaire !! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 41810 Si je n'avais pas déjà envie de visionner ce drama, tu m'aurais convaincue de le regarder Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 846997
Les thèmes (univers des maiko, sororité, Japon actuel, cuisine) sont passionnants et je ne doute pas que Kore-eda a encore une fois excellé dans la réalisation ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51824
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 17:36

Merci pour ton commentaire, Clinchamps cheers j' ai remis ce drama dans ma liste pour l'essayer un jour prochain Very Happy mais j' ai beaucoup d' autres dramas à voir avant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 20:40

Merci d'avoir pris le temps de partager ton avis conquis Clinchamps. sunny Le drama est aussi dans ma liste, il attend son tour... Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 25855
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 12:43

Très belle présentation Clinchamps qui m'a poussé à me lancer au plus vite dans ce drama !
J'en suis au 6e épisode et j'aime beaucoup, pour toutes les raisons que tu cites.
Le rythme est tranquille, reposant, et il y a de forts beaux moments partagés dans cette "famille" reconstituée.
Ce drama donne aussi l'eau à la bouche avec tous les bons petits plats préparés par Kiyo Smile
Comme toi, ce drama me rappelle de bons souvenirs de voyage I love you
De beaux moments de visionnage drunken
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 24/04/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 19:55

Ton commentaire donne très envie Clinchamps, merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 18:54

Je remonte ce topic car je suis allée au cinéma aujourd'hui afin de revoir ce qui est certainement mon film favori de l'année : Monster (aussi appelé L'Innocence en VF), dernier film du maitre Kore-eda Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390
Mes impressions restent inchangées à l'issue de ce second visionnage, me laissant à nouveau emportée par ce récit à 3 points de vue, mais dont je ne révèlerai rien pour vous laisser le plaisir de découvrir les mystères de cette histoire qui se déguste Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 41810
J'ajouterai seulement que ce film fait la part belle aux êtres "non conformes" aux normes de la société actuelle, dénonçant les rumeurs, la tromperie des apparences et célébrant la beauté intérieure Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390
J'espère que vous aurez l'occasion de le voir et que vous l'apprécierez autant que moi ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 64968
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 19:02

Je l'attends impatiemment, bounce bounce et s'il n'y a pas de séances en journée, j'aurai toujours le DVD !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 21:53

J'espère qu'il passera chez toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 10:18

Je note ta recommandation Juliette! sunny J'attendrai la sortie DVD. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 12:41

Merci pour ton avis Juliette, qui donne vraiment envie de voir ce film cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 18:10

Ravie de vous avoir donné envie, les filles ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 12:26

J'ai visionné Une affaire de famille hier soir (après l'avoir reçu à Noël dans un coffret collector Kore-eda I love you ) et mon avis rejoint tous ceux postés précédemment dans ce topic cheers Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 64968 J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le Japon défavorisé, très loin des images d'Epinal qu'on peut avoir en tête en pensant à ce pays Wink mais remplie d'amour et d'humanité I love you Tout le cast est excellent (enfants compris), et j'ai pour ma part eu un coup de cœur pour Andō Sakura (que j'ai l'impression persistante d'avoir déjà vue quelque part mais sans reconnaître aucun de ses autres films scratch ), et le rôle central qu'elle joue dans cette famille recomposée de bric et de broc Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 41810

Je me réjouis déjà de regarder les autres films de ce réalisateur (dont je n'avais jusqu'à présent vu que Broker/Les bonnes étoiles), mais je vais peut-être d'abord voir Makanai : Dans la cuisine des Maiko qui n'est pas dans mon coffret Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 673712 Laughing

_________________
Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 12:30

Fauvette je suis enchantée de te voir entrer dans la cohorte des admirateurs de Kore-eda, cinéaste que j'aime tout particulièrement ! J'espère que les autres découvertes te plairont autant ! Le drama est très bien, mais il y a quelques films comme "Nobody knows", ou " Still walking" "I wish" qui sont de vraies merveilles ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 18:59

Merci pour ton retour, Fauvette et ravie de lire ton avis positif ! sunny Comme Clinchamps, je te recommande Nobody Knows, l'un des films les plus marquants de Kore-eda Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390 Parmi mes préférés, figurent aussi Tel Père, Tel Fils ; Monster et Notre petite sœur Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 19:32

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton retour, Fauvette et ravie de lire ton avis positif ! sunny

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 999779
Une affaire de famille m'avait beaucoup touchée aussi! I love you

Bonne suite de l'exploration de l'univers de ce réalisateur sensible! sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 15:57

Juliette2a a écrit:

Parmi mes préférés, figurent aussi Tel Père, Tel Fils ; Monster et Notre petite sœur Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390

Je signale que "monster" sort en ce moment sous le titre français de "l'innocence". Je préfère le titre original bien que l'innocence ne dénature pas non plus le sens du film !

Je viens de le voir, j'en ai été bouleversée ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390 Mais Juliette, si tu asses par là, dis-moi, la fin, comment tu la comprends ? J'ai un fort ressenti mais j'espère que je me trompe, car ce serait bien désespérant ! No

Je reviendrai en parler plus quand j'aurai des certitudes sur la fin ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 18:06

Autant te dire que je suis ravie de lire que le film t'a plu !  cheers

clinchamps a écrit:
Mais Juliette, si tu asses par là, dis-moi, la fin, comment tu la comprends ? J'ai un fort ressenti mais j'espère que je me trompe, car ce serait bien désespérant ! No
En ce qui concerne la fin, j'ai eu l'occasion de voir le film 2 fois (en Mai puis en Janvier) et mon interprétation a bien changé entre mes 2 visionnages Laughing  
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: j'ai retrouvé le goût de    Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 14:17

Je reviens donc sur le dernier film de Kore-eda que j'ai vu hier :

Monster (L'innocence)

Spoiler:

Le film a reçu le prix du scénario et la Queer palm au dernier Festival de Cannes.

Comme toujours, chez KORE EDA l'enfance est le cœur du film, mais il ne l'aborde vraiment que dans la troisième partie du récit, des récits, plutôt.

Le film est construit sur le modèle "Rashomon" créé par Akira KUROSAWA(c'est ce qui se dit ! Wink )c'est à dire la même histoire vue par trois regards différents. Ou plutôt vécue par trois personnes différentes ! On a le récit de la mère (magnifique Ando Sakura) veuve élevant seule son fils dont elle pense qu'il est maltraité, et qu'elle va défendre bec et ongle, puis on recommence en vivant cette fois l'épreuve de l'enseignant incriminé, pour finir en plongeant au cœur profond de l'histoire : les deux enfants qui en sont les vrais héros.

Quand je parle du cœur profond, c'est ce que j'ai ressenti le plus au cours du film,  que l'univers des deux gamins est comme un abysse où les émotions, les peurs, les questions qu'on s'y pose sont totalement inconnus du monde de la surface des adultes et des remous qui l'agitent ! Le refuge des enfants est enfoui dans une jungle de verdure, il faut passer par un souterrain pour y arriver, ce n'est pas involontaire ! Et j'ai vraiment ressenti cette descente dans les tréfonds du cœur quand le réalisateur aborde le version "enfant"
A chaque reprise on croise de petits détails qui rattachent la nouvelle vision à ce qu'on a vu dans la précédente, certaines scènes s'éclairent et n'en sont que plus belles (l'instituteur sur le toit, et le son du trombone et du cor, par exemple, scène brève mais si belle d'humanité ! Vous n'y comprenez rien ? Normal ! Courez voir le film, vous comprendrez ! lol! ) ces petits échos unifient l'histoire qui n'est pas du tout la seule juxtaposition de trois visions différentes !
KORE EDA s'en donne à cœur joie dans la critique acerbe du système scolaire japonais, dans l'attitude "pas de vague" toujours mise en avant, également dans la rigidité des principes parentaux (le père de l'un des enfants fait froid dans le dos, même si on ne le croise brièvement que 2 fois !)mais surtout, surtout, il aborde un sujet encore bien tabou :
Spoiler:
C'est pourquoi la troisième partie du film est ma préférée, elle laisse tomber la satyre sociale et ne se consacre plus qu'à la beauté de la pureté innocente de l'enfance, je reviens à l'image d'un monde secret qui ignore et ne s'intéresse pas aux gesticulations des adultes...
Et là, on en arrive à la fin...
Spoiler:

Un mot sur la musique, dernière participation cinématographique de Ryuchi SAKAMOTO. Je venais de découvrir la veille "Furyo" et j'avais été attentive à la musique dont on a tant parlé à la mort récente du musicien, et dans le film de KORE EDA on retrouve le même goût de la dissonance, de ce qu'on appelait quand j'étais jeune "musique concrète" c'est sans recherche de mélodie, mais dans un travail de sonorités (je reviens au trombone...) sauf la toute fin aux mélancoliques et tendres notes d'un piano solitaire...

Bon, il y en aurait beaucoup à dire encore, j'espère que vous irez le voir pour venir ici, soit me contredire Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 846997 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 846997 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 846997  soit être d'accord Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 553975 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 553975 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 55950 mais surtout pour en reparler parce que ce film le vaut vraiment ! Je vais mettre un gros spoiler, respectez-le surtout ! ce serait dommage pour vous ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 55950 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 474727

Edit : un petit complément : le côté "mystère" genre enquête n'est encore une fois qu'un trompe l'œil, et pas du tout l'essentiel du film... Et les films de KORE EDA ont souvent été accueillis très fraîchement dans son pays, je ne serais pas étonnée qu'il en ait été de même pour celui-ci ! S'il n'avait pas le succès qu'il a chez nous (je veux dire en Europe...)il aurait du mal chez lui, car comme disent les Ecritures : "nul n'est prophète en son pays !" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 6:28

Merci pour le partage, chère Clinchamps cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 15:59

Merci pour ton avis détaillé sur Monster/L'innocence, clinchamps !

Je suis allée le voir au cinéma ce matin et j'en suis moi aussi ressortie bouleversée, plus encore que devant Une affaire de famille (vu en DVD le week-end dernier), que javais déjà adoré Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390

La construction du film en 3 parties, et autant de regards sur la même histoire mais avec des points de vue très différents (la mère, l'instituteur, les enfants), développe une intrigue beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air ; les deux premières parties m'ont d'ailleurs un peu fait penser au film danois La chasse (avec Mads Mikkelsen dans le rôle d'un éducateur accusé d'abus sur une fillette de sa classe), où on ne sait qui croire entre la mère voulant protéger son enfant, puis le professeur qui ne semble plus si évidemment coupable des faits qui lui sont reprochés... et puis les dernières pièces du puzzle se mettent à leur place quand on re-revoit le tout avec les yeux de Minato et Yori Sad I love you
Même en dehors de l'affaire principale, le film dépeint subtilement les contradictions, grandeurs et bassesses de l'âme humaine :
Spoiler:

Et je suis d'accord avec vous Juliette et clinchamps pour la fin
Spoiler:

Pour ma part la scène qui m'a fait pleurer (ce qui m'arrive assez rarement et encore moins au cinéma) est celle
Spoiler:

_________________
Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 16:16

Merci de ton commentaire si juste, Fauvette, et je suis tellement contente que tu aies ressenti ce que j'ai éprouvé moi-même !! Et pour ton 3ème spoiler oui, oui oui!!!!! c'est la scène qui m'a vraiment bouleversée, pour la convergence de la douleur de la directrice et du gamin, pour le conseil quelle lui donne et parce que j'ai bien eu l'impression que ces bruits étranges comme des appels ont retenu l'instit désespéré au bord du toit ! Un des atouts de ce film sont ces échos successifs que les différentes visions éveillent, comme l'allusion au "cerveau de porc" qui se répercute pour arriver enfin à sa véritable origine... Mais je trouve la conclusion de Kore-eda si pessimiste... Bien plus que dans ses films précédents, même s'il n'a pas souvent fini sur de la joie ! Laughing

Edit : Honte sur moi ! Je ne vous ai pas fait ma note sur le film coréen de Kore-eda "nos bonnes étoiles" que pourtant j'ai énormément aimé ! mais il faut que je le revoie avant (quelle corvée !! Twisted Evil ) pour bien me le remettre en mémoire ! mais il vaut bien le coup aussi bien que la critique l'ait trouvé "assez bien, parce que Kore-eda même médiocre est toujours meilleur que les autres" (dixit je ne sais plus quel idiot) ! C'est pas vrai ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 639488 Il est magnifique sur un sujet délicat et difficile : le commerce d'enfants dans l'adoption... ça a l'air horrible, ça l'est et pourtant le film est brûlant d'humanité... Bon, je le revois et je repasse ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 16:39

@clinchamps En ce qui concerne la fin, j'avoue être partagée entre deux visions possibles :
Spoiler:

Et j'ai hâte de lire ton avis sur Nos bonnes étoiles, que j'avais beaucoup aimé de mon côté ! cheers

_________________
Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 18:31

Merci pour vos retours complets que je partage entièrement, Clinchamps et Fauvette ! cheers cheers Je suis si contente de lire votre enthousiasme, ce film occupe mes pensées depuis que je l'ai vu il y a maintenant 8 mois ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390
Je vois que nous avons le même ressenti concernant la fin, qui finalement peut être interprétée comme on l'entend Laughing
Fauvette,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 18:26

J'ai vu hier L'innocence/Monster, et j'ai été touchée par ce film. Moins que vous toutes, certainement, mais je l'ai quand même trouvé très touchant, voire réconfortant à la fin. sunny

Avant toutes choses, quand même, je crois que Clinchamps pourrait peut-être ajouter une bannière spoiler au niveau de
Spoiler:

Ce film est à la fois dur (c'est un portrait sans concession de la société japonaise sur plusieurs aspects), à la fois raconté avec une grande délicatesse, de la rondeur et de la douceur, de sorte que je ne l'ai pas trouvé âpre ou pesant, alors qu'il aurait pu l'être. Il y a ce qu'il faut de moment drôles et lumineux pour relever la tête, malgré le sérieux des thèmes abordés. Mon intérêt est allé croissant avec les parties (celle avec la maman est celle qui m'a le moins parlé ou intéressée), et la troisième partie m'a semblée tellement lumineuse. A ce titre, je vois la fin
Spoiler:

J'ai trouvé les passages de pure enfance drunken, dans le train, puis dans les herbes, magnifiques, très doux toujours. D'ailleurs ce film a la musique qu'il faut, pas trop (il laisse la place aux sens, comme le font souvent les films japonais, on a les bruits du quotidien, de la nature), mais quand même un peu (j'ai vraiment besoin de musique au cinéma, sinon, j'ai l'impression que ce n'est pas fini). Le piano, simple, m'a beaucoup plu.

Du côté du négatif, toutefois, je dois dire que je garde un peu de frustration... pour tout ce qui concerne les adultes, qu'on laisse plus ou moins tous en rade, à des niveaux différents. Laughing Déjà, l'instituteur... Il m'a intéressée, touchée, et je regrette vraiment de ne pas avoir passé plus de temps en sa compagnie. D'accord, c'est sûrement parce que j'ai toujours été amoureuse d'Eita Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 150390 mais tout de même, il passe le film à être au mauvais endroit au mauvais moment, et à être très maladroit, et je serais curieuse d'en savoir plus sur lui et son histoire.

Ensuite, le père de Yori, je suis très frustrée
Spoiler:

Et enfin, la directrice. Suspect Ce film est un magnifique portrait de la société japonaise, y compris dans ses travers. Il est tout entier traversé par le manque de communication, et l'impossibilité de communiquer entre les uns et les autres. Les trois parties se superposent comme des mondes parallèles qui se rencontrent à peine (rien à voir par exemple avec Le dernier duel, excellent film de Ridley Scott, qui se déroule également en trois actes, où trois vérités se confrontent... mais où les trois regards s'entrecroisent et s'entrechoquent à l'infini !).

Et donc là-dessus, mon côté guerrière de la communication s'insurge un peu contre la directrice ! Twisted Evil Je ne suis pas du même avis que vous sur la scène
Spoiler:

Voilà donc pour mon avis sur ce film. Je pense l'avoir trouvé douloureux et inquiet dans le regard des adultes, mais bien plus lumineux dans le regard des enfants, malgré les épreuves, si bien qu'à la fin je l'ai presque trouvé réconfortant, un peu comme si on nous disait "Ca va aller". I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : La bête humaine
» Japon, jamais 2 sans 3
» Les aventures de Miss Raisa au Japon
» Du côté du Japon, un grand : INOUE YASUSHI
» Le Japon invité d'honneur du Salon du livre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: