Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.

Aller en bas 
+13
esperluette
Elianor
Juliette2a
ludi33
Annwvyn
Uly
Léti
Ysabelle
Rosalind
Petit Faucon
Vavyala
Ju
clinchamps
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 1:23

Léti a écrit:
Je viens sur la pointe des pieds remercier Vayvala pour son HS Very Happy Ton avatar est tout mignon aussi, d'ailleurs  Smile  Je garde moi aussi beaucoup de tendresse pour le Voyage de Chihiro, entre autres parce qu'il m'a permis de découvrir l'univers du grand maître I love you J'arrête là, on va se faire taper sur les doigts, et il y a un topic dédié à ce sujet Razz   

Tss tss !! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 820783 Qu'est-ce que vous faites là ?? vilaines filles ! Twisted Evil Laughing Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 18:41

J'ai quand même fini de regarder Après la tempête. Toujours pas emballée, même si je reconnais les qualités du cinéaste. Ton éclairage sur ses sources d'inspiration est très intéressant.
J'ai besoin d'aimer les personnages, ou de les haïr !!! là rien de tel, Ryota est un raté et me laisse indifférente.
Heureusement la présence des deux femmes apporte un peu de chaleur humaine.  Kirin Kiki est géniale bien sûr, et la jeune actrice qui jour la mère de l'enfant aussi.

Mon prochain visionnage sera I wish, j'espère accrocher davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 15:18

Merci pour l'ouverture de ce topic, Clinchamps ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 C'est en partie grâce à toi que j'ai découvert Kore-Eda et je ne le regrette pas car j'ai apprécié (voire adoré) chacun de ses films jusqu'à présent, notamment Tel Père, Tel Fils qui est mon préféré pour l'instant, mais aussi Nobody Knows Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390
J'ai très envie de visionner Notre Petite Soeur, The Third Murder et bien sûr Une Affaire de Famille cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 22:36

J'ai regardé il y a peu Notre petite sœur (mon premier film de Kore-eda Hirokazu) et j'ai vraiment beaucoup aimé Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 C'est un film rempli de délicatesse, de poésie, d'un peu de nostalgie aussi, et c'est très beau et serein drunken Les quatre sœurs sont très attachantes et j'ai beaucoup aimé les relations qu'elles entretiennent : leur grande complicité, leurs disputes, les non-dits de l'histoire de leur famille... de vraies sœurs ! Wink D’ailleurs les actrices qui jouent les sœurs sont vraiment parfaites dans leurs rôles Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 846997

Après cette première incursion réussie, je pense  que je vais continuer à me pencher sur la filmographie de ce réalisateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 18:21

Merci pour ton avis, Elianor !  Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 474727 Je suis ravie que tu sois satisfaite de ta découverte de l'univers de Kore-eda drunken Ayant eu Notre Petite Sœur à Noël, je ne vais plus tarder à le visionner bounce
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 20:09

Elianor, je suis toujours heureuse de rencontrer une nouvelle adepte ! Laughing Ceci dit, il se peut que les autres films (si tu les vois) te plaisent moins, ils sont souvent moins "gentils" mais tu devrais aimer "Still walking" et "tel père tel fils", je ne connais personne qui ne les ait pas aimés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 16:23

Merci Clinchamps pour ces deux titres, je note, je note ! Very Happy Et je repasserai te dire si j'ai aimé quand je les aurais vus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 18:21

Je reviens d'aller voir "une affaire de famille", Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 et je suis totalement enchantée, charmé, bouleversée par ce film ! Kore-eda est au sommet de son talent ! Quelle maîtrise dans la réalisation quelle intelligente direction d'acteurs, quel scénario sans défaut !! cheers cheers Touchant, drôle, déchirant, bouleversant.... Des acteurs parfaits (je découvre Ando Sakura, et je retrouve avec plaisir Lily Franky, sans parler des enfants, et bien sûr, si émouvant de voir encoure une fois Kirin Kiki... ) j'en suis ressortie le cœur chaviré... Et je l'ai précommandé, je veux le revoir, et le revoir encore ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 17:59

Merci pour ton avis, Clinchamps ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 474727 Je vais essayer d'aller le voir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 19:16

Clinchamps quel enthousiasme communicatif cheers je vais essayer d'aller le voir la semaine prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 19:18

Hâte d'avoir ton avis ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 23:01

J'ai vu Une affaire de famille et beaucoup aimé  Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 C'est un film extrêmement touchant, j'ai été émue et bouleversée. Je ne connaissais pas l'histoire, et j'ai été très surprise par les révélations finales, qui font voir les membres de la "famille" sous un jour complètement différent.

J'étais carrément en larmes quand l'assistante sociale dit à la "mère"  
Spoiler:
elle ne dit rien mais son regard est bouleversant..

Curieusement une de mes amies n'a pas eu le même ressenti, et a surtout retenu le côté malhonnête qu'elle n'imaginait pas au Japon.

A ce jour c'est le film de Kore-eda qui m'a le plus touchée, et que je trouve le plus abouti.

J'avais été moyennement emballée par Après la tempête, et j'avais davantage adhéré à I wish, nos voeux secrets . Toutefois j'avais trouvé qu'il y avait des longueurs dans la première partie, mais dès le départ des enfants, la magie a opéré. J'ai spécialement adoré le passage chez le vieux couple qui les accueille comme s'ils étaient de leur famille I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 0:23

Rosalind a écrit:

Curieusement une de mes amies n'a pas eu le même ressenti, et a surtout retenu le côté malhonnête qu'elle n'imaginait pas au Japon.

Laughing Laughing Laughing Je trouve ça très amusant, le Japon est composé d'êtres humains avec les défauts de tous les autres ! Ton amie a le même regard que les assistantes sociales et les policiers qui les arrêtent et les interrogent : ils ne voient que ce que leur formatage social leur laisse voir et pas la réalité de cette famille recomposée par le deuil, l'abandon, la solitude...

En tous cas je suis ravie que tu l'aies aimé, et je comprends tout à fait ce que ton spoiler veut dire ! Very Happy Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 17:24

Merci pour ce très bel avis, Roz ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 474727 J'imagine que ce doit être un film très touchant Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390

De mon côté, j'ai visionné il y a peu Notre Petite Sœur et, sans surprise, ce fût un coup de coeur ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 Je pourrais recopier l'intégralité du message d'Elianor au sujet de ce film tellement mon avis rejoint le sien, mais franchement, j'ai été très touchée par ce film, peut-être encore plus parce que j'ai moi-même trois sœurs Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 Chaque scène dégage un telle beauté et le film est une belle interrogation sur les liens familiaux, le temps qui passe et nous invite à profiter de l'instant présent Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 41810 Je crois que Notre Petite Sœur est devenu mon Kore-eda préféré ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 22:13

J'ai vu mon premier film de Kore-Eda ! cheers J'ai enfin regardé Tel père, tel fils qui était sur mes étagères depuis bien longtemps. J'avais fait trainer le visionnage de peur que ce ne soit trop triste, mais finalement, je ressors émue chaleureusement mais sans tristesse. J'ai adoré ce film d'une infinie douceur, au fond. I love you

En tout cas, que c'est japonais ! cheers Je n'ai pas particulièrement été surprise, puisqu'à force de fréquenter la culture japonaise, je finis par la connaître un peu. Mais tout de même, ce film cumule les sujets, il est une représentation tranquille mais complète de la société japonaise : manque de communication dans les couples et dans les familles et entre les gens en général, place centrale donnée à l'homme/au père de famille, qui prend les décisions et travaille, importance que revêt le travail justement, hiérarchie existant encore entre classes sociales, éducation des enfants à qui on met la pression dès le plus jeune âge... Japonais jusqu'au bout des ongles donc !

J'ai aimé le traitement tout en douceur de cette histoire, même si je ne me suis pas sentie si concernée (je crois que pour moi, c'est évident que les liens réels sont plus importants que les liens du sang... mais est-ce parce que je n'ai pas moi-même d'enfants que je pense ainsi ?). J'ai aimé la simplicité de la réalisation et des dialogues, tout est soigné et délicat, mais sans fioritures. Et j'ai beaucoup aimé les acteurs, les deux petits, le papa et la maman cool, mais aussi le papa homme d'affaires. Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 846997 J'avais déjà vu l'acteur Fukuyama Masaharu dans le taiga drama Ryomaden, où il jouait le personnage éminemment sympathique de Sakamoto Ryoma Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390 (je n'ai pour l'instant vu que 10 épisodes parce qu'il est difficile d'y avoir accès), donc quand je l'ai reconnu en commençant Tel père, tel fils, j'étais ravie, et très prédisposée en sa faveur. Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 55950 J'ai beaucoup aimé voir ce personnage évoluer très doucement, et avec l'habituelle réserve japonaise. Et je l'ai trouvé extrêmement classe aussi, et pas désagréable à regarder Razz, si je peux partir sur un registre plus futile. Laughing

En somme, je ne m'attendais pas à être aussi tendrement accueillie par ce film, et j'en suis bien heureuse... Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 25855 La bande son aussi, avec les variations Goldberg de Bach (déjà reprises dans le Patient anglais), m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée particulièrement appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 7:25

C'est drôle, je l'ai justement revu il y a moins de 15 jours, il traînait sur les étagères de ma médiathèque Wink
J'ai beaucoup apprécié ce revisionnage, j'aime décidément beaucoup les histoires racontées par Kore-eda. Les acteurs et actrices sont très bien choisis, et je te rejoins sur tout ce que tu en dis au niveau du sujet et de l'ambiance
J'espère que tu vas continuer sur ta lancée et continuer sa filmo ! Il y a le choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 9:38

Contente de lire que tu te sois lancée dans la filmographie de Kore-Eda et que le film t'ait plu Annwvyn! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 21:50

Je ne vais pas tarder à en regarder d'autres je pense, pourvu que ma bibliothèque en ait quelques un ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 0:56

Très beau et judicieux commentaire de "tel père tel fils", Annwvyn !! Je suis très contente que tu l'aies aimé ! Dès que tu en auras l'occasion, jette-toi sur "une affaire de famille", mais le DVD n'est pas encore sorti ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 14:20

Ce weekend j'ai visionné The third murder et je ne sais qu'en penser.
Cela commence comme un roman de John Grisham avec l'avocat qui enquête pour défendre le présumé coupable que tout accuse et  on s'apprête donc  à derouler une intrigue judiciaire classique.
Mais peu à peu  kore Eda perd le spectateur en ouvrant  plusieurs thèmes de réflexion et au final on ne comprend pas vraiment celui qu'il a choisi. Personnellement je suis restée un peu perplexe quant à ce qu'il fallait comprendre...
Du coup je suis allée lire les avis sur AlloCiné et j'ai été "rassurée" de constater que même des "spécialistes" du cinéaste ( moi je n'ai vu que 2 films) sont restés sur le faim.
Cela dit j'ai quand même apprécié le rythme narratif que d'autres ont trouvé trop lent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 15:54

Uly a écrit:
j'ai été "rassurée" de constater que même des "spécialistes" du cinéaste ( moi je n'ai vu que 2 films) sont restés sur le faim.
)

Eh bien pas moi ! Laughing Laughing Bien que je ne me considère ni comme spécialiste de Kore-eda, ni comme cinéphile ! Mais justement j'ai aimé que le réalisateur n'ouvre que des portes qui en ouvrent d'autres tant et si bien qu'à la fin on ne sait pas vraiment les tenants et aboutissants de ce crime ! S'agit-il d'une superbe manipulation pour éviter la peine de mort ? ou de la "punition" d'un père horrible ? J'ai aimé voir l'avocat si sûr de lui au début y perdre son latin et se laisser prendre aux histoires du suspect.... Et le jeu des deux acteurs, ainsi que le travail de la photo et des cadrages m'ont vraiment conquise ! Laughing Mais je sais que ce n'est pas le schéma du film policier habituel, sauf que je ne crois pas que ce soit ce que visait Kore-eda ! Laughing Laughing Et je suis contente que tu aies apprécié la narration !
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 18:24

clinchamps a écrit:
Bien que je ne me considère ni comme spécialiste de Kore-eda, ni comme cinéphile !  

Mais si, tu peux te considérer comme une spécialiste de ce cinéaste dans   la mesure où tu as vu tous ses films.  Very Happy
Tu es ainsi à même de pouvoir faire des comparaisons entre ses différentes oeuvres.

Citation :
Mais je sais que ce n'est pas le schéma du film policier habituel, sauf que je ne crois pas que ce soit ce que visait Kore-eda !

Je m'en doute. Laughing  Il y a sûrement matière à  diverses analyses avec ce film. C'est une oeuvre étrange mais pas déplaisante.

clinchamps a écrit:
Et le jeu des deux acteurs, ainsi que le travail de la photo et des cadrages m'ont vraiment conquise !

Oui, moi aussi avec notamment ce plan magnifique à la fin où les deux visages se superposent.

Je vais essayer de découvrir d'autres films de Kore-Eda. J'ai vu aussi Tel père, Tel fils que j'ai bien aimé et compris ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 19:10

Dès que tu pourras essaie de voir "une affaire de famille", son dernier, Palme d'Or à Cannes 2018, et à mon humble avis son plus beau ! autrement je te conseille "still walking" et "Nobody knows" ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 9:16

C'est noté ! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 16:08

Je viens de voir Après la tempête. Smile Je l'ai probablement moins aimé que Tel père, tel fils, mais tout est relatif !

C'est un film qui traite de sujet familiaux graves, qui pourrait être habité de sentiments violents et douloureux, mais ce n'est pas le cas. Comme le titre du film l'indique, on est après la tempête : le film raconte comment la séparation du couple est consommée, et comment on peut trouver un nouveau point d'équilibre, et ne pas être toujours malheureux pour autant. Ca pourrait être complètement amer, mais j'ai trouvé l'ensemble plutôt doux, et réconfortant. A mon avis, trouver un nouvel équilibre après des événements douloureux, c'est un luxe.

Kore-Eda illustre vraiment ici ce que j'aime toujours dans la culture japonaise (dans la littérature, et un peu dans les dramas aussi) : cette poésie de la vie quotidienne. Une manière de caresser les choses simples, de les rendre lumineuses, de prendre le temps de respirer et de les regarder, sans y mettre de colère ou de désespoir. I love you

Je pense que le film est un peu long, peut-être parce que le personnage principal (j'ai découvert Abe Hiroshi, que je ne connaissais que de réputation ! Razz) a quand même de longs errements un peu agaçants. Il est un peu raté, se débrouille comme il peut, mais ses failles me l'ont rendu un peu agaçant. J'ai beaucoup aimé retrouver l'actrice Maki Yoko (déjà dans Tel père tel fils), qui me fait penser à Ueno Juri et que je trouve très expressive. Et enfin, le meilleur personnage est bien celui de la grand-mère, Kirin Kiki (que je sais que Clinchamps aime beaucoup ! Very Happy). Je l'ai trouvée touchante, lumineuse, émouvante. Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 150390

En somme, j'ai passé un bon moment devant ce film assez doux, très dépaysant (ces intérieurs japonais si petits !) et en même temps familiers (les souvenirs, la grand-mère, les rapports père-fils... choses universelles).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : La bête humaine
» Japon, jamais 2 sans 3
» Les aventures de Miss Raisa au Japon
» Du côté du Japon, un grand : INOUE YASUSHI
» Le Japon invité d'honneur du Salon du livre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: