Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.

Aller en bas 
+13
esperluette
Elianor
Juliette2a
ludi33
Annwvyn
Uly
Léti
Ysabelle
Rosalind
Petit Faucon
Vavyala
Ju
clinchamps
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 8:43

J'ai regardé hier soir I wish, et qu'est ce que j'ai aimé ! cheers Il est probablement celui de Kore-eda que j'ai le plus aimé jusque là, d'autant que je ne m'attendais pas à être touchée à ce point. J'en suis encore émue ce matin !

Kore-eda a une tendresse véritable pour tous les laissés pour compte, pour toutes les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, personnes professionnellement en difficultés, originaux qui ne se fondent pas dans le conformisme japonais...). Je l'ai encore plus ressenti dans ce film. C'est un film grave (la situation des familles est compliquée et triste, le père adulte est irresponsable), mais il y a aussi l'ambiance chaleureuse du sud du Japon (quel plaisir de découvrir Kyushu ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 846997), et les personnages principaux sont les enfants et les grands-parents, tous bienveillants, tous attentifs aux rêves des uns et des autres, sans leçons données, sans pression. Tout ceci en fait un film doux, lumineux, émouvant, réconfortant. Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390

J'ai été impressionnée par le naturel avec lequel les enfants sont filmés. Apparemment, Kore-eda a aussi réalisé des documentaires, et c'est peut-être pour ça que les enfants ne jouent pas mal, mais qu'ils sont comme ils sont, et que le réalisateur en tire le meilleur.

Ceci dit, ce qui m'a vraiment bluffée c'est l'écriture du film.  cheers Tout est vu à travers le regard des enfants, de l'enfance. Mais ce n'est pas ce retour en enfance artificiel, ou nostalgique, ou un peu maladroit, ou poseur, qu'on voit dans la quasi-totalité des films qui sont centrés sur des enfants. Là nous avons des enfants normaux, qui font face à des situations d'adultes, avec un regard d'enfant : c'est à dire à la fois un regard lucide de créature sensée Razz, et à la fois un regard d'espoir qui transfigure tout, même des actes anodins (comme le passage d'un TGV), en moments magiques, porteurs de symboles et d'aventures. Pour tout dire, je me suis revue hier, avec mes envies d'aventures de petite-fille (quand je croyais que le monde s'ouvrirait à moi, une fois adulte - la réalité c'est que le monde s'est plutôt fermé Rolling Eyes). Je retrouve parfois ces impressions en lisant des livres pour la jeunesse, mais bien rarement au cinéma, et c'est en tout cas ce à quoi j'aspire quand j'écris.

Kore-eda se met à la portée des enfants, il les respecte, sa caméra soutient leur histoire avec sérieux, attention et tendresse. Je trouve ça émouvant, et terriblement réconfortant. J'ai vraiment adoré ce film... Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 25855
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 9:10

Contente que tu aies aimé Annwvyn.
C'est un bel avis qui donne envie de revoir ce très beau film Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 20:46

Annwvyn a écrit:

Kore-eda se met à la portée des enfants, il les respecte, sa caméra soutient leur histoire avec sérieux, attention et tendresse. Je trouve ça émouvant, et terriblement réconfortant. J'ai vraiment adoré ce film... Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 25855

Excellente critique, avec laquelle je suis tout à fait d'accord !!! Tu as parfaitement compris le cinéma de Kore-eda !! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 13:41

J'ai vu Air doll hier soir, le dvd étant au catalogue de ma médiathèque.
Je ne suis pas très enthousiaste sur ce film, contrairement aux autres Kore-eda que j'ai pu voir...
Le concept est intéressant (une poupée gonflable qui devient humaine et s'interroge sur le sens de la vie) et illustre bien certaines "dérives" de la société japonaise contemporaine (j'ai entendu parler il y a quelques temps d'un japonais qui s'était marié avec une poupée - ou un hologramme - je ne me souviens plus très bien Rolling Eyes ).
Mais le film est lent, et comme il est long, il semble interminable... Donc je dois avouer m'être passablement ennuyée pendant une bonne partie Sleep
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 14:56

C'est le seul Kore-eda que je n'ai pas vu et n'y envie de voir... Et ce que tu dis me conforte dans ma position ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 17:36

Merci pour ton avis, Ju ! Very Happy J'y jetterai peut-être un oeil à l'occasion, si j'ai le courage et si je trouve le temps, je crois que ma bibliothèque le détient. Mais j'avoue avoir la flemme de m'ennuyer... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 19:03

J’ai vu Still walking que j’ai beaucoup aimé  cheers  J’ai trouvé que c’était un film très épuré, mais très fort : on suit simplement la vie quotidienne d'une famille à l’occasion de  la commémoration du décès du fils aîné. Les membres de la famille se retrouvent dans la maison familiale, comme si rien n'avait changé, un peu englué dans un passé  idéalisé. Chacun garde en lui ses souffrances, ses blessures, mais les émotions, les souvenirs remontent lentement à la surface et transparaissent dans les mots, les réactions de chacun.
La poésie, la finesse des descriptions, la délicatesse dans le traitement des personnages m'ont beaucoup plu  Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390  Et puis j’ai particulièrement aimé la fin : toujours les actions simples de la vie quotidienne à travers lesquelles on comprend beaucoup de choses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:26

Merci de ton avis, Elianor, je suis ravie que tu aies aimé, ce film est un de mes préférés de Kore-eda. Le personnage qui m'a le plus frappée est celui de la mère,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:10

Je te rejoins tout à fait sur le personnage de la mère Clinchamps
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 20:08

Le DVD d'une "affaire de famille" vient de sortir !! et je l'ai !! cheers cheers Si vous l'avez raté au cinéma, courrez à la médiathèqye la plus proche, s'ils ne l'ont pas, attaquez-les en justice !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 20:47

lol!

Laisse-leur le temps de l'acheter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 21:11

clinchamps a écrit:
Le DVD d'une "affaire de famille" vient de sortir !! et je l'ai !! cheers cheers
Eh bien ! Tu n'as pas tardé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 14:14

Je continue ma découverte de Kore-eda et je viens de regarder I wish . C'est un très beau film que j’ai trouvé touchant  Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390 .

J’ai apprécié retrouver l’ambiance si particulière (que je définirais comme une sensibilité et une douceur spontanées teintée de mélancolie)  que j’avais aimée dans les autres films de Kore-eda. J’ai d’ailleurs reconnu deux acteurs de Still Walking  Wink (Kirin Kiki qui joue également le rôle de la grand-mère et Hiroshi Abe qui joue cette fois le rôle d’un professeur. Il me semble d’ailleurs bien que ces deux acteurs jouent également dans d’autres films du réalisateur !).  J’ai beaucoup aimé la bienveillance qui se dégage des relations entre les personnages mais aussi de la tendresse que le réalisateur semble avoir pour eux.

Malgré une situation de départ triste (la séparation de la famille et des deux frères), c’est un récit joyeux rempli de la poésie et de l’espoir magique de l’enfance. C’est indéniablement un film qui met de bonne humeur !  sunny  

Les petits acteurs sont vraiment excellents ! J’ai aimé que la caméra les suive de près, de manière naturelle, car on a vraiment l’impression d’être parmi eux et de faire partie de leur groupe. Les enfants sont également très attendrissants avec leurs rêves, leur quête du miracle, leurs émerveillement devant les choses simples de la vie. Les grands-parents, ces alliés discrets, sont également touchants à leur manière. J’ai beaucoup aimé le personnage réservé et silencieux du grand-père.

Il y a deux passages que j’ai particulièrement aimés :
Spoiler:

C’est finalement une belle aventure entre amis, ce genre de moment que l’on n’oublie jamais et que chacun a au fond de soi, sans que cela soit aussi spectaculaire peut-être  Laughing . Et je te rejoins, tout à fait, Annwvyn, sur ce que tu dis de l'enfance et du retour en enfance  Wink
J’ai trouvé que  ce voyage avait aussi  une dimension un peu différente pour le frère aîné. C’est presque un voyage initiatique pour lui : on a l’impression qu’il commence à sortir de l’enfance et qu’il choisit, sans le savoir encore, la direction qu’il veut donner à sa vie d’adulte en devenir.

J’ai donc énormément aimé ce film, mais pour être tout à fait honnête, j’ai quand même trouvé qu’il y avait quelques longueurs qui alourdissent un peu l’histoire sans pour autant la gâcher.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 14:39

Très joli commentaire, juste et sensible !! cheers Je partage tout à fait ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 846997 Quant à Abe Hiroshi et Kirin Kiki on les retrouve dans "après la tempête" et Abe Hiroshi dans le drama de Kore-eda "going my home" que je recommande aussi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 14:59

Merci pour vos derniers commentaires, les filles ! cheers C'est drôle, j'ai bien aimé I Wish, film que j'ai trouvant très émouvant, mais ce n'est pas mon Kore-eda préféré ! Depuis, j'ai visionné Notre Petite Soeur qui est mon préféré (ex-aequo avec Tel Père, Tel Fils) Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390

Hier soir, j'ai enfin pu visionner Une Affaire de Famille, que j'ai beaucoup aimé également Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 41810 J'ai retrouvé avec grand plaisir quelques acteurs fétiches de Kore-eda, et l'histoire de cette "famille" atypique m'a beaucoup touchée Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390 La Palme d'or est amplement méritée Wink

EDIT : Je viens d'emprunter Still Walking à la médiathèque ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 9:28

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/kore-eda-devoile-lhistoire-de-son-prochain-film-quot-la-veritequot-tourne-a-paris-avec-deneuve-binoche-et-sagnier_3286741.html

C'est le dernier film de Kore-eda "la vérité", tourné en France cet automne avec Deneuve et Binoche qui a été sélectionné pour l'ouverture de la Mostra de Venises aujourd'hui !

Le film sort en octobre au Japon, ici je ne sais pas mais j'ai hâte !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 13:41

Merci pour l'info cheers

C'est intéressant ce choix d'actrices françaises, et son commentaire (lu dans l'article dont tu as mis le lien)

Kore-eda a écrit:
Les actrices françaises ont ceci de particulier qu'elles gèrent elles-mêmes leur carrière. Elles font ce que ne font pas les actrices japonaises, quand elles ont envie de travailler avec un acteur, un réalisateur en particulier, elles vont elles-mêmes le voir et le lui disent, elles sont très attentives à leur carrière, dans le bon sens du terme, et s'activent pour la mener dans la direction qu'elles souhaitent, j'aime bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 14:35

Non seulement ça, mais il a tourné en France, ne parlant pas un mot de français !! Et dans l'article j'aime sa modestie, quand il s'interroge sur sa capacité à diriger un enfant français, quand on a vu déjà tout ce qu'il a filmé sur l'enfance !! Laughing


Dernière édition par clinchamps le Mer 28 Aoû 2019 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 17:45

Merci pour l'info, Clinchamps ! drunken Ce film m'intéresse vivement cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 13:01

J'ai regardé ce week-end Une affaire de famille (grâce à Annwvyn Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 474727 ) et j'ai bien aimé cette première incursion dans l'univers du réalisateur.

Je dois tout d'abord dire que je suis une parfaite inculte en cinéma asiatique. À part mon coup de cœur récent pour Parasite, les seuls films que je me rappelle avoir vus sont In the mood for love, quelques Miyazaki, l'adaptation de Balzac et la petite tailleuse chinoise et Furyo. Laughing Il y en a peut-être d'autres, mais ce sont les seuls qui me viennent en tête, donc autant dire que je n'y connais rien et que j'ai beaucoup de rattrapage à faire.

Pour Une affaire de famille, il a fallu que je m'habitue au rythme un peu lent du film et que j'accepte de me laisser porter sans trop comprendre les enjeux. Je n'ai pas été totalement captivée, mais j'ai aimé découvrir par petites touches cette famille peu ordinaire, suivre leur quotidien difficile mais pourtant pas sordide. J'aurais toutefois envie de le revoir une deuxième fois

Spoiler:

Pas un coup de cœur pour moi, mais un film que j'ai trouvé intéressant et qui m'a donné envie de creuser la filmo de Kore-eda. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 13:33

esperluette a écrit:

Pas un coup de cœur pour moi, mais un film que j'ai trouvé intéressant et qui m'a donné envie de creuser la filmo de Kore-eda. Wink

je ne peux que te le conseiller fortement !! lol! lol!

Merci pour ton avis, d'autant plus intéressant que le cinéma japonais, son rythme particulier, ne t'est pas familier ! Je suis ravie que tu l'aies aimé, et le fait d'avoir envie de le revoir est un très bon symptôme !
Tous ses films sont bien et intéressants à divers titres, mais je te conseille "Notre petite sœur" qui est une bonne approche,surtout si tu aa amé "la papèterie Tsubaki " (je ne sais plus si tu l'as lu); puis "Still walking" et "Tel père tel fils" ! "Nobody knows" est magnifique, mais plus dur !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 16:07

Merci pour ton avis, Esperluette ! cheers

Je plussoie Clinchamps : les films de Kore-eda en valent la peine ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390 Pour ma part, Tel Père, Tel Fils, Notre Petite Sœur et Nobody Knows sont mes préférés Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 9:40

clinchamps a écrit:
Tous ses films sont bien et intéressants à divers titres, mais je te conseille "Notre petite sœur" qui est une bonne approche,surtout si tu aa amé "la papèterie Tsubaki " (je ne sais plus si tu l'as lu);

Je ne l'ai pas encore lu, mais il est sur ma (looongue) liste de livres à découvrir ! Je note vos conseils, à toi et à Juliette. Wink

Sur le rythme et l'ambiance du cinéma japonais (et même de la littérature, pour le peu que j'en ai lu), je crois que cela m'a longtemps un peu rebutée. Bizarrement, je n'ai pas de mal à regarder des films européens lents et pas forcément explicites, mais j'ai toujours eu l'impression que dans le cinéma japonais cela s'accompagnait d'une certaine froideur.
En fait, je crois que mon problème, c'est que je ressens (par exemple dans les quelques Miyazaki que j'ai vus ou avec le Shimazaki que j'ai lu) une énorme mélancolie qui me parle beaucoup trop. Du coup, cela m'attire autant que cela me rebute, parce que cela aggrave ma mélancolie naturelle. Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 10:07

C'est tout à fait bien vu, autant pour la froideur, que pour la mélancolie ! Very Happy J'ai éprouvé ça aussi quand j'ai commencé à m'intéresser au japon et à sa culture ! Very Happy

La froideur n'est en fait que de surface, et une fréquentation plus approfondie de la littérature ou du cinéma japonais te fera voir qu'en fait derrière cette distanciation les émotions sont bien présentes. Cette aspect se retrouve dans toute la culture japonaise, où la maîtrise de soi et de ses émotions est quasiment dans leurs gènes ! Very Happy
Pour la mélancolie, c'est aussi vrai, le plus souvent il n'y a pas vraiment de fin heureuse, déjà bien quand elle n'est pas carrément sombre ! lol! Je l'avais remarqué dans les Miyazaki, où l'histoire finit toujours ouverte, et plus nostalgique que joyeuse ! Voir Le vent se lève, ou Le voyage de Chihiro en particulier ! Very Happy Et en même temps il s'en dégage une émotion poignante qu'un happy end banal ne donnerait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 16:20

clinchamps a écrit:
Pour la mélancolie, c'est aussi vrai, le plus souvent il n'y a pas vraiment de fin heureuse, déjà bien quand elle n'est pas carrément sombre ! lol! Je l'avais remarqué dans les Miyazaki, où l'histoire finit toujours ouverte, et plus nostalgique que joyeuse ! Voir Le vent se lève, ou Le voyage de Chihiro en particulier ! Very Happy Et en même temps il s'en dégage une émotion poignante qu'un happy end banal ne donnerait pas !
C'est très bien dit I love you Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : La bête humaine
» Japon, jamais 2 sans 3
» Les aventures de Miss Raisa au Japon
» Du côté du Japon, un grand : INOUE YASUSHI
» Le Japon invité d'honneur du Salon du livre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: